Pampelune a écrit :Par contre je me demandais si je n'allais pas prendre mon courage à deux mains et aller présenter mon roman au salon du livre jeunesse à Montreuil. Est-ce que parmi vous il y en a qui projettent de s'y rendre?
Pampelune, je peux te faire part de ma petite expérience : je suis allée les deux dernières années au salon de Montreuil en ouvrant grand mes yeux et en écrivant dans mon carnet un maximum d'informations sur les éditeurs présents.
Ce que j'en ressens : les éditeurs n'ont pas vraiment l'oreille pour les auteurs à ce moment-là. J'ai dû caser un pitch sur une trentaine d'éditeurs abordés, pour te dire. Ils sont plutôt là pour les clients, pour vendre des livres, et je ne dis pas cela de façon péjorative, hein. Pour moi, ce n'est vraiment pas évident de parler de son projet sur les stands. Il y a beaucoup de monde, tu n'es pas sûre de tomber sur la bonne personne (parfois, ce sont des libraires qui tiennent les gros stands par exemple), etc...
Par contre, c'est
vraiment le moment de repérer les éditeurs à qui ton roman pourrait plaire

. Tu vois le public, les tranches d'âge concernées, ce qu'il y a dans les rayons, le style de chaque maison d'édition, collections... c'est très riche. Tu peux aussi facilement demander quelle est la façon de procéder pour envoyer ton manuscrit, et aussi obtenir des catalogues des collections en cours. Certains éditeurs ont des petites fiches toutes prêtes avec le bon contact, qu'ils te donnent gentiment.
Donc en résumé : top pour repérer les éditeurs jeunesse

, mais très difficile de caser un pitch !
En tout cas, c'est une super expérience. Je la conseille vivement !
(malheureusement, je ne pourrais pas m'y rendre cette année).