Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par MiSouCoLi »

Bonjour tout le monde !
Puisque j'ai eu l'idée saugrenouille de m'inscrire ici, autant le faire bien en commençant par me présenter. Je suis une newbie dans cet étang comme dans le monde des forums en général mais j'espère que tout se passera bien !

Je suis une étudiante (en stylistique littéraire) de 22 ans, en pleine déprime COVID, frustrée de voir personne et qui se dit que des discussions sur l'écriture me feraient le plus grand bien - même si je ne vois toujours personne, c'est toujours de l'interaction. Comme beaucoup de gens ici, je suis une grande lectrice de roman : littérature classique pour mes études mais surtout héroïc-fantasy, dystopies, romans historiques et romance pour moi. J'ai aussi un très gros faible pour les mangas.

J'ai déjà un projet d'écriture, sur lequel je travaille depuis deux ans. C'est une dystopie, qui aborde les thèmes du deuil, de la mémoire, de l'empathie et de la gémélité, avec un fond de romance qui n'est pas central - pour un public plutôt tourné adolescent / jeunes adultes. J'ai aussi déjà écrit deux romans quand j'étais plus jeune (avant mes quinze ans) mais ils sont encore trop immatures pour me servir à autre chose que comme source d'inspiration.

En attendant de vous lire et de discuter avec vous ! :croise:

PS : mon identifiant est composé de la première syllabe de chacun des romans que j'ai commencés
Modifié en dernier par MiSouCoLi le mer. févr. 02, 2022 11:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4390
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Elikya »

Bienvenue par ici !
C’est vrai que l’écriture peut se vivre en solitaire, mais pas par sur ce forum.
Chacun partage ses projets, nous nous béta-lisons mutuellement, nous nous encourageons, et des liens se créent.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, MiSouCoLi ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Platypus »

Bienvenue MiSouCoLi ! Quelle chouette idée pour ton pseudo :love:
Tu verras, ici on se serre les coudes, même si ce n'est que virtuel en ces temps de Covid :pleure: .
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5415
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue MiSouCoLi !
:welcome:
Les idées saugrenouilles ont du bon parfois ! :lol:
Est-ce que tu nous parlerais de ton projet en cours ? :wow:

(et moi ça donnerait quoi comme pseudo si je faisais comme toi ? OctIlPlanPiTou... Mmh. :perplexe: Je vais donc en rester à celui que j'ai.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4390
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Elikya »

Oxymore a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:21 am
(et moi ça donnerait quoi comme pseudo si je faisais comme toi ? OctIlPlanPiTou... Mmh. :perplexe: Je vais donc en rester à celui que j'ai.)
Ah oui, c'est rigolo d'imaginer ça ! Je prends mes deux derniers oneshot et le titre de ma trilogie : IceCirAnePor... hum, je vais en rester à Elikya ! :mouahaha:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par MiSouCoLi »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Et oui... Tout le monde n'a pas le génie d'inventer sans faire exprès un pseudo qui donne l'impression d'être livreuse d'Amazone (Mis sous colis) pour ceux qui auraient pas fait attention). Vous êtes tous béats, je sais...

Je compte effectivement partager le chef d'oeuvre incontestable qui vous laissera tous croaa mais j'hésite un peu avant de me lancer. Peut-être après quelques bêta-lectures de plus pour prendre un peu la température. A voir quand je me sentirai à l'aise à l'idée de voir mon bébé dans d'autres mains que celle de mes proches qui ont une obligation morale à me dire que je suis une génie...

Bonne journée tout le monde !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5415
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Oxymore »

Au moins tu nous fais déjà rire dans ta présentation : c'est bon signe ! :lol:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4390
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Elikya »

Mais oui, prends ton temps, installe-toi.
Heureusement, il n’existe pas de délai de livraison dans cette mare. :hihihi:

Avatar du membre
ClaudeLag
Tisse des liens de cœur entre les villageois tout en chantonnant secrètement "No they can't read my poker face"
Messages : 1147
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 5:40 pm
Rang special : Godly
Localisation : Baldur's Gate

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par ClaudeLag »

Bienvenue parmi nous MiSouCoLi !

En effet, je n'avais pas remarqué pour ton pseudo x). On attendra ton chef-d'œuvre avec impatience ;)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2737
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Léonore »

Coucou, je découvre ta présentation.
Bienvenue :)

L'idée est géniale pour le pseudo. Je teste (Juste j'enlève des articles au début): "AppDerDemJeuCourIncEl"
Hmm, il y a moyen de faire quelque chose avec ça... DemElCourJeuDerApp... Oui bon "Léonore" c'est sympa aussi...
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Métissage »

Une présentation fort agréable (j'ADORE le «saugrenouille»! :wow: ) et ta méthode de construction de pseudo qui méritait d'être rencontrée (toutefois, tu vas finir par donner des idées bizarres aux habitants de cette mare :argh: ).
Je partage pleinement les avis exprimés en amont, il existe dans ces lieux beaucoup de partage, d'entraide, de sources de motivation et de convivialité. J'ai peu de doute sur l'apport que tu pourras y trouver.
Afin de patienter jusqu'à une prochaine rencontre la :nenuphou2: rituelle
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6220
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Nankin »

Bienvenue sur la mare, MiSouColi ! :nenuphou2:

J'adore l'explication derrière ton pseudo ^^

Avec tes études, tu dois avoir un oeil super affûté sur la forme :wow:

Au plaisir de te croiser sur la mare ! :tetard:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par MiSouCoLi »

Avec tes études, tu dois avoir un oeil super affûté sur la forme :wow:
Oui ! C'est tellement ça ! Je fais mon mémoire sur la narratologie (en particulier tout ce qui est discours rapporté). Du coup, alors que la plupart des BL disent des choses hyper pertinentes sur le contenu, l'efficacité de l'exposition, les adjectifs, les phrases trop longues ou trop courtes, moi je suis en mode "Et ta focalisation interne, là !" ou "Mets du discours indirect libre ! Du discours indirect libre !" ou qui part dans de grandes explications grammaticales sur pourquoi employer un article indéfini plutôt qu'un déterminant possessif sur une phrase qui est déjà grammaticalement correcte ^^'
Et comme en plus je veux devenir prof, j'ai l'impression d'être la grosse relou de service qui sait pas très bien trouver le bon dosage entre faire des critiques et donner un cours :hihihi:
Mais bon, je me dis que si je peux être utile un petit peu, c'est l'essentiel :)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2737
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Mare de bosser seule, j'espère trouver ma place dans votre étang !

Message par Léonore »

MiSouCoLi a écrit :
sam. mai 15, 2021 11:19 pm
Je fais mon mémoire sur la narratologie
Je viens de découvrir l'existence de la narratologie grâce à ton post. Oui je ne suis pas un⋅e grand⋅e littéraire dans l'âme. Ça à l'air intéressant. J'ai parcouru (en diagonale) l'article Wikipédia, et j'ai retrouvé un peu de ce que j'avais découvert dans "La dramaturgie", de Lavandier, il y a quelques années de cela.
Il faudrait que je reprenne un peu les bases théoriques quand j'aurais plus de temps. Je crois que ça me permettrait d'être un peu plus sûr⋅e de moi dans ce que j'écris.
(en ce moment je reprends les bases de langages, mais c'est ceux de programmation, ^^ on ne peut pas être partout)

En tous cas, je peux déjà te dire que ton post m'as été utile. ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre