En bonne et due forme

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Numachisaru
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 4:33 pm
Rang special : Shinzo Sasageyo

En bonne et due forme

Message par Numachisaru »

Bien le bonjour amis batraciens, je me présente :


J'ai 32 ans et je suis photographe/graphiste et sur le peu de temps libre que j'ai, je fais de mon mieux pour écrire un roman de science-fiction. L'idée trotte dans ma tête depuis déjà longtemps mais je me suis lancé il y a peu. J'espère trouver ici quelques judicieux conseils qui m'aideront à progresser.

J'ai toujours été un dévoreur de livres, mes auteurs de références sont Isaac Asimov, Ray Bradbury, Anne Rice, René Barjavel Pierre Boulle, Bernard Werber, Clifford D. Simak, Philip K. Dick, Graham Masterton, Stephen King et surtout Robert E. Howard (pour ne citer que les principaux...). J'ai quelques affinités avec le monde du manga, notamment Berserk, l'Attaque des Titans, Dragon Ball et Hunter-X-Hunter. Je suis aussi un IMMENSE fan de Star Wars (les films bien sûr mais surtout les livres de la périodes pré-Disney) et des X-men (les comics plus que les films pour le coup lol).


J'avoue pour l'instant n'avoir fait qu'observer la surface de cette vaste mare, mais cette présentation tient lieu de trempage d'orteil et je compte sur vous pour m'aider à m'y plonger tout entier.
Modifié en dernier par Numachisaru le ven. sept. 10, 2021 9:30 pm, modifié 1 fois.
"Depuis quelques temps je trouve tout comique, mais j'ai surement tort..."

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5407
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: En bonne et due forme

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Numachisaru !
:welcome:
As-tu un projet en cours dont tu voudrais nous parler ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Numachisaru
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 4:33 pm
Rang special : Shinzo Sasageyo

Re: En bonne et due forme

Message par Numachisaru »

Merci pour l'accueil ;)


L'oeuvre sur laquelle je travaille est un roman de Science-Fiction, elle traite du problème de la mémoire humaine en temps qu'espèce et de la vision égocentré qui en découle.

Pour résumer ça grossièrement :
L'histoire débute dans un futur proche. Une catastrophe "naturelle" (comprendre par là non causé par l'Homme) frappe l'Amérique Centrale et la raye de la carte. Ce désastre, qui sera plus tard désigné sous le terme "d'effondrement", entraine des changements géologique et climatique radicaux qui bouleversent la face du monde dans son ensemble. A la suite de ce cataclysme, les deux amériques sont donc séparées, on assiste partout à un recul des océans et à des mouvements des plaques tectonique qui déplace les continents. De nouvelles terres émergent, d'autres sont engloutis. Dans ce contexte les états se font la guerre pour le contrôle de ces nouveaux territoires ou pour des ressources qui débouche sur une chute progressive de la civilisation. ​

Dans ce contexte on accompagne plusieurs personnages durant les époques qui suivent l'effondrement. Chaque chapitre se focalise sur l'histoire d'un personnage, tout commence le matin du jour J. On découvre dans les chapitres 1 et 2, deux personnages aux parcours diamétralement opposées et on vit les évenement de leur point de vue. J'y décris ce qu'est leur quotidien avant l'effondrement puis leur réaction face à l'apocalypse. Par la suite chaque chapitre opère un bond dans le temps (20, 30, 50, 100 ans) qui nous en apprendra plus sur la façon dont l'humanité à réagit après ce désastre.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, les Hommes que nous suivons et qui arpentent la terre nous en apprennent plus sur ce monde nouveau et chacun de leur parcours est une clef pour comprendre ce qu'il se passe réellement en arrière plan. Mais le peuvent-ils, eux ? Les Hommes sont-ils seulement capable de penser leur existence à l'echelle de l'espèce ?
J'vous dévoile pas le noeud de l'histoire pour l'instant mais dans l'idée : chaque personnage (à chaque époque) aura un rôle déterminant à jouer (dans l'histoire de l'humanité au sens large) qui influencera la suite des évènements.



Voilà voilà... Pour résumer ça grossièrement, hein... lol
Modifié en dernier par Numachisaru le ven. sept. 10, 2021 10:32 pm, modifié 1 fois.
"Depuis quelques temps je trouve tout comique, mais j'ai surement tort..."

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: En bonne et due forme

Message par Rôdrey_Audrey »

Hello Numachisaru !

Bienvenue dans la mare et merci pour la présentation de ton roman ! Je vois que tu as déjà un contexte et une trame solide. :wow:
Tu trouveras tous les encouragements dont tu as besoin dans les Challenges Premier Jet où aucune critique, des encouragements et rien que des encouragements (et du chocolat) sont permis.

Si tu as envie de tester ta prose et tes écrits, tu peux recevoir des retours détaillés et constructifs sur des extraits dans les Papyrus

Bon plongeon dans nos eaux !
:bond:

Audrey
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Numachisaru
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 4:33 pm
Rang special : Shinzo Sasageyo

Re: En bonne et due forme

Message par Numachisaru »

Merci pour l'accueil ;)

Oui, c'est assez clair dans ma tête (en tout cas les grandes lignes sont bien définis). Je posterais d'ici quelques semaines, pour l'instant j'essaie d'entrer en contact avec des gens bien calé en géologie pour peaufiner les détails qui me manque.
"Depuis quelques temps je trouve tout comique, mais j'ai surement tort..."

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: En bonne et due forme

Message par Sytra »

:welcome: dans la mare, Numachisaru !
Si tu as des questions en géologie, mon père a un doctorat de géologie. Donc je peux peut-être essayer de transmettre tes questions. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Numachisaru
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 10, 2021 4:33 pm
Rang special : Shinzo Sasageyo

Re: En bonne et due forme

Message par Numachisaru »

Merci pour l'accueil ;) et merci pour la proposition !

J'ai posté une demande sur un des salons du Vortex (regroupement de professionnels et de vulgarisateurs en association avec la chaîne Arte), j'pense que j'aurais des réponses dans les jours à venir.

Si c'est pas le cas, je veux bien que tu embêtes ton père avec mes questions, mais j'aime autant prévenir que j'en ai beaucoup et que le cas de figure est très précis... lol
"Depuis quelques temps je trouve tout comique, mais j'ai surement tort..."

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: En bonne et due forme

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Numachisaru ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: En bonne et due forme

Message par veganfox »

Bienvenue dans la mare ! J'espère que tu t'y plairas :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre