[Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

[Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ivan »

Grenouilles !

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de ma nouvelle Chrysalide chez E-courts.
Un plaisir un peu coupable, dans la mesure où je déteste profondément la publicité.

EDIT : Chrysalide est maintenant disponible gratuitement !

Si j'étais hypocrite, je vous dirais que le texte coûte 0.99€, ce qui à Paris représente un tiers de tasse de café. Je vous dirais aussi que cela fait 0.0000085€ par mot : la parole n'a beau être que d'argent, si vous achetez Chrysalide en gros et que vous le revendez au prix du métal il y a moyen de faire une bonne plus-value.

Donc voila, pas de statistiques fumeuses entre nous, juste la vérité claire sur ce qu'est Chrysalide.
Il s'agit du premier texte "sérieux" que j'ai écrit, et c'est avec lui que j'ai rejoint CoCyclics. C'est aussi avec lui que je me suis fait modérer la première fois, parce qu'il était trop gros pour le port incertain (et trop petit pour les autres sections). Bref, vous imaginez un peu la valeur sentimentale. Mais voyons ça d'un peu plus près :
Quatrième de couverture a écrit :Une jeune fille est laissée pour morte dans un terrain vague, où un artiste peintre la recueille. Elle est étouffée par la rancœur et il suffoque sous le dôme de verre qui protège la ville. Au milieu des Chrysalides, fleurs au parfum mortel, ils devront se reconstruire... ou se détruire.
Chrysalide est une histoire d'amour atypique, poignante et brutale. Je ne suis pas certain de parvenir à retrouver la même puissance émotionnelle un jour. En un mot comme cent, c'est un texte qui compte pour moi.
J'entends bien le traiter comme toutes les choses importantes : en lui riant au nez.

Je vous propose donc de participer à une expérience cross-média exceptionnelle : l'adaptation de Chrysalide en roman graphique, en live, sur ce topic. Les gens qui suivent mon challenge connaissent déjà mes talents de dessinateur / pixel-artist / Ivan-Gogh. Les autres comprendront rapidement de quoi il en retourne.
Les règles du "jeu" sont simples : j'ai réalisé les deux premières cases du roman graphique (voir ci-dessous). La création des suivantes dépend de vous :
  • Chaque personne qui achète Chrysalide et m'envoie une preuve (facture, promesse sur la tombe d'un parent, j'en sais rien, soyez créatifs) par MP débloque une nouvelle case (300px*300px).
  • La case vous est dédiée si vous le souhaitez : le nom du généreux contributeur (ou de la personne de son choix) y est indiqué de manière visible. Vous pouvez aussi spécifier une police particulière si l'envie vous prend. Je comprendrais qu'on n'ait pas envie de lire ma nouvelle, mais qui pourrait résister à la possibilité de laisser son empreinte sur l'histoire de la bande-dessinée française ?
  • Il n'y a pas de limite de participation par personne. Je précise cependant que les e-books d'E-courts sont vendus sans DRM... Donc si vous voulez plusieurs fois le fichier, vous pouvez aussi le copier-coller, hein ?
  • Les cases ne sont pas dessinées à l'avance, il faudra donc m'accorder un peu de temps pour que j'honore la commande (l'art est difficile, tout ça).
  • Le jeu s'arrête lorsque l'intégralité de l'histoire est "dessinée" : je serais étonné qu'on en arrive là, mais les retardataires pourraient ne pas avoir de case.
  • Tout le monde s'en fiche, mais le roman graphique est sous licence CC-BY-SA. La fanfic-sphere peut s'en donner à cœur joie.
Spoiler: montrer
Chapitre 1 :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Chapitre 2 :

Image Image Image Image Image

Hors série :

Image
Et maintenant, le traditionnel coin des questions que tout le monde se pose :

Je suis sceptique. Est-ce qu'on va vraiment réussir à refaire l'histoire comme ça ?
Ce qui est sûr, c'est qu'on va réussir à faire quelque chose. Chrysalide, le roman graphique sera-t-il compréhensible ? Cohérent ? Rien n'est moins sûr. Il me semble que le potentiel gigantesque d'epic fail de cette expérience justifie à lui seul son déroulement. Il y a un certain nombre de scènes que je ne vois absolument pas comment transposer en dessin. Une poignée de vignettes vraiment catastrophiques sont à prévoir. Qui seront les heureux élus ?

Mais ça va prendre un temps fou, non ?
Il n'y aura pas deux vignettes identiques, mais je me réserve le droit de faire du recyclage dans les images (backgrounds, poses des personnages, etc...). Ne le prenez pas personnellement si votre case ressemble un peu à celle de quelqu'un d'autre ! Contrairement à ce que disent votre intuition, le bon sens et "Paint pour les nuls", c'est quand même un peu de boulot.

Okay, mais combien de cases sont prévues ?
Aucune idée. On peut être architecte en écriture et jardinier en peinture. Apparemment.

Est-ce qu'il va y avoir de la couleur et des animations dans chaque image ?
Vous avez vu, mon budget effets spéciaux a décuplé ! Mais non, probablement pas.

Sur la case 2, pourquoi est-ce que le personnage a une cape ? Je n'ai pas signé pour une parodie de Superman !
Ce sont ses cheveux, et c'est super dur à faire. Genre, super ultra dur.

Est-ce que tu pourrais numéroter les cases s'il te plaît ? Ca aide un esprit logique à bien suivre l'histoire.
Spoiler: montrer
Image
Sur la case de Têtard, est-ce que je distingue bien un... slip en fer ?
Je cite ce message pour l'explication :
Ivan a écrit :On m'a signalé que la position des personnages dans la case de Têtard Potée était particulièrement ambigüe et laissait imaginer du contenu inadapté aux mineurs. J'ai donc modifié leur position et ajouté une ceinture de chasteté à Peintre afin qu'aucun doute ne subsiste sur l'absence totale d'érotisme dans la scène. Personne ne sera surpris qu'un tel accessoire se révèle nécessaire - comme par hasard - pour sa case à elle.
Liste d'attente a écrit :Vide \o/
Revue de presse
  • Vampires Sorcières (Note : 3/5) : "J’ai lu ce texte avec une répulsion croissante. [...] Je l’ai ainsi détesté, mais je pense que dans ce cas précis on peut dire qu’il s’agit d’un gage de qualité."
  • "Lapin" sur Amazon (Note : 5/5) : "Je suis encore remuée par cette lecture !"
  • Les découvertes de Dawn : "L’écriture est belle, les images sont magnifiques, mais le sujet m’a oppressé. [...] Je ressens encore comme une angoisse, comme une gène physique."
  • Prose-Café : "C’est émotionnellement PUISSANT."
  • L'Imaginarium : "Je dois avouer que Chrysalide n'est pas mon texte préféré de la collection e-courts."
  • L'oeil du Lémurien : "Un texte qui remue le lecteur, l’oblige à se tourner vers ses propres côtés obscurs et à les contempler avec un mélange de dégoût et de fascination."
  • Rê-v-alité : "Ce récit à la fois beau, cruel et désabusé offre une merveilleuse balade parmi les chrysalides."
  • Grecie sur Babelio (Note : 4/5) : "[...] un texte qui vous attrape pour vous entraîner dans les tréfonds de l'âme humaine, qui vous prend aux tripes et qui remue le couteau dans la plaie avec la ferme intention de ne pas vous laisser indemne."
  • Amélie sur goodreads (Note : 3/5) : "Assez fascinant, et très joliment écrit."
  • Des mots de tête (Note : 5/5) : "Personnellement, j'adore être prise en otage avec mes sentiments."
Voila voila !
Pour récupérer la nouvelle, ça se passe ici et sûrement ailleurs.
Modifié en dernier par Ivan le jeu. janv. 13, 2022 8:51 pm, modifié 26 fois.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Siècle »

:hiii: :hiii: :hiii: :hiii: :hiii: :hiii:
Bravo pour cette publication ! :nenuphou2:
Je joue. Si je jure sur ma peluche préférée que j'achète Chrysalide tout de suite, ça marche ? :wow:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ivan »

On va dire que je te fais confiance.
Sincèrement,
Ivan

Anonyme_Quatre

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Anonyme_Quatre »

Du coup, les deux premières cases, c'est pour Tesha et moi ? :mouahaha: j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Valerianne »

Bravoo pour la publication :yata: !

Je l'ai achetéée aussi :D Besoin d'une preuve ou mon intégrité morale te suffit :wow: ?
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Mariedelabas »

Il me faut ce truc.

edit : fait sur 7switch. J'ai un souci : la facture ne donne pas le nom de l'oeuvre achetée, juste un code EAN, mais peut-être cela te suffira-t-il ? Si c'est bon, je t'envoie le doc ce soir par mp.
Et, au fait, félicitations ! Au delà du côté bien barré du projet graphique auquel je ne peux qu'adhérer, j'ai hâte de te lire. :wow:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Booz »

Purée, c'est génial ! Je jure sur la tête de ma licorne en peluche d'acheter Chrysalide (ça marche ?) j'ai le droit à ma case ? :love: :yata: :yata: :love:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Têtard potté

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Têtard potté »

Je l'ai, je l'ai, je veux ma case !
:croise: Pourvu que j'ai une belle case avec des cheveux, parce que les cheveux, c'est trop dur à dessiner :P

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ifuldrita »

Je l'ai, je l'ai !
Spoiler: montrer
Image
En dehors du pitch qui me met l'eau à la bouche, j'adore le concept (et je suis une grande fan de ton oeuvre paintistique. Effectivement, tu as mis le paquet avec ces 2 premières vignettes !)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Mariedelabas »

Eureka, j'ai trouvé ! Je crois que Mozilla faisait des siennes

hop, donc tu verras ta nouvelle au milieu de ma bibliothèque (enfin, un bout) sur 7switch. :yata:

Têtard potté

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Têtard potté »

Lu et aimé :love: J'ai même semé une petite graine d'avis quelque part. Je te dirai où quand tu auras dessiné la vignette due :P
Mariedelabas a écrit :hop, donc tu verras ta nouvelle au milieu de ma bibliothèque (enfin, un bout) sur 7switch. :yata:
Il est en bonne compagnie :mrgreen:

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ivan »

Quel accueil, merci beaucoup à tous !

La case de Siècle a été dessinée !
Ca a été l'occasion pour moi d'améliorer un peu mes méthodes de travail : je n'avais pas conservé ma précédente image sous un format ré-exploitable, et du coup j'ai dû me retaper toute l'effet de pluie. Normalement, je ne devrais plus avoir ce problème pour les fois suivantes. Niveau outillage, je continue de faire la partie "dessin" sous Paint, mais je suis obligé de passer sous Gimp ensuite pour tout ce qui est filtres et animation : la démarche n'est donc pas tout à fait aussi pure qu'escompté, mais c'est le résultat qui compte.
Nariel Limbaear a écrit :Du coup, les deux premières cases, c'est pour Tesha et moi ?
Si vous promettez de ne pas vous battre pour celle qui est animée, je suis okay !

@Valerianne, Booz et Mariedelabas : C'est bon pour moi, j'ai bien noté que je vous dois une case ! J'ai ajouté une file d'attente dans le premier post pour ne pas faire d'erreurs dans l'ordre d'arrivée.

@Ifuldrita, je t'ai bien notée aussi. Sinon, tu as un onglet par topic du forum ?
Têtard potté a écrit :ai même semé une petite graine d'avis quelque part. Je te dirai où quand tu auras dessiné la vignette due :P
Hé, non, je veux savoir tout de suite !

A part ça, quelques nouveautés. Tout d'abord, le jeu évolue ! Plus de liberté ! Plus d'options ! Vous pouvez désormais choisir la police que je vais utiliser pour écrire votre pseudo en bas de la case ! Même si c'est du Comic Sans MS ! Dites-moi si vous avez une préférence avant que la case ne soit dessinée. Sinon, par défaut, j'utiliserai une police de BD standard, comme celle utilisée pour les "plic ploc" de la case 3.
Deuxième point, la première review est arrivée (Note : 3/5). C'est Siana qui en est l'autrice (merci beaucoup !). Morceau choisi :
Vampires Sorcières a écrit :J’ai lu ce texte avec une répulsion croissante. [...] Je l’ai ainsi détesté, mais je pense que dans ce cas précis on peut dire qu’il s’agit d’un gage de qualité.
Je vais mettre un lien vers les critiques dans le premier post, parce que je suis étrangement fier de celle-ci.
Sincèrement,
Ivan

La_louve

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par La_louve »

Tu m'as intrigué, du coup je l'ai pris. Je ne t'envoie pas de preuve, de toute façon je ne mens jamais :ange: .

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Amzil »

Tu m'as convaincue. ;)

Voici mon justificatif. :psycho:

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: [Promo] Chrysalide, E-courts (+ Chrysalide, le roman graphique)

Message par Ivan »

La_louve et Amzil sont ajoutées à la file d'attente ! Merci à vous deux !
Et la case de Valerianne vient d'être finie. Plus que 6 de retard !

J'ai l'impression que tous ces gifs dans un seul post commencent à faire ramer un peu mon navigateur. Pour le moment, ça va, mais il va falloir que je réfléchisse à un système rapidement, sinon on va finir par avoir des problèmes.
Cela étant dit, je pars en Asie à partir de demain (déplacement pro) et pour une semaine... Il y a des chances non nulles pour que je ne puisse pas progresser sur le roman graphique, donc je m'excuse par avance des délais !
Sincèrement,
Ivan

Répondre