"Rêver 2074, une utopie du luxe français"

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Guy Le Heaume
Rang special : Grenouille

Re: "Rêver 2074, une utopie du luxe français"

Message par Guy Le Heaume »

Je n'utilise pas souvent ma liseuse mais je vais faire une exception. Félicitations pour ce projet c'est très intéressant.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy »

Jean-Claude Dunyach a écrit :"vos textes ne sont que de la SF light, la vraie SF est pessimiste, politique et de gauche à donf".
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp) (suspendu).
Blog : Crazy's Wor(l)ds

CHANY
Le fouet vaincra !
Rang special : apprentie

Message par CHANY »

:lol: pareil !
"des Fleurs de Givre sur la Dalton Highway", anthologie Rivière Blanche, Routes de Légendes, Légendes de la Route

"Lukas", anthologie Otherlands Continuum 2019

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Rang special : Chenille cycliste

Message par Mariedelabas »

Jean-Claude Dunyach a écrit :C'est pathétique et drôle, on est en train de se faire basher par la vieille garde du fandom, sur le thème "le luxe, c'est mal" et "vos textes ne sont que de la SF light, la vraie SF est pessimiste, politique et de gauche à donf". D'où une poignée de critiques haineuses.
Comme on voulait justement faire des textes light, optimistes, que le grand public puisse apprécier pour (justement) aider à ce que la SF pénètre partout, on n'est pas vraiment déçus :-)
Ah, you made my day !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut que je me dépêche de lire ça, je crève de soif de SF optimiste !!! :love:

Anaïs
Kiwity
Rang special : kiwi powaaa

Message par Anaïs »

"vos textes ne sont que de la SF light, la vraie SF est pessimiste, politique et de gauche à donf".
:shock: qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Elikya
Petit escargot vaillant

Message par Elikya »

Alors cette antho te plaira, Marie. C'est bon de lire des textes optimistes et encourageants, qui donnent de l'espoir aux lendemains.

Mais c'est pas de la vraie SF, c'est clair ! :mouahaha:
Elikya-Merveilleuse, de la Maison du trèfle à Nomorgame
Mon site internet
"Ma page facebook"

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Rang special : Chenille cycliste

Message par Mariedelabas »

Elikya a écrit :Alors cette antho te plaira, Marie. C'est bon de lire des textes optimistes et encourageants, qui donnent de l'espoir aux lendemains.

Mais c'est pas de la vraie SF, c'est clair ! :mouahaha:
:wow: Boah, j'ai l'habitude de ne pas suivre les lignes droites, ça ne sera qu'une fois de plus ! :mrgreen:

Axolotl-a-besicles
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)

Message par Axolotl-a-besicles »

Jean-Claude Dunyach a écrit :C'est pathétique et drôle, on est en train de se faire basher par la vieille garde du fandom, sur le thème "le luxe, c'est mal" et "vos textes ne sont que de la SF light, la vraie SF est pessimiste, politique et de gauche à donf". D'où une poignée de critiques haineuses.
Comme on voulait justement faire des textes light, optimistes, que le grand public puisse apprécier pour (justement) aider à ce que la SF pénètre partout, on n'est pas vraiment déçus :-)
Ça ne mérite même pas un commentaire... //Pourquoi je poste ?//
Non, franchement... Ils ont pas autre chose à faire, "la vieille garde", que de se laisser bouffer par la sinistrose ambiante ???
Je croyais que les lecteurs étaient des gens qui aiment rêver, moi... Ah, ils préfèrent une bonne dystopie, c'est ça ? Ok d'ac' , mais pourquoi le faire savoir avec tant de haine ? Pour rester dans le ton ?
A moins qu'ils se prennent un peu trop au sérieux ? Leur maman ne leur a jamais dit que "les livres, c'est de la fiction, et la fiction, c'est un jeu" ? Le jeu du Refaire-le-monde, aussi vieux que le rêve ?
Perso, quand je veux cauchemarder, je regarde les informations, c'est amplement suffisant. (Je ne lis du fantastique / horreur que si j'ai vraiment envie de me faire peur comme quand j'étais ado... et encore un peu naïve...)

Quant à "le luxe, c'est mal", ça, c'est encore les vieux démons judéo-chrétiens couplés au côté "bohème" de la contre-culture qu'est au départ la S-F... mais c'est pas en s'enfermant dans un ghetto qu'on peut convertir le monde entier à notre came (=les bouquins géniaux de nos auteurs préférés). Le pragmatisme n'a jamais nui à personne.
Il faut quand même se rendre compte, à un moment, que le luxe est à peu près la dernière industrie qui reste en France, et qu'aujourd'hui la culture ne peut survivre sans mécènes privés (en tant que fan d'opéra et pour avoir suivi l'évolution des financements des musées, j'en suis très consciente). Oui, auteur, c'est dur, on bouffe de la vache enragée : ça n'est pas glorieux, juste une réalité. Cela dit, c'est pas en crachant dans la soupe qu'on paye ses factures.

AXO un peu vénèr'

Besoin de :chocolat: :nenuphou2:
Celebrinbrin Kivashié, légendaire forgeron elfe de Scht’pültz, avait un peu trop tiré sur le chichon le jour où il lança un concours avec un collègue nain...
Mon blog scorpionesque et pazàjour

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Rang special : Vieux crapaud baveux

Message par Jean-Claude Dunyach »

Merci Axo, tu as bien résumé la situation.
Heureusement, l'antho existe et commence à être bien diffusée, surtout à l'étranger. C'est l'essentiel.

Je m'offre une :nenuphou2: pour me remonter le moral et je retourne bosser.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Rang special : Batracien

Message par desienne »

Il est sur ma PAL :-)
J'ai trouvé la démarche extrêmement intéressante (pour ne pas dire novatrice) et c'est une excellente chose que la SF franophone cherche à s'exporter.
Quant aux "critiques"... no comments ;-)
Parution: Toxic S1 &2,Les Dividendes de l'Apocalypse, Exil, Zoulag, Voyager, Roses Mécaniques
Production: Nine
Site de l'auteur

Roanne
Reine du shooting photo
Rang special : Super Roanne

Message par Roanne »

+ 1 avec Axo !

Et laissez-moi deviner... ce sont les mêmes qui chouinent "bouhouhou, plus personne ne lit de la SF / la SF ne se vend plus" ? ^^

L'industrie du luxe, je la vois comme le dernier rempart pour ne pas perdre des métiers de valeur et surtout de véritables artisanats qui ne peuvent pas survivre dans un monde d'industrialisation forcenée.
Sans parler de la source d'inspiration qu'elle représente pour les créateurs plus accessibles au commun des mortels (sachant que là, ça fonctionne aussi dans l'autre sens).

Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis, je trouve ce projet génial, surtout pour ses auteurs qui sont bichonnés.
Jean-Claude, tu nous en diras plus sur la tournée de promo, n'est-ce pas ?
Avec photos ?
:wow:

(moui, j'ai envie de paillettes et d'étoiles dans les yeux, c'est normal, Noël approche...)
Mon petit compte Wattpad, sur lequel vous trouverez aussi un chouette roman partagé / écrit avec Chapardeuse.

Earane
Licorne magique de la mare.
Rang special : Aristogrenouille

Message par Earane »

Roanne a écrit : Jean-Claude, tu nous en diras plus sur la tournée de promo, n'est-ce pas ?
Avec photos ?
:wow:

(moui, j'ai envie de paillettes et d'étoiles dans les yeux, c'est normal, Noël approche...)
Oh oui ! :wow: :wow: :wow:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Vinze
Rang special : Gaucher contrariant

Message par Vinze »

C'est bien beau de fustiger les sinistres ambiant... mais ce serait bien de préciser que je n'ai jamais vu personne reprocher à cette antho d'avoir un ton positif (personne n'a descendu l'antho Contrepoint pour ça...) mais d'être une anthologie sur "une utopie du luxe" et d'être un produit de commande d'un lobby...
Je n'ai pas d'avis perso sur ce sujet, je me fous complètement du luxe, et je ne lirai pas une anthologie qui promeut le luxe tout comme je ne lis pas les magazines avec des anorexiques photoshoppées en couverture... ça ne m'intéresse juste pas. Mais félicitation aux auteurs d'avoir relever le challenge, écrire quelque chose d'optimiste sur ce sujet n'est pas facile (perso on me demande une nouvelle sur le luxe il y a des chances que ça finisse avec la place Vendôme incendiée)

Je cherche pas à Paul et Mickey... mais caricaturer ses détracteurs n'est jamais la meilleur manière d'être crédible ;)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar »

Ben moi j'ai commencé à la lire et je suis déçu. Attention, je ne parle pas de la qualité d'écriture, c'est très bien écrit dans l'ensemble (mis à part une grosse faute dans le premier texte). Par contre, que ce soit en SF ou dans d'autres genres, j'aime bien qu'un texte me bouscule et me fasse réfléchir et là, ce n'est vraiment pas le cas. Les premiers textes, que j'ai lu il y a déjà quelques jours, je n'en ai déjà presque plus aucun souvenir.
En gros, c'est un joli produit, bien emballé, mais à part ça... Déjà, c'est plus agréable que les fenêtres pop-up qui nous sautent dessus dès qu'on se balade sur internet, mais ça reste de la pub. Après, il y a des grands acteurs qui ont joué dans des spots de pubs, ce n'est pas là le problème ; chacun fait ce qu'il veut de sa vie, je ne juge pas.
J'ai vu aussi mis en avant le fait que ce soit gratuit. Oui, c'est bien, mais il manquerait plus qu'on paye pour de la pub.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Rang special : Vieux crapaud baveux

Message par Jean-Claude Dunyach »

Iluinar a écrit :Ben moi j'ai commencé à la lire et je suis déçu. Attention, je ne parle pas de la qualité d'écriture, c'est très bien écrit dans l'ensemble (mis à part une grosse faute dans le premier texte).
Ca m'intéresse, Iluinar, parce qu'on peut corriger facilement les ouvrages en numérique. De quelle faute parles-tu ?
Iluinar a écrit :Par contre, que ce soit en SF ou dans d'autres genres, j'aime bien qu'un texte me bouscule et me fasse réfléchir et là, ce n'est vraiment pas le cas. Les premiers textes, que j'ai lu il y a déjà quelques jours, je n'en ai déjà presque plus aucun souvenir.
Notre projet n'était pas de bousculer, il était au contraire de donner envie, de faire se sentir bien... Pour nous, occidentaux, le futur décrit est prévisible, pas très différent de celui qu'on peut imaginer. Mais j'ai eu le retour d'une copine Iranienne et là, le sentiment était très différent. Essayez d'imaginer la réaction d'un ayatollah face à un vêtement qui affiche et révèle les sentiments et états d'âme de ceux qui le portent...

Des poutous,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Répondre