[promo] Sombre

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Au début, je ne voyais pas plus loin que le numéro suivant, mais j'ai vite compris que je ne pouvais pas continuer à travailler de cette manière. Pas si je voulais pérenniser la revue, m'assurer un revenu, et tenir le challenge des deux publications annuelles (qui est super balaise, mine de rien). Pour y arriver, je devais m'organiser autrement. Planifier sur le moyen terme, mieux structurer mes sommaires, prendre de l'avance sur la rédaction de certains textes. »


Jeudi 21 février, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Actualité oblige, il s'agira cette fois encore d'un spécial Sombre 9. Au menu, une interview dans laquelle je cause de H.P. Lovecraft et de Clive Barker, suivie d'un making-of de la couverture de Greg Guilhaumond.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur à la Japan Tours 2019


Image


Je suis invité par Projets R à assurer une animation Sombre sur le pôle ludique.

J'arrive samedi en fin de matinée et fais tout le week-end, jusqu'à la fermeture dimanche.

Au menu, démos non-stop de Zéro et de Max.


Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


*


Et ailleurs dans le darkverse :

+ Le Fix annonce la sortie de Sombre 9 : https://lefix.di6dent.fr/archives/7583

+ Damien joue tout seul à Max et s'éclate : https://rpsolo.blogspot.com/2019/02/som ... enant.html

+ Jeudi, je livre une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 174#p18174
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image

Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., Maazileov, pseudo, kF, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Bartab et Hurrycane13.


Bonne lecture et à bientôt pour une prochaine contrepartie.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

12 démos au Japan Tours Festival – février 2019 – Tours


Image
Du rêve en quantités industrielles


En 2017, j'avais participé au Games Tours Festival, spin-off du Japan Tours Festival. Cette année, je tente la série mère, qui grossit donc migre. Du centre ville de Tours, nous voici rendus en périphérie, dans une vaste zone commerciale. Du gros hangar, trois en fait. Ayant passé tout le week-end dans le dernier, je serais bien en peine de vous dire ce qui se tramait dans les deux autres. À voir les photos, des tas de trucs cool.

Dans mon petit coin de festoche, je n'étais pas dépaysé. Cosplay, stands de goodies, assos diverses et variées, free hugs, arène GN et pôle ludique, pile-poil la Japan Paris du temps de la ComiCon. Sauf que j'ai dix ans de plus au compteur. Ce qui était déjà difficile au début des années 2010 l'est d'autant plus à la fin. J'avais prévu le coup et limité ma présence à deux jours sur les trois. Quand même, ce fut bien rude. Le samedi surtout.

L'espace ludique était bien foutu. Une vaste zone blindée de tables pour le jeu de société + une petite dizaine de salles dédiées au jeu de rôle. L'orga de la Japan Paris dans les dernières années. Un dispositif aussi confortable que possible étant donné des conditions de base difficiles : brouhaha, passage, animations micro, une Japan quoi. On m'a alloué une petite salle et c'est top cool. Le défaut est que je mène loin des regards, ce qui est moyen pratique pour créer le buzz. L'avantage est que les murs nous isolent du passage (les joueurs sont plus concentrés sur le jeu) et du bruit des autres tables (les cloisons ne sont pas épaisses, mais c'est quand même bien plus cool que d'être à dix dans une seule pièce, ce qui était le cas au Games Tours Festival). Par contre, ma salle ne m'isole en rien du brouhaha général, ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas de plafond. Mais bon, le brouhaha, depuis le temps, j'ai appris à le gérer. Et à vrai dire, on était loin des records d'Au-delà du Dragon. À Montpeul, le brouhaha est sauvâââge. À Tours, il est civilisé. Avant de te péter la tronche, il te demande gentiment la permission. Le care, what else ?

Les ventilos par contre, tu peux pas test. Parce qu'un hangar de cette taille, ça s'aère. Le pôle ludique est dans un coin, et les salles JdR dans le coin du coin. Tout contre les parois extérieures, percées de ventilos en hauteur. Comme y' a pas de plafond aux salles, ma table est à moins de dix mètres du ventilo le plus proche. À petite vitesse, çâââ vâââ. Le bruit du ventilo se noie dans le brouhaha général. À grande vitesse par contre, ça devient UN PUTAIN DE DIESEL ! Rhâââ la vache de vache. L'enfer, y'a pas d'autre mot.

À mon arrivé samedi en fin de matinée, petite vitesse. Dès le début de l'après-midi, montée en puissance. J'ai bien cru que je ne tiendrais pas la journée. Par bonheur, il s'agissait de ma première conv de l'année. J'avais encore du jus. Quand même, ce fut ultra rude. À la fermeture, j'étais épuisé d'avoir forcé sur ma voix durant toute la journée. J'ai fait mon chieur évidemment, et sans doute que ne fus-je pas le seul à me plaindre. L'info a remonté et le lendemain, les ventilos ont tourné à vitesse réduite. Du coup, aujourd'hui, je suis claqué et j'ai la voix encore un peu rauque, mais pas cassée. Heureusement parce qu'Éclipse arrive à grands pas.

Sur le front ludique, des satisfactions. Samedi spécial Max. Cinq Dozen d'affilée, juste pour voir ce que rend le scénario en convention. Très concluant, même si le format n'est pas idéal, ce à quoi je m'attendais. Un poil long, sensiblement plus que du flash en Zéro, ce qui explique que je n'aie pu caser que cinq démos dans la journée. Me voilà retourné aux grandes heures d'Ubiquité et White trash. Quoi qu'il en soit, cinq très bonnes parties. J'ai gagné les quatre premières, perdu la dernière. Le high score de la convention revient donc à l'équipe des Sept Fromages (ouaiiis je saiiis, mais c'est pas moi qui choisis les noms). 65 points, carrément pas mal. Dimanche, contraint par la fatigue, retour à l'ordinaire. En l'occurrence, un gros tunnel de Camlann. Six dans la journée, avec quand même un Overlord au milieu. Croyant monter une table à cinq joueurs, je me suis retrouvé, par un prompt renfort, avec six. Il a bien fallu que je m'adapte. Je ne l'ai pas regretté. Cette partie familiale fut vraiment très cool.



Les mercis

+ Merci au Japan Tours Festival, et notamment à Alexandre (professionnalisme et réactivité).

+ Merci aux associations Projets R (Krom et Mando, zéro défaut) et De Cape et de Dés (Cédric, accueillant et disponible).

+ Merci en particulier à Projets R pour l'invitation, le catering et l'aide au recrutement.

+ Merci à Emma (et Alban) pour les divers véhiculages et l'hébergement.



Mon body count

12 parties, 63 joueurs, 54 morts. High score 65.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Interview sur SciFi-Universe à l'occasion de la sortie de Sombre 9


Image
illustration Greg Guilhaumond


Vincent Lelavechef, du site d'actualités geek SciFi-Universe, me tend à nouveau le micro (façon de parler, nous avons échangé par mail). Quatre questions un peu provoc', auxquelles je réponds sur le même ton. C'est que quand on attaque l'Empire, il faut s'attendre à ce que l'Empire contre-attaque. La doctrine Caius Céplus, n'est-ce pas.

Au menu de cet entretien, Sombre 9 et sa variante Max, H.P. Lovecraft et son Appel de Cthulhu, Clive Barker et Hellraiser. Que du beau monde.


Pour lire, c'est par ici : http://bit.ly/SFU-S9


(Merci à Vincent pour le soutien et les questions cool. Ce fut super plaisant d'y répondre.)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre 9 : aussitôt lu, aussitôt joué !


Image
illustration Greg Guilhaumond


Sur le forum de Terres Etranges, premier compte rendu de partie de L'appel du bayou, le scénario lovecraftien de Sombre 9, par un autre meneur que moi.

Si vous êtes curieux de Sombre max en général et/ou de ce scénario en particulier, je ne saurais trop vous recommander la lecture du feedback de Ric Pogan.

C'est ici : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 221#p18221
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre à Eclipse 2019


Image


Mon programme :

+ Arrivée samedi en début d'après-midi, départ dimanche fin de conv.

+ Deux jours de stand et de démos flash gratuites dans le hall.

+ Je participerai à la bourse aux scénars de samedi soir, où je proposerai une partie jusqu'à pas trop tard dans la nuit.

+ J'aurai évidemment du stock de fanzines avec moi.


Liens :

+ https://www.facebook.com/events/209365469942901/

+ https://www.facebook.com/ConventionEclipse

+ https://www.conventioneclipse.org
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

La VPC boutiques est ouverte !


Image


J'ai envoyé mon mail de sollicitation la semaine dernière. Les boutiques les plus réactives seront livrées dans les jours qui viennent (j'ai posté mes premiers colis hier), les autres à partir de la semaine prochaine.

Si vous souhaitez acheter Sombre 9 (ou n'importe quel autre numéro de la revue) dans votre crèmerie habituelle et qu'il ne s'y trouve pas, parlez-en à votre crémier. Les boutiques ne commandent que ce qu'on leur réclame, c'est une évidence.

Si vraiment y'a pas moyen, sachez que tous les numéros de Sombre restent disponibles en VPC directement auprès de leur auteur : http://bit.ly/2fKF4yi
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

8 démos à Eclipse – mars 2019 – Rennes


Image
So dââârk


Une Eclipse de plus au compteur, une. Depuis le temps, j'y ai mes habitudes. Mon petit stand au bout du bout du hall, loin là-bas dans les mornes terres, des démos flash en journée et une partie longue nocturne. Business as usual.

Les particularités de l'année ? D'abord, la confirmation qu'il me faut maintenant deux tables de stand. Douze zines, ça commence à en faire du mètre linéaire. ^^ Ensuite, tunnel de Camlann. Sept démos flash dans le week-end, sept plans à la « C'est pas fauuux ! ». Samedi parce que je voulais m'économiser pour la nuit, dimanche parce que j'étais trop crevé pour mener quoi que ce soit d'autre. Et encore, service minimum : deux démos seulement le deuxième jour, j'étais vraiment à la ramasse. Allez, on va dire que l'arthurien en Bretagne fait sens.

Bilan de ces démos flash ? Une poisse pas possible qui m'a collé aux dés durant les deux jours. Je n'ai gagné que deux parties sur sept, cette pure loose. À la sixième, je me suis carrément fait démonter. Sauvetage de Bretagne à trois survivants, pas glorieux pour le meneur. Séché dès le premier Tour, ouch. Y'a des jours comme ça où le côté obscur mange sévère. Mention spéciale à la quatrième partie de samedi à l'issue de laquelle Lancelot gagne en lascar. Je tue ses trois compagnons dans le dernier Tour, une pure hécatombe. Mais il en profite pour rejoindre tranquille Guenièvre en esquivant tout combat. Alala, cette ruse de Sioux. Trop fun, j'ai kiffé.

Samedi nuit, quickshot Zéro dans Paradise lake. Une bonne partie qui a pourtant bien failli me claquer dans les mains dès le brainstorming. Des fois, les démos en conv, c'est chaud patate. On est passé à deux doigts de la catastrophe narrative et ludique, mais ça l'a au final carrément bien fait. Compte rendu détaillé à venir sur Tipeee.

Au global, une excellente Eclipse !


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur super travail. Merci en particulier à Flavien pour l'invitation, la prise en charge en amont et l'orga générale.

+ Spéciale dédicace et énormes mercis à Bartab pour la prise en charge sur place, l'accueil chaleureux, l'hébergement trois étoiles (avec un gros chat), les blaguounettes du matin, les divers véhiculages et l'indéfectible soutien.

+ Merci à Yanek pour l'animation de la bourse aux scénarios et le véhiculage retour.


Mon body count

8 parties, 34 joueurs, 26 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Camlann for the win


Image
illustration Greg Guilhaumond


À l'occasion d'un anniversaire, un meneur suisse fait jouer Camlann, scénario à thème chevaliers de la Table ronde paru dans Sombre 6. Il anime pour une dizaine d'enfants de 8-9 ans et casse la baraque.


Compte rendu ici : http://bit.ly/Camlann-CR-Alaz
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« J'ai une vision métaphorique de Sombre en mode Titanic, genre la partie qui se cogne un iceberg et finit congelée au fond de l'Atlantique nord. Putain, cette démo va me claquer entre les doigts. Direct, je réagis. Malgré la fatigue, je monte au créneau. Problème, le gars est tellement en blocage qu'il ne veut même pas expliquer son blocage. Comment me sortir de ce merdier ? Tous mes brainstormings ne se sont pas déroulés idéalement, mais je ne suis jamais tombé sur un os pareil. »


Jeudi 28 mars, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu de la démo longue que j'ai improvisée il y a deux semaines à la convention Éclipse. Un quickshot qui fut tout sauf une promenade de santé narrative.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« J'ai une vision métaphorique de Sombre en mode Titanic, genre la partie qui se cogne un iceberg et finit congelée au fond de l'Atlantique nord. Putain, cette démo va me claquer entre les doigts. Direct, je réagis. Malgré la fatigue, je monte au créneau. Problème, le gars est tellement en blocage qu'il ne veut même pas expliquer son blocage. Comment me sortir de ce merdier ? Tous mes brainstormings ne se sont pas déroulés idéalement, mais je ne suis jamais tombé sur un os pareil. »


Jeudi 28 mars, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu de la démo longue que j'ai improvisée il y a deux semaines à la convention Éclipse. Un quickshot qui fut tout sauf une promenade de santé narrative.

Pour recevoir vous aussi ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., Maazileov, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Bartab, Groumphillator.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Plein de Sombre tout partout. Ça chatouille.



+ Samedi 6 avril à Bastille, de 14h30 à 17h30 :

Je suis invité à animer mon jeu dans le cadre d'une après-midi entre timides. Au menu, un slasher sur un format d'environ 1h30-2h (prérequis : avoir déjà joué à ma table et en vouloir encôôôre), suivi d'une démo flash ouverte à tout le monde.

Infos ici : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 311#p18311



+ Samedi 6 avril à Châtenay-Malabry, à partir de 14 h :

Thierry Salaün, l'auteur de Cthulhu DDR, supplément d'univers pour Sombre, sera lui aussi en démo (longue) samedi après-midi, mais au Cercle Fantastique, le club rôliste du sud parisien.

Infos ici : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 337#p18337



+ Ce week-end à Libourne, de vendredi à dimanche :

Peggy assurera des démos de Sombre aux Rencontres du Dragon Libournais.

Infos ici : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 029#p18029



+ Le repaire de Gulix aime Sombre et le dit. Ou plutôt l'écrit.

Plein de critiques là : http://www.gulix.fr/blog/2019/04/01/tou ... us-sombre/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« J'ai des emmerdes ? Ouais, j'en ai. J'ai des doutes ? Ouais, j'en ai. J'ai des appréhensions ? Ouais, j'en ai. Mais comme n'importe qui dans son travail. Et comme tout le monde, je serre les fesses et relève mes manches. Y'a juste pas de secret : pour avancer, faut bosser. »


Jeudi 18 avril, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une interview de moi-même par Groumphillator, l'un de mes tipeurs. Nous y parlerons entre autres choses de mes influences cinématographiques et littéraires, de commerce et de ligne éditoriale, de l'avenir de la revue aussi.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Verrouillé