Curiosité

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Anonyme

Curiosité

Message par Anonyme »

Par obligeance envers la conjoncture, je vous souhaite de nager entre fêtes et confinement puisque la batraciennité est de rigueur dans ce lieu.
Je passe par ici par curiosité et par nécessité bien entendu.
Vieux poète, vieux nouvelliste, jeune romancier... tout est relatif. Nous sommes toujours les jeunes de quelqu'un.
Alors une présentation sommaire :
J'ai écrit pour la scène des tas de trucs plus ou moins comestible, mijotés par quelques camarades artistes pour des gastronomes aussi rares que curieux... et de la poésie pour des danseurs et des livres. Mais tout ça, en chuchotant dans des lieux étranges, des grottes, des hangars, des petites maisons d'édition.
Donc j'ai une certaine expérience dans l'art d'écrire des phrases et bien sûr si l'on peut toujours plier et replier l'acier pour que la lame soit forte, je commence à savoir faire ça. Alors que cherché-je ?
Depuis quelques années j'ai osé. Las de marcher à petits pas, j'ai usé des grandes bottes du roman et suis entré dans la transe, la danse cosmique. L'expérience a été aussi fantastique qu'un voyage sidéral. Partager les émotions, les épreuves, les étonnement des personnages est une aventure que je souhaite à tous. Lorsque le point final arrive, le chagrin nous attrape étrangement. Une sorte de deuil. Notez que je passe au "nous", pas par majesté mais par une sorte de pudeur coupable. Tout chargé de deuil, nous envoyons nos manuscrits momifiés à des éditeurs pour qu'ils fassent leur travail, faire passer le texte, le donner à lire, le rendre vivant une nouvelle fois et... à notre grand étonnement il n'y a pas de réponse ou lorsqu'il y en a, elles sont vides, communes. Nous qui nous croyions singulier, porteur d'un univers distrayant et profond, nous voici brutalement frappé au coin de notre prétention. Nous doutons... aie, aie, aie... se pourrait il que nos histoires soient fades et sans âme ? Que nos personnages soient creux ! Nos couchers de soleil sur Gorve complétement banals ! Nos métaphores usées comme des vieux élastiques !
C'est un peu cela que je cherche, rompre la solitude de l'auteur de fond.

En détails
- quelques nouvelles
- Trois romans. Fantasy, space opéra, science fiction (plus ou moins uchronique)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Curiosité

Message par Kushiel »

Je pense que tu te trouves au bon endroit, Thierry Marc, pour rompre la solitude de l'auteur, alors bienvenue à toi sur la mare :love:
Thierry Marc a écrit :Tout chargé de deuil, nous envoyons nos manuscrits momifiés à des éditeurs pour qu'ils fassent leur travail, faire passer le texte, le donner à lire, le rendre vivant une nouvelle fois et... à notre grand étonnement il n'y a pas de réponse ou lorsqu'il y en a, elles sont vides, communes. Nous qui nous croyions singulier, porteur d'un univers distrayant et profond, nous voici brutalement frappé au coin de notre prétention. Nous doutons... aie, aie, aie... se pourrait il que nos histoires soient fades et sans âme ? Que nos personnages soient creux ! Nos couchers de soleil sur Gorve complétement banals ! Nos métaphores usées comme des vieux élastiques !
Je crois que nous avons tous ou presque connu ce sentiment, ici :hiii:
L'intérêt d'un forum tel que Cocy est de justement se soutenir les uns les autres dans de tels moments et aussi de sortir le :nenuphou2: quand l'une des grenouilles accède à la publication :wow:
- quelques nouvelles
- Trois romans. Fantasy, space opéra, science fiction (plus ou moins uchronique)
Félicitations :pompom:
Si tu souhaites accéder à la bêta-lecture de nouvelles sur le forum, il est nécessaire de solliciter un permanent (grenouille orange) par mp pour accéder au Port, le sous-forum des nouvelles (et ainsi devenir bleu ciel, couleur des grenouilles nouvellistes)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Curiosité

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Thierry Marc !
:welcome:
Bonne découverte de la mare !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Curiosité

Message par AxelDalibertLegris »

Bienvenue à Thierry Marc ! :)
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Curiosité

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une appétissante nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Thierry Marc ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Anonyme

Re: Curiosité

Message par Anonyme »

Merci pour vos salutations.
Je vais essayer de m'y retrouver... effectivement c'est touffu.
Un de mes amis de papier dit à chaque fois qu'il peut " quand on est c.. on des chances de s'améliorer pas le contraire !" Bon, j'ai mes chances.

Sinon, autant je bricole sur le net comme tout le monde autant je ne suis pas utilisateur des forums donc je n'ai pas utilisé de pseudo. Je suis sans combinaison spatiale ou déguisement holographique. Je comprends l'utilisation des pseudos généralement mais pas ici ou justement on doit pouvoir confier une partie de notre intimité artistique, la prose sans maquillage... pourquoi des pseudos ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Curiosité

Message par Macada »

Bienvenue dans la Mare, à toi et tes projets, Thierry Marc ! :pompom:
Kushiel a écrit :
mer. déc. 30, 2020 9:23 am
Thierry Marc a écrit :Tout chargé de deuil, nous envoyons nos manuscrits momifiés à des éditeurs pour qu'ils fassent leur travail, faire passer le texte, le donner à lire, le rendre vivant une nouvelle fois et... à notre grand étonnement il n'y a pas de réponse ou lorsqu'il y en a, elles sont vides, communes. Nous qui nous croyions singulier, porteur d'un univers distrayant et profond, nous voici brutalement frappé au coin de notre prétention. Nous doutons... aie, aie, aie... se pourrait il que nos histoires soient fades et sans âme ? Que nos personnages soient creux ! Nos couchers de soleil sur Gorve complétement banals ! Nos métaphores usées comme des vieux élastiques !
Je crois que nous avons tous ou presque connu ce sentiment, ici :hiii:
Je plussoie. 8-)
Thierry Marc a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 7:41 am
Je comprends l'utilisation des pseudos généralement mais pas ici ou justement on doit pouvoir confier une partie de notre intimité artistique, la prose sans maquillage... pourquoi des pseudos ?
En voilà une question qu'elle est bonne ! :P
Il y a plusieurs fils à ce sujet dans la Mare (mais j'ai la flemme d'aller fouiller) parce que le choix du nom d'auteur est un sujet qui touche beaucoup d'entre nous.
Allez, je ne résiste pas à te donner mon point de vue sur les pseudos et autres noms :

Outre le fait que nous sommes sur le Net, et donc un espace ouvert aux vents de toutes les indiscrétions, l'humain n'est-il pas, au bout du compte, virtuellement ou non, une succession de personae ? A chacun de ses(ces) rôles sociaux, pourquoi pas un nom qui lui serait propre ?
Et, en fait, pour un certain nombre de grenouilles, c'est bien ce qu'il se passe : elles nomment à leur convenance leur identité numérique et, tout naturellement, continue de l'endosser quand elles plongent dans la Mare. Quand se pose la question du nom d'auteur, certaines vont choisir leur nom de naissance, d'autres vont se construire une identité spécifique, d'autres encore choisissent l'identité sous laquelle elles se sont senties devenir auteur (leur pseudo dans la Mare, par exemple. ^^).
Je pense que tu as raison, la notion d'intimité - que veut-on dévoiler ou pas dans la facette de soi mise en avant ? Et à qui ? - entre dans nos choix de noms. Mais n'en avoir qu'un seul - comme ça semble être ton choix - n'est qu'une possibilité, et elle n'est pas forcément perçue comme plus "sincère" qu'une autre (est-on plus sincère quand on est "enfant", "parent", "ami(e)", "collègue", "amant(e)", "artiste", etc ), ni même, forcément, en terme de sincérité.
Pense par exemple aux écrivains qui publient sous plusieurs noms selon le genre de leurs textes (Boris Vian/Vernon Sullivan, Romain Gary/Emile Ajar, Gudule/Anne Duguel,...), ils ne sont pas moins eux-même dans une persona ou une autre, ils désirent juste ne pas embrouiller leurs lectorats.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Anonyme

Re: Curiosité

Message par Anonyme »

Tu as complétement raison sur les personnae, ça renvoie aussi à la position du narrateur dans le récit, le vertige du "il" et celui du "je" comme Perec et son roman sans E, sans "eux" qui marque sa façon ( proprement géniale) de marquer son deuil.
Je prends le risque d'utiliser le nom que mon histoire personnelle m'a donné, le prénom de Thierry la fronde qui fascina ma mère. Pas grand risque en fait, un nom si commun. On peut être fasciné aussi par les noms et prénoms de nos personnages, de quelles foules viennent-ils ? De quelle peuple ? Je n'avais jamais pensé à utiliser un pseudo (j'ai œuvré essentiellement pour des amis. Si mes textes ont été portés sur des scènes c'est parce qu'ils répondaient à une demande quasi collective le nom de l'auteur était secondaire) d'ailleurs "l'auteur" est-il le sujet de la littérature, n'est ce pas le texte lui même ? C'est une question intéressante que tu soulèves. Mais nous sommes habitués à franchir les membranes qui séparent les mondes, c'est un bon sujet de roman.
Je suis étonné par cette expérience où des "inconnus" nous parlent si promptement de ce mirage qui nous anime, tenir en vie les âmes grises qui habitent nos livres.
T.M

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Curiosité

Message par Métissage »

Bienvenue Thierry Marc.

J'espère que tu trouveras ici les interlocuteurs pour partager expérience et plaisir de lecture et d'écriture.
Dans l'attente d'une rencontre autour des mots :nenuphou2: .
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Curiosité

Message par mltl »

Bienvenue à toi Thierry Marc !
Oula cette présentation va rentrer dans un sujet philosophique sur notre représentation du soi sur internet ? (je sors -> []) :hihihi:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Curiosité

Message par Nankin »

Bienvenue Thierry ! :nenuphou2:

Jolie prose rien que pour le fil de présentation ^^

La question du "pourquoi des pseudos" mériterait presque un sujet à part entière. Il y a autant de réponses que de personnes au final

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Curiosité

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare ! :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Curiosité

Message par veganfox »

Bienvenue dans notre belle mare !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre