[Forum] Le Monde de l'Ecriture

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

[Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Milora »

Je voulais vous présenter un très chouette forum d'écriture : Le Monde de l'Ecriture.

Vous pouvez y... quoi ? Pourquoi vous iriez sur un autre forum, alors que Cocyclics est déjà très chouette ?
Ah.
Parce que c'est pas pareil, voyons !

Sur le MDE, vous pouvez :
- poster de la blanche (la littérature, hein. Les poudres illicites ne sont pas tolérées :P)
- poster des novellas ou romans entiers, par épisodes, dans la section Romans-Feuilletons (ça peut vous faire des bêta-lectures en plus)
- poster de la poésie
- poster du théâtre
- poster des textes en langue étrangère
- participer à des jeux littéraires (défis d'écriture personnalisés, "Blind Texts" où chacun écrit anonymement une nouvelle et il s'agit de retrouver qui a écrit quoi, défis mensuels sur des thèmes (par exemple, en mars on a fait 15 jours sur la poésie, et 15 jours sur le théâtre. C'était un exercice intéressant), etc. )
- participer à des jeux moins littéraires (jeux des citations de fantasy, tournoi pour élire vos personnages préférés, etc.)
- participer aux recueils de nouvelles et de poèmes du forum. Nous en sommes au deuxième actuellement. (Je vous avais parlé du premier)
- et puis les trucs classiques des forums littéraires : les fiches de lecture, les débats sur les techniques narratives ou les impressions de jeune auteur, les impressions sur les films, les sections de flood, les petites annonces, etc.

Personnellement, je trouve que les deux forums sont complémentaires. Le MDE a des bêta-lectures de bonne qualité, des exigences assez élevées (on trouve beaucoup de forums d'écriture, sur le net, où vous récoltez des "waw, tro bien, je kiffe tro ton txt !". Je vous rassure, c'est pas le cas ici !), l'ambiance est très sympathique, forcément dans un autre genre que Cocyclics, et il y a plein de projets.
Mais il reste plus petit que Cocy, beaucoup moins axé sur les AT, et pas du tout limité à la SFFF.


Donc voilà, si vous voulez rejoindre le MDE, n'hésitez pas !




(Depuis quelques mois, le forum a d'ailleurs besoin de sang neuf motivé, parce que, comme il apparaît en premier dans Google quand on tape "forum écriture", y a vraiment plein de nouveaux membres mais, ces derniers temps, ils n'étaient pas très motivés pour rester. Or, je sais que les grenouilles sont fiables sur ce plan-là, et qu'elle ne viendront pas juste pour poster leur texte et disparaître, mais offriront en retour des bêta intéressantes !)


Et pis d'ailleurs, si vous allez faire un tour et que ça ne vous attire pas, je serais curieuse de savoir pourquoi, afin qu'on puisse améliorer ce forum que ses membres adorent. :)
Modifié en dernier par Milora le ven. juin 24, 2011 4:20 pm, modifié 1 fois.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Rin

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Rin »

Milora a écrit : Sur le MDE, vous pouvez :
- poster de la blanche (la littérature, hein. Les poudres illicites ne sont pas tolérées :P)

Alors ça ça m'interresse fortement !

Avec un (futur) roman et trois nouvelles de "blanche"... :youpi:

*file voir, il se pourrait que là-bas je sois Nemo cependant*

Avatar du membre
Farah DOUIBI
Messages : 95
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 2:51 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Farah DOUIBI »

Oui, très intéressant !
Je vais y jeter une palme ^^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Milora »

Chouette ! N'hésitez pas, si vous avez des remarques ou des questions !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Blanche »

Rin a écrit : Avec un (futur) roman et trois nouvelles de "blanche"... :youpi:
:shock:
Tu veux faire quoi avec mes nouvelles ?????????

Bon, je sors... Image

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Mélanie »

Il a l'air génial ce forum, Milora. Peut-être que j'irai y jeter un coup d'œil.

Après, vu le temps que je passe sur CoCyclics, je ne crois pas que j'aurais le temps de m'investir ailleurs. Mais je suis curieuse.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Milora »

Il est beaucoup plus petit, il y a bien moins d'activité du coup (étant donné le nombre de membres actifs plus restreint), surtout depuis quelques semaines, je ne sais pas trop pourquoi. Mais c'est vrai qu'être modo de Cocy doit demander bien plus de temps qu'être simple membre !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Rin

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Rin »

Blanche a écrit : :shock:
Tu veux faire quoi avec mes nouvelles ?????????

Bon, je sors... Image

:lol: Je me suis posée la question en écrivant... Au début j'avais marqué "en" blanche mais ça le faisait pas non plus... :lol:

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Blanche »

Image

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Kaze »

Très intéressant, je vais certainement aller y faire un petit tour pour me faire ma propre opinion, ça m'a l'air sympathique en tout cas :mage: .

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [Forum] Le Monde de l'Ecriture

Message par Milora »

Je me permets de faire remonter ce fil pour quelques dernières nouvelles :

- Pour plus de clarté, l'équipe de la modération du MDE a rédigé un petit guide qui devrait présenter le forum de façon synthétique et clarifier ses sections et ses activités pour les nouveaux arrivants !

- Demain commence le Pentacle ou Tournoi du MDE : 16 personnages sélectionnés dans chacune des catégories (SFFF/classiques/BD-mangas/Personnages du MDE) et il s'agit de voter chaque semaine pour élire votre personnage préféré, sur le modèle du tournoi Elbakin !

- Commence aussi demain le défi de septembre : les membres inscrits pour le défi doivent envoyer une lettre à chacun des autres, soit portant sur de la littérature (thème libre), soit en incarnant un même personnage qui devra raconter sa vie ou ses aventures au jour le jour dans sa correspondance.
Le défi de novembre sera le Nano, celui d'octobre reste à déterminer.

Surtout :

- le 17 septembre, ce sera la sortie de Fusains, notre deuxième recueil de nouvelles et de poèmes !

Voilà ! :)

EDIT :
Honte à moi, j'ai oublié dans ma liste que dans quelques jours commençait aussi le 8ème Blind Text, un jeu où il faut écrire un texte et deviner ensuite qui a écrit quoi.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre