Un petit Kikerikiste

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
CileRose
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 22, 2020 9:07 pm
Rang special : Kikerikiste

Un petit Kikerikiste

Message par CileRose »

Bonsoir à toutes les petites grenouilles !

Je m'appelle Cécile, j'ai 33 ans, éducatrice de jeunes enfants de formation. Je travaille autour et avec la petite enfance, pour mon plus grand bonheur. Je suis tout à la fois éducatrice en protection de l'enfance, assistante maternelle et formatrice auprès de mes collègues.

Je lis beaucoup. De tout, pour tous les âges et tous les genres. (Avec un amour tout particulier pour la SF et la Fantasy il faut l'avouer.) J'aime lire pour moi et pour les autres, pour m'instruire, pour me divertir, pour ressentir tout un tas de belles émotions. Je ne suis pas une personne très cultivée et je me souviens rarement du nom des auteurs, mais lorsqu'un livre me plaît, je suis capable de le lire des dizaines de fois sans me lasser !

J'écris beaucoup. J'invente surtout. J'étais très à l'aise dans cet art à 8 ans, où je ne me posais pas de questions. J'avais à ce moment un cahier d'histoires que je noircissais et illustrais. J'ai terminé ma première grande histoire au collège (50 pages peut-être ? j'ai tout perdu malheureusement). J'ai ensuite démarré un roman au lycée et je n'ai jamais réussi ni à le terminer, ni à y reprendre du plaisir.

Aujourd'hui j'ai beaucoup perdu de cette confiance merveilleuse et enfantine que j'avais à 8 ans et je suis très insatisfaite de ce que j'écris. Je n'arrive pas à progresser, m'améliorer, et cela me bloque.

En cherchant des astuces sur Internet, je suis tombée sur un article qui vantait les mérites de ce forum. En le parcourant depuis quelques jours, je me dis que cette émulation pourrait être le moteur qui me manque pour continuer à écrire ! Je souhaite également solliciter votre aide pour m'améliorer / comprendre comment m'améliorer dans l'écriture.

J'ai deux romans entamés, SF pour les deux. J'ai aussi deux objectifs aujourd'hui : me situer dans mon niveau d'écriture et m'améliorer, puis terminer un de mes deux romans. J'ai envie, dans cet aspect de ma vie, d'agir et de m'engager... de ne plus être dans une posture passive de regret.

Je souhaite également pouvoir participer aux bêta-lectures (j'ai déjà lu pas mal de vos textes), même si cela me semble présomptueux il faut bien l'avouer... J'espère pouvoir apporter des retours qualitatifs et échanger avec vous tous.

Merci pour ce forum et le travail engagé de l'équipe !
À bientôt dans d'autres sections,
Cécile.

Avatar du membre
Kimdan
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 23, 2020 2:09 pm
Rang special : 42
Localisation : Juste derrière toi...

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Kimdan »

Bonsoir bonsoir...

Je te souhaite la bienvenue ici. Pour tout te dire, je suis nouveau également. Mais les raisons qui t'ont amené ici me paraissent légitimes. On flippe tous de montrer notre "bébé" pour reprendre une analogie qui te parle. Mais a moins que tu écrives pour tes chats, ton ami imaginaire ou que pour toi, il faut bien un jour se confronter à la réalité et aux jugement de tes lecteurs.

Tu verras qu'ici, c'est loin d'être l'ambiance 'jeu de massacre'. Le ton est bienveillant et constructif.

Juste un truc :
Je ne suis pas une personne très cultivée
Ta présentation indique le contraire. Je préconise une cure de confiance en soi.
Hâte de lire tes romans. Ou des extraits dans un premier temps. Un petit teaser peut-être ?

Avatar du membre
Armoire
Messages : 452
Enregistré le : mer. mai 08, 2019 7:39 pm
Rang special : Mobilier

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Armoire »

Bienvenue :pompom:
Aujourd'hui j'ai beaucoup perdu de cette confiance merveilleuse et enfantine que j'avais à 8 ans et je suis très insatisfaite de ce que j'écris. Je n'arrive pas à progresser, m'améliorer, et cela me bloque.
Je comprends ton blocage, je suis passée par une phase un peu similaire, où je n'avançais pas.

Ce qui m'a débloqué à l'époque, c'est de me donner comme but de juste terminer un roman, sans soucis de qualité : un projet auquel je n'avais aucun attachement émotionnel, créé pour l'occasion, juste pour me prouver que je pouvais finir quelque chose. Je me suis lancée, et parfois je sentais que j'écrivais de la merde, ou que je n'y arrivais pas, mais tant pis, je continuais. En le relisant aujourd'hui, je peux affirmer que c'était très nul :hihihi: (pour dire, il n'y a aucun chapitre, je ne savais pas comment faire de coupure haha) mais le processus a été vraiment bénéfique, me prouvant 1. que je pouvais terminer quelque chose et 2. en me mettant vraiment face à ce que j'arrivais à faire, mais aussi concrètement ce qui m'avait posé plus de difficulté (par ex pour moi : l'intrigue et la structure dramatique). Et du coup, étant capable d'identifier plus spécifiquement ce qui avait foiré, j'ai pu lire sur le sujet de manière plus concrète (car j'avais du faire face à la difficulté), m'entraîner, et me permettant de me lancer dans d'autres projets (ayant aussi terminé à la poubelle huhu, mais, au moins, tous un peu meilleur que le précédent). Aussi, avoir terminé quelque chose permet de relativiser beaucoup de difficultés qui peuvent bloquer au début (enfin, je trouve).

Bref, tout ça pour dire que peut-être que de se dire "je vais finir quelque chose et ce sera nul et c'est pas grave" permet de faire un peu baisser la pression inconsciente que l'on se met, pour retrouver le plaisir créatif de base.

Désolée du pavé, mais comme ton message me parlait, je me suis permise. :rougit:
Modifié en dernier par Armoire le jeu. août 20, 2020 6:45 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Redornan »

Bienvenue ici. De quoi parle tes deux romans ?

Je pense que la qualité de ce qu'on écrit nous semble toujours plus mauvais que ce qu'elle est réellement (nous sommes notre pire critique). Et beaucoup d'auteurs s'accordent à dire qu'il faut plusieurs mauvais livres avant de faire quelque chose de bien
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !
CileRose a écrit :
mer. juin 24, 2020 9:40 pm
Je souhaite également pouvoir participer aux bêta-lectures (j'ai déjà lu pas mal de vos textes), même si cela me semble présomptueux il faut bien l'avouer... J'espère pouvoir apporter des retours qualitatifs et échanger avec vous tous.
Pourquoi présomptueux ! Tu es une lectrice, tu as un avis de lectrice sur e que tu lis, tu es aussi légitime que n'importe qui d'autre pour l'exprimer. La bêta-lecture n'est pas réservée aux membres de l'Académie française.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, CileRose ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5560
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue CileRose!
:welcome:
Bon ba tout le monde a tout dit! ^^ Je confirme que faire de la bêta-lecture ne demande pas grand chose si ce n'est avoir envie de lire (tu as l'air d'être dans ce cas) et avoir un avis, des impressions et savoir les formuler avec bienveillance.

Bonne découverte de notre mare.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2759
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Léonore »

Bienvenue dans la mare !
:welcome:

J'espère que tu y trouvera les réponses à tes questions existentielles écrivantielles. ^^

Ta problématique sur la qualité de tes textes, et aussi le témoignage d'Armoire, me fait me questionner aussi sur la qualité de mes productions. Je suis revenu⋅e barboté dans les eaux grenouillesques il y a moins de deux semaines et je pense que me confronter un peu à la bêta lecture ne serait pas un mal après tout ce temps.
Et je suis aussi dans la même posture d'engagement que toi vis à vis de l'écriture. Je veux avancer !

Alors bientôt au détour d'un nénuphar de travail ! :stylo: :stylo: :stylo:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
CileRose
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 22, 2020 9:07 pm
Rang special : Kikerikiste

Re: Un petit Kikerikiste

Message par CileRose »

Bonsoir et merci à tous pour votre accueil chaleureux ! C'est très motivant ! Vos conseils sont judicieux et me donnent envie de m'arrêter de travailler quelques temps pour me consacrer entièrement à l'écriture et à la lecture. :hihihi:

J'ai peur en répondant à chacun d'être beaucoup trop longue et lassante donc je synthétise : merci pour le temps consacré à vos réponses. Merci d'avoir partagé vos ressentis et votre vécu avec moi. Merci également pour vos conseils afin de mieux m'orienter dans le forum ! Je comprends qu'il faut que je finalise ce premier jet malgré une qualité moindre avant de m'interroger sur sa qualité justement. :wow:

Le premier roman sur lequel j'ai travaillé adolescente s'appelle Double E. Il raconte l'histoire de trois adolescents qui évoluent dans un monde où une partie de la population possède des dons de télépathie et vit en marge de la société. J'ai imaginé trois tomes : le premier centré sur l'adolescente et son évolution au sein de mes petits télépathes (école de télépathie sur une île mystérieuse, système pour se cacher de la société tout en utilisant ce don dans le quotidien, la vie d'un village de télépathes).
Le second sur sa rencontre avec le deuxième héros : la découverte, pour eux, de la malédiction qui les accable. Leur tentative pour s'intégrer au monde classique/réel pour deux adolescents ; le lycée, les problématiques amoureuses, les liens familiaux.
Le troisième avec une volte-face sur la compréhension de la malédiction : Les trois héros se retrouvent et construisent ensemble un avenir.
Je vous propose le petit résumé que j'ai rédigé il y a fort fort longtemps. Il est maladroit mais j'ai l'impression qu'il donne le "ton" du genre de roman que je souhaite rédiger :
Spoiler: montrer
On dit que seule une infime partie de notre cerveau est exploitée et que si l’humain prenait un jour conscience de l’étendue de ses pouvoirs, nous passerions à une autre ère. Mais que se passerait-il si cette prise de conscience n’était pas absolue, si seuls quelques privilégiés avaient accès à cette connaissance et œuvraient malgré eux, depuis plusieurs centaines d’années, à notre perte à tous ?
Cette histoire est celle de deux enfants sur qui, en dépit de leur incroyable don, pèse une malédiction, terrible et immuable. Ils se déchireront, s’aimeront, et tenteront ensemble de venir à bout d’une existence prédestinée.

C’est en l’an 2000, lorsque l’univers culminera et que son déclin s’amorcera que se réalisera la prophétie. Deux enfants naîtront ; trop différents pour s’unir, trop similaires pour s’ignorer. Une injustice réveillera en eux les pires contradictions et cette malédiction irrévocable causera la chute du monde tel que nous le connaissons. L’ange et le démon se donneront la main et le cours des saisons s’inversera. Alors, il sera déjà trop tard.

Le second roman sur lequel je travaille s'appelle La Maternité du Renouveau. Il n'est pas assez abouti pour que je puisse en faire un résumé propre, mais l'idée est qu'au sein de la population, certains être humains ont mutés de manière naturelle, en suivant l'évolution. Une maternité peu scrupuleuse tente de se servir de ces mutations à des fins pseudo scientifiques. Le roman suit une jeune femme, qui est liée à ces expérimentations sans le savoir. Bon. Là je n'ai pas encore toute la trame en tête ! :ronge:

Et maintenant, je file sur la section Papyrus où j'ai repéré quelques textes sur lesquels je souhaite échanger avant de proposer le mien !
À bientôt,
CileRose.

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Ésowill »

Bienvenue :pompom:

Avatar du membre
HaydenBlake
Batracien
Messages : 87
Enregistré le : ven. juin 12, 2020 1:26 pm
Rang special : Néophyte

Re: Un petit Kikerikiste

Message par HaydenBlake »

Bienvenue dans la mare ! :yata:
L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots. :mage:

Un peu de fantasy: Angéliquement diabolique - L'entre-deux
Challenge 1er jet: Le poids des promesses

Avatar du membre
Saria
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 04, 2020 10:23 pm
Rang special : .

Re: Un petit Kikerikiste

Message par Saria »

Bienvenue. ;)

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Un petit Kikerikiste

Message par jmagine »

Bienvenue CileRose !

Des histoires de mutants et d'enfants prédestinés / maudits, c'est alléchant !

Le côté prophétie / bien contre le mal / naissance d'enfants maudits fait penser à Good omens (De bons présages) de Neil Gaiman (la mini série TV est géniale au passage) avec un ange et un démon qui préparent la venue d'un antéchrist... bon ou mauvais ? mystère.

Me vient aussi à l'esprit la Trilogie du Phénix de Bernard Simonay (à cette différence que les enfants sont jumeaux).

Deux possibles sources d'inspiration si tu ne connais pas déjà ces romans.

À bientôt et plein de :chocolat: pour tes projets d'écriture !
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
CileRose
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 22, 2020 9:07 pm
Rang special : Kikerikiste

Re: Un petit Kikerikiste

Message par CileRose »

jmagine a écrit :
lun. juin 29, 2020 7:46 am
Me vient aussi à l'esprit la Trilogie du Phénix de Bernard Simonay (à cette différence que les enfants sont jumeaux).
Je ne connais pas cette source mais je vais m'empresser de me renseigner car dans mon histoire deux des protagonistes principaux sont aussi jumeaux. ;)

Merci pour le tuyau !

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1019
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Un petit Kikerikiste

Message par veganfox »

Bienvenue sur la mare ! :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre