Un plouf tardif

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Un plouf tardif

Message par jmagine »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Jonathan, j'ai 38 ans et je pense que ça fait bien un an ou deux que j'aurais dû venir poser mes pattes sur ce forum. Il a fallu le temps, mais je me sens prêt maintenant à affronter la mare, alors je me lance ! :ronge:

J'écris de façon vraiment assidue depuis 2018, pas mal de nouvelles (deux publiées récemment :pompom: ) et surtout un gros roman sur lequel j'ai travaillé longtemps comme beaucoup j'imagine (depuis les bancs du lycée en fait) avant de le traîner et enfin de le terminer en janvier dernier. Envoyé à quelques éditeurs, j'ai découvert avec horreur dans le très bon post "préparer son dossier pour un éditeur" que j'avais faux sur (presque) toute la ligne, donc que ledit roman soit bon ou pas... il risque d'être recalé avant même d'être lu :pleure:

De là à dire que je suis pessimiste... pas du tout : j'écris de la science-fiction optimiste (à l'opposé du post-apo sombre et des fins du monde sans espoir qui ne sont pas ma tasse de thé) mais pas larmoyant et gnan-gnan, au contraire j'aime les romans univers réalistes en mode hard science/soft science, et bien sûr la SF réflexive. Je construis mes récits comme des parties d'échecs, avec des pièces qui se mettent en place progressivement, en "plaçant assez de fusils de Tchekov pour envahir la Russie"© aux endroits les moins attendus... jusqu'au twist/coup d'éclat final. Mes maîtres à penser : Iain M. Banks, John Scalzi, Robert Charles Wilson, Hamilton et bien d'autres (maîtres à penser = j'aime lire ce qu'ils écrivent, PAS : j'écris comme eux)

Mon objectif est simple : devenir Cycliste. Pour m'améliorer et me pousser dans mes retranchements, au niveau du style (certains le trouvent fluide et clair, d'autres disent ça manque de poésie, c'est neutre et gris), savoir où je peux aller plus loin, identifier les tics et les défauts qui minent mes manuscrits, et bien sûr comme chacun, si je parviens à progresser suffisamment, caresser l'espoir d'être publié. :croise:

Dans ma musette :
- Un roman terminé (1 million de signes, je vous ai prévenu) dont je pourrai soumettre des extraits le moment venu. NB : il est relu, rerelu (x26), corrigé et réécrit plusieurs fois... ce n'est plus une version alpha mais il a des creux et des bosses à tataner c'est certain
- Des nouvelles terminées que je peux aussi soumettre
- Un roman en cours (la suite du 1) qui pourrait faire l'objet d'un Challenge premier jet si on me dit comment faire

En tant que bêta lecteur, j'ai vraiment envie d'aider déjà parce que j'adore lire, que j'ai envie d'être emporté par de nouvelles histoires que je n'aurais jamais l'idée d'écrire, et recevoir en échange les excellents conseils dont j'aurais vraiment eu besoin plus tôt. Ce que vous pouvez attendre de moi "à la carte" suivant vos demandes (au delà des sacro saintes règles du bêta lecteur bien sûr) :
- J'aime surtout lire de la SF, mais ne rechigne pas sur la fantasy. Le space opera reste mon genre préféré
- Excellente orthographe (mais je ne jouerai pas les Bescherelle, désolé)
- Bonne culture technique et scientifique, UX-Designer à mes heures, si vous cherchez à tester le réalisme de vos inventions et de votre univers je suis votre homme (comprendre : intraitable)
- Très vigilant sur la logique et les problèmes de raccord, parce que voilà, parties d'échecs, fusils de Tchekov tout ça.
- Si jamais j'ai des fulgurances, challenger les intrigues un peu molles, les milieux de récit qui s'assagissent (voire les manques d'inspiration) en proposant de retravailler les idées, de pousser le bouchon plus loin, de redonner des couleurs (et une enfance pourrie) à des personnages un peu flous, etc.
- Je RAFFOLE des twists inattendus. La Stratégie Ender, Fondation... ce sont eux qui m'ont donné envie d'écrire parmi bien d'autres et je n'écris presque que pour ça. Alors envoyez moi un bon seau d'eau glacé et je vous épouse
- (bonus track) Vu les problèmes de concision que j'ai eu à mes débuts et le mal que j'ai eu à m'en débarrasser (il n'y a qu'à voir la longueur de ce post de présentation : c'est la concision même), je peux jouer les détecteurs de lourdeurs. Après pas sûr que ce soit attendu ici - parce que ça participe souvent au style de l'auteur - mais si certains cherchent un Trucidaphrastrolongue ou un adverbannihilator 2000 (enfin 3000 maintenant) je peux sortir la gégène. Pas de pitié pour les mots en trop.

Dernière chose, j'anime un blog d'écriture (www.sf.zone). Je sais, c'est présompteux d'oser donner des conseils alors que je n'ai même pas encore touché la première feuille du nénuphar... mais voilà c'est la façon que j'ai trouvé pour exprimer ma passion pour la SF, et pondre ces (longs) articles de blog participe à l'amélioration de mon écriture et a beaucoup aidé à affiner mon "style".

Voilà le programme, je vais passer un peu de temps à lire les bios de chacun (les FAQ c'est fait a priori) et les autres parties du forum, il faut juste qu'on me donne maintenant des os à ronger. J'ai faim de moustiques de la taille d'un bœuf ! :psycho:

Et merci à tous les membres / fondateurs de Cocyclics pour cette merveilleuse communauté (ça a l'air flatteur parce que je débarque, mais c'est vraiment sincère, je vous assure :heart: )
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Un plouf tardif

Message par Redornan »

Pavé César, ceux qui vont te lire te salue !

Bienvenue dans la mare alors :)
Dur d'avoir des questions après une présentation aussi exhaustive !
Un roman d'un million de signe et deux nouvelles publiées ? En auto publication ou autre éditeur ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Un plouf tardif

Message par Léonore »

Bonjour Jonathan et :welcome:
jmagine a écrit :
mer. juin 24, 2020 4:13 pm
- Un roman en cours (la suite du 1) qui pourrait faire l'objet d'un Challenge premier jet si on me dit comment faire
Pour les challenges, ça se passe par là.

Je pourrais peut-être faire appel à tes compétences en UX design dans les mois :pleure: semaines à venir si j'arrive à terminer la première partie d'un projet (top secret :mouahaha: ) qui me tient à cœur. Mais pour l'instant, je serai juste un⋅e adelphe de challenge. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un plouf tardif

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue jmagine!
:welcome:
Félicitations pour les nouvelles publiées et le premier roman fini.
Est-ce que tu nous pitcherai l'histoire?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Kimdan
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 23, 2020 2:09 pm
Rang special : 42
Localisation : Juste derrière toi...

Re: Un plouf tardif

Message par Kimdan »

Bonjour Jonathan,

Belle présentations et belles références.

Je suis également très tendu quant aux incohérences ou incongruités scientifiques, étant un adepte de Roland Lehoucq (parmi d'autres). On devrait bien s'entendre !!!
Hâte de te lire. Vraiment.

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Un plouf tardif

Message par jmagine »

Bonjour et merci à tous pour cet accueil vraiment rapide, chaleureux et tout, jamais vu ça sur aucun forum. Fantastique.

Pour assouvir votre curiosité :
- Nouvelles publiées chez AOC (le 56, le dernier je crois) et Realities Inc (une petite maison d'édition tenue à bout de bras par Tesha Gariyaki qui fait des supers anthos et que je vous recommande pour leurs prochains AT si vous ne connaissez pas)
- Roman en attente d'éditeur (2020 est la pire année pour se faire éditer, je ne compte pas dessus - j'vous l'avais dit que j'étais optimiste)
- UX Design : aucun problème Flume, j'ai toute une palette de compétences dans le web/numérique, n'hésite pas à me solliciter par MP
- Merci pour le lien vers les challenges, je l'avais raté ! Je vais regarder ça

Titre du roman : Mémoires d'un jumeau sans double, T1 Je suis nous

Le résumé d'une phrase (et qui spoile tout)
Spoiler: montrer
Un clone fugitif est recruté à son insu pour devenir le nouveau leader de sa planète et renverser le conseil secret qui la contrôle.
Accroche du roman
Spoiler: montrer
Cole est un héros : grâce à lui, sa planète peuplée de clones est libérée du joug d’une dictature. Mais il refuse le pouvoir, préférant s’isoler pour révéler dans des mémoires la vérité sur son exploit.
Car Cole n’est pas un héros et veut que la postérité le sache. Il a froidement lâché sa jumelle du haut d’un précipice lorsqu’elle a voulu le quitter. Il s’est débarrassé des psycorrecteurs qui le poursuivaient en pactisant avec Maqs, un déviant en exil qui a dépassé la limite d’âge imposée aux clones. Il a pénétré illégalement puis détruit un millénaire et demi d'archives numériques irremplaçables. Enfin, il a violé les secrets intimes de Noori, la plus haute autorité planétaire, pour la faire chanter et obtenir une amnistie.
Au regard de ces crimes, Cole n’est pas un héros. Sauf qu’il oublie que c’est grâce à eux qu’il a pu sauver son monde.
Le roman en 5 points (je pompe sur mon dossier de présentation excusez le formalisme)
Spoiler: montrer
  • Un cycle de science-fiction qui interroge avec réalisme et rigueur les notions d’identité, de différence, de bioéthique et de responsabilité face au pouvoir au travers des thèmes du clonage humain, de l’intelligence artificielle, du transhumanisme et de l’immortalité numérique
  • Un planet opera à grande échelle qui suit sur plusieurs générations une colonie humaine qui cherche à percer le secret de ses origines et retrouver la Terre
  • Un point de vue à la première personne qui immerge le lecteur dans les états d’âme, les péripéties et les choix souvent difficiles des personnages narrateurs
  • Une structure narrative bâtie comme un jeu de dominos, bourrée d’indices et de faux-semblants logiques qui raviront les amateurs de surprises et de twists de fin en rafale
  • Un récit qui aborde les notions de genre, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle et d’égalité entre les sexes de façon moderne et réfléchie en supprimant toute différence
Les amateurs qui ne sont pas assez rassasiés par le forum peuvent lire les premières pages et trouver plus de détails ici : http://www.sf.zone/roman

Merci à tous, hâte de lire vos textes !
Modifié en dernier par jmagine le dim. juin 28, 2020 2:35 am, modifié 2 fois.
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Un plouf tardif

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Un plouf tardif

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, jmagine ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Un plouf tardif

Message par Kira »

De la SF optimiste, mais je dis oui :pompom: :pompom: :pompom:
Bienvenue dans la mare :nenuphou2:

Jonathan
Batracien
Messages : 29
Enregistré le : mar. juin 09, 2020 10:07 am
Rang special : Ëve

Re: Un plouf tardif

Message par Jonathan »

Bonjour Jonathan !

Je constate que nous avons beaucoup de points communs (en plus de celui qui saute aux yeux :decapite:)
Je suis arrivé il y à quelques semaines et comme toi je regrette de ne pas l'avoir fait il y a deux ans quand j'ai commencé à écrire.
J'ai proposé les premiers chapitres de mon roman et tu verras, la communauté est bienveillante et extrêmement généreuse ! :love:

Bienvenue dans la Mare !
:welcome:

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Un plouf tardif

Message par jmagine »

Merci à tous pour vos mots de bienvenue !
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Répondre