Premier plongeon

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
mirlipi
Batracien
Messages : 29
Enregistré le : ven. août 28, 2020 8:53 am
Rang special : Les deux pieds dans la vase

Premier plongeon

Message par mirlipi »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru le forum en tant que simple visiteur, je m'élance pour un premier plongeon dans la mare !

J'ai démarré un roman d'aventure/fantastique pour adolescents il y a trois ans maintenant, et après de longs mois à jeter mes idées sur un cahier, à élaborer un plan et à écouter/visionner podcasts et tutoriels vidéos (qui a dit procrastination?), je me suis mis un coup de pied au derrière pour enfin le rédiger ... et deux plus tard, après des hauts et des bas, le premier jet est enfin terminé !
:yata:

Voici un bref résumé de l'histoire, pas si facile à rédiger je me rend compte (!) :

Quelque chose ne tourne pas rond au Centre "Le Nouveau Souffle" dans lequel Ray, une adolescente à la santé fragile, se fait soigner. Un chantier suspect, une étrange créature qui apparaît sans qu'on lui demande, et l'arrivée d'un personnage inquiétant la poussent à enquêter avec ses amis sur ces étranges phénomènes. L'aventure se révèle plus dangereuse que prévue et Ray va découvrir un monde nouveau, dans lequel le passé de son père disparu va refaire surface ...

Je suis à présent dans le looooong cycle de relecture/édition/relecture... qui est passionnant mais parfois un peu déboussolant en ce qui me concerne. La lecture de posts sur le forum m'a beaucoup aidée, les conseils de la communauté bienveillante et motivée également, d'où mon "plongeon" , pour aller plus loin.

Je voudrais m'essayer à la beta lecture avant de proposer mon texte, car il y a beaucoup à apprendre : par quoi me conseillez-vous de commencer comme newbie, vers quelle section se diriger ?
:perplexe:

Sur moi: j'ai quarante ans et aime la littérature de l'imaginaire en général, que ce soit de la fantasy (Le seigneur des anneaux, reste un de mes livres préférés, je l'ai lu je ne sais combien de fois!, les chroniques de Krondor, Lanfeust pour ce qui est de la BD), le fantastique (Harry Potter, L'Epouvanteur, le Moine Fou en BD) mais aussi les polars/aventure (Agatha Christie, Arsène Lupin, Le Comte de Montecristo...) et bien sûr les mangas que je dévore :)

A bientôt!

Avatar du membre
JaneCauvert
Messages : 57
Enregistré le : lun. nov. 16, 2020 9:03 pm
Rang special : Têtard Démoniaque

Re: Premier plongeon

Message par JaneCauvert »

Bonjour Mirlipi, bienvenue !

Très intriguant ce résumé, personnellement j'ai envie d'en savoir plus :)

Pour répondre à ta question : la section idéale pour t'entraîner à la beta-lecture (et pour proposer des extraits de ton roman) est celle des Papyrus. Puis tu as également le nénuphar rose et noir pour les extraits de textes -18 ans, et le port incertain pour les nouvelles (ces deux derniers sont accessibles après demande à un modérateur permanent = les utilisateurs avec une couleur orange).

Après trois mois d'ancienneté et quinze beta-lectures réalisées sur d'autres textes, tu pourras également faire une demande pour devenir "cycliste", un espace consacré à la beta-lecture de romans entiers.

J'espère avoir pu t'aider, et j'espère retrouver bientôt un extrait de ton roman dans les Papyrus !
Challenge 2021 - Le Cauchemar d'Ys

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Premier plongeon

Message par Dirga »

Bienvenue Mirlipi :)

Bravo pour ce premier jet mené à bien :wow: Mystère et aventure, ton résumé donne envie de lire ce roman :heart:

JaneCauvert t'a tout bien expliqué :yata: je ne vois rien à rajouter.

Je te souhaite de bonnes bêta lectures et beaucoup de belles découvertes sur la mare :pompom:

Avatar du membre
mirlipi
Batracien
Messages : 29
Enregistré le : ven. août 28, 2020 8:53 am
Rang special : Les deux pieds dans la vase

Re: Premier plongeon

Message par mirlipi »

Merci pour votre accueil, je vais aller faire un tour dans la section Papyrus dans ce cas!
A bientôt

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Premier plongeon

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, mirlipi! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Premier plongeon

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue mirlipi !
:welcome:
Bonne découverte de la mare.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
mirlipi
Batracien
Messages : 29
Enregistré le : ven. août 28, 2020 8:53 am
Rang special : Les deux pieds dans la vase

Re: Premier plongeon

Message par mirlipi »

Bonjour Super_Rainette,
Merci pour ces éléments, je commence à naviguer un peu mieux dans les différentes rubriques :)
A bientôt!

Avatar du membre
mirlipi
Batracien
Messages : 29
Enregistré le : ven. août 28, 2020 8:53 am
Rang special : Les deux pieds dans la vase

Re: Premier plongeon

Message par mirlipi »

Bonjour Oxymore,

Merci pour ton message!

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10776
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Premier plongeon

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare ! :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Premier plongeon

Message par Métissage »

Bienvenue Mirlipi,

Une :nenuphou2: afin de t'acclimater à notre mare.
Je te souhaite plein de bonnes rencontres et beaucoup de plaisir parmi nous.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Premier plongeon

Message par mltl »

Bienvenue à toi ! :nenuphou2:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6220
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Premier plongeon

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, mirlipi ! :nenuphou2:

Je me souviens que moi aussi j'avais espionné un peu avant de sauter le pas ^^

Je suis à présent dans le looooong cycle de relecture/édition/relecture... qui est passionnant mais parfois un peu déboussolant en ce qui me concerne.
Je compatis :love: on pense au début que le premier jet est l'étape la plus difficile, mais ce n'est bien souvent que le début :wamp:

Répondre