Salut ! Jude dans la mare

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Judith Alma
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. août 03, 2020 10:55 pm
Rang special : Guirlande de cacaco

Salut ! Jude dans la mare

Message par Judith Alma »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'il fait bon barboter par ici :yata:

En début d’année une de mes amies participait à un concours S.F. avec une nouvelle de 80 pages. Je lui ai proposé d'être sa bêta-lectrice et ça m'a énormément plu.
L’envie d’écrire mes propres textes a commencé à me démanger…

Et puis en mars, je me retrouve confinée avec beaucoup de temps libre. Après un mois à me tourner les pouces, je me suis enfin lancée. Les Muses étaient au rendez-vous car je suis depuis plongée dans l'écriture d'un roman.

J’en ai rédigé la moitié, je m’amuse comme une folle et ... je me sens bien seule ! J'ai peu d’amateurs de SFFF autour de moi. Du coup je viens croasser mes espoirs ici.
Je n’ai pas encore tout saisi du fonctionnement du forum mais le principe de relire, d’être relue et de faire partie d’une communauté animée des mêmes passions et parfois plongée dans les mêmes écueils… et bien c’est beau quoi ! Je suis bien heureuse de vous avoir trouvés.

Pour mon projet Cyan, mes principales sources d’inspiration sont Robin Hobb et Lynn Flewelling … et peut-être Alexandre Dumas et Jules Verne.
En bêta-lecture, j’aimerais trouver des projets dans la même veine mais aussi steampunk ou mythologiques.

Voilà, y’a plus qu’à !

A bientôt et merci de votre accueil,
Jude

Info projet Cyan, les Mange-coeurs :

Pour prévenir une nouvelle guerre entre la France et l’Angleterre, trois personnages que tout oppose vont s’associer pour retrouver les éclats d’une lame occulte : une mystérieuse prêtresse, un saltimbanque fantasque et un mercenaire anglais à la réputation sulfureuse.
L’action se situe à la toute fin d’un XVIIIe siècle alternatif, en France et en Italie. Ici pas de Christianisme mais un monothéisme teintée de croyances antiques. Pas de conquête des Amériques non plus (elle a échouée !) et pas de Révolution en France. En Angleterre par contre, la Révolution industrielle, elle, est bien en marche.
Pour pimenter l’histoire, nos trois héros vont se confronter à de la magie noire, à des ordres secrets, à un voyage, à des sacrifices humains et la naissance malvenue d'un triangle amoureux ...
Avancée : J’en suis à peu près à la moitié dans l’écriture. 223 431 caractères sans espace soit 175 pages d’après mon logiciel d’écriture.
Univers : je ne sais pas trop comment le catégoriser, fantasy ou fantastique. Malgré toutes mes inventions je me calque au maximum à notre vrai XVIIIe siècle.
Cible : lectorat plutôt féminin je pense. On a une histoire d’amour bien compliquée en trame de fond.
Modifié en dernier par Judith Alma le mer. août 05, 2020 10:22 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Ton projet a l'air bien avancé, réfléchi et intéressant :D
Original surtout comme époque.

Oui la Mare est assez ... Compliquée à prendre en main
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Judith Alma
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. août 03, 2020 10:55 pm
Rang special : Guirlande de cacaco

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Judith Alma »

Redornan a écrit :
mar. août 04, 2020 4:14 pm
Bienvenue à toi !

Ton projet a l'air bien avancé, réfléchi et intéressant :D
Original surtout comme époque.

Oui la Mare est assez ... Compliquée à prendre en main
Merci Redornan !
Je ne me décourage pas pour la mare ;)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • On a aussi mis en place un petit glossaire du jargon qu'on peut trouver sur la Mare. Ça pourrait t'aider à comprendre quelques conversations : Abbréviations et glossaire de la mare
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Judith ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Jurle-Lamar »

Hellow there !
:welcome: à toi, en espérant que tu trouves ce que tu recherches ici :pompom:
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Judith Alma!
:welcome:
Ton histoire a l'air d'être déjà bien réfléchie. Bravo pour ta belle avancée déjà!
J'ai l'impression que ça te ferait du bien d'avoir des encouragements et du soutien alors la section des Challenges premiers jets est sans doute pour toi: tu y postes des extraits ou des commentaires sur tes avancées, sans pression et surtout sans remarque sur ton écriture. Tu as le droit seulement à des encouragements de toutes sortes pour te permettre d'avancer en toute sérénité: viewforum.php?f=1117
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Flaherty
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 03, 2020 7:23 pm
Rang special : Grenouille en vadrouille
Localisation : Baccarat

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Flaherty »

Bonjour et bienvenue :)

Ton genre semble être de l'uchronie, comme le maître du haut château. Mais teintée peut-être de fantasy historique. Si ta magie noire est bien réelle ou seulement de la sorcellerie d'apparat ;) Sinon c'est peut-être plus du fantastique. Bref, difficile les genres !

Avatar du membre
Judith Alma
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. août 03, 2020 10:55 pm
Rang special : Guirlande de cacaco

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Judith Alma »

Merci à tous de vos retours encourageants :)

Avatar du membre
Judith Alma
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. août 03, 2020 10:55 pm
Rang special : Guirlande de cacaco

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Judith Alma »

Oxymore a écrit :
mer. août 05, 2020 11:29 am
Bonjour et bienvenue Judith Alma!
:welcome:
Ton histoire a l'air d'être déjà bien réfléchie. Bravo pour ta belle avancée déjà!
J'ai l'impression que ça te ferait du bien d'avoir des encouragements et du soutien alors la section des Challenges premiers jets est sans doute pour toi: tu y postes des extraits ou des commentaires sur tes avancées, sans pression et surtout sans remarque sur ton écriture. Tu as le droit seulement à des encouragements de toutes sortes pour te permettre d'avancer en toute sérénité: viewforum.php?f=1117
Merci Oxymore. Je suis allée jeter un œil à cette section et ça pourrait être sympa en effet ! Mais y aurait-il un intérêt pour d'éventuels lecteurs à ne découvrir mon projet qu'à partir de la moitié du roman, là où j'en suis actuellement ? Même avec un gros résumé ... Ne vaut mieux t-il pas lancer son challenge en début de projet, pour poster un extrait après chaque nouveau chapitre rédigé ?
J'hésite j'hésite du coup. :perplexe:

Avatar du membre
Judith Alma
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. août 03, 2020 10:55 pm
Rang special : Guirlande de cacaco

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Judith Alma »

Flaherty a écrit :
mer. août 05, 2020 4:42 pm
Bonjour et bienvenue :)

Ton genre semble être de l'uchronie, comme le maître du haut château. Mais teintée peut-être de fantasy historique. Si ta magie noire est bien réelle ou seulement de la sorcellerie d'apparat ;) Sinon c'est peut-être plus du fantastique. Bref, difficile les genres !
Hello Flaherty,
Tu as absolument raison c'est une uchronie.
Ensuite, et bien on a de la magie en filigrane avec un rebondissement fantastique tout à la fin, un des héro est en fait une créature mythologique. Le surnaturel reste un secret ... donc on est bien dans du fantastique. Merci de m'avoir aidé à me poser les bonnes questions. Uchronie fantastique donc.
Bonne chance à toi dans tes projets et pour t'y retrouver dans ce forum tentaculaire, je vois que tu t'es inscrit juste avant moi. ;)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Oxymore »

Judith Alma a écrit :
jeu. août 06, 2020 2:58 pm
Merci Oxymore. Je suis allée jeter un œil à cette section et ça pourrait être sympa en effet ! Mais y aurait-il un intérêt pour d'éventuels lecteurs à ne découvrir mon projet qu'à partir de la moitié du roman, là où j'en suis actuellement ? Même avec un gros résumé ... Ne vaut mieux t-il pas lancer son challenge en début de projet, pour poster un extrait après chaque nouveau chapitre rédigé ?
J'hésite j'hésite du coup. :perplexe:
C'est vraiment un choix personnel. Oui, la plupart ouvre un challenge en début de roman mais certains en ouvrent pour un tome 2 ou pour une deuxième partie de roman et ça n'empêche apparemment pas de trouver des groupies. ^^ En effet, tu as raison, lorsqu'on lance un challenge "en cours" il y a des résumés et même souvent des mise en contexte au moment des extraits. À toi de voir.
Pour ma part, je laissais toujours de côté les romans commencés et puis... je me suis laissée happer par plusieurs cette année. :love:
Et puis, peut-être que tu n'as pas besoin d'encouragements pour avancer? Je me disais juste que c'était une manière très douce de découvrir le forum.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Flaherty
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 03, 2020 7:23 pm
Rang special : Grenouille en vadrouille
Localisation : Baccarat

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Flaherty »

Jude, pas de problème, j'aime m'enterrer dans les genres haha

Et merci à toi, oui ça a l'air compliqué mais ça me booste encore plus ! Oui juste avant :)

J'ai un projet tout tout nouveau, genre un jour. En pleine réflexion donc...

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10576
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Ayaquina »

Sois la bienvenue dans la mare ! :pompom: :pompom:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Astrid et la Plume
Messages : 119
Enregistré le : lun. juil. 08, 2019 9:49 pm
Rang special : Mirageuse
Contact :

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Astrid et la Plume »

Bienvenue Judith ! :pompom:
Oh, une fan de Robin Hobb et de steampunk :love:
Ton uchronie fantastique a l'air très intrigante, j'aime beaucoup les thèmes que tu explores, ça me donne envie d'y jeter un œil !
J'espère que tu trouveras ton bonheur au sein de la mare
Mon roman fantasy : Le Page de l'Aurore, éditions Sylphe Rouge

Avatar du membre
Judith Alma
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. août 03, 2020 10:55 pm
Rang special : Guirlande de cacaco

Re: Salut ! Jude dans la mare

Message par Judith Alma »

Merci à tous :)
Je crois que le challenge 1er jet, je vais le garder pour un autre projet. Par contre, début septembre, je déposerai un extrait dans les papyrus :ronge:
En attendant, être bêta-lecteur, c'est bien ... :mrgreen:

Ouiiii Astrid, Robin Hobb. J'ai jeté un œil à Le page de l'Aurore sur ton site, uhuhuuu, je l'ajoute à ma pal :psychocoah:

Répondre