Bonjour !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
Athénaïs
Batracien
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 06, 2020 10:57 am
Rang special : Duchesse ratée
Localisation : Caen

Bonjour !

Message par Athénaïs »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette présentation sera à mon image : désordonnée… Je choisis aujourd’hui de rejoindre le forum afin d’y trouver tout à la fois conseils, critiques et encouragements. Je souhaite renouer avec une passion qui à un moment donné de ma vie s’est retrouvée phagocytée par une autre. En bref, je reprends la route et un GPS ne serait pas de trop…

Je ne compte plus les cahiers, carnets et autres feuilles volantes remplis de textes sans début ni fin qui s’accumulent peu à peu dans une caisse à l’abri des injuries du temps. Ils témoignent des fulgurances d’un esprit certes prolixe mais totalement désorganisé qui semble toujours devoir buter sur le même obstacle, l’absence d’une intrigue clairement construite. La mécanique d’une intrigue, ses rouages et ses rebondissements est un savoir-faire qui s’apparente pour moi à celui d’un alchimiste. Il m’effraie et me bloque au pied d’un mur invisible. Les idées sont là, le plaisir d’écrire bien présent mais découragé de ne trop savoir où se diriger.

En 2016, j’ai soutenu en Sorbonne une thèse de doctorat couronnée de ces « félicitations » tant convoitées… 8 années de recherches et de rédaction, 1400 pages, 4 bons kilos une fois imprimé… auxquels s’ajoutent 4 années supplémentaires pour me désintoxiquer de cette prose académique sans âme et enfin oser redonner libre court à mon imagination. Pendant longtemps, je me suis tenu la bride et rognée les ailes. Résultat, j’ai perdu une part considérable de la fluidité d’écriture dont j’estimais disposer auparavant. C’est bien simple, j’ai retrouvé récemment des textes manuscrits que je n’aurais pas cru de moi s’ils n’avaient été écrits de ma main… Je ne dis pas qu’il s’agit là de grande littérature, seulement qu’elle répond à mes attentes.

Je suis dyslexique et conserve des lacunes importantes en grammaire, qui heureusement demeurent rares en orthographe. Quelques bonnes âmes courageuses se sont généreusement attelées à la correction de mes travaux « scientifiques » et m’ont en plus gratifié d’observations sur le contenu. Bien que n’entretenant entre elles aucun lien d’aucune sorte, elles semblent s’accorder sur bien des points. Pêle-mêle :

- tournures de phrase à ce point ciselée qu'on y sent un peu trop l'effort de rédaction ;
- difficultés à suivre le propos qui part dans tout les sens ;
- manque, mais pas absence, de logique dans l’articulation du propos.

Lorsque les idées fusent, mon cerveau produit plus vite que ma main n’écrit. Pour suivre le rythme, je fais des impasses. J’y perds beaucoup d’articulations nécessaires au développement du récit, sans compter la multitude de détails qui auraient pu contribuer à le nourrir. Paradoxalement, je suis capable de produire des descriptions fouillées. Le choix du mot adéquat peut prendre un temps démesuré. Je suis addict au CRISCO et au TLF… Et pendant ce temps là, mon cerveau continu sa course folle…

Je suis une lectrice compulsive qui peut paradoxalement mettre des années à lire un livre… Je dispose d’une bibliothèque monstrueuse à laquelle une pièce était entièrement dédiée avant mon déménagement. Je n’entrerais pas dans le détail de mes lectures favorites car je serais bien incapable d’en faire une quelconque synthèse. Cependant, si mon amour du détail me vient de Huysmans, le récit auquel je me suis attelé doit quant à lui beaucoup à Jack Finney et à Simon Morley. Il y sera donc question de voyage dans le temps mais pas seulement.

- Dernières lectures ayant marqué mon esprit : La Soif primordiale de Pablo de Santis / Le vingtième siècle d’Albert Robida.
- Dernière lecture m’ayant particulièrement déplu : Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson

Puisque qu’ici l’entraide est la règle, voici en quoi je puis aidée :

- recherches documentaires et bibliographiques (ressources numériques) ;
- contexte historique : XIXe siècle, sociabilités féminines, mode, périodiques de mode ;
- arts décoratifs : art du métal, bijouterie-joaillerie (techniques), gemmologie, architecture et décors, styles, symbolique…

Si vous avez eu le courage d’arriver jusqu’à cette ligne ultime, un grand merci ! Au plaisir de vous lire et d’échanger !

:merci2:

Athénaïs
« - Vous êtes cruelle, Madame.
- Je suis crédule, Monsieur. »
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Athénaïs
Batracien
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 06, 2020 10:57 am
Rang special : Duchesse ratée
Localisation : Caen

Re: Bonjour !

Message par Athénaïs »

Exemple de texte rédigé en 2011, resté sans suite....:

"Personne ne me croirait. Malgré tout, les lignes qui suivent ne sont pas le fruit de mon imagination. Je ne fabule ni ne cherche à mystifier quiconque. D’ailleurs, ce récit ne sera peut-être jamais lu car je ne peux parler de cela à quiconque sous peine de passer pour folle. Pourtant, j’ai bel et bien voyagé dans le temps…

Hiver 1930. Je viens d’avoir vingt ans. Ma mère m’a transmis ses dons de couturière et je travail aujourd’hui dans les ateliers du palais Garnier où je contribue à la confection des costumes. On vient de me confier pour la première fois la réalisation d’une robe destinée au rôle titre. Après cinq ans d’apprentissage, c’est un test. Mais pour moi, c’est avant tout un défi que j’espère brillamment relever. J’ai déjà trouver les tissus ce qui n’est pas bien compliqué tant il est vrai que nos industries offre aujourd’hui des produits variés et de grande qualité. Cependant, je dois encore trouver des rubans, de la dentelle et des galons. Et mes recherches se révèlent difficiles. Les divers articles qui me sont proposés dans les merceries ne me conviennent pas. Les motifs ne correspondent pas à mes attentes ni même les couleurs ou les largeurs. Le temps presse, je n’ai plus qu’une semaine pour terminer mon ouvrage. C’est alors que je me souviens d’une mercerie située dans le vieux Paris. Pas n’importe quelle mercerie. Je m’y rendais déjà avec ma mère. Je marchais à peine à cette époque mais j’étais déjà fasciné par cette caverne d’Ali Baba ouverte depuis des lustres au 34 rue du Bac. Ayant connu son heure de gloire pendant le Second Empire, la Châtelaine était pourtant toujours en activité à l’aube des années trente et conservait dans ses réserves plusieurs générations d’articles de mercerie. Et en particulier des rubans et des galons. Ma mère m’avait un jour expliqué que les bonnes couturières sont plus rares qu'on ne pense. Il faut réunir à beaucoup d'adresse et d'habileté, un gout exquis non seulement dans la coupe, mais encore dans le choix des étoffes et des ornements. Car se qui fait la robe, c'est le style du décor et non la coupe. Maman parlait de la Châtelaine comme d’un entrepôt général de la passementerie et de la mercerie. Elle disait qu’il ne s’agissait plus vraiment d’un magasin mais plutôt d’un petit ministère de futilités. Il est vrai que les magasins de la Châtelaine sont si prodigues de passementerie en tout genre qu'une couturière peut aisément donner un libre essor à son imagination capricieuse.

Le temps était très froid et l’après-midi promettait d’offrir une pluie de neige fondue. Malgré tout, je décidais de me rendre à La Châtelaine dans l’espoir d’y trouver mon bonheur. L’hiver s’était lassé de sa clémence et, regrettant peut-être la douce température dont il nous avait jusque là gratifiés, il nous fallait désormais supporter ses rigueurs. Les gelées et les neiges se succédaient depuis plusieurs jours à tel point qu’il devenait dangereux de se déplacer à pied dans la capitale. La municipalité, en se décidant à faire déblayer les rues de Paris de toute la neige qui les encombrait avait permis d’améliorer la situation. Toutefois, il fallait toujours supporter la brise glaciale qui piquait au vif le visage des téméraires quoique rares promeneurs."
« - Vous êtes cruelle, Madame.
- Je suis crédule, Monsieur. »
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Experte en sondage
Messages : 2975
Inscription : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : CycloBiblio
Localisation : Poitiers

Re: Bonjour !

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Athénaïs !
:welcome:
J'ai lu toute ta présentation (mais je l'avoue pas l'extrait: je concentre mes cocy-lectures aux espaces du forum qui leur sont dédiées). Tu es au bon endroit pour parfaire ton écriture. As-tu un projet en cours ?
De l'autre côté du Torii des merles (F A & S #5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC #51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval #14)

Avatar de l’utilisateur
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 1974
Inscription : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Athénaïs ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar de l’utilisateur
Athénaïs
Batracien
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 06, 2020 10:57 am
Rang special : Duchesse ratée
Localisation : Caen

Re: Bonjour !

Message par Athénaïs »

Merci pour l'accueil :heart:

Oui, il y a bien un projet en cours qui avoisine les 55000 mots... Il s'agit essentiellement de textes qui attendent une intrigue clairement construite pour être fusionnés. J'ai réussi à raccrocher quelques wagons mais sans rails pour lancer le train, je reste à quai :ronge:
Il est question de voyage dans le temps, au XIXe siècle.... On s’appuie sur ce qu'on connait, hein.... :ange: :lol: :lol:
« - Vous êtes cruelle, Madame.
- Je suis crédule, Monsieur. »
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Ramasse autant de papyrus que de champignons !
Messages : 4222
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : Voyageuse temporelle
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Bonjour !

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare ! :nenuphou2:
Je suis dyslexique aussi ^^
*Cycliste* chocolatvore :psycho:

Les Nomades du Tempsmon OLT
2764 ab urbe condita ● en phrase IV
Les morts d'Odérisse le papyrus

Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Experte en sondage
Messages : 2975
Inscription : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : CycloBiblio
Localisation : Poitiers

Re: Bonjour !

Message par Oxymore »

Alors si je puis me permettre, il faut des rails, mais surtout une locomotive à tes wagons ! :D

(et c'est rigolo ton pseudo parce qu'une grenouille a récemment écrit une histoire avec une protagoniste qui portait ce joli prénom ! ^^ )
De l'autre côté du Torii des merles (F A & S #5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC #51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval #14)

Avatar de l’utilisateur
Ésowill
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Ésowill »

bienvenue :pompom:
Mon challenge : Métisse et Magicienne parrainé par Perosia et Karele :heart:

Avatar de l’utilisateur
Kushiel
Elle ne veut que votre bien.
Messages : 10833
Inscription : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bonjour !

Message par Kushiel »

Bienvenue à toi sur la mare, Athénaïs :love:
Je suis certaine que tu y trouveras toute l'aide que tu cherches :pompom:
Oxymore a écrit :
ven. nov. 06, 2020 7:24 pm
(et c'est rigolo ton pseudo parce qu'une grenouille a récemment écrit une histoire avec une protagoniste qui portait ce joli prénom ! ^^ )
Moi cela m'évoque Madame de Montespan et ses amours tumultueuses avec Louis XIV ^^
CITE NOIRE et CITE BLANCHE sont parus chez Rroyzz éditions
:pompom: CITE ROUGE EST PARU EN AVRIL 2020
Ma page FB Auteure
Mon site : charlotte-bona.com
Nouvelliste chez Etherval

Avatar de l’utilisateur
Nankin
Maître Nankin agite une lanterne en forme de renard pour attirer le gentil fromage
Messages : 4519
Inscription : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone diabolique numéro 1
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Bonjour !

Message par Nankin »

Bienvenue Athénaïs ! :love:
Je choisis aujourd’hui de rejoindre le forum afin d’y trouver tout à la fois conseils, critiques et encouragements. Je souhaite renouer avec une passion qui à un moment donné de ma vie s’est retrouvée phagocytée par une autre. En bref, je reprends la route et un GPS ne serait pas de trop…
Je pense que tu trouveras parmi nos nénuphars de nombreux conseils. La mare peut être intimidante de prime abord, mais c'est également une mine d'informations. N'hésite pas à demander aux gens où à poser tes questions, à rebondir sur des vieux fils ou autres. Nous sommes toujours heureux de voir de nouvelles grenouilles :wow:

- arts décoratifs : art du métal, bijouterie-joaillerie (techniques), gemmologie, architecture et décors, styles, symbolique…
Un mélange d'intérêts hyper intéressant :wow: est-ce que tu as pratiqué certains d'entre eux ?

Ton extrait est très chouette. La couture en 1930 :heart: c'est un thème passionnant, l'esthétique des vêtements était vraiment chouette à l'époque et ce n'était pas de la fast fashion (certes, là il est questions d'une robe pour un opéra, mais ça reste une période très intéressante du point de vue de la mode ^^ )


(Par contre, d'un point de vue purement organisation du forum, il me faut te prévenir qu'on préfère réserver les extraits juste de pure lecture aux sections qui l'autorisent (et l'encouragent) comme les Challenges Premier Jet et le Nénuphar de la Mère Fouettard )
Sous-fifre de :tetard:

Avatar de l’utilisateur
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 252
Inscription : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Bonjour !

Message par Métissage »

Bonjour et respect Athénais,

Je suis juste impressionné par ta présentation. Sans une motivation, une envie profonde et sincère, sans une grande confiance dans les membres de cette communauté que pourtant tu ne connais pas encore, te livrer avec une telle franchise s'avère une véritable invitation que je ne saurais manquer :love: . Comment ne pas être admiratif de ton parcourt malgré une dyslexie (qui ne transparaît d'ailleurs pratiquement pas dans ta présentation (très peu de fautes)). Tous les éléments dont tu te penses dépourvue sont travaillés ici, avec gentillesse, avec patience et bienveillance. Tous les aspects techniques trouvent leur fil dédié. La plus grande richesse ici, un partage sincère du plaisir de l'écriture. Raconter des histoires!
Nous partageons beaucoup de similitudes sur notre élaboration (structuration) des textes (ou notre difficulté à le faire et la discipline indispensable à son aboutissement :argh: ). je ne suis qu'un apprenti conteur, mais je pourrai te souffler quelques trucs personnels :mage: qui s'avèrent de précieux outils pour tendre vers...
N'hésite pas à me contacter en mp (message privé) lorsque tu plongeras plus avant dans notre mare, j'aurai sans aucun doute beaucoup de plaisir à t'accompagner.
J'oubliais, :nenuphou2: la formule rituelle d'accueil.
« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar de l’utilisateur
Blablatracien
Messages : 57
Inscription : ven. mai 04, 2018 1:22 pm
Rang special : pataugeur des profondeurs

Re: Bonjour !

Message par Blablatracien »

Bonjour Athenais,
Bienvenue dans la mare !

Avatar de l’utilisateur
Athénaïs
Batracien
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 06, 2020 10:57 am
Rang special : Duchesse ratée
Localisation : Caen

Re: Bonjour !

Message par Athénaïs »

Bonjour,

Merci à celles et ceux qui m’ont souhaité la bienvenue depuis mon dernier message. :merci2:

@Ermina : Entre dyslexiques, on se comprend :hihihi: :mouahaha:

@ Kushiel : C’est exactement ça ! La marquise fut une de mes idoles d’adolescence :love:

@ Nankin : Effectivement, je suis bijoutier-joaillier. Je suis titulaire des deux CAP éponyme. Je manie toujours le chalumeau et le tas à planer. Je dispose également d’une formation en gemmologie non diplômée suivie à l’ING de Paris. Dans la continuité de ma formation initiale, ma thèse portait sur l’histoire du bijou (formes, styles, usages sociaux). Durant mes études en histoire de l'art, j'ai également étudié l’ameublement et l'architecture des grandes demeures au XVIIIe ainsi que l'héraldique à l'EPHE. Une passion pour la mode ? Rien d’étonnant avec pareil pseudo… Je suis spécialiste des périodiques de mode féminin du XIXe. Mais j’ai fait des incursions jusqu’à l’avant-guerre (2nd j’entend). :mage:

@ Oxymore : Tu es de Poitiers ? Je viens d’en déménager…. ^^

Bon dimanche à tous,

Athénaïs :ange:
« - Vous êtes cruelle, Madame.
- Je suis crédule, Monsieur. »
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Kushiel
Elle ne veut que votre bien.
Messages : 10833
Inscription : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bonjour !

Message par Kushiel »

Athénaïs a écrit :@ Kushiel : C’est exactement ça ! La marquise fut une de mes idoles d’adolescence :love:
Moi aussi ! :hihihi: Quelle femme ! :wow:
CITE NOIRE et CITE BLANCHE sont parus chez Rroyzz éditions
:pompom: CITE ROUGE EST PARU EN AVRIL 2020
Ma page FB Auteure
Mon site : charlotte-bona.com
Nouvelliste chez Etherval

Avatar de l’utilisateur
Nankin
Maître Nankin agite une lanterne en forme de renard pour attirer le gentil fromage
Messages : 4519
Inscription : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone diabolique numéro 1
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Bonjour !

Message par Nankin »

Effectivement, je suis bijoutier-joaillier. Je suis titulaire des deux CAP éponyme. Je manie toujours le chalumeau et le tas à planer. Je dispose également d’une formation en gemmologie non diplômée suivie à l’ING de Paris. Dans la continuité de ma formation initiale, ma thèse portait sur l’histoire du bijou (formes, styles, usages sociaux). Durant mes études en histoire de l'art, j'ai également étudié l’ameublement et l'architecture des grandes demeures au XVIIIe ainsi que l'héraldique à l'EPHE. Une passion pour la mode ? Rien d’étonnant avec pareil pseudo… Je suis spécialiste des périodiques de mode féminin du XIXe. Mais j’ai fait des incursions jusqu’à l’avant-guerre (2nd j’entend).
Et beh, que de merveilleuses occupations :wow:
Est-ce qu'il y a un endroit où on peut voir tes créations ou autre ?
Sous-fifre de :tetard:

Répondre