Et Plouf

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Azhazhel
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 17, 2021 12:48 pm
Rang special : Rang Tan-Plan
Localisation : Premier pentacle à droite au bout du couloir

Et Plouf

Message par Azhazhel »

Une grenouille supplémentaire dans la mare, même si j'aurais préféré être une Cistude. Enfin, peut-être qu'un jour un enchanteur chélonéphile glissera lui aussi dans l'étang.

Azhazhel donc, 55 balais déjà, gribouille (encore une grenouille tiens) et brouillonne depuis longtemps déjà, se perd dans des récits amazoniens qu'il faut élaguer régulièrement, et sans jamais pour autant retrouver le tronc d'origine.

Aime les chats, son canapé, World of Warcraft, et surtout ses bouquins amassés un peu partout, à l'assaut de tous les rayonnages possibles. De la fantasy, un peu de SF mais pas trop, quelques policiers angoissants ( ah les tueurs en serie qui cavalent partout) de l'horreur, des BD, et des manuels en tout genre de type jardinage, modelage, dessin, etc...

je lis et j'écris. Mais ce que j'écris semble varier avec les heures de la journée. Au début tout est bon, les mots sont ceux que je voulais mettre, les scènes sont explicites, les dialogues se tiennent. Et puis à la relecture, mouais bof, c'est trop long, c'est trop court, ca boîte, ça tombe, ces deux phrases devraient être inversées, ce personnage suis -je sûr de l'avoir présenté avant ? Tempête sous un crâne ou tempête dans un verre d'eau ?

Bref si vous vous reconnaissez peu ou prou dans ces fêlures, voilà je suis là. on peut coasser de concert (encore que je sois plutôt triton intraverti que grenouille taureau mugissante.)

:fatigue:
Brouillonneur d'histoires qui finissent mal (ou pas du tout suite flemme, d'où les challenges)
L'Hiver du Léopard

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Et Plouf

Message par Pi. »

:welcome:

eh bien soit le bien venu ici. En cette saison, l'eau est chaude, mais il manque des grenouilles parties on ne sait où, alors qu'on est si bien ici ! :love:

Il a fallu que je cherche cistude :rougit: .
Alors tu te sens lent ? direction les challenges où tu recevras des encouragements pour les avancées de ton premier jet
Quand tu relis tu te dis qu'il y a du boulot ? direction la mère fouettarde qui a des arguments pour aider les corrections
Tu ne vois pas par quel bout prendre tout ça, tu manques de recul ? Direction les papyrus pour beta lire les autres et comparer à ta manière d'écrire et puis faire beta lire des extraits

Tout ça est bien documenté dans la FAQ de Cocyclics que je t'invite à lire.

Mais déjà, je vais te soudoyer au chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat:
pour que tu en dises plus sur tes projets actuels.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Azhazhel
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 17, 2021 12:48 pm
Rang special : Rang Tan-Plan
Localisation : Premier pentacle à droite au bout du couloir

Re: Et Plouf

Message par Azhazhel »

Je nage et je me perds qd même pour tenter une beta lecture et montrer mon bon vouloir et ce malgré la FAQ. Projet actuel lier mes centaines de chapitres décousus en une histoire fluide et lisible. Savoir si je suis lisible et si mon intrigue accroche ou pas. Et lire d autres non pour comparer en terme de formes mais plutôt pour voir si la beta lecture des uns correspondrait à ma propre lecture a moi.
Brouillonneur d'histoires qui finissent mal (ou pas du tout suite flemme, d'où les challenges)
L'Hiver du Léopard

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Et Plouf

Message par Pi. »

Une histoire qui parle de quoi ? Un petit pitch ? Une ébauche de synopsis ? :chocolat: :chocolat: :chocolat:
SI ton premier jet n'est pas réellement construit, tu peux ouvrir un challenge pour y mettre de l'ordre. Tu n'y trouvera que des encouragements et pas de critiques, mais ça permettra de voir si des gens accrochent.
C'est un peu normal de se perdre dans la mare au départ, mais tout est bien cadré, il n'y a qu'à se laisser guider par les différents tutos
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Et Plouf

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Azhazhel ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Azhazhel
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 17, 2021 12:48 pm
Rang special : Rang Tan-Plan
Localisation : Premier pentacle à droite au bout du couloir

Re: Et Plouf

Message par Azhazhel »

Alors pour ce qui est de mes écrits ( réponse a Pi-r2) c'est un roman de dark fantasy, sur le fond pas super original : un antique méchant se réveille et des heros inattendus doivent le contrer. J'avais pondu une sorte de 4eme de couverture un jour ( la prétention du mec, non?) qui donnait à peu prés ca :
Spoiler: montrer
Hors des frontières du Royaume d’Orage, une femme mourante, captive en fuite, livre un ultime secret à son sauveteur avant d’expirer : là-bas dans le Nord, parmi les Dhaks Mangeurs d’Hommes qui la tenaient en esclavage, est née une enfant, une métisse impossible. Les Dhaks l’appellent Zrayne, la Légende, mais l’Humanité la connaît depuis toujours sous d’autres noms plus sinistres. Elle est l’Impure et l’Inconcevable, Celle-Qui-Ne-Pouvait-Naître. Elle est l’Advaerth, la Noire Promise, et toutes les prophéties l’affirment : de son union avec le Dieu Mort viendront le feu et le sang, la ruine de toutes choses. Telle est la promesse : la fin du monde et rien de moins.
Mais qui croit encore à ses contes pour enfants ? Qui prendrait au sérieux les délires d’une folle dévorée par la fièvre quand le Royaume, déjà, bascule lentement vers la guerre civile ? Les anciennes alliances ne sont plus : les Sœurs Grises, tueuses de démons, sont dispersées et affaiblies, les Magiciennes Blanches ont perdu la faveur du Haut Roi d’Orage et les nobles des Douze Maisons complotent dans l’ombre même du Trône.
Trois hommes pourtant, messagers inattendus rattrapés par leur passé, vont tenter de jeter l’alarme. Mais Ajarès n’est qu’un fermier balafré, Jarvis un sorcier détruit par ses visions et Brenon un bâtard traqué.
Au Nord, déjà, les Dhaks grondent et s’assemblent, tandis que dans le Sud les rumeurs assurent que le Dieu Mort s’est éveillé.
Pour ce qui est de ma quête des beta lectures(réponse à super reinette) je vais reprendre les post au calme pour voir ce qui m'a échappé. J'ai vu des utilisateurs qui demandent des "tickets" pour faire une beta lecture sur un texte posté. Je ne sais pas si c est juste une formule d’intérêt courtoise ou s'il faut effectivement s'inscrire sur une liste d'attente. je crois comprendre qu'un texte off n'est plus ouvert a la beta-lect, maire qu'un texte on l'est. Enfin bref j'ai des points à éclaircir avant de pouvoir correctement choisir ma feuille d'observation.

En tout cas, :merci2: a vous déjà pour l 'accueil et votre approche à ma présence.
Modifié en dernier par Azhazhel le mer. août 18, 2021 12:05 pm, modifié 1 fois.
Brouillonneur d'histoires qui finissent mal (ou pas du tout suite flemme, d'où les challenges)
L'Hiver du Léopard

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Et Plouf

Message par Pi. »

Mais c'est intéressant tout ça. Ton pitch dévoile un univers très riche. Certes il peu paraître déjà vu, mais ce qui compte est la manière dont l'histoire se déroule. Mon propre roman commence lui même de manière très banale. D'une certaine manière, toutes les histoires se ressemblent.
Azhazhel a écrit :
mar. août 17, 2021 4:12 pm
J'ai vu des utilisateurs qui demandent des "tickets" pour faire une beta lecture sur un texte posté. Je ne sais pas si c est juste une formule d’intérêt courtoise ou s'il faut effectivement s'inscrire sur une liste d'attente. je crois comprendre qu'un texte off n'est plus ouvert a la beta-lect, mais qu'un texte on l'est.
C'est tout à fait ça. Les 'tickets' sont une façon de demander si la personne est intéressée, mais c'est facultatif, c'est juste une politesse. Si un post indique 'ON' c'est qu'il est ouvert à la beta lecture.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Azhazhel
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 17, 2021 12:48 pm
Rang special : Rang Tan-Plan
Localisation : Premier pentacle à droite au bout du couloir

Re: Et Plouf

Message par Azhazhel »

Donc... ( j'ai l impression que ce post commence a s'écarter de la simple presentation et devrait être deplacer dans une autre crique de la mare) si je devais betalecturer un de tes textes (je vois des liens dans ta signature) je devrais choisir un de tes textes on et te demander si tu veux que je donne mon avis, c'est cela ?
SI oui, je lis, je te dis "ok ca j aime mais là par ex cette phrase (citation) me parait bancale ou pas appropriée, etc..." (je caricature) Pour le moment toi tu es E1V2BLOFF donc pas en demande. Je dois donc poser la question a une autre grenouille ?

d'autre part, et parallèlement si moi je veux être à un moment (re)lu je dois poster mon extrait qqpart, je suppose.

j'ai vu les challenges de la mere fouettarde en feuilletant le forum. cela semble differer de la BL et etre davantage une sorte de "salle de gym d'écriture" pour avancer dans son recit (mais je n('ai pas encore tres bien cerné le comment).
Brouillonneur d'histoires qui finissent mal (ou pas du tout suite flemme, d'où les challenges)
L'Hiver du Léopard

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Et Plouf

Message par Pi. »

Le plus simple est de se rendre sur le forum des papyrus où sont tous les textes ouverts à la beta lecture. Les titres mentionnent clairement le statut ON ou OFF. Tu peux alors choisir les textes qui te plaisent et poster à la suite des BL des autres ta demande pour savoir si tu peux proposer une BL.

Ensuite pour savoir ce qui est attendu... C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais il faut se référer à la beta lecture selon cocyclics
qui détaille bien les attendus et surtout ce que n'est pas une BL ici.

Tu peux lire les BL déjà faites par d'autres. En général, on reprend le texte et on met en couleur les remarques pour être le plus clair possible. On ne met pas de rouge gras, d'orange gras ni de vert gras qui sont réservés à la modération. Mais sinon c'est plutôt libre, pourvu que ce soit exploitable facilement.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Azhazhel
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 17, 2021 12:48 pm
Rang special : Rang Tan-Plan
Localisation : Premier pentacle à droite au bout du couloir

Re: Et Plouf

Message par Azhazhel »

cool ( ou coule vu le concept batracien ici) je vais tester, merci à toi.
Brouillonneur d'histoires qui finissent mal (ou pas du tout suite flemme, d'où les challenges)
L'Hiver du Léopard

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Et Plouf

Message par Pi. »

à ton service :heart:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Azhazhel
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 17, 2021 12:48 pm
Rang special : Rang Tan-Plan
Localisation : Premier pentacle à droite au bout du couloir

Re: Et Plouf

Message par Azhazhel »

VOILA, j'ai demandé un ticket a un auteur et posté un extrait de mon brouillon, à suivre , merci PI-r2
Brouillonneur d'histoires qui finissent mal (ou pas du tout suite flemme, d'où les challenges)
L'Hiver du Léopard

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Et Plouf

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Azhazhel !
:welcome:
Je complète les réponses déjà très riches qui t'ont été faites : oui, la section des challenges ne reçoit aucune bl car il s'agit là-bas d'encourager à l'écriture. Donc uniquement du soutien et des compliments : c'est une section très douce pour atterrir dans la mare mais aussi passionnante pour découvrir les romans en cours d'écriture.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Et Plouf

Message par veganfox »

Bienvenue dans la mare Azhazhel ! :) J'espère que tu t'y plairas ! (et je plussoie Oxy sur les challenges)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre