Bien le bonjour

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
AuteurMosellan
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 3:10 pm
Rang special : Amiral Grenouille

Bien le bonjour

Message par AuteurMosellan »

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour venir me présenter. Ingénieur informatique, père de famille, à l'approche de la quarantaine, je sens depuis quelques années ce besoin de coucher sur le papier ces univers qui se créent dans mon imagination au fil du temps. Mais aussi l'envie et le besoin de m'adonner à une activité créatrice dans le calme et la solitude. Pour résumer je ne suis ni un pro de l'écriture, ni un futur auteur à succès, ni n'ait une brillante idée à rédiger à ce stade. Je ne sais pas non plus si ce nouveau projet n'est qu'une passade et si mon clavier prendra la poussière au bout de quelques semaines ou mois, ou au contraire cela marque le début d'une grande aventure qui changera ma vie...

Toujours est-il que je suis tombé par hasard sur cette communauté et étant fan de SFFF je me dis que c'est une bonne occasion d'échanger et d'apprendre auprès de pratiquants bien plus expérimentés que moi.

Je n'ai pas de plan ou d'objectifs à court terme donc je vais déjà me familiarisé avec cette communauté et ses règles et peut-être réaliser une première petite bêta-lecture pour apporter ma pierre à l'édifice.

Bonne journée à tous et merci pour votre bienveillance et l'ouverture de ce forum aux passionnés.

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Bien le bonjour

Message par sydney »

bienvenue dans nos eaux :) :yata: :yata:
j'espère que tu trouveras ce que tu cherches parmi nous
(et vu ton pseudo, je pense qu'on vient du même département ;) )

la marre est grande, chaque section a ses tuto et FAQ. ça m'a pris un peu de temps pour m'y retrouver mais tu trouveras des modérateurs un peu partout pour répondre à tes questions
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bien le bonjour

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue auteur57 !
:welcome:
Si tu en es encore à la rédaction, je te recommande de regarder attentivement la section des challenges premier jet qui servent justement à encourager et soutenir l'écriture au fur et à mesure. Est-ce que tu nous parlerai du projet en cours? On aime bien qu'on nous raconte des histoires... :wow:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bien le bonjour

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, auteur57 ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Bien le bonjour

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Bien le bonjour

Message par Lowëya »

:welcome: auteur57 et bonne familiarisation avec l'univers de la mare :wow:

Tu peux aussi nous faire part de ce que tu aimes lire/de ce qui t'inspire par exemple :D

:tournee: pour ta venue !

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Bien le bonjour

Message par Métissage »

Bonjour auteur57,

Ainsi que le souligne Sidney, la mare est grande et possède de nombreux quartiers d'une grande richesse. Pourtant le monde est cohérent ici et l'on trouve très vite ses marques pour y évoluer avec plaisir.
J'espère que tu trouveras parmi nous échanges, motivation et plaisir.
Au plaisir de te croiser.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

AuteurMosellan
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 3:10 pm
Rang special : Amiral Grenouille

Re: Bien le bonjour

Message par AuteurMosellan »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ce bel accueil !

Comme conseillé par vos soins je vais prendre le temps de me familiariser avec la mare et ses nombreux nénuphars.

Concernant mon projet j'avoue qu'il n'y en a pas vraiment à ce stade. Je ne sais déjà même pas me décider entre SF et Fantasy. Je creuse la question en ce moment, sans me presser, afin de laisser une idée venir. En parallèle je potasse sur l'écriture en général.

Pour ce qui est de mes lectures et goûts, c'est difficile à résumer. Mais si je devais lister quelques oeuvres ou auteurs qui m'ont marqué :
- Dune de Frank Herbert
- Tolkien
- Robin Hobbs (Assassin Royal, etc...)
- Pierre Bordage
- J. K. Rowling
- Tad Williams
- Orson Scott Card

PS : oui 57 c'est pour la Moselle

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Bien le bonjour

Message par Lowëya »

Intéressant tout ça :wow:
auteur57 a écrit :
mar. avr. 13, 2021 8:17 am
Je ne sais déjà même pas me décider entre SF et Fantasy.
Ça peut être un mélange des deux même, les frontières entre les genres peuvent parfois être très ténues :hihihi:

AuteurMosellan
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 3:10 pm
Rang special : Amiral Grenouille

Re: Bien le bonjour

Message par AuteurMosellan »

Lowëya a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:11 am
Intéressant tout ça :wow:
auteur57 a écrit :
mar. avr. 13, 2021 8:17 am
Je ne sais déjà même pas me décider entre SF et Fantasy.
Ça peut être un mélange des deux même, les frontières entre les genres peuvent parfois être très ténues :hihihi:
J'y ai pensé justement. Le grand classique des différents mondes/univers reliés entre eux de différentes façons (portail dimensionnel, moyen technologique, simple vaisseau en exploration qui découvre une planète de type Fantasy, etc...). Ou encore un recoin inexploré de type Fantasy d'une "planète SF", ou inversement.

Cela permettrait de couvrir deux genres différents, un monde de science et technologies ou de pouvoirs, et un autre porté sur le Fantasy, créatures exotiques, magie ou autre force surnaturelle. Cela ouvre diverses possibilités.

Cependant n'ayant jamais écrit ne serait-ce qu'une nouvelle, je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour un premier projet. Après il est évident qu'une réelle passion pour l'histoire, vu les deux genres réunis, jouerai sur la motivation et facilitera peut-être les choses.

Je vais réfléchir à cela :-)

Avatar du membre
Alterran
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 28, 2020 8:20 am
Rang special : Duc

Re: Bien le bonjour

Message par Alterran »

Bienvenue à toi! J'espère que tu trouveras ton bonheur ici, il y a foultitude de ressources et de partages bienveillants.
auteur57 a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:44 am

Cependant n'ayant jamais écrit ne serait-ce qu'une nouvelle, je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour un premier projet. Après il est évident qu'une réelle passion pour l'histoire, vu les deux genres réunis, jouerai sur la motivation et facilitera peut-être les choses.

Je vais réfléchir à cela :-)
L'écriture de nouvelles est à mon sens le meilleur entraînement possible si l'objectif est d'écrire un roman, à terme. Cela te permettra de cadrer un récit, avec des contraintes, en étant bref, en mettant en évidence la substantifique moelle de ton œuvre!

Mais il y a foule d'auteurs qui n'ont jamais écrit une seule nouvelle de leur vie et qui sont capables de pondre des série en 10 tomes sans sourciller :) Ce doit être plus rare, tout de même

À bientôt

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Bien le bonjour

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare ! :pompom:

J'espère que tu trouveras ici l'émulation et les conseils nécessaires pour que ton envie d'écriture se concrétise et que ce soit le début d'une grande aventure :wow:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message par veganfox »

Ton post date un peu, mais je suis Mosellane aussi, expatriée à Grenoble, alors je souhaitais te dire bienvenue sur la mare ! Au plaisir :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre