Grenouille outre-Atlantique

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Quartz
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 13, 2020 11:02 pm
Rang special : Hexagrenouille
Contact :

Grenouille outre-Atlantique

Message par Quartz »

Bonjour à toutes et tous, grenouilles, têtards et autres amphibiens! :)

Petite grenouille française installée depuis quelques années sur un nénuphar québécois, au bord (ou presque) du fleuve St-Laurent, je suis à la fois une éternelle étudiante en littérature/métiers du livre/médiation culturelle et une lectrice perpétuellement affamée d'imaginaire, tout particulièrement de SF.
J'écris également depuis presque toujours. Après une période prolifique à l'adolescence (deux premiers jets de romans complets mais trop bancals pour pouvoir être remaniés aujourd'hui) et un passage à vide de quelques années, je me suis remise sérieusement à l'écriture il y a deux ans, dans des circonstances plutôt rocambolesques. J'ai commencé par quelques expérimentations littéraires avec un ami rôliste, où nous alternions les résumés de parties dans des styles, tons et narrations variées. Deux ans et quelques solides changements de perspectives plus tard, je travaille maintenant avec deux autres co-auteurs sur un cycle complet de romans cyberpunk/urban fantasy (univers type Shadowrun pour ceux qui connaissent) dans un Québec futuriste uchronique.

Cela fait très longtemps que j'aime sous-mariner sur ce forum très riche et à l'ambiance particulièrement sympathique, mais je n'avais pas encore franchi le stade du plongeon dans la mare. J'y remédie aujourd'hui, en espérant avoir avec vous de bons échanges prolifiques! :pompom:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5405
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Quartz!
:welcome:
Oh je suis curieuse de ce projet à 3 auteurs. Est-ce que chacun écrit un roman "dans son coin" et vous les partagez ou est-ce que vous écrivez un seul roman à euh... six mains?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux !

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Narc »

Bienvenue à toi Quartz !
Ecriture, jeu de rôles, Shadowrun... tout me parle. Votre projet m'a l'air très intéressant :)
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Quartz ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Quartz
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 13, 2020 11:02 pm
Rang special : Hexagrenouille
Contact :

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Quartz »

Merci pour vos messages :)
Oxymore a écrit :
ven. mai 15, 2020 8:01 pm
Oh je suis curieuse de ce projet à 3 auteurs. Est-ce que chacun écrit un roman "dans son coin" et vous les partagez ou est-ce que vous écrivez un seul roman à euh... six mains?
On écrit bel et bien un roman à six mains ;) J'avoue que si on m'avait dit il y a même deux ans que je me lancerais dans un projet pareil, j'aurais eu du mal à le croire. Finalement, ça s'est dessiné naturellement, parce qu'on voyait que la dynamique fonctionnait bien et que le projet prenait une certaine ampleur. Bon, à partir du moment où on a décidé de franchir le pas, ça a bien sûr demandé un travail colossal en construction d'univers et d'intrigues - d'autant plus difficile que nous ne sommes pas tous architectes/jardiniers et que nous n'avons pas le même temps à consacrer à l'écriture, donc ça demande aussi quelques compromis de part et d'autre!

Concrètement pour l'écriture, comme nous avions commencé par une approche style RPG et que chacun avait ses propres personnages à développer, nous avons spontanément opté pour une narration à points de vue multiples (soit des chapitres entiers à un seul PDV, soit des chapitres à PDV alternés entre deux voire trois personnages). Même si nous avons pas mal harmonisé nos styles avec nos deux ans d'expérimentations littéraires, il reste quand même des divergences qu'on essaie de mettre au service de l'histoire (bon, ça n'empêche que les corrections risquent d'être assez ardues!)

Bref, c'est un énorme casse-tête formidablement enrichissant :D
Narc a écrit :
ven. mai 15, 2020 9:44 pm
Ecriture, jeu de rôles, Shadowrun... tout me parle. Votre projet m'a l'air très intéressant :)
Merci :) J'adore les mélanges magie/technologie et quand j'ai découvert Shadowrun, j'ai eu l'impression que c'était le genre d'univers que je cherchais en vain depuis pas mal de temps. J'aime d'autant plus quand la magie n'est pas quelque chose de caché et qu'on évite la dichotomie magie/bien et technologie/mal (même si Shadowrun flirte parfois avec cette dernière approche, ça dépend des MJ et des joueurs en fait).

S'il y a des grenouilles qui connaissent ou ont écrit des œuvres dans ce style, je serais preneuse ;)

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Narc »

Dans le genre jdr hyper technologique (par contre moins magique), y'a Eclipse Phase, je ne sais pas si tu connais.
Plus orienté transhumanisme.
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Quartz
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 13, 2020 11:02 pm
Rang special : Hexagrenouille
Contact :

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Quartz »

Je ne connaissais pas non, merci pour la suggestion :)

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Liseuse_Ambulante »

Bienvenue Quartz !! Une grenouille québécoise de plus dans la mare, je suis super contente ! Je suis de Sherbrooke :) Ça a l'air très chouette ton projet à plusieurs auteurs, même si je ne connais pas du tout l'univers des jeux dont tu t'inspires. De quoi parle le roman, en fait ?
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Quartz
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 13, 2020 11:02 pm
Rang special : Hexagrenouille
Contact :

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Quartz »

Liseuse_Ambulante a écrit :
dim. mai 17, 2020 12:40 am
Bienvenue Quartz !! Une grenouille québécoise de plus dans la mare, je suis super contente ! Je suis de Sherbrooke :) Ça a l'air très chouette ton projet à plusieurs auteurs, même si je ne connais pas du tout l'univers des jeux dont tu t'inspires. De quoi parle le roman, en fait ?
Je suis Française et ça fait plusieurs années que je vis à Trois-Rivières (tant qu'à faire, j'ai préféré ne pas m'installer sur le Plateau :mrgreen: ) donc je ne suis pas certaine que ça compte à 100%, mais c'est au Québec que je me sens définitivement chez moi :) En tout cas je suis vraiment ravie de croiser une grenouille québécoise : loi du nombre oblige, j'ai l'impression que c'est plutôt rare!

Pour notre roman, ça se passe en 2069, dans un univers parallèle où la magie est publiquement connue depuis des siècles et où les gens peuvent spontanément développer des mutations magiques. Côté économie, le marché du travail s'est tellement dégradé que la plupart des gens utilisent une appli mobile pour enchainer les contrats temporaires, où ils sont payés (mal) à la tâche. C'est comme ça que nos personnages principaux se retrouvent collègues dans une job de promotion d'une boutique de thés montréalaise appartenant à un vampire. De fil en aiguille, ils se retrouvent impliqués dans une lutte contre une corporation pharmaceutique qui étudie scientifiquement le fonctionnement de la magie et surtout, ses limites.
Fun fact, une partie de l'histoire se déroule à Sherbrooke ;)

C'est étrange de faire un résumé de son roman, j'ai toujours l'impression qu'il manque plein de choses importantes ^^

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par veganfox »

Bienvenue dans la mare !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Grenouille outre-Atlantique

Message par Ésowill »

Bienvenue :)

Répondre