Arrivage de fromagicienne

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Sandra_Chaïban
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 12:45 pm
Rang special : fromagicienne
Contact :

Arrivage de fromagicienne

Message par Sandra_Chaïban »

Bonjour,

J'ai découvert ce forum grâce à mon cher et tendre il y a quelques jours, lui me disant que les amatrices et amateurs de SF étaient particulièrement nombreux dans cette mare.

Donc, je viens du cinéma d'animation dans lequel j'exerce mon métier, mais avec lequel je ne pourrai malheureusement jamais réaliser ce qui me tient le plus à cœur: raconter mes histoires.
Je me suis tournée tardivement vers l'écriture, pour laquelle j'ai toujours eu un faible, en constatant qu'il n'y avait pas meilleur support pour raconter de longues histoires complexes destinées à tout type de public, en particulier quand on n'a pas d'argent.
Même si je lis beaucoup c'est peu dire que je débute, aussi je recherche avec grand plaisir des retours, des critiques et des conseils (en particulier pour améliorer mon style).

Je suis aussi impatiente de vous lire! :pompom:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Sandra_Chaïban !
:welcome:
As-tu un projet en cours ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Métissage »

Bienvenue Sandra_Chaïman,

Je devrais plutôt écrire: Bienvenue dans la caverne D'ali Baba.
On l'appelle la mare, mais c'est juste pour décourager les procastinateurs :psycho: . Il y a peu d'interrogations que puisse se poser un(e) auteur(e) qui ne trouve réponse dans ces eaux. Et pour plagier JA Debat et JC Dunyach: l'écriture des genres de l'imaginaire autorise tous les budgets imaginables. Au plaisir de se croiser sur un prochain extrait.
Ah, je manquais à mes devoirs: :nenuphou2:
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Léonore »

Bienvenue !

(Oui, bon, au diable le 7 novembre !)
J'espère que tu trouveras ici ce qui te permettra de t'épanouir comme autrice.
Sandra_Chaïban a écrit :
mer. oct. 21, 2020 1:15 pm
je recherche avec grand plaisir des retours, des critiques et des conseils (en particulier pour améliorer mon style).
Alors je vais me permettre un conseil qui n'engage que moi :
Améliorer son style n'est pas vraiment ce sur quoi il est utile de se concentrer quand on débute puisqu'il reste très neuf et donc relativement inconnu. Je te conseille d'abord d'écrire quelques textes en essayant des variations de focalisation, de narrateur, de temps du récit, etc. Les nouvelles sont très bien pour cet exercice. Juste ça, ça te permettra déjà d'expérimenter plusieurs styles de façon très concrète et de voir lequel ou lesquels te "parlent" le plus.
Alors que j'écrivais tous mes textes au passé avec un narrateur omniscient, je me suis rendu compte que j'aimais aussi écrire à la première personne, en focalisation interne, et au présent. Le rendu est complètement différent.
Bref le style ça se découvre et ensuite ça se travail, mais surtout, on peut décider d'en changer en fonction de ce que l'on veut faire passer au lecteur.

En espérant que ce conseil te soit utile je te souhaite une bonne découverte du forum.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Jo Ann v. »

Bienvenue, Sandra ! :pompom:
J'aime beaucoup ce que tu fais.

Un de mes rêves d'adaptation, ce n'est pas en film, mais en dessins animés. Vrai qu'il faut un sacré investissement, mais moins que les voitures qui explosent en vrai. :hihihi:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Sandra_Chaïban ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Sandra_Chaïban
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 12:45 pm
Rang special : fromagicienne
Contact :

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Sandra_Chaïban »

Trop bien!

Merci pour votre accueil!
Je pense commencer par lire et commenter d'autres nouvelles avant de poster mon dernier travail.
@Oxymore, en fait, je n'ai écrit que deux nouvelles pour l'instant mais dans un même univers que je vais continuer de développer dans les suivantes. J'ai aussi d'autres idées d'histoires qui me permettront de changer de technique de narration, mais c'est pas pour tout de suite...
@Flume merci pour ton conseil, il est très pertinent et rejoint ce que j'ai toujours entendu dire dans le domaine artistique (illustration, animation, etc). Le style vient avec l'expérience, mais si on a tendance à faire des phrases lourdes, bizarrement tournées ou avec trop d'adjectifs ou autre, c'est super utile que ça soit souligné pour éviter de refaire la même chose dans le texte ou la version suivants... c'est surtout ça que j'ai voulu dire. Au lieu de 'style' on pourrait dire 'qualité de la narration' du coup :-)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Léonore »

Oui, je vois ce que tu veux dire. Du coup je pense qu'un petit passage d'une de tes nouvelles dans le port incertain devrait répondre à tes attentes. (règles de cette section en cliquant ici)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Ermina »

Bienvenue par ici :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Myritra
Mirifique Myritra qui combat les trolls à la rapière
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. août 27, 2020 3:28 pm
Rang special : Artisan des mots
Localisation : Outre-Manche

Re: Arrivage de fromagicienne

Message par Myritra »

Bienvenue Sandra_Chaïban,

Ton métier semble passionnant !

Je serais ravie de te lire. :)
Projet en cours :
Trois mages : OLT, papyrus

Répondre