Salutation à tous !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nemrod
Batracien
Messages : 39
Inscription : mar. oct. 27, 2020 9:34 pm
Rang special : Aède égaré

Salutation à tous !

Message par Nemrod »

Je m'appelle Axel, j'ai 28 ans et j'habite en Guadeloupe depuis quelque temps. Je suis tout à fait novice dans cet art complexe qui semble tous nous passionner.

Pendant très longtemps j'ai perçu l'écriture comme un rêve inatteignable, un songe lointain au sein duquel j'aimais m'oublier sans jamais vraiment chercher à en faire une réalité. Je suppose que, d'une certaine manière, plus il était impalpable plus il m'était facile de m'y réfugier. Tout ça est bien évidemment derrière moi. J'ai finalement réussi à dépasser ces idées et à m’astreindre à une routine régulière pour tenter d'extérioriser mes pensées. Je suis loin d'être prolifique (entre 600 et 1000 mots pour des séances de plusieurs heures), mais j'y travaille :rougit:

En venant ici j'aspire à trouver une communauté au sein de laquelle j'arriverai à puiser conseils et motivations. Tout en, je l'espère, réussissant à apporter la même chose aux différents amphibiens qui arpentent ces eaux. A la base, je vous ai découvert car je cherchais un endroit où interagir avec d'autres passionnés, tout en ayant la chance de pouvoir récolter regards et avis extérieurs sur mes textes. N'ayant personne à qui les faire lire, et sachant qu'une telle démarche est essentielle pour m'améliorer, me voilà ! :pompom:

Niveau lecture j'ai une appétence toute particulière pour la S.F. et la fantaisie (étonnant), mais j'essaye tout de même me diversifier autant que faire se peux. Récemment, j'ai lu "Les Archives de Roshar" de B.Sanderson et profite maintenant de la nouvelle traduction de "Dune" pour enfin gommer cette inexcusable lacune.

J'espère pouvoir vous partager, d'ici quelques jours, le second jet d'un chapitre appartenant à l'histoire sur laquelle je travaille principalement en ce moment. En attendant, je vais continuer à barboter un peu dans les environs afin de me familiariser avec l'endroit.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée/soirée et, surtout, plein de courage pour la mise en mots de vos imaginaires. A très bientôt !
:merci2:

Avatar de l’utilisateur
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 1954
Inscription : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Salutation à tous !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Nemrod ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Ramasse autant de papyrus que de champignons !
Messages : 4190
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : Voyageuse temporelle
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Salutation à tous !

Message par Ermina »

:welcome: dans la mare ! :nenuphou2: De quoi parles ton projet ?
*Cycliste* chocolatvore :psycho:

Les Nomades du Tempsmon OLT
2764 ab urbe condita ● en phrase IV
Les morts d'Odérisse le papyrus

Avatar de l’utilisateur
Myritra
Messages : 49
Inscription : jeu. août 27, 2020 3:28 pm
Rang special : Artisan des mots

Re: Salutation à tous !

Message par Myritra »

Bienvenue, Nemrod !
Je suis loin d'être prolifique (entre 600 et 1000 mots pour des séances de plusieurs heures), mais j'y travaille :rougit:
Je pense que nous sommes tous différents en tant qu'écrivains et notre lenteur / rapidité à aligner les mots dépend aussi de notre façon de travailler. En général, pour ma part, je n'aime pas trop la phrase des révisions, donc j'essaye de peaufiner au mieux mon texte dès le 1er jet et ça prend beaucoup plus de temps évidemment. Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose en soi de ne pas écrire vite. :roll:

Au plaisir de te lire prochainement. :)

Avatar de l’utilisateur
Lùani
Quand trop de chance tourne à la déveine
Messages : 1111
Inscription : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Salutation à tous !

Message par Lùani »

Bienvenue Nemrod !

Je suis d'accord avec Myritra, la vitesse n'est pas un critère, seul compte le résultat final. Moi, je fais partie de la team tortue, tout à fait capable de passer un temps fou sur une phrase.
Si tu arrives à aligner des séances d'écritures de plusieurs heures, tu finiras bien par avancer !

En tout cas, si tu cherches un œil extérieur, tu es au bon endroit !

Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Experte en sondage
Messages : 2912
Inscription : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : CycloBiblio
Localisation : Poitiers

Re: Salutation à tous !

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Nemrod !
:welcome:
Moi aussi j'ai envie de savoir de quoi parle ton histoire !
De l'autre côté du Torii des merles (F A & S #5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC #51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval #14)

Avatar de l’utilisateur
Nemrod
Batracien
Messages : 39
Inscription : mar. oct. 27, 2020 9:34 pm
Rang special : Aède égaré

Re: Salutation à tous !

Message par Nemrod »

Merci beaucoup tout le monde ! :yata:

Ermina a écrit :
mer. oct. 28, 2020 10:05 am
:welcome: dans la mare ! :nenuphou2: De quoi parles ton projet ?
Oxymore a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:42 pm
Moi aussi j'ai envie de savoir de quoi parle ton histoire !

Alors, je dois bien avouer que c'est une question un peu compliquée. Principalement en raison du fait que j'aime particulièrement "jardiner", et que mes intrigues et mes personnages se créent plus au moins au fil de l'écriture. J'ai tout de même façonné une bonne partie des aspects naturels et culturels du monde en "pré-production", puis choisi des personnages en fonction de ce qui me semblait le plus intéressant et pertinent à raconter. Je vais quand même essayer d'y répondre en étant un minimum synthétique, ce qui est, bien malheureusement, loin d'être mon fort.

Mon idée de base, somme toute assez triviale et qui date de fort longtemps, était simplement un système de magie/technologie basé sur des cristaux produisant différents éléments. J'ai tout construit autour et, étant particulièrement avide de "système dur de magie", lui ai trouvé une origine assez travaillée qui tend très clairement vers la SF (spoiler), alors que le monde sur lequel se passe l'histoire est bien plus proche de la fantaisie antique. Je dirais que c'est un univers "steam-punk", à défaut d'autres termes. Car il s'agit bien davantage d'un mélange entre l'antiquité (plutôt que le XIXème siècle) et de "technologie" :mage:

L'histoire parle donc surtout de la nature humaine, majoritairement à travers les prismes de la science et de la religion (sans vraiment créer de dichotomie entre ces deux aspects). L'emphase est assez clairement mise, je l'espère, sur les personnages et leurs psychologies.
Il y a deux trames narratives distinctes, comprenant deux PoV chacune (peut être un peu ambitieux pour un premier gros projet, les choses peuvent toujours changer).
L'une d'elles suit les traces d'une jeune oracle du culte de Kéraunós, tandis que l'autre nous entraîne dans les pas d'une éminente "scientifique" (la situation initiale est "brisée", pour les deux lignes, dès les trois premiers chapitres). A terme, ce sera bien évidemment le futur et la survie de leur monde qui sera en jeu.

Voilà voilà, vous trouverez bien plus de détails dans les textes que je devrais vous partager très prochainement. Je pense soumettre à votre lecture les deux premiers chapitres. Malheureusement il ne sont pas, à mon avis, encore en état d'être lu. Comme je suis sur ma lancée du premier jet j'ai un peu peur de la briser pour faire une première révision de ces deux textes :ronge: mais ça arrivera tout de même assez rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Ramasse autant de papyrus que de champignons !
Messages : 4190
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : Voyageuse temporelle
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Salutation à tous !

Message par Ermina »

Je suis jardinière aussi, sauf pour le développement de l'univers ^^ C'est intéressant en tout cas et j'aime bien le mélange magie/technologie ! Et puis, l'antiquité :heart:
Nemrod a écrit :
mer. oct. 28, 2020 8:50 pm
Comme je suis sur ma lancée du premier jet j'ai un peu peur de la briser pour faire une première révision de ces deux textes
Je comprends tout à fait ! Personnellement, je ne corrige pas pendant le premier jet.
*Cycliste* chocolatvore :psycho:

Les Nomades du Tempsmon OLT
2764 ab urbe condita ● en phrase IV
Les morts d'Odérisse le papyrus

Avatar de l’utilisateur
Alterran
Messages : 31
Inscription : jeu. mai 28, 2020 8:20 am
Rang special : Duc

Re: Salutation à tous !

Message par Alterran »

Bonjour Nemrod,

Bienvenue sur le forum! Le speech de ton projet me plaît beaucoup ! Hâte de te lire

À bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 235
Inscription : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Salutation à tous !

Message par Métissage »

Bienvenue Nemrod,

Belle présentation ,complète et riche qui se révèle une réelle invitation à découvrir tes textes. Je suivrai avec attention tes prochains posts ici. Mais trêve de balivernes, tout accueil se doit d'être noyé dans des :nenuphou2:
« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar de l’utilisateur
Hikari
Toutes les roses n'ont pas d'épines, en Enfer ou ailleurs
Messages : 812
Inscription : dim. févr. 11, 2018 12:26 am
Rang special : Spécialiste du sirop d'érable
Localisation : Québec

Re: Salutation à tous !

Message par Hikari »

:welcome: dans la mare !

Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Experte en sondage
Messages : 2912
Inscription : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : CycloBiblio
Localisation : Poitiers

Re: Salutation à tous !

Message par Oxymore »

En tous cas, si tu en es encore aux premier jet, jette un coup d’œil à la section Challenge premiers; c'est une façon très douce de découvrir la mare. Et si tu n'en es pas encore à faire bêta-lire, c'est parfait car c'est une section où les remarques sont interdites : seulement des encouragements et du soutien.
:love:
De l'autre côté du Torii des merles (F A & S #5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC #51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval #14)

Avatar de l’utilisateur
Looloo
Batracien
Messages : 39
Inscription : dim. oct. 18, 2020 8:33 pm
Rang special : Méduse

Re: Salutation à tous !

Message par Looloo »

Bienvenue ! Je suis sûre que Dune te donnera plein d'idées pour ton projet :mouahaha: J'espère te lire bientôt !
Challenge 1er jet : Au bonheur des orcs


Avatar de l’utilisateur
Nemrod
Batracien
Messages : 39
Inscription : mar. oct. 27, 2020 9:34 pm
Rang special : Aède égaré

Re: Salutation à tous !

Message par Nemrod »

Oxymore a écrit :
ven. oct. 30, 2020 1:16 pm
En tous cas, si tu en es encore aux premier jet, jette un coup d’œil à la section Challenge premiers; c'est une façon très douce de découvrir la mare. Et si tu n'en es pas encore à faire bêta-lire, c'est parfait car c'est une section où les remarques sont interdites : seulement des encouragements et du soutien.
:love:
Ah oui, j'ai vu ça durant ma petite nage dans la marre. Mais je dois bien avouer qu'à la vue de sa profondeur, bien supérieur à ce à quoi je m'imaginais, je me suis concentré sur une seule chose, sûrement à tort, la BL.
N’étends pas vraiment familier des eusses, coutumes et du vocabulaire liés au travail de groupe en écriture, je me rends maintenant compte que j'ai sûrement mal placé la BL dans la hiérarchie des choses à faire.

J'irais donc très probablement m'inscrire au challenge sous peu, ça me parait effectivement un peu plus en adéquation avec mes besoins actuels.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'en parler ! :wow:


Myritra a écrit :
mer. oct. 28, 2020 10:23 am
Je pense que nous sommes tous différents en tant qu'écrivains et notre lenteur / rapidité à aligner les mots dépend aussi de notre façon de travailler. En général, pour ma part, je n'aime pas trop la phrase des révisions, donc j'essaye de peaufiner au mieux mon texte dès le 1er jet et ça prend beaucoup plus de temps évidemment. Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose en soi de ne pas écrire vite. :roll:
Je comprends tout à fait ta démarche, et ça pourrait s'avérer assez agréable pour moi de réussir à travailler de cette façon. Mais pour tout dire, j'adore la :heart: révision :heart: (j'en ai probablement pas encore fait assez pour que ma haine commence à germer aussi).
Peut être un peu trop, malheureusement. C'est un peu à ce moment que tous les petits détails se connectent les uns aux autres, j'ai toujours trouvé ça assez grisant. Bon, il faut aussi supprimer tout plein de moment qu'on aime bien :pleure: , mais je suppose que c'est beaucoup moins le cas qu'en on passe plus de temps sur le premier jet.

Ma lenteur vient surtout du fait que j'aime un peu trop jardiner sans me décider.
Alors, pour canaliser ça, en ce moment j'essaye au maximum de ne pas m'occuper de la prose durant le premier jet, pour me concentrer uniquement sur l'agencement et l'impacte général des scènes. C'est un exercice que je trouve, pour l'instant, assez compliqué. Ça vient petit à petit, mais je ne sais pas encore si c'est une façon de faire qui me correspond, on verra.




:love: Je profite du message pour dire un gros merci à toutes celles et ceux qui m'ont souhaité la bienvenue depuis mon dernier passage ici ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
veganfox
Messages : 557
Inscription : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Bene Gesserit
Localisation : Eilam
Contact :

Re: Salutation à tous !

Message par veganfox »

Bienvenue dans la mare ! :)
Par ici pour l'école d'écriture spécialisée confiance en soi & premier roman!
Eclipse : En challenge !
En cycle avec Gracques et kyaramoe

Répondre