Bonsoir à la mare !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Ludos
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:06 pm
Rang special : Ludocréatif
Localisation : Lyon

Bonsoir à la mare !

Message par Ludos »

Amis batraciens bonsoir !

Je me présente à vous, Ludos, pour vous servir. Agé de 31 ans, ingénieur en santé sécurité, marié et père d'une "têtarde" de 3 ans, qui, à l'heure où j'écris ces lignes (il est 23h48), est encore en train de bondir et de coasser dans la chambre d'à côté :wamp:

Amateur de SF (et de fantasy à mes heures perdues), je me suis lancé dans l'aventure de l'écriture de mon premier roman. Après plusieurs mois de travail je viens d'en terminer ce jour le scénario (du moins, une version qui semble tenir la route). La difficile et délicieuse étape de rédaction commence donc pour moi dans les prochains jours, et vos avis éclairés me seront sans aucun doute nécessaires.

Entretemps je compte bien contribuer à apporter ma modeste contribution dans la bêta-lecture de vos textes.

Ma dernière lecture : L'anatomie du scénario de John Truby (que je ne peux que vous conseiller).

:merci2: d'avance pour votre accueil au sein de la mare,

Ludos
Batracien ludique

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Bonsoir à la mare !

Message par sydney »

bienvenue dans nos eaux,
si tu es en pleine écriture, tu veux venir dans la délicieuse section des violettes (et je le dis en toute objectivité, pas du tout parce que je suis dans la modération de cette section) pour ouvrir un challenge premier jet : viewforum.php?f=1117
tu peux y parler de ton projet, publier quelques extraits, papoter de ce qui te bloque quand si ça arrive et recevoir pleiiiiiiiiiiiiin de chocolat pour t'encourager :chocolat: :chocolat: :chocolat:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Ludos ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10776
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Ermina »

Bienvenue par ici :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
leonhart
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : lun. avr. 05, 2021 10:36 pm
Rang special : LVL999
Localisation : Normandie

Re: Bonsoir à la mare !

Message par leonhart »

Bonjour Ludos et bienvenue dans la mare !
Moi qui (à tort, parfois) me lance toujours à corps perdu dans la rédaction en ayant juste le pressentiment de ce qui va arriver (j'ai les grandes lignes de l'histoire, bien sûr, mais entre les lignes, c'est souvent le flou), je suis impressionnée à l'idée que tu aies pris le temps de planifier tout ton récit ! Mais enfin c'est une méthode et une bonne méthode ! Tu veux bien nous parler du sujet de ce premier roman ? :wow:
Je participe à un challenge 1er Jet avec les Taudis de Resilio [SF/Politique].

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Lowëya »

:welcome: Ludos !

Ah Truby, tu as raison, c'est une lecture inspirante et bien utile pour structurer le scénario d'un roman :wow:

Je plussoie Leonhart, de quoi parle ton premier roman ?
Et qu'aimes-tu lire aussi ?

:tournee: et au plaisir de te croiser entre les nénuphars :)

Ludos
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:06 pm
Rang special : Ludocréatif
Localisation : Lyon

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Ludos »

Bonsoir,

Je vous remercie chaleureusement pour vos messages de bienvenue. :merci2:

Oui sydney, il faut que je m'inscrive au challenge, promis.

Et afin de répondre à Leonhard et Lowëya, c'est un projet de roman de hard SF (mais soft quand même) dont voici le pitch :

Un équipage de 4 scientifiques arrive après une dizaine d'années de voyage sur une planète paradisiaque, vierge de toute civilisation : Oniria. Ils doivent y installer un portail qui permettra de relier ce monde à la Terre, et permettre sa colonisation. Mais la biologiste Cyrielle va découvrir que cette planète n'est pas si vierge qu'elle n'y parait, ce qui va totalement remettre en cause son adhésion à ce projet. Elle devra donc choisir entre permettre à des millions d'hommes et de femmes d'avoir l'espoir d'une vie meilleure, ou préserver ce paradis, mais rompre dans le même temps un à un les liens qui l'unissent à ses équipiers et à la société humaine d'une manière plus générale.

A travers le personnage de Cyrielle, les questions soulevées par mon roman seront donc de savoir quel équilibre trouver quand un projet de société va à l'encontre de ses valeurs. Jusqu'où est on prêt à aller ? Pour donner un sens à sa vie, est-on prêt à sacrifier les rêves de millions d'autres ? Une vie extraterrestre intelligente différente de la notre n'a t-elle pas le droit à son monde à elle, loin de la prédation humaine ?


Et concernant mes lectures, plutôt du Space Opera et tous les grands classiques de la SF (Asimov, Peter F Hamilton, Liu Cixin, Dan Simmons, ...). Et je vous confie mon secret le plus inavouable :rougit: : je n'ai jamais terminé le premier tome de Dune de Franck Herbert ! Je ne me l'explique pas, mon propre cortex m'est impénétrable. :perplexe:

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne nuit.

Ludos

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5415
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Ludos !
:welcome:
Oh un architecte ! Bravo pour avoir terminé de boucler la structure du roman, tu sembles bien parti !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Kushiel »

Coucou Ludos, :love:
Ludos a écrit :Et concernant mes lectures, plutôt du Space Opera et tous les grands classiques de la SF (Asimov, Peter F Hamilton, Liu Cixin, Dan Simmons, ...). Et je vous confie mon secret le plus inavouable :rougit: : je n'ai jamais terminé le premier tome de Dune de Franck Herbert ! Je ne me l'explique pas, mon propre cortex m'est impénétrable. :perplexe:
Je vois que nous avons plein de lecture en commun :wow: Sinon, pour Dune, je compatis :love: La dernière version avec une nouvelle traduction te convaincrait peut-être plus ? J'avoue attendre avec impatience la sortie du film de Villeneuve.
Ludos a écrit :Un équipage de 4 scientifiques arrive après une dizaine d'années de voyage sur une planète paradisiaque, vierge de toute civilisation : Oniria. Ils doivent y installer un portail qui permettra de relier ce monde à la Terre, et permettre sa colonisation. Mais la biologiste Cyrielle va découvrir que cette planète n'est pas si vierge qu'elle n'y parait, ce qui va totalement remettre en cause son adhésion à ce projet. Elle devra donc choisir entre permettre à des millions d'hommes et de femmes d'avoir l'espoir d'une vie meilleure, ou préserver ce paradis, mais rompre dans le même temps un à un les liens qui l'unissent à ses équipiers et à la société humaine d'une manière plus générale.
C'est un très beau pitch, avec un joli conflit moral. Si tu ouvres un challenge, je viendrai t'encourager avec du :chocolat: et des :pompom:
Ludos a écrit :Ma dernière lecture : L'anatomie du scénario de John Truby (que je ne peux que vous conseiller).
C'est un excellent ouvrage pour construire son récit. Sinon, tu as aussi la Dramaturgie de Lavandier, pour apprendre à gérer le conflit, l'ironie dramatique et l'évolution des personnages. (Il y aussi un livre de Will Storr, très bien, mais uniquement en VO)

Bonne navigation à toi dans nos eaux :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Ludos
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:06 pm
Rang special : Ludocréatif
Localisation : Lyon

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Ludos »

Bonjour,

Merci Kushiel d'avoir pris le temps de m'écrire.
Kushiel a écrit :C'est un excellent ouvrage pour construire son récit. Sinon, tu as aussi la Dramaturgie de Lavandier, pour apprendre à gérer le conflit, l'ironie dramatique et l'évolution des personnages. (Il y aussi un livre de Will Storr, très bien, mais uniquement en VO)
Je note ta proposition d'ouvrage La Dramaturgie de Lavandier, il sera sans aucun doute sur ma table de chevet dans quelques jours ! N'étant pas d'une formation littéraire ou artistique, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet :D

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Métissage »

:welcome: Ludos,

Merci pour ce pitch de ton roman. Hâte d'en découvrir plus!
Au plaisir de se croiser.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Kushiel »

Ludos a écrit :Je note ta proposition d'ouvrage La Dramaturgie de Lavandier, il sera sans aucun doute sur ma table de chevet dans quelques jours ! N'étant pas d'une formation littéraire ou artistique, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet :D
Idem pour moi, avec ma formation scientifique :D Mais ces livres aident à progresser rapidement :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Lowëya »

Oh ton pitch est une excellente entrée en matière, je serais bien curieuse d’en savoir plus si tu ouvres un challenge :wow:
Ludos a écrit :
dim. avr. 11, 2021 10:20 pm
Et je vous confie mon secret le plus inavouable :rougit: : je n'ai jamais terminé le premier tome de Dune de Franck Herbert ! Je ne me l'explique pas, mon propre cortex m'est impénétrable. :perplexe:
Ha, moins non plus je n’ai pas accroché à Dune et je m’en suis voulu pendant un temps de ne pas apprécier ce que tout le monde autour de moi semblait considérer comme un chef d’œuvre :roll:
Mais le style d’Herbert est tout de même un peu particulier, et je me demande aussi si la traduction ne joue pas aussi :)

Avatar du membre
Alterran
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 28, 2020 8:20 am
Rang special : Duc

Re: Bonsoir à la mare !

Message par Alterran »

Ludos a écrit :
dim. avr. 11, 2021 10:20 pm

Et afin de répondre à Leonhard et Lowëya, c'est un projet de roman de hard SF (mais soft quand même) dont voici le pitch :

Un équipage de 4 scientifiques arrive après une dizaine d'années de voyage sur une planète paradisiaque, vierge de toute civilisation : Oniria. Ils doivent y installer un portail qui permettra de relier ce monde à la Terre, et permettre sa colonisation. Mais la biologiste Cyrielle va découvrir que cette planète n'est pas si vierge qu'elle n'y parait, ce qui va totalement remettre en cause son adhésion à ce projet. Elle devra donc choisir entre permettre à des millions d'hommes et de femmes d'avoir l'espoir d'une vie meilleure, ou préserver ce paradis, mais rompre dans le même temps un à un les liens qui l'unissent à ses équipiers et à la société humaine d'une manière plus générale.

A travers le personnage de Cyrielle, les questions soulevées par mon roman seront donc de savoir quel équilibre trouver quand un projet de société va à l'encontre de ses valeurs. Jusqu'où est on prêt à aller ? Pour donner un sens à sa vie, est-on prêt à sacrifier les rêves de millions d'autres ? Une vie extraterrestre intelligente différente de la notre n'a t-elle pas le droit à son monde à elle, loin de la prédation humaine ?


Et concernant mes lectures, plutôt du Space Opera et tous les grands classiques de la SF (Asimov, Peter F Hamilton, Liu Cixin, Dan Simmons, ...). Et je vous confie mon secret le plus inavouable :rougit: : je n'ai jamais terminé le premier tome de Dune de Franck Herbert ! Je ne me l'explique pas, mon propre cortex m'est impénétrable. :perplexe:

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne nuit.

Ludos
Bienvenue à toi Ludos! Tu viens de gagner un lecteur, je lis un peu de hard SF (Egan principalement, et j'ai beaucoup aimé Liu Cixin et sa trilogie également), j'ai hâte de découvrir ton univers!

Surprenant pour Dune, m'enfin j'ai pas tellement accroché au meilleur des mondes non plus, pourtant classique de chez classique :) Les goûts et les couleurs..

À bientôt

Répondre