Salut tout le monde !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Leo Pierret
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 16, 2020 10:12 pm
Rang special : Humain

Salut tout le monde !

Message par Leo Pierret »

Bonjour à tous,

Tout comme Matt que je viens de lire, c'est ma première fois sur un forum. J'ai découvert Cocyclics via une vidéo de Samantha Bailly, je m'y suis attardé un temps et le concept m'a séduit. J'espère que mon intégration sera constructive tant pour vous que pour moi :)

J'écris depuis un certain nombre d'années maintenant, plus ou moins régulièrement selon les moments de l'année car c'est une passion et que j'en suis au début de ma vie active, on ne peut pas mettre tous les œufs dans le même panier ! L'écriture est pour moi un loisir, j'écris avant tout pour moi et pour mes proches, même si j'ai intimement envie de voir un jour un de mes livres relié par un éditeur professionnel et entreposé dans ma bibliothèque. :hihihi:

C'est assez difficile de décrire ce que j'aime écrire, mais si je me borne à "catégoriser" les écrits que j'uploaderai sur cette plateforme, je dirais qu'il s'agit de fantastique modéré, en espérant que vous voyez ce que je veux dire.

J'attend avec impatience de vous lire dans un premier temps pour bien voir comment fonctionne le forum !

À très bientôt dans la mare

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Salut tout le monde !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Leo Pierret ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Salut tout le monde !

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Leo ! :nenuphou2:

Les liens mentionnés par notre Super Rainette devraient t'aider dans un premier temps à te familiariser avec les différents espaces du forum. :wow: Si tu as la moindre question, n'hésite pas à les poser ici ou par message privé

Et le fantastique modéré, c'est très bien ^^
Est-ce que tu as déjà un premier jet de terminé ?

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salut tout le monde !

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Leo Pierret !
:welcome:
Est-ce que tu serais d'accord pour nous pitcher un peu ton histoire? On aime bien qu'on nous raconte des histoires, ici... :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Leo Pierret
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 16, 2020 10:12 pm
Rang special : Humain

Re: Salut tout le monde !

Message par Leo Pierret »

Merci pour vos réponses ! :wow: Je vais aller voir les liens en question de ce pas ;)

La trame du roman pour lequel vos avis m'aideront se divise en trois grandes parties, et donc à terme en trois livres distincts. J'ai fini un premier jet du premier tome il y a environ un an, j'ai pris du recul, retravaillé dessus. J'ai également eu des retours de la direction d'édition de Bayard Jeunesse m'indiquant ce qu'il y avait à retravailler, à savoir homogénéiser le style car cela se ressentait que je l'avais écrit sur une longue période car ma plume avait eu le temps d'évoluer entre la première et la dernière page. Désormais je travaille sur le tome 2, j'en suis encore au premier jet et environ à la moitié.

Pour pitcher rapidement, l'histoire se déroule quelque part où le temps dure longtemps, Sozie. Voyons, on pourrait résumer grossièrement l'impulsion du roman comme cela:
Spoiler: montrer
En chemin pour sa remise de diplôme, Peter Ephemeron meurt sans même s’en rendre compte au cours d’un mystérieux accident et se réveille dans un monde similaire au sien mais avec une temporalité légèrement différente, Sozie. Son bras est Marqué et le souvenir de son décès lui fait défaut, le rendant différent, sans spécificité, le pouvoir en lien direct avec la mort du porteur. Peter fait partie des ultimes arrivants de ce monde, à l'arrivée desquels tout a commencé à dégénérer: attentats, racisme anti-Marqués, mort de l'ennemi public numéro un dont personne ne semblait connaître l'identité. Retrouver la mémoire est désormais une priorité, même si cela implique de mettre sa nouvelle vie en jeu.
Voilà voilà, là-dessus, je m'en vais barboter.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salut tout le monde !

Message par Oxymore »

Oh eh bien si tu es encore dans l'écriture du premier jet de ce second tome, tu seras sans doute intéressé par la section des Challenge premier jet. C'est un lieu où l'on ne bêta-lit pas, ne corrige pas, mais où on reçoit plein d'encouragements à écrire et où l'on poste des extraits de son avancée. N'hésite pas à y aller voir: il y a plein de magnifiques histoires en construction. Cela pourrait bien te convenir.

Bonne découverte!
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Leo Pierret
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 16, 2020 10:12 pm
Rang special : Humain

Re: Salut tout le monde !

Message par Leo Pierret »

Oxymore a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 2:46 pm
Oh eh bien si tu es encore dans l'écriture du premier jet de ce second tome, tu seras sans doute intéressé par la section des Challenge premier jet. C'est un lieu où l'on ne bêta-lit pas, ne corrige pas, mais où on reçoit plein d'encouragements à écrire et où l'on poste des extraits de son avancée. N'hésite pas à y aller voir: il y a plein de magnifiques histoires en construction. Cela pourrait bien te convenir.

Bonne découverte!
Salut Oxymore !
C'est une bonne idée, c'est ce que je ferai lorsque j'arriverai à mon prochain jalon et que j'aurai fait une première relecture !
Par contre je garde un œil sur ce qui est publié ;)

Têtard potté

Re: Salut tout le monde !

Message par Têtard potté »

Bienvenue Leo :tournee: Ton pitch est très accrocheur :wow:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salut tout le monde !

Message par Oxymore »

Leo Pierret a écrit :
ven. sept. 18, 2020 3:32 pm
Salut Oxymore !
C'est une bonne idée, c'est ce que je ferai lorsque j'arriverai à mon prochain jalon et que j'aurai fait une première relecture !
Par contre je garde un œil sur ce qui est publié ;)
Attention, les Challenges premier jets ne sont pas pour les relectures: ils sont là pour encourager l'écriture au fil de du premier jet (comme leur nom l'indique :P ) C'est pour ça que je te les conseille maintenant. Si tu avais dit avoir fini l'écriture je t'aurais conseillé la section des papyrus.

Quoi qu'il en soit: fais comme cela te convient. Il y en a pour tous les goûts sur la mare. :pompom:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Salut tout le monde !

Message par veganfox »

Bienvenue sur la mare !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre