Nous sommes le dim. déc. 17, 2017 5:07 am

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. sept. 02, 2015 10:35 am 
Hors-ligne
Batracien

Rang special : 1
Bonjour !

Comme je le disais dans ma présentation, on m'a autorisé à m'inscrire afin de parler du projet que j'ai lancé via mon blog il y a environ un mois. Il s'agit d'un projet de recueil communs de contes et nouvelles à destination des enfants de primaire prioritairement (même si les adultes peuvent lire pour eux-mêmes en passant un bon moment c'est encore mieux :P) (non, je ne suis pas trop exigente xD). Si tout se passe bien chaque conte sera illustré par un illustrateur intéressé par le projet (plusieurs blogueuses m'ont déjà dit qu'elles voudraient bien dessiner). Que le recueil soit accepté par un éditeur ou qu'il soit publié en auto-édition, les bénéfices seront reversés à une association qui s'occupe de l'éducation des enfants dans le monde. Elle n'a pas encore été choisie, mais je pense qu'une association présente dans plusieurs pays et s'occupant des filles comme des garçons serait mieux. Cependant le choix d'aider une association qui aide seulement les filles peut se défendre et dans l'article de mise à jour d'hier j'ai lancé la discussion à propos du choix de l'association.

Les contes/nouvelles n'ont pas de thème particulier, chaque personne doit pouvoir se sentir vraiment libre d'écrire ce qu'elle veut sans se mettre la pression pour entrer dans un thème. C'est pour la même raison qu'il n'y a pas de limite dans le nombre de mots. Le conte que j'ai écrit et qui m'a donné l'idée de faire ce projet tourne autour des 2500 mots, mais je sais, pour en avoir déjà lu, qu'il y a des contes plus longs, et donc ça ne me parait pas déraisonnable de pouvoir doubler ce nombre et d'aller jusqu'à 5000.

Les textes doivent m'être envoyés par e-mail à essayerdeuxfois@gmail.com jusqu'au premier Janvier, date qui pourra être repoussée au besoin. Une fois que l'on aura un nombre de texte suffisant on pourra éventuellement commencer à trier mais, surtout, les envoyer aux illustrateurs afin qu'ils choisissent celui ou ceux qu'ils voudront illustrer.

Une des participantes m'ayant soumis l'idée de faire un forum, et comme cette idée m'avait effleuré l'esprit et que ça a achevé de me convaincre, le projet a donc un forum tout nouvellement créé avec entre autre une partie pour discuter des questionnements autour de l'écriture des contes/nouvelles, des méthodologies, etc.

J'ai eu envie de mettre sur pied ce projet parce que l'on a un peu tous une cause qui nous touche plus que les autres et moi c'est l'éducation des enfants, surtout depuis que j'ai vu le documentaire Sur le Chemin de l'Ecole au cinéma il y a peut-être un an maintenant (très bon film d'ailleurs !). Et que je me suis dit qu'il y avait une certaine logique à ce qu'un livre de contes pour enfant participe à envoyer des enfants à l'école... :)

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00