"Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

"Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Tsyl »

Salutations, bonnes gens.

I'm back. Et I'm aussi Tsyl, même si ce pseudo ne me plaît plus trop. Avec une moyenne de 0,09 message par jour, trois ans d'absence et quinze posts au cours des six dernières années, je me dis qu'il est peut-être nécessaire de reprendre du début. Ça va être un peu long ; j'aime écrire.

Commençons par une brève description : individu mâle, bientôt vingt-huit printemps au compteur, maître d'école (stagiaire et quelque peu flippé pour la titularisation au vu des circonstances), musicien calamiteux, cuisinier relativement déplorable, célibataire, lecteur acharné de fantasy et écrivaillon sur le retour.

Venons à ce dernier point : après plusieurs années d'abandon complet de mes textes (une saga de fantasy classique avec de la magie mal définie, plein de personnages sans personnalité et un méchant caricatural, lancée depuis pas moins de quatorze ans), auxquels manquait quelque chose que je n'identifiais pas (de l'intérêt, sans doute), et qui de toute façon n'étaient pas assez bons (encore et toujours), en septembre dernier m'est venue l'idée de génie qui allait révolutionner l'intégralité du bouquin, ajouter ce souffle épique qui manquait, combler pas mal de trous dans le scénario et redimensionner entièrement l'univers. Rien que ça.
Puis j'ai lu il y a quelques semaines un excellent bouquin (d'une série hélas inachevée et, pour autant que je sache, arrêtée) qui a radicalement changé mon style d'écriture et ma vision des personnages ; il devenait donc urgent de s'y remettre.

Étant prof stagiaire, je passe/passais la moitié de mon temps à l'ESPE, ce qui implique que j'avais beaucoup de temps libre, qui a donc été consacré à écrire (contribuant à développer la compétence « Écrire sur un thème en écoutant les formateurs discourir sur un autre »). Ça, c'était en janvier.
Après plusieurs semaines passées à peaufiner le début du scénario (qui, soumis à un auteur de type Jardinier, se développe essentiellement au fil de l'écriture), retour devant l'ordinateur, et roulez jeunesse. 30.000 sec le premier jour, autant le second, puis passage à une vitesse de croisière comprise entre 5.000 et 30.000 chaque jour (selon la force de l'inspiration par vent arrière).

Trente-deux pages, 120.000 sec et une semaine plus tard, l'histoire soulève certaines questions auxquelles je n'ai pas réponse et le rythme de croisière ralentit dramatiquement, au point que le navire jette l'ancre le temps de remettre tout ça en ordre. Quel meilleur endroit pour y répondre qu'un collectif d'écrivains plus doués que moi ?

Par conséquent, I'm back. Crôa.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5415
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Oxymore »

Bonjour et welcome back Tsyl ! (je suppose que tu dois pouvoir demander à changer de pseudo aux permanents?)
:welcome:
Eh ba! Quelle rythme! Je suis épatée. Est-ce que tu nous pitcherais un peu l'histoire?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Iluinar »

Bon retour parmi nous !

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Liseuse_Ambulante »

Bon retour dans la mare ! :pompom:
Et merci pour la tranche de rire avec ta présentation :hihihi:

Je suis curieuse de savoir la saga de livre qui a révolutionné ton écriture, ainsi que le pitch de ton roman ?

En tout cas, tu as bien fait de revenir jeter l'ancre par ici ;)
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Têtard potté

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Têtard potté »

Bon retour Tsyl, ça faisait longtemps :tournee:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5415
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Oxymore »

Liseuse_Ambulante a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:01 pm
En tout cas, tu as bien fait de revenir jeter l'ancre par ici ;)
Je crois qu'il vient surtout jeter l'encre. :P
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par veganfox »

Bienvenue sur la mare ! tu as frappé à la bonne porte :)
Oxymore, tu viens pas de créer une expression ? :mrgreen:
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Tsyl »

Oxymore a écrit :
sam. avr. 25, 2020 12:20 pm
(je suppose que tu dois pouvoir demander à changer de pseudo aux permanents?)
C'est une bonne question, ma foi. Tellement bonne qu'il est même possible que je songe à la poser un jour à l'un des dits Permanents. (Ce pseudo est surtout gênant dans la mesure où c'est le nom d'un de mes personnages actuels, et qu'il est bien difficile de ne pas s'identifier à un perso dont on porte le nom en guise de pseudo depuis une décennie. Enfin, on verra bien.)
Liseuse_Ambulante a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:01 pm
Et merci pour la tranche de rire avec ta présentation :hihihi:
C'est toujours un plaisir. (Comment, pas de smiley batracien qui s'incline bassement ? Je suis déception.)
Je suis curieuse de savoir la saga de livre qui a révolutionné ton écriture
Ah, enfin une question facile : il s'agit de la Chasse sauvage d'Elspeth Cooper, principalement le premier tome ("Les Chants de la Terre"), dont le style d'écriture éminemment poétique et élégant m'a enfin permis de comprendre comment rédiger des descriptions fluides, ainsi que l'intérêt de placer des "tranches de vie" pour caractériser les personnages. Oui, il a fallu un autre auteur pour m'expliquer ça, c'est vous dire le niveau général de ce que j'écrivais jusqu'à présent. A mon grand regret, le deuxième tome a été mal accueilli, le troisième n'est pas traduit, et impossible de trouver quoi que ce soit sur le quatrième à l'exception de son titre.
Eh ba! Quelle rythme! Je suis épatée. Est-ce que tu nous pitcherais un peu l'histoire?
Est-ce absolument nécessaire ? Cette histoire a beau traîner depuis pas loin de quinze ans, elle demeure désespérément classique. C'est presque insultant pour tous les auteurs présents sur ce forum qui imaginent de vraies histoires, en vérité.
Enfin, satisfaisons à la légitime curiosité locale et tentons l'exercice :


Titre provisoire : "Les trônes perdus"

L'histoire se déroule dans un petit pays bâti à l'intérieur d'une zone circulaire (visualisez un cratère de météorite), délimitée par la Couronne (un cercle de montagnes infranchissables, aux pics brûlant d'un feu éternel). Ce pays est gouverné par la monarchie arcanique, une assemblée de dix-neuf rois et reines maniant la magie. Un beau jour, ou plutôt une belle nuit, un traître présent depuis longtemps dans l'enceinte du palais ouvre les portes et permet à une armée, dirigée par le méchant de l'histoire, de massacrer cette auguste assemblée. Le carnage est un succès, dans la mesure où la fameuse magie des souverains se voit étrangement neutralisée par les intrus. Seuls en réchappent quelques serviteurs mages de confiance qui parviennent, via leur maîtrise d'une magie liée à l'Espace, à exfiltrer quelques-uns des enfants des souverains en place. Ces enfants se retrouvent dispersés dans tout le pays, loin de l'influence de notre grand méchant.
Ce sont les personnages de notre histoire. Quatre étaient trop jeunes à l'époque des faits et n'ont aucun souvenir de cette nuit ; ils apprendront au fil de l'histoire ce qui est arrivé et, partiellement manipulés par le traître de tout à l'heure, chercheront à récupérer les trônes qui leur reviennent de droit. Deux autres étaient déjà adolescents à ce moment ; l'un a pu s'enfuir du palais lors de l'attaque et a pour unique objectif de venger l'autre qui est resté sur place et qu'il croit mort (peut-être à raison).


Bref, c'est extrêmement basique et sans aucune originalité. Magie, rois, vengeance, pouvoir, tout ça, rien de bien novateur. Six personnages, quatre points de vue dont celui du méchant qui n'est finalement pas si méchant que ça, diverses trahisons çà et là, et beaucoup, beaucoup de magie absolument pas contrôlée la plupart du temps.
Le seul point un minimum original (vraiment un minimum), c'est justement la vision de la magie. Je lisais récemment un article de blog qui expliquait qu'un roman de fantasy ne devait pas tourner autour de la magie, mais autour des personnages, et que celle-ci devait rester un outil. Manque de chance, dans le cas présent, la magie est peut-être le personnage central de l'histoire : une infinité de forces liées aux éléments et aux forces naturelles du monde, dispersées en quantités infinitésimales dans le sang des habitants du royaume, qui se renforcent ou s'affaiblissent au fil des générations (basiquement, mariez deux jeunes gens qui possèdent un peu plus de Feu que la moyenne, et vous obtiendrez un beau bébé qui, à l'instar du regretté Johnny, allumera le feu avec belle vigueur ; faites pareil avec du Feu et de l'Eau et vous obtiendrez un Moldu). A l'époque où se déroule l'histoire, les dirigeants du royaume sont depuis longtemps choisis selon leurs aptitudes à manipuler une magie unique parmi le large éventail de magies existantes, et les mariages, depuis des siècles, visent à renforcer chacune de ces magies. Au point que, dans cette histoire, on arrive à un stade où ces magies, trop longtemps renforcées, ne peuvent plus être contenues. Dommage, vu que les conteneurs sont justement nos héros. D'ailleurs certains vont finir en feux d'artifice. Pas de bol.

C'est un peu brouillon, j'ai tenté d'être bref et c'est un échec total. J'espère que ce sera plus clair dans l'histoire proprement dite. Retenez juste que c'est totalement bateau - mais après tout, on ne peut pas tous être originaux.

Voilà voilà. Merci à tous et à toutes pour l'accueil, et ravi d'être de retour. J'espère que mon nénuphar n'est pas trop poussiéreux.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi ! Ou plutôt re-bienvenue !

Boh si, ça a l'air très bien ce "petit" pitch ! Faut juste retravailler le worldbuilding derrière (s'il te désespère autant) et tournez manège ! :yata:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Liseuse_Ambulante »

Je trouve ton pitch très cool ! Est-ce que tu vas ouvrir un challenge ? :)

Oxymore a écrit :
sam. avr. 25, 2020 2:31 pm
Liseuse_Ambulante a écrit :
sam. avr. 25, 2020 1:01 pm
En tout cas, tu as bien fait de revenir jeter l'ancre par ici ;)
Je crois qu'il vient surtout jeter l'encre. :P
:hihihi: bien dit !
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Tsyl »

Vanilumi a écrit :
sam. avr. 25, 2020 9:38 pm
Boh si, ça a l'air très bien ce "petit" pitch ! Faut juste retravailler le worldbuilding derrière (s'il te désespère autant) et tournez manège ! :yata:
Alors, n'étant pas très au fait du vocabulaire usuel (ce moment où on s'absente tellement longtemps que la langue a le temps de changer), je supposerai, grâce à mon époustouflante compréhension de l'anglais, que ça concerne la construction et la cohérence de l'univers. Auquel cas c'est en bonne voie, puisque, a priori, j'ai bien bossé sur tous les aspects (le royaume et la plupart des cités importantes ont même leurs propres cartes personnelles détaillées, faites sur les excellents logiciels Wonderdraft et Medieval Fantasy Generator que je recommande dans la foulée). Ce n'est pas tant un souci de cohérence de l'univers, plutôt d'originalité.
On ne peut pas décemment rejeter certains auteurs et certains livres parce qu'ils sont trop clichés et écrire soi-même une histoire banale - bien qu'on puisse aussi écrire magnifiquement une histoire banale, dédicace au maître conteur Jean-Luc Marcastel.

Enfin, tout ceci évolue encore au jour le jour. L'univers se porte bien, les personnages ont acquis une personnalité (il aura fallu le temps, mais c'est bon. Une petite pensée émue pour mon Avalone, maîtresse de l'Eau, qui vivait une vie certes difficile dans la précédente version, et se retrouve massacrée à coups d'épée à l'âge de six ans dans cette nouvelle version du scénario. Dommage.), le côté épique est présent (le dernier chapitre est déjà écrit, d'ailleurs, et il est définitivement fort épique). A la rigueur ça manque un peu d'intrigues secondaires, mais on y travaille.
Liseuse_Ambulante a écrit :
sam. avr. 25, 2020 9:46 pm
Je trouve ton pitch très cool ! Est-ce que tu vas ouvrir un challenge ? :)
Diable, non. C'est beaucoup trop de pression. Je suis plutôt du genre observateur silencieux, en général. (En témoignent ces glorieux 299 messages en neuf ans.) Par contre, puisque j'ai totalement perdu le compte dans mes bêta-lectures, ce serait une bonne idée de reprendre de zéro et d'en refaire quelques-unes. On apprend beaucoup des autres auteurs.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Vanilumi »

Oui, c'était bien ça :mrgreen: Ton décodeur anglais-français fonctionne à merveille.

Que de bonnes nouvelles, donc !
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une ancienne grenouille revient plonger dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir à nouveau dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu vas retrouver le plaisir de barboter ici… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout après une longue absence !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle redécouverte de nos eaux, Tsyl ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5415
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Oxymore »

Bon alors, il va falloir que je te gronde! :P Si tu es déjà passé par là, tu sais qu'il est rigoureusement interdit de s'auto-déprécier! C'est un sport courru il est vrai, et où beaucoup d'entre nous sont champions, mais, hélas, c'est interdit, c'est comme ça.
Donc, et d'un, tu as semble-t-il une très belle plume, cela se voit rien qu'à tes quelques postes ici.
Et de deux, l'originalité ne réside presque jamais dans un pitch où l'histoire est condensée à son détriment.
Et de trois, c'est pas si bateau, je t'assure.
Et surtout de quatre, je ne pense sincèrement pas qu'il faille absolument être original quand on écrit une histoire. L'intérêt peut venir du style, de l'univers imaginé, des personnages, de la fin inattendue, bref de nombreux éléments et une histoire a priori banale peut se retrouver tout à fait originale et fascinante à la lecture.

Garde donc espoir, et au plaisir de lire tes extraits dans les papyrus un de ces quatre?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: "Tiens, revoilà le Tsyl. - Eh oui, c'est moiiiiii !"

Message par Tsyl »

Oxymore a écrit :
dim. avr. 26, 2020 12:32 pm
Bon alors, il va falloir que je te gronde! :P Si tu es déjà passé par là, tu sais qu'il est rigoureusement interdit de s'auto-déprécier! C'est un sport courru il est vrai, et où beaucoup d'entre nous sont champions, mais, hélas, c'est interdit, c'est comme ça.
Dammit. J'y suis pourtant excellent. :(

Garde donc espoir, et au plaisir de lire tes extraits dans les papyrus un de ces quatre?
Y a moyen, ma foi, y a moyen. Pas sûr, faisant partie de cette catégorie bizarre d'écrivains qui aiment autant que ce qu'ils écrivent ne soit jamais lu par personne, mais ça reste possible. J'avais déjà posté un ou deux extraits d'un autre projet (plus musical, celui-ci) il y a... deux éternités au moins, mais il a dû être supprimé, depuis le temps.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Répondre