Ici nouveau membre

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
YGM
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 19, 2020 9:52 am
Rang special : Écrivain néophyte

Ici nouveau membre

Message par YGM »

Bien le bonjour camarades

On m'a invité à me présenter ici, alors me voilà

J'ai eu 20 ans le mois dernier, j'entre dans une nouvelle décennie de ma vie et je me suis dit que certains changements dans ma vie s'imposaient

Concernant la lecture et l'écriture. J'aime lire depuis que j'ai appris à le faire, et je ne compte pas le nombre d'ouvrages qui sont passés sous mes yeux. Je passais littéralement des récréations entières au Cdi. J'ai toujours eu une préférence pour les romans de l'imaginaire, en particulier la fantasy
L'écriture en revanche, je n'ai commencé par hasard qu'à 12 ou 13 ans. Au départ, je dessinais comme j'ai appris à aimer lire, j'ai appris à dessiner depuis que je sais tenir un crayon dans ma main. J'inventais même de nombreuses histoires sous formes de BD, et d'ailleurs, je voulais en faire une moi-même.

Un jour, des amis faisaient un concours d'écriture. Je me suis dit que pour les impressionner, et je me suis rendue compte du vrai travail que demandait celui de BDka. A la place, j'ai retranscrit mes dessins en lignes et c'est ainsi que mon envie d'écrire un roman a débuté.

Aujourd'hui, j'ai de nombreux idées de roman en têtes, de nombreux à peine commencé, quelques uns écrit à moitié et un seul écrit en entier, mais aucun relu ou définitivement terminé. Je n'ai pas vraiment trouvé de bêta-lecteur pour me relire ou me conseiller. Quand on a toujours le nez dans ses lignes, on ne remarque pas forcément toujours les bêtises qu'on peut écrire
De plus l'idée de faire une bd m'a repris

Je ne regrette pas qu'autant de temps se soit écoulé : toutes mes idées accumulées depuis toutes ces années sont devenues une seule et même ligne directrice et j'ai comme projet de rédiger une saga

Enfin. Ce n'était pas très bref comme présentation mais c'est un bon résumé d'où j'en suis pour l'instant.

Voilà pour moi, passez une journée camarades :)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Ici nouveau membre

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, YGM ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Ici nouveau membre

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue YGM !
:welcome:
Est-ce que tu nous dirais de quoi parle ton projet ? On aime bien qu'on nous raconte des histoires... :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

YGM
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 19, 2020 9:52 am
Rang special : Écrivain néophyte

Re: Ici nouveau membre

Message par YGM »

Oxymore a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 9:21 am
Bonjour et bienvenue YGM !
:welcome:
Est-ce que tu nous dirais de quoi parle ton projet ? On aime bien qu'on nous raconte des histoires... :love:
Merci bien Oxymore et Super_Rainette :merci2:

J'ai fait un peu le tour du forum, et je vois que j'ai pas mal de vocabulaire à apprendre (j'ai enfin compris que bl=bêta-lecture XD)

Alors, c'est vraiment complexe... Pour faire simple, j'ai mis par écrit plusieurs suites d'histoires de genre différents, par exemple pour l'une, je raconte l'histoire d'une jeune fille qui a grandi au sein d'un village, et avec les villages alentours, ils forment une alliance contre les "autres", le reste du monde qu'ils considèrent dangereux et cachent leur présence en vivant au coin d'un continent séparé du reste par une dense forêt que peu de monde veulent tenter de braver tant elle est sombre et dangereuse
Mais en grandissant, plusieurs problèmes surgissent et la fille finit par être contrainte de quitter les siens et donc de traverser cette forêt. Les frontières de son monde explosent littéralement et elle finit par comprendre beaucoup de choses. Un homme finit par la prendre en charge, elle le considérera comme un second père, et par la suite, elle-même s'occupera d'autres enfants et alors on suivra les aventures de ces enfants. Au final, ce que l'on suit vraiment ce sont les enjeux géopolitiques de ce monde, et on le fait au travers des yeux de ces personnages, que le lecteur connait d'abord enfant puis adulte (en gros, comment le monde dans lequel ils sont plongés et les mésaventures qui leur arrivent les font grandir et comment ils vont contribuer à améliorer ce monde)

Ces romans sont de la fantasy.

Parallèlement, plusieurs années plus tard on suivra l'histoire d'une famille, dans notre monde actuel à nous, qui est bouleversé par les capacités miraculeuses des enfants et on comprend que ce n'est absolument pas unique, on leur conseille d'émigrer sur une île inconnue des yeux "normaux" et ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls au monde. A la fin, l'un des personnage finit par quitter sa famille pour rejoindre le monde que j'ai décrit plus haut car c'est là qu'est vraiment sa place et on continuera la suite de l'évolution du monde fantaisiste que j'ai inventé.

Donc on était dans un roman fantastique et on retourne dans le roman fantasy

Je ne peux pas faire plus précis que ça, ça parait très compliqué, mais une fois tout placé sur papier, c'est très logique. C'est juste que j'ai fait de nombreuses connexions comme ça, ce qui fait qu'au final, j'écris une grosse saga composé de mini saga

Est-ce que c'était clair ? :ampoule:

Le seul roman que je n'ai as réussi à faire rentrer dans cette immense saga est celui que je suis en train d'écrire en ce moment, tous les autres, tous ceux que j'ai pu imaginer jusqu'à maintenant, j'ai réussi à leur trouver une lige directrice qui les relie tous et le plus dur est de nous mettre au propre et au clair par écrit, bonne chance pour moi :croise:

Voilà :)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Ici nouveau membre

Message par Oxymore »

Eh bien dis donc: on dirait bien que ta muse est prolifique ! :lol:

Si tu es en train d'écrire, la section des challenges premiers jet pourrait te convenir. Si tu veux plutôt des retours sur tes textes déjà rédigés, ce sera plutôt la section des Papyrus.

Bonne découverte !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre