Présentation de Pliskin

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Pliskin
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 9:50 pm
Rang special : Top secret

Présentation de Pliskin

Message par Pliskin »

Bonsoir à tous,

Comme à l'accueil on nous a dit de nous présenter avant d'entrer, je m'y mets à mon tour.

Vincent, 27 ans, jeune actif parisien tellement ordinaire que vous ne me remarqueriez pas dans le métro. Comme vous l'aurez peut-être deviné dans mon avatar je suis fan de SF. Fan, genre mon bras droit a un tatouage avec 2 cosmonautes, la sonde Voyager, une planète qui explose et un Mass Relay.

J'ai un premier projet de roman en cours (qui pour le moment se limite à 12 fiches personnages et une montagne d'idées gribouillées sur un carnet à rendre cohérentes) et, d'ici quelques mois, je vais commettre l'acte le plus terrifiant pour un auteur novice : faire lire mon travail à des inconnus (mais d'ici là, vous ne serez plus des inconnus ;)). Bref, je viens d'abord pour me balader et progressivement lire le travail des autres (avec un penchant pour la SF tendance hard science, car j'aime l'idée du "Ok, ça n'arrivera jamais, mais CELA POURRAIT ARRIVER").

Pour décrire mon projet dans les grandes lignes, c'est un Planet opera avec un équipage de vaisseau crashé sur une planète hostile et un mystère qui, en se dévoilant, fournira la XXXème proposition de réponse au paradoxe de Fermi. Qui vous sera bien sûr révélée dans les 10 dernières pages.

J'ai commencé mes leçons en lisant le Comment écrire de la fantasy et de la science fiction d'Orson Scott Card, et il commence en nous parlant des lecteurs de SFFF :
Sous bien des aspects, il s'agit du meilleur public au monde auquel s'adresser. Ce sont des gens ouverts et intelligents. Ils veulent réfléchir tout autant que ressentir, comprendre tout autant que rêver. Par-dessus tout, ils veulent qu'on les emmène dans des endroits que personne n'a encore jamais visités. C'est un privilège que de raconter ces histoires à ces lecteurs et un honneur lorsqu'ils les applaudissent.
Bref, c'est aussi (surtout ?) ça qui m'a donné envie de m'inscrire et de vous faire coucou. Rencontrer et discuter entre gens qui aiment rêver et qui ont plus de choses à raconter sur Arrakis que sur les résultats des municipales. Tout ça pour dire que j'ai hâte d'apprendre à vous connaitre !
Modifié en dernier par Pliskin le lun. juin 29, 2020 9:57 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2096
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Présentation de Pliskin

Message par Laetitia »

Bienvenu par ici, Pliskin ! J'espère que tu t'y plairas, tu verras que la mare est accueillante :pompom:

Ça a l'air intéressant, ton histoire (et en plus, ça m'a permis de me cultiver, vu que du coup, je suis allée chercher ce qu'était le paradoxe de Fermi :D )

Et Orson Scott Card, c'est une valeur sûre :wow:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Présentation de Pliskin

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation de Pliskin

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Pliskin ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation de Pliskin

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Mince, apporter une réponse au paradoxe de Fermi, en voilà une idée qui est bonne.
Tu devrais te plaire, y a de la matière !

SF Hard c'est quoi ? Genre The Expanse ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Pliskin
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 9:50 pm
Rang special : Top secret

Re: Présentation de Pliskin

Message par Pliskin »

Merci pour vos messages !
Redornan a écrit :
mar. juin 30, 2020 7:31 am
SF Hard c'est quoi ? Genre The Expanse ?
C'est ça (The Expanse est un bon exemple, il y a aussi la trilogie martienne de Robinson), l'idée est de se dire que les héros ont tout un tas d'outils et de matos géniaux, mais rien qu'on ne pourrait pas avoir nous-mêmes avec beaucoup de temps et d'argent. C'est le genre d'histoire qui m'attire parce que cela me permet de m'y projeter et que j'aurais aimé vivre 1 000 dans le futur pour avoir mon propre vaisseau

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Présentation de Pliskin

Message par Tartifloutte »

Bienvenue à toi ! The Expanse est une référence en béton, je suis très curieux de voir ce que tu nous concoctes (surtout le coup du paradoxe de Fermi)

PS: curieux de voir ton tatouage :)
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Pliskin
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 9:50 pm
Rang special : Top secret

Re: Présentation de Pliskin

Message par Pliskin »

Tartifloutte a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:27 am
PS: curieux de voir ton tatouage :)
Tadaa : https://www.instagram.com/p/B5un-_4i_G2/ (bon, il a pris 15 heures par contre :psycho:)

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2096
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Présentation de Pliskin

Message par Laetitia »

Pliskin a écrit :
mar. juin 30, 2020 1:07 pm
Tadaa : https://www.instagram.com/p/B5un-_4i_G2/ (bon, il a pris 15 heures par contre :psycho:)
Trop beau ! :heart: Les manchettes, c'est toujours long, mais au moins le résultat vaut le coup ! :wow:

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Présentation de Pliskin

Message par Tartifloutte »

Pliskin a écrit :
mar. juin 30, 2020 1:07 pm
Tartifloutte a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:27 am
PS: curieux de voir ton tatouage :)
Tadaa : https://www.instagram.com/p/B5un-_4i_G2/ (bon, il a pris 15 heures par contre :psycho:)
Oh wow je suis fan ! :love: :love: :love:
Ce mélange de géométrique et de photoréalisme c'est mon style favori également, et ce sur quoi je planche pour mon prochain tattoo. Ca me rappelle beaucoup Mowgli Tattoo qui est un vrai génie dans ce genre là.

J'ai un hibou grand duc en photoréaliste et semi couleur sur l'omoplate et je réfléchi beaucoup sur une création dans le genre du tiens d'ici la fin de l'année, pour célébrer ma fin de thèse. Probablement sur le flanc cela dit, je n'arrive pas à m'imaginer porter une manchette pour le moment (demi manchette à la limite)
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Présentation de Pliskin

Message par Léonore »

Bienvenue dans la mare Pliskin !
:welcome:
Alors moi les tatouages c'est pas trop mon truc. Par contre, faire lire ses textes, oui c'est éprouvant, mais au combien formateur et important.
Pliskin a écrit :
lun. juin 29, 2020 9:02 pm
d'ici quelques mois, je vais commettre l'acte le plus terrifiant pour un auteur novice : faire lire mon travail à des inconnus (mais d'ici là, vous ne serez plus des inconnus ;)).
Et pourquoi nous faire découvrir un peu ta prose en te lançant un challenge premier jet ? C'est une section de la mare moins terrifiante, quoi que, :mouahaha: où on partage des extraits autant que de la bonne humeur. (Et quelques :fouet: aussi pour nous faire avancer quand le besoin s'en fait sentir.)
Pliskin a écrit :
lun. juin 29, 2020 9:02 pm
Bref, je viens d'abord pour me balader et progressivement lire le travail des autres (avec un penchant pour la SF tendance hard science, car j'aime l'idée du "Ok, ça n'arrivera jamais, mais CELA POURRAIT ARRIVER").
Il y a jmagine qui est arrivé comme toi de fraîche date et qui a un challenge de SF orienté hard science.

Bon barbotage dans nos eaux. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5563
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation de Pliskin

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Pliskin!
:welcome:
Bon alors Flume m'a coupé l'herbe sous le pied mais j'allais dire aussi qu'il n'est pas besoin d'attendre quelques mois et de nous connaître: tu peux poster tes avancées dans les challenge et ainsi te faire connaître SANS risquer les remarques de corrections et de bêta-lecture. Parfait, non? ^^

Et tu seras ainsi tout à fait aguerri au site quand le premier jet sera fini pour y poster tes extraits en demande de bêta-lecture.

Quoique tu choisisse: bonne visite de la mare. J'espère que tu y trouveras ce qu'il te faut. :)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation de Pliskin

Message par Redornan »

Pliskin a écrit :
mar. juin 30, 2020 1:07 pm
Tartifloutte a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:27 am
PS: curieux de voir ton tatouage :)
Tadaa : https://www.instagram.com/p/B5un-_4i_G2/ (bon, il a pris 15 heures par contre :psycho:)
Woooooooow ! Je suis absolument fan.

Ok, à la the expanse alors j'adhère. Je suis curieux de voir ça
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Pliskin
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 9:50 pm
Rang special : Top secret

Re: Présentation de Pliskin

Message par Pliskin »

Flume a écrit :
mar. juin 30, 2020 5:16 pm
Et pourquoi nous faire découvrir un peu ta prose en te lançant un challenge premier jet ? C'est une section de la mare moins terrifiante, quoi que, :mouahaha: où on partage des extraits autant que de la bonne humeur. (Et quelques :fouet: aussi pour nous faire avancer quand le besoin s'en fait sentir.)
Tentant, mais peut-être pas pour ce livre. Je n'ai pas encore fait atterrir toutes mes idées, et parfois un paquet de choses sont à mettre à la poubelle. Par exemple, j'avais commencé avec l'idée d'un space-opera, et à mesure que j'avançais dans les recherches et les idées générales, j'ai réalisé que le récit devait se placer sur une planète plutôt que dans l'espace. Du coup, j'ai tout un tas de scènes d'abordage de vaisseau et de bastons en gravité nulle qui sont parties à la poubelle... et je m'en voudrais un peu de partager tout ça avant de dire "Merci pour vos conseils et vos encouragements, mais je crois que je vais faire autre chose." :wtf:

Mais promis, ce n'est pas une excuse pour ne pas m'y mettre, vous pouvez me donner triple ration de :fouet: si je ne commence pas à poster d'extrait dans les prochains mois !
Flume a écrit :
mar. juin 30, 2020 5:16 pm
Il y a jmagine qui est arrivé comme toi de fraîche date et qui a un challenge de SF orienté hard science.
Merci pour le lien, je viens d'y jeter un œil et ça donne envie, je vais prendre un ticket de suite ! :hiii:

Avatar du membre
Kimdan
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 23, 2020 2:09 pm
Rang special : 42
Localisation : Juste derrière toi...

Re: Présentation de Pliskin

Message par Kimdan »

Bienvenue à toi, puisses-tu y trouver ce que tu y cherches.

Ton projet a l'air sacrément ambitieux...proposer une réponse au paradoxe de Fermi ? Nombreux sont eux qui s'y sont cassés les dents. Hâte de connaître tes hypothèses.
Je suis d'accord avec toi pour revenir sur le plancher des vaches. A moins d'être une grosse bestiasse en astrophysique ou en physique tout court, on a vite fait d'accumuler les incohérences dans le vide spatial. Le carburant, les différents rayonnements, la gravité nulle, les distances etc etc...c'est très casse gueule, surtout pour quelqu'un comme toi qui se veut être réaliste.
Ta démarche, en tout cas, est louable. J'ai effectivement envie de rêver mais dans le respect des lois physiques.
Et puis je te comprends, quel bonheur d'inventer un monde avec son atmosphère, sa pression, son type d'étoile etc etc..

Hâte de te lire

Répondre