[Concours] Jedeviensecrivain.com

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Jedevain
Batracien
Rang special : 2

[Concours] Jedeviensecrivain.com

Message par Jedevain »

Bonjour à tous,

jedeviensecrivain.com et Maxime Chattam organisent un concours de nouvelles en ligne.

Du 11 octobre au 24 novembre, jedeviensecrivain.com organise un concours de nouvelles en ligne sous la tutelle de Maxime Chattam. L’auteur, président du jury, accompagne les internautes participant en leur donnant un cadre narratif à respecter. Tout au long du concours, il partage avec eux ses points de vue et sa perception du métier d’écrivain.
En décembre, Maxime Chattam désignera le vainqueur, qui signera un contrat d’édition pour la publication de son premier ouvrage. Des récompenses attendent les dix finalistes.
Écrivains aguerris, amateurs motivés et amoureux de l’écriture en tout genre rendez-vous sur jedeviensecrivain.com.

ou sur la page Facebook : https://www.facebook.com/jedeviensecrivain

Bonne journée,
Olivier

Maden

Re: [Concours] Jedeviensecrivain.com

Message par Maden »

Intéressant, mais je trouve qu'un mois et demi c'est un peu court, dommage.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec les arguments donnés contre la narration à la première personne. :perplexe: C'est loin d'être une histoire d'approximation...

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy »

Je remets l'url correcte en attendant : http://www.jedeviensecrivain.com/

Je participerai peut-être si je trouve l'inspiration, mais je suis un peu dubitative pour :
1) le fait qu'une histoire postée tôt aie de meilleures chances d'avoir des votes donc d'être sélectionnée
2) le fait que ce soit un vote populaire (je me méfie des goûts du peuple, si l'on peut dire :diable: )
3) le fait que la SFFF ait ses chances là-dedans (cf point ci-dessus).

PS : le règlement parait-il correct aux grenouilles ?
Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp) (suspendu).
Blog : Crazy's Wor(l)ds

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Rang special : Chenille cycliste

Message par Mariedelabas »

Mouais.
Il faudrait déjà m'expliquer pourquoi l'écriture à la première personne serait approximative ??????
Malgré tout le respect que je dois au succès en librairie de M. Chattam, je trouve cette affirmation saugrenue pour rester polie, et pour le coup, totalement approximative ^^ . (ce qui m'agace le plus, c'est le ton péremptoire, style "moi qui sais tout").

Par ailleurs, je ne sais pas combien ils vont recevoir de nouvelles, mais ce sera (sauf pour les lauréats) "vous qui postez ici, oubliez toute forme de rémunération". L'organisateur met la main sur des tas de textes, gratuitement, et les exploite jusqu'à la moelle sans contrepartie. Je trouve cela extrêmement bof.

Bref, ce sera sans moi.

Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Rang special : Deux ans après

Message par Kira »

L’auteur cède exclusivement à la Société organisatrice la totalité des droits patrimoniaux attachés à son
œuvre et notamment les droits de représentation, de reproduction, de numérisation et d’adaptation
de celle-ci. Cette cession est consentie pour une exploitation, pour le monde entier, pour la durée maximale légale de
protection des droits de l’auteur et ses ayants droit.
Et
La présente cession de leurs droits est consentie par l’auteur à la Société organisatrice à titre gratuit, ce qu’il accepte expressément.
:psychocoah:
Spoiler: montrer
Image

takisys
Grenouille à quatre roues
Rang special : Dragon dyslexique

Message par takisys »

bon nombres d'AT n'ouvrent d'autres droits que d'être publié, entre autres dans les webzines, mais perso, j'aime bien écrire mes nouvelles à la première personne :psycho:

Anonyme_Quatre

Message par Anonyme_Quatre »

Oui mais les webzines ne volent prennent pas tous les droits pour jusqu'à 70 ans après ta mort :X

Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Rang special : Deux ans après

Message par Kira »

takisys a écrit :bon nombres d'AT n'ouvrent d'autres droits que d'être publié, entre autres dans les webzines
Certes, mais dans le cas des fanzines et des webzines, on ne te demande pas de céder tes droits à vie.

takisys
Grenouille à quatre roues
Rang special : Dragon dyslexique

Message par takisys »

Kira a écrit :
takisys a écrit :bon nombres d'AT n'ouvrent d'autres droits que d'être publié, entre autres dans les webzines
Certes, mais dans le cas des fanzines et des webzines, on ne te demande pas de céder tes droits à vie.
:hiii: encore heureux, j'avais zapper ce passage :argh:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Rang special : Chenille cycliste

Message par Mariedelabas »

takisys a écrit :
Kira a écrit :
:hiii: encore heureux, j'avais zapper ce passage :argh:
C'est ça qui m'a fait sauter au plafond (et il faut exagérer beaucoup pour me faire décoller...)

Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots

Message par Colcoriane »

Même si je n'écris pas à la première personne, perso, j'ai trouvé... heu... pas terrible, l'argument du "si on sait écrire à la troisième personne alors on sait forcément aussi écrire à la première personne"... du coup je suis curieuse d'ouvrir un de ses livres juste pour voir à quelle personne il écrit le monsieur... serait-ce à la troisième personne ? ^^
et puis, à la troisième personne, c'est de la "triche" de montrer les ressentis et les pensées des personnages ? :perplexe:

je n'avais pas vu pour la cessation des droits :psychocoah:
j'aurais peut-être tenté d'envoyer un truc, juste pour le fun, mais du coup non : la nouvelle à laquelle je pensais, je veux la mettre dans un recueil quand un jour j'aurai écrit assez de nouvelles pour ça ^^

et puis je dois dire aussi que le premier prix ne me branche pas plus que ça ^^ vous avez jeté un coup d'œil au groupe qui est censé aider le lauréat à écrire un roman et le publier ? pas très SFFF tout ça ^^ d'ailleurs, mais j'ai peut-être mal regardé, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'y voir de romans non plus... j'avoue que ça ne me donne pas vraiment confiance.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada »

En fait ce qui est en jeu ici, je pense, est le projet de Carrefour de se lancer comme librairie numérique (dans tous les rayons livres de ses magasins) avec une liseuse qui lui est propre : la nolim.

Il s'agit de lancer une distribution et vente d'ebooks à grande échelle, et je pense que ce concours (et certainement plein d'autres actions avec M Chattam et d'autres célébrités mises en avant) fait partie d'un plan com destiné à montrer/faire passer que Carrefour est un vrai/bon libraire et à la pointe avec sa liseuse.

Ce qui signifie que le gagnant du concours disposera certainement d'un lectorat énorme, et je peux tout à faire comprendre qu'on accepte de donner définitivement une nouvelle avec cet enjeu.
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 :

Entre troll et ogre en poche !
Rose-thé et gris-souris
Le Loupiot de la Maison des Vosges
La forêt des Gardiens

tomate
Rang special : 3

Message par tomate »

Ce qui signifie que le gagnant du concours disposera certainement d'un lectorat énorme, et je peux tout à faire comprendre qu'on accepte de donner définitivement une nouvelle avec cet enjeu.
Il a intérêt à vraiment cibler la nouvelle, "sans potentiel à rien": qui sait quelles pourront être les futures ambitions commerciales de Carrefour: ils peuvent sortir un jeu qui se passe dans l'univers de l'histoire, par exemple.

Saile
Rang special : Schoko-Bon

Message par Saile »

Outre ces histoires de droits cédés entièrement, gratuitement et pour la durée maximale prévue par la loi (gloups), j'avoue que l'éditeur me laisse également perplexe. Ipanema ne semble pas particulièrement porté sur les romans. J'ai du mal à imaginer un roman de SFFF au milieu des publications sur Claude François et Belle-Île-en-Mer. Ça paraît donc un peu étrange, comme partenariat...
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Nyaoh
Rang special : Grenouille de papier

Message par Nyaoh »

tomate a écrit :
Il a intérêt à vraiment cibler la nouvelle, "sans potentiel à rien": qui sait quelles pourront être les futures ambitions commerciales de Carrefour: ils peuvent sortir un jeu qui se passe dans l'univers de l'histoire, par exemple.
Je dois être naïve mais à un moment donné pourquoi aller chercher si loin aussi quoi. Je suis plus de l'avis de Macada perso (de ce que j'en ai compris, je ne veux pas travestire non plus ses propos). Il faut voir ça comme un petit investissement : une nouvelle pas un bouquin perdu (bah oui chez blackmoon ou gallimard on dévoilait tout un univers au public même si on conservait les droits) et un gros coup de pub réciproque. Et selon eux ça doit suffire le coup de pub pour pas demander plus, c'est une fleur jeté à une personne qui ne demande que ça :P
Faut pas non plus chercher midi à quatorze heures. A mon avis c'est un plan parmis d'autres ils ne veulent pas faire un plan à grand échelle pour exploiter une nouvelle et en faire un jeu vidéo et une série de films à la harry potter :P il faut raison garder :P

Sur le reste (première personne), et la chance de gagner en étant en SFFF je suis déjà effectivement plus perplexe.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Répondre