Présentation du dimanche

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Elissia
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 14, 2021 3:13 pm
Rang special : Le retard est la politesse des artistes

Présentation du dimanche

Message par Elissia »

Bonjour,

En cette journée de dimanche où la paresse le dispute à la fatigue, j'ai retrouvé un peu par hasard le chemin, ô combien nostalgique, du forum de Mille Saisons. Mes pas numériques ont fini par me mener jusqu'ici où j'espère renouer avec le plaisir de conversations littéraires.

A l'époque, j'étais une adolescente qui lisais énormément et écrivais sur les vicissitudes de sa vie (et aussi sur une nouvelle d'Heroic fantasy qui s'inspirait un peu trop de Tolkien et du couple Eddings).

A présent que 15 années ont passé, j'écris peu en dehors de mon travail, je lis moins et j'ai appris ce que tsundoku signifie.
Pourtant, cela fait un petit moment que l'envie d'écrire me titille à nouveau et je crois avoir besoin d'un petit peu d'émulation. Mais pour l'instant, j'ai surtout l'envie de reprendre la lecture d'extraits d'écrivains non encore connus de moi, avec l'enthousiasme que peuvent générer la nouveauté et la nostalgie mêlées.
Au demeurant, c'est un exercice, la relecture, que je fais parfois dans le cadre de mon travail mais dont les sujets sont bien moins imaginaires.

Je ne promets pas d'être prolifique dans mes commentaires ni régulière dans mes visites, je n'ai jamais su l'être sur internet.
Mais je suis heureuse de faire mes premiers pas ici et de voir que les forums ne sont pas révolus.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Le retard est la politesse des artistes.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Présentation du dimanche

Message par Ermina »

Bienvenue par ici ! :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Présentation du dimanche

Message par Erysimum »

Bienvenue Elissia2.0 !

Très belle introduction ! :)
Grâce à toi, je viens de découvrir ce que tsundoku signifie !
Puis-je me permettre de te demander dans quel domaine tu travailles pour être familière des relectures ?

La mare est vaste et offre plein de possibilités de lecture comme d'écriture mais dans chacun de ces cas, surtout de découvertes. As-tu un genre littéraire que tu affectionnes particulièrement ou un sujet de prédilection en matière de conversations littéraires ?

En te souhaitant une belle découverte du forum et au plaisir de te croiser dans les différentes sections :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation du dimanche

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Elissia2.0 !
:welcome:
Oh tu verras qu'il y a de quoi lire dans cette belle mare ! Si tu veux lire des histoires courtes, il te faudra demander l'accès des nouvelles à un permanent (pseudos couleur orange), si tu veux des histoires au long cours, épisode par épisode, rends-toi dans la sections des challenges, mais attention : pas de bêta-lecture ni de critique là-bas, il ne s'agit que d'encourager les grenouilles à avancer dans la rédaction de leur premier jet.
Enfin, si tu veux te rouler dans la bêta-lecture à plus soif, c'est dans les papyrus que tu trouveras ton bonheur.
:D
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation du dimanche

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Elissia2.0 :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Présentation du dimanche

Message par Nyssa »

Bonjour Elissia2.0
:welcome:

Avatar du membre
Chevalier
Pourfendeur des trolls gris amateurs de fouet
Messages : 44
Enregistré le : mar. mars 16, 2021 12:10 pm
Rang special : Apprenti écrivain

Re: Présentation du dimanche

Message par Chevalier »

Bienvenue à bord

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Présentation du dimanche

Message par Nankin »

Bienvenue sur la mare, Elissia ! :nenuphou2:
Je ne promets pas d'être prolifique dans mes commentaires ni régulière dans mes visites, je n'ai jamais su l'être sur internet.
Aucun souci, on va et vient sur la mare à son propre rythme. Certains sont juste plus addicts que d'autres ^^

Elissia
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 14, 2021 3:13 pm
Rang special : Le retard est la politesse des artistes

Re: Présentation du dimanche

Message par Elissia »

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour votre accueil !

@Oxymore et @Super_Rainette merci pour vos explications et conseils ! Je me rends compte à quel point ce forum est riche et complexe et pour l'instant je me contente de lire un peu toutes les explications possibles pour éviter les erreurs de débutants et épargner les modos ahah
Je ne me suis pas encore lancée dans le grand bain des commentaires et bêta-lectures mais ça ne saurait tarder :)
Erysimum a écrit :
dim. mars 14, 2021 7:40 pm
Puis-je me permettre de te demander dans quel domaine tu travailles pour être familière des relectures ?

As-tu un genre littéraire que tu affectionnes particulièrement ou un sujet de prédilection en matière de conversations littéraires ?
Je suis chargée de recherche et de conservation dans un musée et je relis régulièrement les textes d'expositions temporaires ;) Mais je me rends compte que je ne le fais pas du tout dans les règles de l'art puisque j'ai l'habitude de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire dans le texte et il m'arrive même de réécrire certaines phrases si elles ne fonctionnent pas du tout :roll:
En tout cas, j'ai bien étudié la façon donc c'est fait ici afin de ne pas faire la même chose !

Je suis plutôt éclectique : j'adore la littérature classique (britannique et russe en particulier) mais je lis toujours de temps en temps des romans jeunesse, et depuis l'adolescence je lis aussi de la SFFF avec une préférence pour le bon vieux heroic fantasy et le steampunk (qui rejoint ma passion pour l'ère victorienne). Par contre, le post-apo et la dystopie ne sont pas ma tasse de thé a priori, cela dépend vraiment de l'histoire.

Pas de prédilection en matière de conversation littéraire, tout est intéressant ! Mais j'aime beaucoup parler du caractère des personnages et de comment les façonner. Il y a de nombreux livres que j'adore où il ne se passe rien si ce n'est dans la tête des personnages ahah

Et toi @Erysimum, quels sont tes genres et sujets de prédilection ? :)
Nankin a écrit :
jeu. mars 18, 2021 7:36 am
Aucun souci, on va et vient sur la mare à son propre rythme. Certains sont juste plus addicts que d'autres ^^
Ahah ouf ! :mrgreen: Oui c'est sûr et puis j'imagine que mieux on connaît le site, plus on passe du temps dessus. J'ai pas de mal à croire en son pouvoir d'addiction ! :lol:

Encore merci pour votre accueil ! :merci2:
Le retard est la politesse des artistes.

Avatar du membre
DameFlo
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 14, 2015 9:33 pm
Rang special : Badegam
Contact :

Re: Présentation du dimanche

Message par DameFlo »

:nenuphou2:
Bonjour Elissia!

Compte sur moi pour t'encourager en écriture; c'est bien dommage que pôle emploi ne me propose pas ça dans ses fiches métiers d'ailleurs ^_^
As-tu déjà des récits dans ta musette?
J'adore aussi le steam-punk car j'ai aussi un faible pour l'époque victorienne, -- Jane Austen et ses adaptations télé tellement chouettes ( j'aime en général ce que les britanniques font de leur patrimoine littéraire, à ce niveau!) -- mais paradoxalement, je n'aime pas du tout en lire! J'adore les costumes que créent les gens, le visuel steam-punk aussi en bd par exemple.
Pour les russes, j'ai une vieille nostalgie pour "les possédés" de Dostoievski et c'est tout :wtf: ( sentimentalement lié à ma vie d'étudiante... )
Writer is coming...

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Présentation du dimanche

Message par Erysimum »

Elissia a écrit :
ven. mars 19, 2021 7:42 pm
Je suis chargée de recherche et de conservation dans un musée et je relis régulièrement les textes d'expositions temporaires ;) Mais je me rends compte que je ne le fais pas du tout dans les règles de l'art puisque j'ai l'habitude de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire dans le texte et il m'arrive même de réécrire certaines phrases si elles ne fonctionnent pas du tout :roll:
En tout cas, j'ai bien étudié la façon donc c'est fait ici afin de ne pas faire la même chose !
Un métier très intéressant pour lequel on n'imagine pas forcément tout ce qu'il y a derrière. Comme beaucoup de domaines, lorsque l'on va au musée et que l'on contemple les œuvres, on ne se rend pas compte de ce que ça implique, aussi bien pour ce qui est de l'élaboration des expositions que en matière de transport des oeuvres, de collaborations entre musées et pays, etc. J'imagine que le métier est associé à une bonne connaissance de l'histoire de l'art mais à part ça, ça reste assez mystérieux ;)
En tout cas, pour la bêta-lecture, corrections de la grammaire et de l'orthographe me semblent assez primordiales ; pour ce qui est de ne pas reformuler, je trouve cela plus difficile mais les BL sont un excellent exercice ! :)
Elissia a écrit :
ven. mars 19, 2021 7:42 pm
Je suis plutôt éclectique : j'adore la littérature classique (britannique et russe en particulier) mais je lis toujours de temps en temps des romans jeunesse, et depuis l'adolescence je lis aussi de la SFFF avec une préférence pour le bon vieux heroic fantasy et le steampunk (qui rejoint ma passion pour l'ère victorienne). Par contre, le post-apo et la dystopie ne sont pas ma tasse de thé a priori, cela dépend vraiment de l'histoire.

Pas de prédilection en matière de conversation littéraire, tout est intéressant ! Mais j'aime beaucoup parler du caractère des personnages et de comment les façonner. Il y a de nombreux livres que j'adore où il ne se passe rien si ce n'est dans la tête des personnages ahah

Et toi @Erysimum, quels sont tes genres et sujets de prédilection ? :)
Je ne lis clairement pas assez et je peine à trouver des livres qui me parlent mais parmi ceux que j'aime beaucoup, je dois reconnaître qu'ils sont dans des genres très différents : classique, théâtre, philo, fantasy, science-fiction. J'affectionne énormément les albums jeunesse au point de regretter qu'il n'y ait pas plus de dessins dans les romans plus "adultes". J'aime beaucoup Boris Vian et Carole Martinez dont j'ai du mal à déterminer le genre mais chez lesquels je trouve un poétique mélange de réalisme et de "non-réalisme".
Pour ce qui est des sujets, je peux passer des nuits blanches à parler de philosophie et je crois que mon intérêt pour la SFFF y est directement lié : liberté, justice, morale et... les choix des personnages en fonction de ce qui leur importe le plus. En écrivant j'ai tout le temps ça : si j'avais vécu ce qu'ils ont vécu et si je me trouvais dans cette situation, pour quoi j'aurais envie de me battre et est-ce que j'en aurais seulement envie... ;)

Au plaisir de te lire dans les différentes pages de ce forum et à ta disposition s'il te prend l'envie de discuter de n'importe quel sujet qui te passe par la tête ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre