Val Sombre recrute pour son comité de lecture

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
tesha garisaki
Rang special : Rang d'oignons

Val Sombre recrute pour son comité de lecture

Message par tesha garisaki »

Eh oui, depuis qu'on a rouvert on croule sous les manuscrits. Donc si vous voulez vous joindre a notre petite équipe de bénévole, n'hésitez pas à candidater :
Val Sombre a écrit :Val Sombre recrute !
Nous recherchons des lecteurs pour notre comité.
Vous aimez lire et donner un avis clair et objectif, vous avez envie de rejoindre une dynamique équipe bénévole animée par une passion débordante?
Envoyez votre candidature à nos directeurs de collection et plongez dans l'aventure Val Sombre !
http://valsombre-editions.fr.gd/Notre-- ... textes.htm
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Rang special : x

Re: Val Sombre recrute pour son comité de lecture

Message par Mariedelabas »

Coucou Tesha

Je ne vois pas de publication en SF ? Il me semble que pour l'instant Val Sombre publie surtout fantastique et fantasy, non ?

tesha garisaki

Jusqu'ici uniquement du fantastique, en effet, et pour une raison toute bête : on ne recevait ni SF ni fantasy ! (ou ce qu'on recevait n'était pas publiable)
Mais on crève d'envie d'en publier : ça, c'est certain.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Steffy

Message par Steffy »

Bonjour tesha,
Merci pour l'info !
J'aurais une question... Est-ce que chaque membre du comité doit lire tous les livres reçus ? Y a-t-il une moyenne de livres reçus ? J'avoue qu'en fait ça pourrait m'intéresser (je pensais intégrer le comité des nouvelles plumes, ça me fait de l'expérience pour mon master...), mais vu que je participe à la création de la revue d'Etherval et que je me balade sur différents forums d'entraide pour aider d'autres écrivains et me faire aider... Je risque de crouler sous les lectures... Donc, saurais-tu combien de livres seraient proposés à la lecture par mois ? Ou les chiffres de l'année dernière ? Puisque c'est bénévole, j'imagine bien que les délais sont longs, mais quand même, je pense que faire attendre un auteur plus d'un an est trop... Donc, sais-tu comment cela se passe ? Y a-t-il des délais ? Proposez-vous un nombre de manuscrit maximum par membre pour une durée X ?
Tu parles d'avis clair et objectif ? J'imagine qu'il s'agit de faire un retour pour chaque livre, donc forcément, cela prend du temps et suppose une lecture complète de chaque roman... Bref, aurais-tu des infos supplémentaires susceptibles de faire pencher mon peut-être vers un "oui"! envoyons une candidature ? lol

Bonne journée !!!

tesha garisaki

Steffy a écrit :Bonjour tesha,
Merci pour l'info !
J'aurais une question... Est-ce que chaque membre du comité doit lire tous les livres reçus ? Y a-t-il une moyenne de livres reçus ? J'avoue qu'en fait ça pourrait m'intéresser (je pensais intégrer le comité des nouvelles plumes, ça me fait de l'expérience pour mon master...), mais vu que je participe à la création de la revue d'Etherval et que je me balade sur différents forums d'entraide pour aider d'autres écrivains et me faire aider... Je risque de crouler sous les lectures... Donc, saurais-tu combien de livres seraient proposés à la lecture par mois ? Ou les chiffres de l'année dernière ? Puisque c'est bénévole, j'imagine bien que les délais sont longs, mais quand même, je pense que faire attendre un auteur plus d'un an est trop... Donc, sais-tu comment cela se passe ? Y a-t-il des délais ? Proposez-vous un nombre de manuscrit maximum par membre pour une durée X ?
Tu parles d'avis clair et objectif ? J'imagine qu'il s'agit de faire un retour pour chaque livre, donc forcément, cela prend du temps et suppose une lecture complète de chaque roman... Bref, aurais-tu des infos supplémentaires susceptibles de faire pencher mon peut-être vers un "oui"! envoyons une candidature ? lol

Bonne journée !!!
Alors ^^
Je vais tâcher de répondre à tout ^^
Le nombre de manuscrits est variable. Là on croule dessous parce qu'on a rouvert les soumissions juste quand beaucoup d'autres petites maisons d'éditions les fermaient ! J'en ai reçu sept cette semaine rien qu'en fantasy, et c'est à peu près pareil pour les autres collections.
Je fais une première sélection pour que ne soient proposés au comité que les manuscrits écrits dans un français, disons euh, français (ce qui en enlève déjà un bon quart).
Chaque directeur de collection procède à sa manière. On a un compte facebook pour le comité où collègues proposent des synopsis et les membres du comité prennent à la lecture ce qui les intéresse. Il n'y a aucune obligation de tout lire : c'est selon le temps dont on dispose et l'envie (Val Sombre est une structure associative avec une fonctionnement assez cool). Moi je mets les manuscrits dont un dossier dropbox, ils sont en libre service et les membres du comité donnent leur avis dont un tableau google doc. J'estime qu'un délai d'attente de deux mois est raisonnable, mais soyons réalistes : ça peut aller jusque six mois.
Quant à donner un avis objectif je ne pense pas qu'il faille lire tout le livre : si au bout de vingt pages on s'endort dessus... inutile de poursuivre.
Concrètement, donc : on lit ce qu'on veut quand on peut . Si personne ne s'y colle ce sont donc les directeurs de collection qui lisent tout et prennent les décisions, ce qui est assez inconfortable, mais chaque manuscrit est examiné avec sérieux. Le but du comité est d'obtenir des avis supplémentaires afin d'orienter le choix (toutefois, d'expérience, les avis sont assez unanimes).
Voilà voilà, si tu as d'autres questions... n'hésite pas ^^

ollaf
Adepte du culte des mille SG
Rang special : RoW?NNTC

Message par ollaf »

Petite question : dans quel format reçoit-on les manuscrits ? J'imagine que c'est du numérique. Parce que du coup lire sur écran c'est beaucoup moins agréabeul. Mais j'avoue que l'expérience me tente (étant un lecteur invétéré toujours à la recherche de nouveautés).

tesha garisaki

C'est du .doc ou du .pdf :)

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Rang special : On the road.

Message par nemo »

Vous recherchez combien de lecteurs/trices ?

Nyaoh
Rang special : Grenouille de papier

Message par Nyaoh »

Snif ce serait chouette comme expérience, mais ce n'est définitivement pas raisonnable...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

tesha garisaki

nemo a écrit :Vous recherchez combien de lecteurs/trices ?
Cinq de plus serait un minimum...

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Rang special : On the road.

Message par nemo »

Ah oui...

Derrière "candidature", il y a CV ET lettre de motivation ?

L'activité est requise dès maintenant ou bien elle peut être légèrement différée ? Si oui, quel délai accepteriez-vous ?

tesha garisaki

Si tu as un blog dans lequel tu fais un peu de critique littéraire, tu peux nous envoyer le lien, mais on a pris il y a deux jours quelqu'un qui nous a parlé de ses lectures, de ce qui lui avait plu récemment et pourquoi... une simple bafouille suffit si elle nous permet de cerner le rapport que tu as à la lecture.
Personnellement j'appuie également les candidatures qui viennent que chez Cocy, j'estime que la bêta-lecture est une expérience suffisante et je sais un peu comment fonctionnent la plupart d'entre vous...

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Rang special : x

Message par Mariedelabas »

J'ai une question bêtement pratique : si les soumissions sont en .doc ou .pdf, on doit arriver à les poser sur une liseuse ? (j'ai une Kindle et Calibre)

takisys
Grenouille à quatre roues
Rang special : Dragon dyslexique

Message par takisys »

Mariedelabas a écrit :J'ai une question bêtement pratique : si les soumissions sont en .doc ou .pdf, on doit arriver à les poser sur une liseuse ? (j'ai une Kindle et Calibre)
faut juste passer par calibre, Roanne a mis en ligne le mode d’emploi pour un rendu "pro"

Earane
Licorne magique de la mare.
Rang special : Aristogrenouille

Message par Earane »

Tout à fait !
Ca me tente bien aussi mais je réfléchis encore ^^
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Répondre