Hello

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Hello

Message par nikko »

BOnjour à tous !

J'ai une petite quarantaine d'année ( Déjà ;-) que le temps passe vite...)
Psychologue dans le civil, et passionné de littérature dans le privé : toute les littératures, que je dévore depuis l'âge de 7 ou 8 ans...
Ces derniers temps (depuis 2017 en fait ), j'ai un peu abandonné la littérature dite "main-stream" pour les littératures de l'imaginaire : SF, fantasy, anticipation...
Voici quelques uns des auteurs que j'ai apprécié : Damasio, Jaworski, Robin Hobb pour la fantasy, Terry Pratchett, Glukhovsky (surtout métro 2033...les deux suivants sont nettement plus faibles.) ... J'en oublie, de plus ou moins marquants.
Sinon, bien sûr, j'écris. Beaucoup. Depuis l'âge de 15 ans... Poèmes, nouvelles, romans ces 15 dernières années.
Depuis mes 30 ans, j'ai "commis" 7 romans. Je n'ai pas vraiment essayé de les publier sauf l'avant dernier, qui a failli l'être il y a deux ans (mon éditeur s'est ravisé après 3 mois de tergiversations ;-( )
J'espère, avec mon dernier roman, avoir un peu plus de chance.
Voilà !

Avatar du membre
Armoire
Messages : 452
Enregistré le : mer. mai 08, 2019 7:39 pm
Rang special : Mobilier

Re: Hello

Message par Armoire »

Bienvenue Nikko ! :pompom:

J’adore Robin Hobb aussi :heart:
Cela doit être rageant d’être passé juste à côté de la publication... de quoi parlait ce romain ?

nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: Hello

Message par nikko »

Oui, c'est rageant ;-(
Mais on s'en remet, et l'éditeur, qui en avait effectué une lecture approfondie, m'a permis de repérer certains de mes "défauts" et de les éviter dans le roman que je suis actuellement en train d'achever....
Le roman en question traitait, de façon critique, du complotisme. Il s'agissait plutôt d'un roman policier...

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2597
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Hello

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, nikko ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Hello

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue nikko !
:welcome:
Je compatis sur la non-publication de ton roman. C'est odieux de faire miroiter quelque chose, faire retravailler l'auteur, pour ensuite lui dire non. Je te souhaite que ça se passe mieux la prochaine fois. Est-ce que tu nous raconterais ton projet en cours?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: Hello

Message par nikko »

Bien sûr, je peux vous parler de mon projet en cours ;-)
Il s'agit d'un roman post-apocalyptique...(oui je sais, le thème en soit n'est pas hyper original.), écrit sous une forme polyphonique : le lecteur suit, au fil du roman, l'évolution de 10 personnages, qui depuis Meudon, en région parisienne, tentent de rallier, essentiellement à pieds, une mystérieuse base de survivants située sur les rives du lac Ozéro, en Carélie...
Au delà des tensions qui émergent au sein du groupe, de leur doutes, ils rencontrent évidemment des obstacles en cours de route : groupes prédateurs et voyous, mais encore des présences fantomatiques, angoissantes, parfois hostiles, les ombres, qui semblent être la trace persistante de la dizaine de milliards d'hommes et de femmes disparus lors de l'apocalypse...

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Hello

Message par Oxymore »

Ouééé! J'aime les post-apo (même si je n'en ai jamais écrit.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: Hello

Message par nikko »

Le point faible du roman : le thème, bien sûr, déjà parcouru à de nombreuses reprises… ;-(


Les points forts de mon roman, à mon sens :
-si le thème, en l’occurrence un monde post-apocalyptique, est déjà bien connu, la situation décrite est différente de celle que l’on a coutume de rencontrer dans ce type de roman : l’humanité s’est éteinte, à 99,5%... mais la nature n’est pas pour autant dévastée ! Au contraire : elle semble mieux se porter depuis la disparition de l’humain, ce dont ne manque pas de se réjouir l’un des personnages, au risque de choquer ses compagnons…
- Les états nation ayant disparu, l’humanité survivante se trouve tiraillée entre le désir, pour certains, de retrouver et reconstruire un état de droit minimal (désir la plupart du temps frustré.), et des tendances anarchistes libérées de toutes entraves, (en somme le triomphe, de la loi du plus fort… )
-des personnages bien distincts, au caractère pour certains d'entre eux «très fort », mais avec toujours des fragilités. Ils évoluent beaucoup au cours de l’histoire. Leurs relations sont riches (rencontres/ rapprochements amoureux, conflits avec la hiérarchie ou entre membres du groupe ; séparations amoureuses ; personnages qui se libèrent progressivement de leurs peurs, du trauma issu de l’extinction, ou qui à l’opposé cèdent à la crainte , à l’angoisse…)
-en raison de la nature polyphonique : plusieurs points de vue sont proposés, alternativement ; il y a beaucoup de dialogues, aussi. Le récit est donc à mon sens vivant, dynamique, le rythme « enlevé », il y a des obstacles, de l’action , sans non plus que je cède à une « surenchère » de péripéties.
- des allers-retours fréquents entre présent et passé, avec, de la part de certains personnages, un désir de comprendre ce qui a « dérapé » ? (quelle est en somme la cause de l’extinction ?) ou encore la nostalgie de ce monde et de cette socialité perdues, qu’ils font revivre par l’imagination…
- la dimension « paranormale » des ombres, à propos desquelles des hypothèses sont émises, sans que leur nature ne soit véritablement tranchée, est aussi intrigante.

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2330
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Hello

Message par Rôdrey_Audrey »

Bonjour Nico,

:welcome:

Nous serons ravis de découvrir des extraits de tes textes dans les Papyrus :D
Lors des beta-lectures, on s'échange aussi parfois des outils, des techniques. Un certain nombre de posts sont créés pour nous permettre d'en apprendre plus sur la structure d'un récit, faire la différence entre un résumé en 1 phrase et un pitch, rédiger un synopsis; mais aussi sur l'univers, faire la différence en un thème et un contexte. De nouvelles mares et d'autres nénuphars s'ouvriront à toi selon ton évolution, tes choix et ton ancienneté.

Au plaisir de te lire.
Une très bonne journée

Audrey
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Hello

Message par Oxymore »

ça a l'air chouette. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: Hello

Message par nikko »

Ben je soumettrais bien à la lecture le chapitre qui me pose des soucis, en raison de dialogues en suédois...

Sinon, oui, j'espère que c'est chouette Oxymore. Mon dernier roman a failli être publié, comme je le disais. Celui-ci, dans un genre certes différent, me parait bien plus abouti. Alors qui sait ? un éditeur sera peut-être séduit :croise:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Hello

Message par Doubar »

Bienvenue Nikko,

Tout ce que tu nous dit de ton dernier roman est très alléchant. J'aime particulièrement les différents aspects que tu as envie d'y développer.
Si tu es encore en train d'écrire le premier jet, n'hésite pas à faire un tour dans la section des challenges. L'ambiance y est très chaleureuse et propice à l'écriture :)

Bonne découverte de la mare :wow:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6205
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Hello

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare ! :pompom:

Les autres ont déjà tout dit donc je me contente de rapporter plus de nénuphou : :nenuphou2:

nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: Hello

Message par nikko »

Hello Doubar,

Le premier jet est achevé depuis 3 mois au moins...
Je viens de finir la deuxième relecture complète (345 pages interligne 1 et demi), à la recherche des fautes résiduelles de frappe,de syntaxe, d'orthographe, mais encore des "lourdeurs" et autres répétitions... La, je viens de mettre en page le texte (chapitre, parties, alinéas etc..)
95 % du boulot est fait, en somme.
Il faut que j'écrive le résumé et trouve des éditeurs appropriés. De là, je devrais pouvoir l'envoyer. Peut-être à la fin du mois, si pas de mauvaises surprises ?
Merci pour l'accueil chaleureux !

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Hello

Message par jmagine »

Bonjour Nikko, bienvenue dans la mare !

J'arrive un peu tard dans tous les sens du terme, ton bouquin est déjà écrit et prêt à être envoyé, chapeau !
À ce sujet n'hésite pas à fouiller le forum il y a plein de bons conseils ici pour trouver la meilleure façon d'approcher un éditeur. Et bien entendu le guide GGG qui est une mine d'or si tu ne l'as pas déjà sous la main.

Et whaou tu as plein d'autres récits dans le tiroir, je suis épaté. Quelle productivité !

Comme te l'ont dit les autres batraciens ce serait super de découvrir ta prose dans les challenges (j'en fais un, je recommande) ou les papyrus.

À bientôt et on :croise: pour tes réponses d'éditeur
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Répondre