Bonjour

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Gasparine
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2020 8:21 pm
Rang special : Tétard

Bonjour

Message par Gasparine »

Je suis nouvelle dans la mare et je viens me présenter.
J'ai 48 ans (oulà ça fait peur de le voir écrit :psychocoah: ) j'ai 3 enfants (de 19 à 7 ans ) et je suis infirmière.
Je lis beaucoup et depuis toujours, j'aime de nombreux styles, surtout la fantasy, la fantasy urbaine , bit-lit, thriller, polar, même parfois quelques romances. Je ne lis jamais de biographie, autobiographie ni de récit historique. seulement des romans.
L'orthographe et moi sommes un peu fâchés comme vous pourrez le voir sur mes posts :rougit: . J'espère que vous serez indulgents...
Je recherche une communauté d'entraide entre écrivant. Je cogite, depuis de quelques années, un livre de fantasy urbaine.
Comme je suis débutante, même si j'écrivais déjà lorsque j'étais adolescente, je me suis beaucoup documentée notamment sur internet, pour essayer de structurer mes idées et de construire un plan. J'ai commencé à écrire mon roman depuis cet été.
Les dernières vidéo que j'ai visionnées m'ont un peu découragé car il semble que nous ne puissions pas écrire de livre sans une formation de romancier. Pour le moment, je n'ai pas un tel budget (1200€!). Donc je venais voir un peu dans votre groupe ce que vous en pensez, quels sont vos conseils avant de pouvoir vous soumettre (un jour peut-être) mon manuscrit.
Je suis volontaire pour être bêta-lectrice même si il faudra me guider au début pour les attentes de ce type de mission. J'ai dans l'idée que cela sera aussi formateur que d'être moi même lu:)

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2069
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Bonjour

Message par Laetitia »

Bienvenue dans la mare Gasparine ! :pompom:

Sache que tout ce qu'il faut pour écrire un livre, c'est du papier et un stylo (ou un ordinateur de nos jours). Et bien sûr, ton imagination. ;)
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens ici qui aient payé 1200 euros de formation de romancier, et pourtant tu en trouveras beaucoup qui sont publiés.

La bêta-lecture, qu'elle soit donnée ou reçue, est en effet très formatrice. Je t'encourage à te balader dans la section des papyrus pour voir un peu à quoi ça ressemble, pour te lancer ensuite et aussi pour faire bêta-lire tes propres extraits ! :wow:

Pour t'encourager dans l'écriture de ton roman, tu peux aussi aller voir dans la section des challenges 1er jet. Ouvrir un challenge te permet de partager tes avancées en matière d'écriture, de poster des extraits et de recevoir chocolat et encouragements de la part des autres.

Enfin, n'hésite pas à poser des questions si tu en as ou si tu es perdue :love:

Gasparine
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2020 8:21 pm
Rang special : Tétard

Re: Bonjour

Message par Gasparine »

Merci de ton accueil et de tes encouragements.
Je vais suivre ton conseil et aller explorer la section des papyrus et des challenges 1er jet.
La mare est grande et j'aurai peut-être besoin de conseils, je n'hésiterai pas à te contacter merci :love:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Gasparine ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Bonjour

Message par Platypus »

Oh oui Gasparine, les "formations d'écrivain", on en voit beaucoup passer mais... tu verras que par ici il y a non seulement plein de conseils gratuits, mais aussi des échanges sur tes propres textes et ceux des autres, ce qui est vraiment enrichissant. J'espère que tu te plairas à naviguer dans nos eaux, n'hésite pas si tu as des questions !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Gasparine
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2020 8:21 pm
Rang special : Tétard

Re: Bonjour

Message par Gasparine »

Merci beaucoup!
C'est vrai qu'entendre "dossier de soumission à un éditeur", "ligne éditorial", "gestion des pivots narratifs","cadencement des rebondissements" ou "règles d'introduction des personnages", Bizarrement après ça, je me suis sentie franchement pas à la hauteur et présomptueuse de penser pouvoir écrire un roman....
Alors, merci de votre accueil et j'espère pouvoir apporter ma contribution dans la lecture de manuscrit (parce que lire, ça je sais faire :pompom: ) contre vos conseils et votre bienveillance.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Gasparine !
:welcome:

Je plussoie ce que les copines ont dit mais ma curiosité me pousse à ajouter une question : Est-ce que tu nous conterais en quelques mots de quoi parle ton projet de fantasy urbaine ? :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Bonjour

Message par Ermina »

Bienvenue par ici ! :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Bonjour

Message par jmagine »

Bonjour Gasparine ! Bienvenue dans la mare !
Si vraiment tu as besoin de documentation pour te plonger dans les "règles d'écriture" et les "bonnes pratiques", tu peux aussi acheter 2 ou 3 bons bouquins qui te reviendront à bien moins cher. Elisabeth Vonarburg et Orson Scott Card proposent de bons "manuels" en littératures de l'imaginaire (Les mémoires de Stephen King ne sont pas un manuel mais une autobiographie.)
Sinon, le meilleur mode d'emploi reste de lire, lire, lire et de réfléchir à comment fonctionne la mécanique. démonter tes histoires préférées comme un horloger pour comprendre comment ça marche.
Plus important enfin, une formation d'écrivain ne t'apprendra jamais à trouver ton style et ta voix. Or c'est ce qui est le plus important aux yeux d'un éditeur et d'un lecteur.
Bon courage et fais-toi plaisir, c'est le plus important. Et avec 3 loulous à mes côtés je sais combien c'est souvent difficile de trouver du temps, de l'énergie et de la motivation. Tiens bon !
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Gasparine
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2020 8:21 pm
Rang special : Tétard

Re: Bonjour

Message par Gasparine »

Merci pour tes conseils, jmagine.
J'ai déjà lu quelques ouvrages sur le sujet mais pas ceux là. Je viens de les commander :)
Pour ce qui est de la lecture, je lis entre 2 et 4 bouquins par semaine et effectivement, depuis que j'ai commencé à préparer mon projet et mon plan, j'ai tendance à décortiquer les intrigues et ce que j'aime dans ces livres.

Gasparine
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2020 8:21 pm
Rang special : Tétard

Re: Bonjour

Message par Gasparine »

Pour répondre à Oxymore, mon projet:
Un monde où la magie n'est que rumeurs et superstitions.
Une jeune femme solitaire car elle a un don néfaste.
Sa grand mère meure dans des circonstances étranges.
Elle rencontre un inspecteur de police insensible à son don.
Elle se rend alors compte qu'elle a un rôle à jouer pour faire renaitre la magie puissante.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour

Message par Oxymore »

Oooh ça fait envie ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Kahena Dakini
Messages : 232
Enregistré le : mar. sept. 19, 2017 9:53 am
Rang special : Eleveuse de lutins

Re: Bonjour

Message par Kahena Dakini »

Bienvenue !!
"Les choses qui vont sans dire vont toujours mieux en les disant " (le plus grand sage)
Petite tétarde deviendra grande !

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Bonjour

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Gasparine ! :nenuphou2: Il n'y a pas d'âge pour commencer à écrire et tu es au bon endroit pour trouver conseils et entraide :love:

anonymesix

Re: Bonjour

Message par anonymesix »

Bonjour Gasparine,

Je suis relativement nouveau (inscrit en février cette année) et je n'ai pas l'habitude de poster ici. Je le fais parce que je pense que mon témoignage peut t'aider.

J'ai commencé d'écrire il y a trois ans (j'avais 60 ans quand j'ai commencé) et comme toi je me suis beaucoup documenté notamment sur internet. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert CoCyclics, et j'ai beaucoup lu les articles accessibles aux non-inscrits avant de franchir le pas et devenir une grenouille (ce que je ne regrette pas)

L'âge n'y fait rien à l'affaire, comme l'écrit le grand Georges. Dans cette mare, quoi qu'on en dise, j'ai trouvé bienveillance et conseils pertinents.
:viva:

Concernant l'orthographe, je ne te trouve pas si fâchée que ça. On progresse très vite quand on en a envie, surtout que tu ne pars pas de zéro.

Ne dépense pas ton argent inutilement : il existe plein de supersites, aussi bien pour la maîtrise du français (dont l'orthographe) que pour l'apprentissage du métier de romancier.

Ci-dessous quelques uns où j'ai passé des heures, surtout le premier :
https://www.aproposdecriture.com/
http://espacescomprises.com/
https://rouleaum.wordpress.com/
http://Mamiehiou.overblog.com
https://lioneldavoust.com/telechargemen ... lecriture/
http://wincklersblog.blogspot.fr/2017/0 ... artin.html
https://escroc-griffe.com/category/aide-a-lecriture/

J'en oublie sans doute.

:chocolat: :chocolat: :chocolat: il te faut du :chocolat: et surtout ne pas te décourager.

Répondre