Salutations hivernales

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Dexter
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 23, 2020 3:31 pm
Rang special : Padawan

Salutations hivernales

Message par Dexter »

Bonjour habitantes et habitants de la Mare,

Je suis un auteur de SF(4)F(1)F(5)... Oui, pardon pour la lisibilité, mais j'ai ajouté une pondération en fonction de mon appétence pour chacun de ces genres :hihihi:

Je me suis lancé tardivement dans l'écriture, la trentaine bien tapée, alors que j'ai toujours beaucoup lu... Allez savoir pourquoi. J'ai peut-être été influencé sans le savoir par une nanotechnologie alien, la fée Inspiration ou l'esprit tourmenté d'un écrivain défunt. :mage:

Voilà donc 3 ans environ que j'écris des nouvelles que je soumets volontiers à des concours ou des appels à textes. Quelques succès et publications m'ont donné confiance en moi, mais forcément j'ai beaucoup de défauts que je souhaite corriger. Je bascule doucement vers le format long : en ce moment je pose un tas d'idées pour un premier roman, qui sera un hybride SF/Fantastique. J'espère avoir l'occasion d'en parler plus tard ici. :rougit:

A plus court terme, j'envisage de soumettre à vos avis mes futures nouvelles, et bien entendu vous bêta-lire en retour. J'ai déjà rendu ce service à quelques occasions, et les retours de mes retours ont été bien accueillis... Ma philosophie c'est pas de langue de bois mais de la diplomatie et du factuel. Et quand ça soulève des débats de fond et des (saines) discussions à bâtons rompus, j'adore ! C'est comme ça que tout le monde progresse ! :yata:

Voilà, merci de m'accueillir dans votre mare et à bientôt !
:merci2:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salutations hivernales

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Dexter !
:welcome:
Est-ce que tu nous pitcherais ton roman ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Salutations hivernales

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Dexter ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Dexter
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 23, 2020 3:31 pm
Rang special : Padawan

Re: Salutations hivernales

Message par Dexter »

Oxymore a écrit :
mer. déc. 23, 2020 11:39 pm
Bonjour et bienvenue Dexter !
:welcome:
Est-ce que tu nous pitcherais ton roman ?
Merci !

Pitcher mon roman, aïe... Pas facile, tant pour le moment tout est encore confus, mais je vais essayer :ronge:

Les humains sont subitement frappés par un phénomène curieux. Ils perdent justement leur conscience humaine, et se mettent à se comporter comme des animaux. Certain(e)s, épargnés par ce phénomène, vont d'abord fuir, puis se regrouper, puis tenter de comprendre. Ils vont se rendre compte que le phénomène est plus large que ce qu'ils avaient imaginé, et touche tout ce qui est vivant. Les animaux et les végétaux ont eux-aussi un comportement modifié, et remet en cause la domination de l'Homme sur la Terre. L'arrêt de toute activité industrielle et commerciale oblige l'humanité à survivre autrement, sur fond tension entre les deux "clans".
Il y aura un côté SF, car une technologie non maîtrisée par l'homme pourrait être à l'origine de cet incident... Mais je prêterai à la Nature des actions, des émotions, qui tiendront plutôt du Fantastique. Ce roman parlera donc de la dépendance de l'homme à la technologie, de sa domination sur la Nature. Il questionnera sur ce qui fait de nous des humains, ce que serait la Terre sans nous, ou avec une empreinte moindre.

Ca c'est le cadre. Après, je suis seulement en train de lister les "histoires dans l'histoire", d'ébaucher des semblants d'arcs narratifs, et ce qui constituera vraiment le coeur du roman. Pour l'instant je navigue à vue, et je gratte autour des sujets suivants :
- Mon personnage principal, une femme qui n'a pas été touchée par le phénomène, fera tout pour retrouver son mari, qui lui a été touché.
- D'autres personnages vont graviter, avec chacun leur histoire, et vont vive différemment cette "pré-apocalypse".
- Les "contaminés" on va dire et les autres auront de nombreuses interactions, plus ou moins pacifiques.
- Je parlais du côté technologique. Une société high-tech n'a pas l'esprit tranquille avec ce qui se passe. Ils pensent être responsables de ce phénomène, mais n'en sont pas certains.
- Je voudrais aussi tenter un focus interne sur les "contaminés". Eux-aussi, après une évidente période de flottement, vont s'organiser, et se questionner.
- En fait, je voudrais jouer sur une relation complexe entre les parties prenantes de l'histoire, avec une frontière floue entre le bien et le mal. Je vais rebattre les cartes entre l'homme et la nature, sans partir dans le travers de dire que "tout ce que fait l'homme est mal, et la nature est forcément bienveillante."

Voilà, ça fait de la matière, je sais que j'écrèmerai pas mal, mais pour l'instant je prends tout ce qui vient et j'accumule les idées. Je ferai le tri plus tard.
Du coup je ne sais pas si c'est clair pour ceux qui liront ça :perplexe:
Bon, s'il y a des questions, ou des suggestions, je prends :hiii:
:merci2: oxymore de m'avoir proposé l'exercice !

Bonne journée à toutes et à tous et d'avance, bon noël !

Avatar du membre
JaneCauvert
Messages : 57
Enregistré le : lun. nov. 16, 2020 9:03 pm
Rang special : Têtard Démoniaque

Re: Salutations hivernales

Message par JaneCauvert »

Bienvenue Dexter !

Olala, j'adore ce pitch !!! Si c'est bien traité (et tu as l'air de prendre les choses dans la bonne direction et d'anticiper les pièges moralisateurs), ça peut être génial. Ça promet un tas de situations à la fois très marrantes et terrifiantes.

Je sais qu'on en est encore loin (quoi que ?) si tu n'as pas encore commencé l'écriture, mais le jour où tu posteras un extrait dans les Papyrus, compte sur moi pour une BL !
Challenge 2021 - Le Cauchemar d'Ys

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salutations hivernales

Message par Oxymore »

Haaan quelle bonne idée de donner une sorte de consciente à la Nature !
Si tu n'as pas encore vraiment commencer la rédaction du premier jet, intéresse-toi à la section des Challenges. Elle va justement réouvrir mi-janvier et je serai ravie de t'y lire.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Salutations hivernales

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare ! :nenuphou2: Ton pitch est super intéressant !
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Salutations hivernales

Message par Métissage »

:welcome: Dexter,

Pictch intrigant, mais je me réjouis aussi de parcourir tes nouvelles.
Rituelle, la :nenuphou2: pour t'accueillir dignement.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Dexter
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 23, 2020 3:31 pm
Rang special : Padawan

Re: Salutations hivernales

Message par Dexter »

Hello !

Merci pour vos retours intéressés (voire enthousiastes), vos messages de bienvenue, itou itou :love:

Du coup, j'ai hâte de vous faire lire quelques extraits... En fait sur cette fin d'année j'ai entamé le plan, les persos avec les quelques intrigues secondaires et conflits intérieurs qui les animeront.

Et puis j'ai une nouvelle en cours, sur laquelle j'aurais besoin d'avis, que je pourrai mettre à dispo mi-janvier. D'ici, là, je vais barboter dans la mare pour voir s'il n'y a pas quelques textes à bêta-lire.

A bientôt, alors !

Dexter

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Salutations hivernales

Message par mltl »

Hey, bienvenue à toi !
Sympa cette idée de roman, bon courage pour le plongeon dans le premier jet ! Et ffectivement, les challenges sont une super émulsion pour se lancer
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre