[Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Siècle »

Ah oui, la case d'Hatsh est :please:
Ton talent de dessinateur risque bien de faire l'unanimité... ^^
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Amzil »

Qu'est-ce qu'il est mignon, Peintre, je craque complètement. :heart: ^^
Ivan a écrit :Merci beaucoup à toutes les deux pour les compliments (et aussi pour la dissection, Amzil - je sais que j'ai pas le droit d'intervenir là-bas de manière sérieuse, mais si tu veux je peux développer ici la symbolique du texte) !
En fait, comme c'était ma première dissection, je pense que ç'aurait pu être bien mieux fait par d'autres grenouilles, mais j'ai tellement aimé ton texte. :heart:
Spoiler: montrer
Oui, je pense qu'il y a une symbolique forte autour des fleurs. Peut-être existe-t-il une comparaison entre l'héroïne et les chrysalides, justement, notamment parce que Christelle subjugue Peintre tout en l'amenant à la destruction. Et puis, il y aussi la tentation de Christelle de s'abandonner à la mort, et les chrysalides à cet égard offrent une fin bien douce... Alors que décider de continuer de vivre, comme elle le fait finalement, de se battre pour surmonter son traumatisme demande de la force et de la détermination (et de tourner le dos aux promesses faciles de ces fleurs envoûtantes).
Ceci dit, j'ai un peu peur que ma vision des choses autour des fleurs ne ressemble à du commentaire de texte de pacotille. ^^

Anonyme_Quatre

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Anonyme_Quatre »

Dans une critique, j'ai vu un joli rapprochement :
Spoiler: montrer
Chr[y/i]s/alide/telle

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Mariedelabas »

Nariel Limbaear a écrit :Dans une critique, j'ai vu un joli rapprochement :
Spoiler: montrer
Chr[y/i]s/alide/telle
Oui, je me souviens avoir lu ça, cela me parait pertinent aussi.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Kam'Ui »

L'arbre est très réussi.
La case de Hatsh est géniale, mais tu devrais :
- soit mettre des numéros pour la chronologie, pour que ceux qui laisse le GIF se charger lui ensuite le visionnent comprennent de suite dans quelle ordre les trois illustrations sont à comprendre, au lieu de devoir le regarder 2-3 fois avant d'être sûr.
- soit décaler (gauche, milieu puis droite) les trois illustrations dans la bulle-de-pensée, pour marquer cette chronologie.

Et oui, on a le droit de bêta-lire ton roman graphique.
De rien.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ivan »

KamUi a écrit :L'arbre est très réussi.
MERCI.
KamUi a écrit :La case de Hatsh est géniale, mais tu devrais :
- soit mettre des numéros pour la chronologie, pour que ceux qui laisse le GIF se charger lui ensuite le visionnent comprennent de suite dans quelle ordre les trois illustrations sont à comprendre, au lieu de devoir le regarder 2-3 fois avant d'être sûr.
- soit décaler (gauche, milieu puis droite) les trois illustrations dans la bulle-de-pensée, pour marquer cette chronologie.
Malheureusement, tu as raison. Mais j'ai vraiment la flemme tout de suite, donc plus tard peut-être.
Amzil a écrit :
Spoiler: montrer
Oui, je pense qu'il y a une symbolique forte autour des fleurs. Peut-être existe-t-il une comparaison entre l'héroïne et les chrysalides, justement, notamment parce que Christelle subjugue Peintre tout en l'amenant à la destruction. Et puis, il y aussi la tentation de Christelle de s'abandonner à la mort, et les chrysalides à cet égard offrent une fin bien douce... Alors que décider de continuer de vivre, comme elle le fait finalement, de se battre pour surmonter son traumatisme demande de la force et de la détermination (et de tourner le dos aux promesses faciles de ces fleurs envoûtantes).
Je réponds en spoiler, parce que ça spoile l'histoire pour de vrai. Ce n'est pas un de ces spoilers utilisés pour cacher des images rigolotes, vous êtes prévenus !
Spoiler: montrer
Image
Hop, donc déjà, une petite image qu'on va se regarder juste entre gens qui ont lu la nouvelle, bien fait pour les autres. Elle est tirée de beaucoup plus tard dans le texte (quand Peintre et Christelle discutent dans l'arbre), et je doute qu'on arrive jusque là un jour, mais comme j'avais déjà le décor et que je voulais la faire celle-là, voila.

Donc, sur la symbolique du texte. Je précise en préambule que c'est uniquement ma vision (le texte tel que je l'ai planifié) : elle peut aider à mettre des mots sur des choses que les lecteurs ont perçu, mais il y a aussi une partie du texte qui échappe à l'auteur au moment de la publication. Chaque lecteur aura pu lire des choses sans la nouvelle que je n'avais pas imaginées ni prévues, mais qui n'en sont pas moins pertinentes. Donc en écrivant ce qui suit, je ne cherche aucunement à invalider toute autre opinion sur la symbolique du texte.

A mes yeux, la symbolique de Chrysalide tourne principalement autour de l'image de la sphère. Cette image a été choisie parce qu'elle traduit deux idées centrales dans le texte :
- Le concept d'espace clos : Chrysalide se déroule exclusivement dans des espaces "renfermés" ou en tout cas coupés du reste du monde. Cet aspect se subdivise en deux catégories : les prisons et les refuges. D'un côté, il y a le dôme au-dessus de la ville, et la maison dans laquelle Peintre se retrouve enfermé. De l'autre, le Poumon, et dans un deuxième temps son atelier (puis plus rien). Outre l'écho à la la manière dont l'espace est construit, je trouvais que ça renforçait vraiment le thème de la séquestration : une ambiance à ciel ouvert n'aurait pas collé.
- L'idée de cocon : à travers elle, je voulais évoquer le repli sur soi puis la "transcendance" ou le renouvellement au moment de l'éclosion. La chenille qui se transforme en papillon.
C'est pour cette raison que je me suis efforcé de mettre des sphères un peu partout dans la nouvelle (sur le tableau de Peintre, la forme des Chrysalides, le dôme, etc.). Le but était d'avoir un décor dont les détails venaient soutenir le fond du texte.

Dans la continuité, la destruction de ces sphères/espaces dans l'intrigue traduit l'éclosion : les Chrysalides qui s'ouvrent (éclosion littérale), c'est celle de Peintre (renoncement, atteinte d'un amour suprême, etc.) et la destruction du dôme, c'est celle de Christelle (réalisation, début d'une nouvelle vie, etc.).
La destruction d'un miroir par Christelle dans le chapitre 2 qui fait tomber du verre partout était de la préparation pour cette image de dôme qui s'effrite.

Enfin, sur les fleurs en elles-mêmes, la proximité Christelle / Chrysalides était effectivement un renvoi voulu. Les fleurs permettaient de faire une association directe entre la beauté et la mort, ce qui renforce aussi les thèmes du texte. Cette association était aussi travaillée à travers le style, dans la mesure où je me suis efforcé de raconter ces événements très noirs avec autant de poésie possible.

Tout ça pour dire. Il y a un ou deux thèmes centraux de la nouvelle, et afin de la rendre "unie", j'ai cherché à glisser le plus de détails possible qui y faisaient écho dans le décor et dans la structure de l'intrigue. J'aimerais pouvoir dire que j'avais tout planifié à l'avance, mais en réalité quand on développe un "langage symbolique" dans un texte, il y a un certain nombre de choses qui émergent spontanément - parce qu'au risque d'enfoncer des portes ouvertes, plus un truc est cohérent, plus il est... cohérent.

Voila à peu près tout ce que j'ai !
Sincèrement,
Ivan

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Mariedelabas »

Eh bien, c'est drôlement intéressant ! (et je vais tâcher de ne pas te piquer tes éléments d'analyse de ta nouvelle pour écrire ma chronique et avoir l'air plus intelligente que je ne suis, ce serait méprisable)
J'aime bien quand les auteurs décortiquent leur cuisine interne, ça donne des éclairages qu'on n'avait pas soupçonnés. (du coup, je pense que je vais relire le texte avec tes explications en tête)

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Amzil »

Merci pour ce superbe spoiler, Ivan ! (je crois que certains auront envie de vite lire la nouvelle pour le voir ! :lol: )
Spoiler: montrer
Le symbolisme autour de la sphère/séquestration ne m'avait pas sauté à l'esprit, mais maintenant que tu l'explicites, je réalise que j'en ai été imprégnée inconsciemment, car effectivement, le côté huis-clos étouffant est très prégnant.
Par contre, je suis sidérée de n'avoir pas pensé à la chrysalide comme symbole de renaissance, car je viens de finir un texte dont le fil central est la métamorphose symbolisée par l'image du papillon. Et oui, l'épilogue, où le dôme éclate, que Peintre s'en va et que Christelle prend sa vie en main avec une énergie qui laisse admiratif, est très forte. Je crois d'ailleurs que c'est parce que le dôme explose que l'envie de Christelle d'en découdre à nouveau avec la vie m'a paru aussi puissante. Bref, c'est très bien mené.

Et ton style est en effet plein de poésie ! :heart:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ifuldrita »

C'est la première fois que j'ai l'occasion d'avoir un aperçu de ce qu'il y a dans la tête d'un auteur :)
Je reconnait là certains des principes que tu nous as présentés vendredi ^^
Spoiler: montrer
Le sentiment d'oppression est omniprésent, même si je vois tout de même le parc comme une bulle d'air (un peu border line mais libératrice malgré tout) qui m'a permis de ne pas sombrer trop profond dans le désespoir.
La fin du dôme, c'était un peu comme ouvrir la fenêtre d'une vieille église un peu moisie.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Nankin »

Spoiler: montrer
Image

En plus du suspens insoutenable de la dernière case, on voit que tu t'es investi dans le(s) buisson(s)-nuage(s) à la fin. C'eût été dommage qu'il disparaisse sans avoir eu la chance, même minime, de faire son grand retour dans une nouvelle case.
Vous pouvez désormais choisir la police que je vais utiliser pour écrire votre pseudo en bas de la case ! Même si c'est du Comic Sans MS !
Je prends. :mrgreen:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Nankin »

Il manque le comic sans ms...

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ivan »

Nan mais je vais te faire une vraie case aussi.
L'avatar c'est juste une taxe sur la pénibilité.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Nankin »

J'aurais quand même bien vu une légende du genre : "être ou ne pas être un cookie, telle est la question".

Anonyme_Quatre

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Anonyme_Quatre »

To cook or not to kie, that's the question

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Nankin »

Dommage que SG ne passe pas par là, hein... :mrgreen:

Répondre