Oxymore a écrit : ↑mer. déc. 23, 2020 11:39 pm
Bonjour et bienvenue Dexter !

Est-ce que tu nous pitcherais ton roman ?
Merci !
Pitcher mon roman, aïe... Pas facile, tant pour le moment tout est encore confus, mais je vais essayer
Les humains sont subitement frappés par un phénomène curieux. Ils perdent justement leur conscience humaine, et se mettent à se comporter comme des animaux. Certain(e)s, épargnés par ce phénomène, vont d'abord fuir, puis se regrouper, puis tenter de comprendre. Ils vont se rendre compte que le phénomène est plus large que ce qu'ils avaient imaginé, et touche tout ce qui est vivant. Les animaux et les végétaux ont eux-aussi un comportement modifié, et remet en cause la domination de l'Homme sur la Terre. L'arrêt de toute activité industrielle et commerciale oblige l'humanité à survivre autrement, sur fond tension entre les deux "clans".
Il y aura un côté SF, car une technologie non maîtrisée par l'homme pourrait être à l'origine de cet incident... Mais je prêterai à la Nature des actions, des émotions, qui tiendront plutôt du Fantastique. Ce roman parlera donc de la dépendance de l'homme à la technologie, de sa domination sur la Nature. Il questionnera sur ce qui fait de nous des humains, ce que serait la Terre sans nous, ou avec une empreinte moindre.
Ca c'est le cadre. Après, je suis seulement en train de lister les "histoires dans l'histoire", d'ébaucher des semblants d'arcs narratifs, et ce qui constituera vraiment le coeur du roman. Pour l'instant je navigue à vue, et je gratte autour des sujets suivants :
- Mon personnage principal, une femme qui n'a pas été touchée par le phénomène, fera tout pour retrouver son mari, qui lui a été touché.
- D'autres personnages vont graviter, avec chacun leur histoire, et vont vive différemment cette "pré-apocalypse".
- Les "contaminés" on va dire et les autres auront de nombreuses interactions, plus ou moins pacifiques.
- Je parlais du côté technologique. Une société high-tech n'a pas l'esprit tranquille avec ce qui se passe. Ils pensent être responsables de ce phénomène, mais n'en sont pas certains.
- Je voudrais aussi tenter un focus interne sur les "contaminés". Eux-aussi, après une évidente période de flottement, vont s'organiser, et se questionner.
- En fait, je voudrais jouer sur une relation complexe entre les parties prenantes de l'histoire, avec une frontière floue entre le bien et le mal. Je vais rebattre les cartes entre l'homme et la nature, sans partir dans le travers de dire que "tout ce que fait l'homme est mal, et la nature est forcément bienveillante."
Voilà, ça fait de la matière, je sais que j'écrèmerai pas mal, mais pour l'instant je prends tout ce qui vient et j'accumule les idées. Je ferai le tri plus tard.
Du coup je ne sais pas si c'est clair pour ceux qui liront ça

Bon, s'il y a des questions, ou des suggestions, je prends

oxymore de m'avoir proposé l'exercice !
Bonne journée à toutes et à tous et d'avance, bon noël !