Têtard de novembre 2020

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Q...
Messages : 11
Inscription : sam. nov. 07, 2020 1:50 pm
Rang special : Subjecteur
Contact :

Têtard de novembre 2020

Message par Q... »

Bonjour à tout le monde,

je m'appelle Quentin, j'ai 35 ans et je patauge dans le monde de l'audiovisuel et de la pédagogie depuis une petite dizaine d'années.
J'ai cru possible, dans l'innocence de mon enfance cinéphile, de devenir réalisateur de films. Sachant que cela démarrait par l'écriture, j'ai vite écrit mes premiers synopsis et pitchs vers l'âge de 10 ans puis des bouts de scénarios. Ensuite j'ai fait des études de montage et réalisation entre deux festivals de musiques extrêmes. J'ai servi des cafés, j'ai dirigé des équipes de film toutes plus ou moins bénévoles. Voyant mes ambitions de cinéma à la baisse, j'ai réalisé un court-métrage, visible ici: https://vimeo.com/170273354 En revanche, les histoires écrites ne connaissant pas de contraintes budgétaires, j'ai continué à m'y atteler, en adoptant finalement une forme littéraire, ce qui a considérablement gonflé mon plaisir d'écriture.
J'ai trouvé un plaisir professionnel dans la transmission de ma cinéphilie, donc en tant que médiateur, intervenant, animateur. J'aime à mixer l'intellectualisme de l'analyse filmique avec les méthodes de l'éducation populaire. Même s'il n'y a pas assez de travail, au moins je n'y vais jamais en traînant les pieds. Je donne aussi des cours de guitare (folk, pop, classique, un peu métal).

Depuis l'enfance, je suis lecteur, avec un goût particulier pour la SF, à cause d'un grand-père enseignant en physique et admirateur d'Asimov. Depuis une quinzaine d'années je suis friand de la nouvelle scène de la SF francophone ("francographe" ?). J'espère pouvoir trouver ici ses futurs représentants, ou déjà représentants. Qui sait, peut-être pourrai-je même contribuer à leur faire accéder à une publication.
Je lis aussi des classiques reconnus de temps à autre, et du contemporain, avec une préférence pour les énervés un peu punk (Virginie Despentes, Chuck Palahniuk, Irvin Welshe...). Je me réjouis de la reconnaissance récente de nombreuses femmes dans ce domaine de la littérature SF (Ada Palmer et N.K Jemisin), qui amène à penser que trop nombreux sont les non-publiés pour de mauvaises raisons (sociales, politiques, mauvaise considération des attentes du public...). Je viens donc chercher les concerné.e.s du moment parmi vous.

J'ai terminé une vingtaine de nouvelles. Et un roman, assez gros (1,4M de signes) de SF pure, avec de l'exploration planétaire, du cinéma de genre et du montage vidéo, qui m'a occupé la tête pendant sept ans. J'aimerais le faire lire, le publier, évidemment, mais les retours de mes proches (ceux qui prennent la peine de lire) ne me bousculent pas assez. Je viens donc chercher ici, comme beaucoup j'imagine, un vrai regard extérieur, de gens qui ne voient pas mon visage et n'entendent pas mon ton en me lisant, et qui sauront dire froidement quand ça ne va pas du tout.

Actuellement, je termine une nouvelle, et j'ai décidé de participer aux appels à textes. Cela dans le but d'acquérir une petite visibilité mais surtout parce que les consignes et contraintes m'inspirent.

J'espère de riches échanges et des lectures de qualité.

A très vite,

Q.

Avatar de l’utilisateur
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 1955
Inscription : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement. Tu y trouveras toutes les indications nécessaires pour savoir où poster des extraits de ton gros roman, ainsi que la méthode pour demander accès au port incertain, si tu veux y faire béta-lire tes nouvelles.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Quentin Pignon ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Ramasse autant de papyrus que de champignons !
Messages : 4190
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : Voyageuse temporelle
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare ! :nenuphou2: De quoi parle ton roman ?
*Cycliste* chocolatvore :psycho:

Les Nomades du Tempsmon OLT
2764 ab urbe condita ● en phrase IV
Les morts d'Odérisse le papyrus

Avatar de l’utilisateur
Blablatracien
Messages : 57
Inscription : ven. mai 04, 2018 1:22 pm
Rang special : pataugeur des profondeurs

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Blablatracien »

Welcome !
Très curieux de lire tes productions 😊

Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Experte en sondage
Messages : 2912
Inscription : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : CycloBiblio
Localisation : Poitiers

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Quentin Pignon !
:welcome:
Pour faire bêta-lire un roman entier, il va falloir patienter un peu. Mais tu peux déjà en poster des extraits dans les Papyrus. Le principe c'est que tu fais une bêta-lecture d'un texte en échange d'un extrait posté par toi pour être bêta-lu. Mais le bon côté c'est que tu peux recevoir autant de bêta-lectures que tu le souhaites, c'est pas plus cher ! :D Ensuite tu peux poster autant de version de cet extrait que tu veux (toujours contre une bl de ta part).
En tout, tu peux poster jusqu'à 5 extraits et il faut reconnaître que cela permet souvent de souligner les défauts récurrents que tu vas pouvoir traquer dans le reste du roman sans avoir besoin de poster tout ledit roman.

Comme je vois que tu écris aussi des nouvelles, la section des nouvelles : Le Port incertain, peut aussi t'intéresser. Tu peux en demander l'accès à une grenouille à pseudo orange : memberlist.php?mode=group&g=4459

Bonne découverte !
De l'autre côté du Torii des merles (F A & S #5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC #51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval #14)

Avatar de l’utilisateur
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 235
Inscription : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Métissage »

Bienvenue,

Moi aussi j'aspire à en découvrir plus sur tes projets.
« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar de l’utilisateur
Kushiel
Elle ne veut que votre bien.
Messages : 10815
Inscription : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Kushiel »

Bienvenue à toi, sur la mare ! :pompom: Je suis certaine que tu trouveras ton bonheur d'auteur en ces lieux :heart:
Quentin Pignon a écrit :Actuellement, je termine une nouvelle, et j'ai décidé de participer aux appels à textes. Cela dans le but d'acquérir une petite visibilité mais surtout parce que les consignes et contraintes m'inspirent.
C'est une excellente façon pour se faire connaitre et progresser dans son écriture :pompom:
CITE NOIRE et CITE BLANCHE sont parus chez Rroyzz éditions
:pompom: CITE ROUGE EST PARU EN AVRIL 2020
Ma page FB Auteure
Mon site : charlotte-bona.com
Nouvelliste chez Etherval

Avatar de l’utilisateur
Q...
Messages : 11
Inscription : sam. nov. 07, 2020 1:50 pm
Rang special : Subjecteur
Contact :

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Q... »

Ermina a écrit :
sam. nov. 07, 2020 3:56 pm
:nenuphou2: De quoi parle ton roman ?
Santé !
Je fais un classique: l'arrivée sur une nouvelle planète par une communauté de 150 personnes. Leur particularité: ils refusent les images et toute forme de représentation. La planète se révèle boueuse, pauvre en vie, pas agréable. Le premier enfant né là-bas (protégé du chef qui ne se dit pas chef) a interdiction de toute forme d'apprentissage et de culture (pas d'histoire avant de dormir, pas de lecture, rien).
En parallèle, sur Terre (vers 2100), un tournage de petit film d'horreur sympa. On suit l'équipe de film et surtout la scripte, qui s'aperçoit que les images tournées sont modifiées lors de leur visualisation. Ensuite on suivra la monteuse du film, qui parle à la première personne.

Je m'arrête là pour vous mettre en bouche. Les deux histoires vont se télescoper bien sûr.

J'ai passé tellement de temps là-dessus que j'ai promis à mes proches de ne plus y toucher (je suis assez satisfait, il faut passer à la suite). Ici, je vais plutôt proposer des nouvelles et lire celles des autres. On verra pour le roman quand j'aurai atteint le stade cycliste.

Merci de votre accueil !

Avatar de l’utilisateur
Ermina
Ramasse autant de papyrus que de champignons !
Messages : 4190
Inscription : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : Voyageuse temporelle
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Ermina »

Super ! Ton histoire paraît intéressante !
*Cycliste* chocolatvore :psycho:

Les Nomades du Tempsmon OLT
2764 ab urbe condita ● en phrase IV
Les morts d'Odérisse le papyrus

Avatar de l’utilisateur
Lofarr
GVE : Grenouille Vénérée Étirable
Messages : 5739
Inscription : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Lofarr »

Bienvenue par ici, Quentin! :pompom: :pompom:

Je plussoie Ermina, ton histoire fait envie. :wow:

J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur la mare
Cycliste :bike:

Avatar de l’utilisateur
Q...
Messages : 11
Inscription : sam. nov. 07, 2020 1:50 pm
Rang special : Subjecteur
Contact :

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Q... »

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 235
Inscription : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Têtard de novembre 2020

Message par Métissage »

Merci pour ses précisions Quentin, elles mettent l'eau à la bouche. J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser. Ma forme préférée demeure la nouvelle donc si tu as l'intention d'en proposer sur la mare, tu accrois nos chance de rencontre.
« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Répondre