Présentation de Roizelle

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
roizelle
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:45 pm
Rang special : Batracienne néophyte
Localisation : Fin fond de nulle part

Présentation de Roizelle

Message par roizelle »

Bonjour à toutes, grenouilles de CoCyclics !

C'est à mon tour de me jeter dans la mare. :yata:

Mon nom de batracien est Roizelle. J'ai 32 ans, je me nourris de lecture et de dessin, j'apprends à coder/programmer et... je n'ai pas écrit d'histoires depuis que j'ai quitté le lycée.

A l'époque, je passai mon temps à inventer des histoires dans ma tête, et mes cours de philo à les mettre sur papier (excusez-moi, j'étais en S). J'ai un bac plastique rempli de ces carnets et un tas de fichiers textes sur des vielles clés USB.

Et puis j'ai arrêté d'écrire.

Je dessine.

Ou, en tous cas, j'essaie de dessiner.

Outre mon côté perfectionniste, je pense que ce qui me bloque le plus, c'est que je ne ressens aucune connexion avec mon dessin une fois achevé. Je peux être satisfaite d'un point de vue technique, mais il me manque... un je ne sais quoi, une connexion émotionnelle. Pouvoir regarder mon dessin et savoir, au fond de moi, qu'il vaut toute la peine qu'il m'a donné à le créer.

Il y a quelques semaines, j'ai finie par tenter l'expérience de transformer un texte en BD.

L'idée m'avait déjà traversé l'esprit, surtout après avoir découvert le concept d'aphantasie et regardé de près la manière dont mon imagination fonctionnait. L'idée me semblait toutefois trop ambitieuse pour quelqu'un qui, comme moi, peine déjà à créer une seule image.

Et pourtant, l'expérience s'est révélée fructueuse. Le processus de création a été beaucoup moins douloureux qu'à l'ordinaire. Et bien que je ressente toujours ce décalage par rapport à ma création, ce manque de connexion... ce n'est pas qu'une image, c'est une histoire à laquelle j'ai donné (une nouvelle) vie et que je peux partager, faire découvrir à d'autres.

Cette BD est loin d'être parfaite, mais elle m'a beaucoup appris. Notamment, que je suis beaucoup moins critique pour une BD que pour une illustration. :pompom:

Elle m'a aussi donné envie d'aller plus loin.

Et me voilà partie pour écrire mes propres textes, pour pouvoir jouer avec comme il me plaît, et donner naissance à des histoires à partager.

D'où ma venue dans la mare, en quête d'un groupe de re-lecture et d'une communauté. Je n'ai pas de textes pour le moment. Je pensai plutôt commencer par exercer mes vieux muscles en tant que bêta-lectrice avant de me lancer.

Voilà pour qui je suis, et pourquoi je suis là. Merci à celles qui auront lu mon pavé ! :wow:

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Présentation de Roizelle

Message par Dirga »

Bienvenue dans la mare Roizelle !

As-tu des histoires en cours de préparation ? Romans ou nouvelles? Quel genre de récit aimes tu lire ou écrire ?
Si tu as envie de faire quelques bêta lectures, la section des papyrus te tend les palmes :pompom:
Bonne exploration de la mare :)

Avatar du membre
roizelle
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:45 pm
Rang special : Batracienne néophyte
Localisation : Fin fond de nulle part

Re: Présentation de Roizelle

Message par roizelle »

Merci Dirga !

Comme je le disais, ça fais des années que je n'ai pas écrit — depuis le lycée. J'ai continué à noter des idées, des concepts et recherches, mais plus rien de rédigé.

Ca fait quelques semaines que je regarde des cours à droite à gauche sur le net (Skillshare, Brandon Sanderson sur Youtube, ...) pour me remettre dans le bain. Et pour mon premier projet j'aimerai écrire une histoire courte, que je pourrais adapter en BD ou autre format mélangeant prose et images séquentielles.

L'histoire n'est pas encore au point, mais c'est inspiré d'un type de conte (une soeur dont les frères sont changés en animaux) et se passe à notre époque.

Pour l'instant, mes idées sont plutôt dans le domaine du merveilleux / magic realism.

Côté lecture... j'avoue, je lis beaucoup de fan fiction (en anglais, nombreux fandoms). Quand aux bouquins, pour résumer, principalement de la fantasy, urban fantasy, fantastique et une touche de SF. J'aime les histoires qui tournent autour d'un bon personnage et avec au moins une touche d'imaginaire.

Mes goût changent au fils du temps mais les livres qui m'ont le plus marqué sont : "A la Croisée des Mondes" (Philipp Pullman), "Musiques de la Frontière" (Léa Silhol), la plupart des livres d'Anne McCaffrey, les quelques Neil Gaiman que j'ai lu et les "Temeraire" (de Naomi Novik) qui sont presque parfait. Oh, et "The Wheel of Time/La Roue du Temps" (Robert Jordan) que j'ai arrêté au milieu il y a près de 15 ans mais que je finirai un jour !

Plus de détail si ça intéresse en spoiler.
Spoiler: montrer
J'ai pas mal de romans à lire (parfois depuis des années) dans ma bibliothèque:
- des livres de Neil Gaiman, Terry Pratchett, René Barjavel et Léa Silhol,
- "Abarat" (Clive Baker),
- "Coeur d'Encre" (Cornelia Funke),
- "Un Eclat de Givre" (Estelle Faye),
- "FAERIE stories" (Johan Heliot),
- "Le Paris des Merveilles" (Pierre Pevel),
- la moitié de la série "The Wheel of Time/La Roue du Temps" (Robert Jordan),
- les derniers tomes de "Temeraire" (Naomi Novik)
- ...

Bouquins en cours de lecture :
- "La Passe-miroir" (Christelle Dabos) : j'adore le style d'écriture et le monde, mais j'accroche pas du tout aux personnages — arrêtée au tome 2 depuis Septembre
- "Les Fées" (anthologie de nouvelles par Léa Silhol) : un peu déçue parce que je croyais que c'était un livre d'auteurs francophones
- "Neverwhere" (Neil Gaiman) : tout juste commencé

Derniers livres lus :
- "Skyward", "Starsight" et les 3 "Legion" (Brandon Sanderson) : pas mauvais, mais pas sensas non plus
- "Rivers of London" (Ben Aaronovitch) : juste assez different des autres urban fantasy pour être sympas, pas assez pour lire la suite

Ca faisait un moment que j'avais pas lu de roman. Je lis pas mal de romans graphiques ces temps ci.
Je suis toujours aux aguets pour un bon livre :
- d'auteur francophone SFF (ça fait si longtemps que j'en ai pas trouvé) ;
- apocalyptique (et non post-apo, j'aime le moment où tout part de travers) ;
- d'urban fantasy sans héroïne guerrière qui se la pète (j'ai aimé, j'ai eu ma dose) ;
- merveilleux / magic realism.

Bon, assez dit, je pars en explo sur le forum !

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Présentation de Roizelle

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2616
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation de Roizelle

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, roizelle ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5581
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation de Roizelle

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue roizelle!
:welcome:
Oooh justement quelqu'un vient de me recommander "Rivers of London". Décidément, je vais tâcher de me le procurer.
Bonne découverte de la mare!
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
roizelle
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:45 pm
Rang special : Batracienne néophyte
Localisation : Fin fond de nulle part

Re: Présentation de Roizelle

Message par roizelle »

Merci à toutes !
Oxymore a écrit :
ven. mai 01, 2020 6:22 pm
Oooh justement quelqu'un vient de me recommander "Rivers of London". Décidément, je vais tâcher de me le procurer.
Bonne découverte de la mare!
Ca faisait un moment que je l'avais dans la liste amazon. Et puis j'étais d'humeur à essayer des livres l'autre jour, et le prix était intéressant, alors je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas.

Comme je l'ai dit, c'est un bouquin sympas. J'aime que le personnage principal découvre le côté magique de son monde avec nous. J'adore le principe de déités des rivières de Londres. Il y a d'autres choses que j'ai moins aimées. J'ai passé un bon moment, mais pas sure que je prenne le suivant.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Présentation de Roizelle

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi !

En espérant que tu te plaises parmi nous !
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Présentation de Roizelle

Message par Liseuse_Ambulante »

Bienvenue Roizelle dans la mare, elle est riche en histoires :D

La croisée des mondes, une valeur sûre :heart: Moi non plus je n'ai jamais été au bout de la roue du temps - c'est quand même une saga très dense!
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
roizelle
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:45 pm
Rang special : Batracienne néophyte
Localisation : Fin fond de nulle part

Re: Présentation de Roizelle

Message par roizelle »

Liseuse_Ambulante a écrit :
lun. mai 04, 2020 6:29 am
Moi non plus je n'ai jamais été au bout de la roue du temps - c'est quand même une saga très dense!
En fait, j’étais à fond dedans à l’époque. Un peut trop même. Je suis arrivée à un moment super frustrant pour un des persos et j’ai du arrêter pour prendre un peu de recule... et me mettre au boulot, parce que ça devait être l’année de mon bac ou un truc du genre.

Et le problème maintenant, c’est qu’il faudrait que je reprenne depuis le début, et ça demande un gros investissement en temps, surtout pour quelqu’un comme moi qui a beaucoup de mal à faire quelque chose d’autre quand j’ai la tête dans un livre :argh:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1019
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Présentation de Roizelle

Message par veganfox »

Bienvenue ! j'adore ton avatar :D
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
roizelle
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:45 pm
Rang special : Batracienne néophyte
Localisation : Fin fond de nulle part

Re: Présentation de Roizelle

Message par roizelle »

Crôa :rougit:

Répondre