[info/promo] Le Club Présences d'Esprits

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Sand
Batracien

[info/promo] Le Club Présences d'Esprits

Message par Sand »

Le Club Présences d'Esprits est une association loi 1901 créée en 1992 visant à réunir les amateurs de SF, fantasy, fantastique... sous toutes leurs formes autour de leur passion commune.

Je suis abonnée aux revues, participe aux activités de convivialité, mais ne fais pas partie de l'équipe dirigeante.

http://cms.presences-d-esprits.com/club

Le Club est surtout actif en région parisienne mais n'y est pas limité (comme tout bénévolat, les activités proposées dépendent surtout de la bonne volonté des membres et il est plus facile de trouver des organisateurs dans les régions peuplées ^-^)

Toutes les activités sont ouvertes à tout le monde, être concrètement membre de l'association n'est nécessaire que pour voter lors du conseil d'administration annuel.

Lecture/Ecriture

Partie de la plus visible de son activité, le Club édite deux revues :

* Presences d'Esprits, fanzine d'information générale sur la SFFF, avec des dossiers, des articles, des interviews, des critiques, des tests... et une ou deux nouvelles.

* AOC, Aventures Oniriques et Compagnie, fanzine uniquement composés de nouvelles et d'articles de fond sur l'écriture.

cf. http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 7&t=203150 pour plus d'info.

Pour ces publications (à parution plutôt régulière), le Club recrute des bénévoles pour :
- rédiger des articles, participer à un dossier... N'hésitez pas à les contacter si vous rêver de parler de votre auteur ou série télé favoris !
- rédiger des critiques de livres et de BD, comics ou mangas (spontanées ou après réception d'un service de presse envoyé par le Club), des critiques de films, de jeux de rôles...
- participer au comité de lecture et de corrections des nouvelles
- des compétences techniques comme maquettiste, graphiste, dessinateur... sont toujours les bienvenues

Les nouvelles, illustrations, articles... peuvent être soumis directement en ligne via un formulaire :
http://cms.presences-d-esprits.com/publ ... /soumettre

NB : le Club édite aussi une Lettre, petite publication envoyée 6 fois par an qui fait le point (de façon assez exhaustive) sur l'actualité du monde de la SFFF (publications, "naissance", décès, actualités importantes...)

L'abonnement à ces revues ou à la Lettre inclut l'adhésion à l'association.

Le Club organise également des ateliers d'écriture.

Depuis des années, le Club réunit les inscrits autour de sessions (un week-end en général, parfois une semaine - durant l'été par exemple) animés par un écrivain professionnel. Ce sont des petits groupes, 10 personnes maximum.
http://cms.presences-d-esprits.com/cabi ... s_ecriture

Les travaux issus de ces ateliers ont été réunis dans deux anthologies éditées par le Club.

Le concours Visions du Futur

Organisé annuellement depuis 1996, ce concours récompense 3 nouvelles sélectionnées par un jury. Il y a aussi une catégorie BD et une catégorie illustrations depuis quelques temps.

http://cms.presences-d-esprits.com/cabines/visions

Les nouvelles gagnantes sont publiées dans AOC.

Prix Merlin

Le Club est l'initiateur du Prix Merlin, prix du public qui récompense des romans et nouvelles de fantasy (c'est un prix du public, il n'y a pas de jury, tout le monde peut voter). Par manque de bénévoles, le prix n'a pas pu être organisé en 2011, il faudrait vraiment du monde pour s'en occuper en 2012.

Illustration

Le Club organise aussi des ateliers d'illustrations, avec un intervenant professionnel, et des réunions de travail plus informelles une fois par mois, souvent sur un thème (exemple : visite au zoo de Vincennes pour travailler les animaux)
http://cms.presences-d-esprits.com/blog/4 (le site n'est plus à jour : les ateliers continuent !)

Convivialité

(le terme est de moi, le Club ne réunit pas vraiment les activités suivantes sous un même chapeau ^-^)

Le diner du Club : tous les derniers vendredis du mois (ceci dit ça m'étonnerait que ça se fasse en décembre, Noël est trop proche...) dans un restaurant qui peut changer. En ce moment, c'est le Ménélik dans le 17e arrondissement qui est le point de rendez-vous habituel.

Le ciné du Club : c'est le mardi soir, après la sortie d'un film de SFFF. Il y a souvent un vote sur le forum pour choisir le film en question. C'est habituellement une fois par mois, mais selon le programme des sorties, il peut y avoir plusieurs propositions, ou aucune.

Rencontres de l'Imaginaire

Une fois par an, à la suite de son assemblée générale, le Club organise un petit festival (avec la boisson locale, le sérum de la déesse bleue !), avec stands d'éditeurs, d'auteurs, et diverses activités : ventes aux enchères ludique (y'a des grenouilles qui pourront en parler !), tombola, mini-jeux...

Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour. Il y a sûrement des activités que j'ai oubliées, n'hésitez pas à faire un tour sur le site et à poser des questions sur le forum pour plus d'informations !

Thomas D
Rang special : Grenouille de laboratoire

Re: [info/promo] Le Club Présences d'Esprits

Message par Thomas D »

Bonne idée ce coup de projecteur, Sand.

Je suis membre du club depuis... euh... peut-être une dizaine d'années (coup d'vieux !), j'ai vu les publications devenir de plus en plus belles au fil du temps, la naissance de AOC (qui a publié deux textes de ma plume) et suivi de loin pas mal d'activités qui en font une asso riche, dynamique et sympa !

Il y a notamment une très bonne "cabine" écriture au sein de laquelle j'ai fait mes premières armes de bêta lecteur (et que j'ai lâchement abandonnée malgré moi).

J'encourage tout le monde à y jeter un oeil et à s'abonner aux revues.

Répondre