Mefisheye - la grenouille magique

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
mefisheye
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 9:21 am
Rang special : coincoin

Mefisheye - la grenouille magique

Message par mefisheye »

Bonjour à tous !
C'est avec joie que je rejoins vos rangs de grenouilles humides !
Je m'appelle florian, j'ai 31 ans et ce qui me plait dans la vie, c'est le dessin. J'aime tellement ça que j'en ai fait mon métier et même que je m’efforce de gagner ma vie avec ça.
Cet amour pour l'illustration se conjugue volontiers avec mon amour de la lecture, ou plutôt pour certains types de lecture. Je peux dire aisément que je suis profondément immature dans cette catégorie puisqu'à ce jour, je me limite encore à ne lire que des histoires issues de l'imaginaire. On me fera difficilement lire des polars, des autobiographies ou des romances. Vous savez ? Ces livres avec des photos sur les couvertures ou pas d'image du tout...

C'est donc sur la littérature jeunesse que j'ai posé mon dévolu. J'ai fais mes armes sur la bibliothèque rose puis verte, puis surHarry Potter. J'ai découverts tous les grands classiques (Dune, Azimov, le sorceleur, lovecraft) une fois passé la vingtaine et lentement, je rattrape les plus grosses références (aie aie aie la horde du contrevent !!).

Je souffre de ce que je pourrais appeler le syndrome du collège. Ça signifie qu'étant petit, je choisissais mes lectures, choisissais les univers qui me plaisaient et bien sur, je dévorais tous les livres qui me passaient sous la main. Mais une fois arrivé au collège, plus rien. La lecture devient pénible car les livres qu'on m'impose de lire deviennent pénibles. Et ça a duré comme ça au moins jusqu'à 20 ans.
Conséquence terrible de cette situation : je ne vois et ne ressens plus grand chose quand je lis. Lire devient une pression, un effort que j'essaie désespérément de transformer en plaisir.

C'est là que l'écriture entre en jeu. Le seul moment où je vois, c'est quand je crée. Je ne suis pas très bon pour ça et n'ai pas forcément envie d'écrire des romans (le dessin me prend déjà tout mon temps) mais j'aime placer mes idées sur le papier.
En vous rejoignant, je veux avant tout découvrir ce qu'il se passe derrière la création d'un livre, rencontrer de jeunes auteurs talentueux, peut être de futurs best sellers, et bien entendu faire ce que je peux pour faire évoluer ces créations.
J'ai remarqué une section qui parle de grammaire, orthographe et conjugaison, j'ai hâte de voir ce qu'il s'y passe !

A très bientôt sur le forum ! :hiii:

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Nyssa »

Bonjour mefisheye
mefisheye a écrit :
mer. janv. 13, 2021 9:39 am
Azimov
Hérétique, Au Bûché, c'est Asimov :lol:
Spoiler: montrer
Image
Et si tu nous palais davantage de tes projets d'écriture ;)

:welcome:

Avatar du membre
mefisheye
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 9:21 am
Rang special : coincoin

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par mefisheye »

à peine arrivé, déjà sur le bûcher :ronge:

Alors, principalement j'écris des scénarios de BD qui relèvent plus de la nouvelle que du script à proprement parlé.

Le dernier en date se place dans un univers de dark fantasy ou un vieux roi désespéré de voir sa femme mourir de chagrin et son royaume dépérir, décide d'aller sauver sa fille enlevée des années plus tôt par le voisin. J'ai beaucoup de mal à écrire l'histoire car je n'arrive pas à trouver une fin convenable et je ne me suis pas forcé à définir une trame avant d'entamer l'écriture à proprement dite. Le résultat est assez confus, manque pas mal de rythme et je n'arrive pas à développer la personnalité du roi.

J'ai commencé à écrire de très courtes nouvelles pour une BD fantastique contemplative que je veux développer sur la plateforme Webtoon.
La première histoire parle d'un enfant dans une voiture qui rencontre un géant que lui seul peut voir.

Inspiré de mes dernières lectures sur SCP fondation (je pense que certains doivent connaitre par ici) ou sur reddit dans le salon R/nosleep (Lisez impérativement im a search and rescue officer for the us forest), j'ai eu pour projet d'écrire des anecdotes de voyages d'une équipe d'explorateurs envoyés sur une planète éloignée et sauvage que je développe pour un projet de jeu de société.

Rien de tout ça n'est vraiment poussé car je crées beaucoup d'histoires comme prétexte pour dessiner.

Avatar du membre
Larix
A le gif fort à propos
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:22 am
Rang special : n00b

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Larix »

Bienvenue ici !
mefisheye a écrit :
mer. janv. 13, 2021 9:39 am
J'ai découverts tous les grands classiques (Dune, Azimov, le sorceleur, lovecraft) une fois passé la vingtaine et lentement, je rattrape les plus grosses références (aie aie aie la horde du contrevent !!).
Ah le mythe des classiques ! Il ne faut pas le voir comme une obligation ! Je suis un gros lecteur de SFFF et je n'ai jamais vraiment lu Lovecraft (j'ai lâché au bout d'une dizaine de pages de mémoires).
J'ai lu le Seigneur des Anneaux, mais non sans douleur. Et le sorceleur ne me fait pas du tout envie pour le moment et j'ai 35 ans et je le vis bien :D

Bon j'ai lu La Horde du Contrevent 4 ou 5 fois :D
mefisheye a écrit :
mer. janv. 13, 2021 9:39 am
Je souffre de ce que je pourrais appeler le syndrome du collège.
Ah celui là, il a fait beaucoup de dégât. J'ai eu la chance tout le collège d'avoir une professeure qui alternait lecture obligatoire et lecture. Résultat la classe était assez impliquée même pour les lectures obligatoires. On devait avoir le sentiment que la prof ne nous prenait pas pour des idiots incapables de faire des choix de lecture. Mieux, on avait le droit à la bande dessinée. C'était un peu révolutionnaire dans les années 90 :lol: :lol:
Mon frère n'a pas eu la même prof et il a eu un blocage comme toi.
Challenge Le joug stégien
Parraine Doubar, Erysimum, Lylise


"La poésie sera toujours supérieure aux couillons ! Elle rétablit l'échelle. Une voix pour ne pas être faible." - C. Taubira

Avatar du membre
mefisheye
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 9:21 am
Rang special : coincoin

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par mefisheye »

haha en fait je cite ces gros classiques justement parce que je les ai beaucoup aimé ^^ J'ai eu plus de difficultés avec le seigneur des anneaux car j'ai vu les films avant et j'ai toujours eu tendance à vouloir me raccrocher à ce que j'ai vu. Mais la lecture était tout de même très riche.
Lovecraft, j'ai réussi à récupérer un recueil de plus de 3000 pages qui rassemble les premiers écrits de l'auteur et même des écrits de ses amis. J'ai trouvé tout cela passionnant et ça m'a occupé un bon moment lors de mes longs et récurent trajets en train.

J'émets aussi une réserve pour le sorceleur. J'ai lu tous les tomes et j'avoue rester sur ma faim. Le personnage de Geralt m'a toujours laissé de marbre. mais la lecture est assez fluide alors ça m'a suffit pour arriver au bout :youpi:

Olala quelle chance pour le collège :wow:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue mefisheye !
:welcome:
En tous cas, rassure toi: ce n'est pas sur ce forum qu'on te dira que lire de l'imaginaire est immature ! :lol:
D'ailleurs certains des auteurs que tu cites sont loin d'écrire pour la jeunesse. J'espère que tu trouveras par ici des lectures qui te plaisent et l'inspiration pour tes propres récits. Bonne découverte !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Chousi
Batracien
Messages : 96
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 3:50 pm
Rang special : Whovian

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Chousi »

Bienvenue !

Aaaah, le syndrome du Collège... il peut faire des ravages !
mefisheye a écrit :
mer. janv. 13, 2021 10:11 am

J'ai commencé à écrire de très courtes nouvelles pour une BD fantastique contemplative que je veux développer sur la plateforme Webtoon.
La première histoire parle d'un enfant dans une voiture qui rencontre un géant que lui seul peut voir.


Ca me donne envie de la lire ;)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, mefisheye ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Nankin »

Bienvenue mefisheye ! :pompom:

J'ai une question : quelle est l'histoire de ce pseudo ?

J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et en plus de belles illustrations tu as de très chouettes articles ! :wow:

Avatar du membre
mefisheye
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 9:21 am
Rang special : coincoin

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par mefisheye »

Nankin a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 6:40 am
Bienvenue mefisheye ! :pompom:

J'ai une question : quelle est l'histoire de ce pseudo ?

J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et en plus de belles illustrations tu as de très chouettes articles ! :wow:
Merci ! Je mets beaucoup de coeur à faire de jolis dessins :pompom:
Haha pour les articles avec les reculs je les trouve illisibles :ronge: je les corrigerais surement un jour ou en retirerais certains que je trouve un peu trop cringes ou écrits trop rapidement.

Alors, l'histoire derrière mon pseudo est un peu compliquée car c'est avant tout une image de marque.
J'ai utilisé le même surnom pendant 15 ans. C'était inspiré de mes jeux préférés et ça posait problème pour mon image de créateur. Comme je n'aime pas signer avec mes noms et prénoms, je me suis concentré sur une identité professionnelle.
J'ai créé le surnom en même temps que le logo.
Image
Le logo est donc une tête de poisson inspirée de l'oudjat egyptien car l'Egypte possède une mythologie très forte souvent associée au monde des morts (c’est un thême récurent dans mes créations). L’Égypte en elle même appelle au voyage, à l'imaginaire, au fantasme.
Fisheye est venu assez naturellement. C’est un terme issu de la photographie faisant référence à un type d'objectif très particulier qui remet en perspective notre vision des choses, les déforme. En français, ça donne oeil de poisson et ça fait référence à un trait physique qu'on m'a fait remonter à une époque. C'est une private joke.

Le Me avant fisheye vient bêtement d'un problème de référencement. Si on tape fisheye sur internet, on ne trouve que des vendeurs d'objectifs photo. Impossible de les concurrencer et donc impossible pour moi d'être mit en avant sur google. J'ai du trouver une solution. Aujourd'hui je suis seul à utiliser le nom mefisheye.

Voilà pour la petite histoire ! Il n'y a pas de quoi écrire un roman ni passionner les foules très longtemps !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Oxymore »

J'adore le logo ! :D
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
mefisheye
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 9:21 am
Rang special : coincoin

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par mefisheye »

haha merci ! On m'a fait remonter qu'en le voyant d'une certaine façon, on y voit un gars qui se tient la tête. Il a bandana attaché sur le bras :ronge:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par mltl »

Salut à toi et bienvenue par ici !
Je ne connaissais pas ce syndrome du collège, mais je l'ai vécu aussi ! Période difficile...
En tout cas si tu veux te débloquer, progresser ou simplement discuter d'écriture, tu es au bon endroit !
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par Jbm »

Salut à toi, Mefisheye et bienvenue parmi nous !

Je vois qu'en matière de lecture de l'imaginaire, nous avons quelques goûts en commun (Harry Potter évidemment, le sorceleur...) et que comme moi tu as eu du mal à lire le seigneur des anneaux (j'ai aussi eu ce problème avec la saga du trône de fer, étant grand fan de la série) et que le polar ne te branche pas des masses, on devrait bien s'entendre ^^

J'ai vu que tu avais un blog dédié à ta passion qui est aussi ton métier, j'irai voir ce que tu proposes avec plaisir ;)

Avatar du membre
mefisheye
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 13, 2021 9:21 am
Rang special : coincoin

Re: Mefisheye - la grenouille magique

Message par mefisheye »

mltl a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:48 am
Salut à toi et bienvenue par ici !
Je ne connaissais pas ce syndrome du collège, mais je l'ai vécu aussi ! Période difficile...
En tout cas si tu veux te débloquer, progresser ou simplement discuter d'écriture, tu es au bon endroit !
aie aie aie. Je lui ai donné un nom, je sais pas si c'est quelque chose d'officiel :sifflote: Merci en tout cas ! je pense m'y mettre d'ici le mois prochain ! peut être les petites nouvelles pour commencer !
Jbm a écrit :
ven. janv. 15, 2021 11:28 am
Salut à toi, Mefisheye et bienvenue parmi nous !

Je vois qu'en matière de lecture de l'imaginaire, nous avons quelques goûts en commun (Harry Potter évidemment, le sorceleur...) et que comme moi tu as eu du mal à lire le seigneur des anneaux (j'ai aussi eu ce problème avec la saga du trône de fer, étant grand fan de la série) et que le polar ne te branche pas des masses, on devrait bien s'entendre ^^

J'ai vu que tu avais un blog dédié à ta passion qui est aussi ton métier, j'irai voir ce que tu proposes avec plaisir ;)
Pour le seigneur des anneaux, j'ai réussi à passer le cap. J'ai enchainé avec le hobbit et le silmarilion (deux fois car c'est compliqué). C'est très riche et très intéressant de voir à quel point tolkien est allé loin !

j'ai récemment demandé à des fans de sfff s'ils connaissaient des écrivains auto publiés spécialisés dans la fantasy jeunesse (8-12 ans ou 12-14 comme harry potter) mais ça semble quand même être un domaine assez peu développé dans ce milieu. On me conseille tout le temps du YA et la narration a vraiment rien à voir :pleure:

Répondre