Bonjour timide

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Ariane
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 24, 2020 6:02 pm
Rang special : Libellule

Bonjour timide

Message par Ariane »

Bonjour,

Je viens timidement goûter l'eau de votre mare du bout de l'orteil. Je ne suis pas sûre de réussir à m'adapter à un forum aussi grand et fourmillant d'infos '-' mais j'en entends dire beaucoup de bien depuis longtemps.

Alors, que dire ... ? Qui je suis ? Vous pouvez m'appeler Ariane, j'aurai 32 ans cette année et j'écris depuis l'âge de 8 ou 9 ans, je ne sais plus trop. J'ai écrit des romans pour des concours quand j'étais enfant, puis j'ai complètement arrêté en fin de collège. J'ai renoué avec l'écriture en deux mille douze. J'ai travaillé un roman pendant des années, puis je l'ai laissé se momifier quelque part au fond d'un fichier. J'ai écrit des textes courts, découvert avec plaisir les appels à textes, publié une nouvelle dans une petite ME et d'autres textes dans des revues ou anthologies. Puis j'ai commencé un recueil de nouvelles, mais dès la deuxième nouvelle, j'ai changé de projets car cette dernière s'est transformée en roman à part entière. Je travaille sur ce roman depuis un peu plus d'un an. Bon, en fait, je réalise que ça ne dit pas tellement qui je suis, plutôt mon parcours d'écriture... :rougit:

Qui je suis (bis) ? Maman. Amoureuse. Amie. Médecin. Rêveuse. Correctrice-relectrice formée mais pas encore en activité (cette formation, c'est mon plan B pour échapper aux burn-out à répétition dus à la médecine). Procrastineuse. Bosseuse quand même, quand il s'agit de mes écrits. Synesthète forever. J'ai aussi un trouble du spectre de l'autisme qui joue sûrement sur la procrastination, la peur du changement, le fait que je m'assure parfois plusieurs fois de bien comprendre l'autre, que je vois souvent les choses en détails plutôt qu'en synthèse, et que je suis incapable de faire une présentation courte par exemple :mrgreen: . J'aime lire tout et tout le monde, c'est bien sûr + agréable quand la plume est belle, mais j'aime aussi lire des débutants. Je suis assez habituée à la bêta-lecture car ça fait quelques années que je suis sur un forum d'écriture. J'avais envie de tester d'autres atmosphères.

Mon souci sera plutôt de trouver le temps nécessaire pour me faire un nid par ici : entre mon travail, ma famille et mon roman dans lequel je m'investis beaucoup, + l'écriture de quelques histoires pour enfants (enfin, une seule pour le moment :rougit: mais j'ai bien envie de poursuivre...), je peine à réaliser tout ce que je voudrais faire.

J'espère pouvoir faire un bout de chemin ici, au plaisir de vous découvrir : ) .

:love:
(Vos grenouilles sont choux !)
Modifié en dernier par Ariane le mar. févr. 09, 2021 8:44 am, modifié 1 fois.
Challenge premier jet : les tribulations de Sylv, adolescent schizophrène de l'an 2039 : Switch

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour timide

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Ariane ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Bonjour timide

Message par Tristane Suzette »

Bienvenue ici Ariane. :)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Bonjour timide

Message par Macada »

Bienvenue, Ariane. :love:

Joli CV et beaux projets ! :P

De quoi parle le roman en cours ?

:nenuphou2: pour te délier la langue (que tu as très longue, maintenant que tu es une grenouille. 8-) ) !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5560
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour timide

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Ariane !
:welcome:
Les présentations longues c'est trop bien ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Bonjour timide

Message par Nyssa »

Bonjour Ariane
En espérant que tu trouves la force de poursuivre tes projets.
:welcome:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6246
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Bonjour timide

Message par Nankin »

Bienvenue, Ariane !

:nenuphou2:

J'espère que tu trouveras l'émulation et les informations que tu cherchent.

C'est toujours difficile de se faire un nouveau nid, mais ne t'inquiète pas les grenouilles ne mordent pas :love: Et puis si tu connais déjà les forums d'écriture alors il n'y a pas de raison ! :D
Synesthète forever.
Oh, est-ce que tu peux nous en dire plus ? :wow:

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Bonjour timide

Message par Ésowill »

bienvenue :heart: :nenuphou2: pour cette vie bien remplie et bonne navigation par ici :pompom:

Avatar du membre
Ariane
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 24, 2020 6:02 pm
Rang special : Libellule

Re: Bonjour timide

Message par Ariane »

Bonjour,

Merci pour votre accueil :merci2:
De quoi parle le roman en cours ?
C'est un roman d'anticipation sur la schizophrénie : mon petit narrateur a dix-sept ans et devient schizophrène ; ça se passe en 2039 et on suit son parcours, ses aggravations et rémissions. L'idée était d'aborder cela sous un angle très réaliste et aussi éthique que possible, pour déconstruire des préjugés. Le cadre de l'anticipation, avec un univers où les soins sont très hétérogènes, me permet de développer dans un premier temps des soins assez catastrophiques, puis des soins + idéalisés, pour proposer des choses au lieu de juste critiquer.
Oh, est-ce que tu peux nous en dire plus ? :wow:
J'ai beaucoup de synesthésies de type voir la couleur des sons, la couleur des parfums, sentir tactilement les bruits, des choses comme ça. J'ai appris seulement à l'âge adulte que c'était atypique, et moi c'est qqch qui me plaît beaucoup (ça colore l'univers) ; j'aime bien aussi que les gens me racontent leurs synesthésies quand ils en ont.
Du coup, pour détailler : les lundis sont bleus, les mardis roses, les mercredis violet-gris-anthracite, les jeudis bleu clair, les vendredis vert foncé, les samedis jaunes, les dimanches noir ou gris très foncé... Les "a" sont blanc-transparents ou bien bleus, les "eu" euh... un peu rouge-rose-saumon, les "i" clairement jaunes, les "o" clairement rouges, les "ou" violets, les "u" roses, les "an" orange, les "on" marrons... etcera etcera (il y a aussi les chiffres, les parfums, les notes de musique, certains autres types de sons, etc etc).

Je vais essayer de faire mes premiers sauts dès que possible pour vous découvrir aussi... !
Challenge premier jet : les tribulations de Sylv, adolescent schizophrène de l'an 2039 : Switch

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 634
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Bonjour timide

Message par Jurle-Lamar »

Hellow there, :welcome: à toi ! Je trouve ça chouette que tu te lances :yata:
Ariane a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 12:46 pm
C'est un roman d'anticipation sur la schizophrénie : mon petit narrateur a dix-sept ans et devient schizophrène ; ça se passe en 2039 et on suit son parcours, ses aggravations et rémissions. L'idée était d'aborder cela sous un angle très réaliste et aussi éthique que possible, pour déconstruire des préjugés. Le cadre de l'anticipation, avec un univers où les soins sont très hétérogènes, me permet de développer dans un premier temps des soins assez catastrophiques, puis des soins + idéalisés, pour proposer des choses au lieu de juste critiquer.
J'aime beaucoup l'idée, je suis curieux de voir ce que ça peut donner :) Donc on est sur une écriture plutôt réaliste, l'univers n'est pas fantastique et ne contient pas de fantasy, mais on est sur un côté légèrement science-fiction en terme de soin et d'univers paramédical dans la mesure où ça se passe dans le futur ?

Ariane a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 12:46 pm
J'ai beaucoup de synesthésies de type voir la couleur des sons, la couleur des parfums, sentir tactilement les bruits, des choses comme ça. J'ai appris seulement à l'âge adulte que c'était atypique, et moi c'est qqch qui me plaît beaucoup (ça colore l'univers) ; j'aime bien aussi que les gens me racontent leurs synesthésies quand ils en ont.
Du coup, pour détailler : les lundis sont bleus, les mardis roses, les mercredis violet-gris-anthracite, les jeudis bleu clair, les vendredis vert foncé, les samedis jaunes, les dimanches noir ou gris très foncé... Les "a" sont blanc-transparents ou bien bleus, les "eu" euh... un peu rouge-rose-saumon, les "i" clairement jaunes, les "o" clairement rouges, les "ou" violets, les "u" roses, les "an" orange, les "on" marrons... etcera etcera (il y a aussi les chiffres, les parfums, les notes de musique, certains autres types de sons, etc etc).
Rigolo ça, tiens ! J'aimerais voir les jours ainsi surtout quand le quotidien est très gris. Rajouter de la couleur doit aider, qui sait : )
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6724
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Bonjour timide

Message par Lofarr »

Bienvenue par ici Ariane :pompom: :pompom:

Nous nous sommes rendue compte lors d'une convention cocy que nous étions finalement assez nombreux à être synestèthes
Enfin, proportionnellement à la moyenne annoncée généralement. Comme toi, je n'ai appris qu'adulte que la plupart des gens ne faisaient pas ce genre d'associations cognitives. (et le lundi est définitivement jaune avec une touche de bleu :lol: )

Nous avons ouverts un fil pour échanger sur le sujet
Peut-être qu'il intéressera :love:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Bonjour timide

Message par Macada »

Ariane a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 12:46 pm
C'est un roman d'anticipation sur la schizophrénie : mon petit narrateur a dix-sept ans et devient schizophrène ; ça se passe en 2039 et on suit son parcours, ses aggravations et rémissions. L'idée était d'aborder cela sous un angle très réaliste et aussi éthique que possible, pour déconstruire des préjugés. Le cadre de l'anticipation, avec un univers où les soins sont très hétérogènes, me permet de développer dans un premier temps des soins assez catastrophiques, puis des soins + idéalisés, pour proposer des choses au lieu de juste critiquer.
En voilà une thématique douloureuse mais intéressante ! Tu t'y connais en schizophrénie(s) ? Tu es pote avec des personnes qui en sont atteintes ?

Du coup, pour détailler : les lundis sont bleus, les mardis roses, les mercredis violet-gris-anthracite, les jeudis bleu clair, les vendredis vert foncé, les samedis jaunes, les dimanches noir ou gris très foncé... Les "a" sont blanc-transparents ou bien bleus, les "eu" euh... un peu rouge-rose-saumon, les "i" clairement jaunes, les "o" clairement rouges, les "ou" violets, les "u" roses, les "an" orange, les "on" marrons... etcera etcera (il y a aussi les chiffres, les parfums, les notes de musique, certains autres types de sons, etc etc).
Lofarr a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 1:58 pm
Comme toi, je n'ai appris qu'adulte que la plupart des gens ne faisaient pas ce genre d'associations cognitives. (et le lundi est définitivement jaune avec une touche de bleu :lol: )

Nous avons ouverts un fil pour échanger sur le sujet
Peut-être qu'il intéressera :love:
Ah aha ah, je me disais bien que toi, Ardawal ou une autre grenouille synesthète alliez inviter Ariane à votre club fascinant ! :D
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ariane
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 24, 2020 6:02 pm
Rang special : Libellule

Re: Bonjour timide

Message par Ariane »

Merci pour le lien sur les synesthésies :) je ne suis pas surprise qu'il y ait beaucoup de synesthètes par ici !
J'aime beaucoup l'idée, je suis curieux de voir ce que ça peut donner :) Donc on est sur une écriture plutôt réaliste, l'univers n'est pas fantastique et ne contient pas de fantasy, mais on est sur un côté légèrement science-fiction en terme de soin et d'univers paramédical dans la mesure où ça se passe dans le futur ?
C'est ça, ni fantastique ni fantasy, par contre, SF "light" / anticipation. Ca ne concerne pas que la médecine, le reste de l'univers aussi est modifié bien sûr. Il y a notamment aussi des problématiques autour du racisme, des différences de statut entre réfugiés climatiques et réfugiés politiques, l'empathie à géométrie variable, etc. Mais l'accent est mis sur la santé en effet. (Ce soir je suis en train de finir la réécriture du chapitre 5 sur 8 (ce sont de gros chapitres), je suis contente !).

Edit : oups, j'ai oublié de répondre à cette question-ci :rougit: :
En voilà une thématique douloureuse mais intéressante ! Tu t'y connais en schizophrénie(s) ? Tu es pote avec des personnes qui en sont atteintes ?
Je suis psychiatre, et dans ma vie perso, mon meilleur ami a eu pendant plusieurs années un diagnostic erroné de schizophrénie donc il s'est pas mal investi côté psychophobie et lutte contre les stéréotypes ; une amie très proche a sa mère et son frère qui sont schizophrènes ; et j'ai un pote / une connaissance qui est schizophrène (j'aurais du mal à définir notre degré de proximité, mais il se confie un peu à moi là-dessus). Le reste, c'est beaucoup de travail de recherche (que ce soit d'un point de vue médical ou d'un point de vue témoignages, histoires de vie).

A bientôt j'espère sur ce forum :)
Challenge premier jet : les tribulations de Sylv, adolescent schizophrène de l'an 2039 : Switch

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Bonjour timide

Message par Macada »

Ariane a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 10:41 pm
Je suis psychiatre, et dans ma vie perso, mon meilleur ami a eu pendant plusieurs années un diagnostic erroné de schizophrénie donc il s'est pas mal investi côté psychophobie et lutte contre les stéréotypes ; une amie très proche a sa mère et son frère qui sont schizophrènes ; et j'ai un pote / une connaissance qui est schizophrène (j'aurais du mal à définir notre degré de proximité, mais il se confie un peu à moi là-dessus). Le reste, c'est beaucoup de travail de recherche (que ce soit d'un point de vue médical ou d'un point de vue témoignages, histoires de vie).

A bientôt j'espère sur ce forum :)
En voilà d'excellentes raisons de réussir superbement ton projet ! :D
Tu devrais bien t'entendre avec Kushiel, grenouille pédiatre en train d'écrire sur des ados handicapés. Ca se passe au Club des enfants mal fichus...

Toi aussi, tu vas ouvrir un "challenge 1er jet" pour ton projet ? :pompom: :pompom: :pompom:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Bonjour timide

Message par mltl »

Bienvenue à toi !
Ton pitch est top, et original, j'espère vraiment pouvoir suivre un peu son développement !
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre