[CONCOURS DE ROMAN] Les Planètes Orphelines

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Anonyme_Quatre

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Anonyme_Quatre »

Amaryan a écrit :J'aime mieux ça. :mouahaha: Mais je pense que Célia a juste rajouté le fond blanc pour le mettre en image de profil facebook. ^^
FB oblige le fond blanc sur l'image de profil :(

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Lady Célia »

Merci à tous pour vos super encouragements ! *.* Je ne vous décevrai pas, promis !

Et oui Nariel, Amaryan a effectivement fait ça très bien ! C'est juste là que j'ai mis sur fond blanc exceptionnellement... Si ça te gêne tant que ça, je peux enlever le fond :p
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Lady Célia »

Les futures publications ? C'est un peu large comme question, non ? :p Pour faire simple, je vais essayer de publier "peu mais bien". Plutôt jouer sur la qualité des textes que sur la quantité. Après, il y aura forcément des sujets qui m'interpelleront plus que je chercherais davantage à défendre que d'autres, mais de là à déjà savoir lesquels... ça se fera au fur et à mesure je pense !

Quant à la diffusion : publicité ordinaire (plateformes internet, envoi aux blogueurs concernés etc, stratégie marketing internet de base je suppose), et sur les plateformes dédiées, type Amazon.

Pour les auteurs, ma politique est 1€ par exemplaire vendu, papier ou numérique, peu importe ! S'il y a 300 exemplaires vendus, vous touchez 300€, s'il y en a 3 000, vous touchez 3 000€ etc. (Note : cela-dit, vous êtes censés le déclarer hein, ce qui veut dire que vous paierez peut-être des impôts et diverses taxes dessus, mais c'est entre vous et l'Etat ^^ ). Je n'ai pas encore achevé ma réflexion pour les recueils de nouvelles et les nouvelles seules. Pour les recueils, j'imagine que je répartirai équitablement l'euro entre les différents auteurs, au prorata du nombre de nouvelles... (au nombre de caractères, je trouve pas que ce soit juste, ça pousserait à écrire plus long que de meilleure qualité, non ?) Pour les nouvelles seules... J'avoue que je ne suis pas sûr d'en publier un jour, même si le numérique le permet sans problème. C'est bête, mais une nouvelle seule, je trouve toujours ça un peu tristoune :/

Je précise aussi que mon intention originelle était de faire que la maison d'édition touchait autant que l'auteur (charges comprises dans l'euro). Hélas, si je veux le mettre sur des plateformes telles qu'Amazon en plus de la vente sur le site, comme il y a l'obligation d'avoir un prix unique pour les deux et que la plateforme ponctionne (à juste titre) sa part, je serai probablement obligé d'augmenter la part "éditeur" pour avoir un certain revenu lorsque la vente s'effectuera sur lesdites plateformes.

Voilà ! J'espère que c'est clair :)
N'hésitez pas à poser d'autres questions !

PS : Amaryan, pour répondre à ta précédente question, je pense que oui, un appel à texte de nouvelle est à prévoir... Mais j'hésite encore sur le sujet. Je vous tiendrai au courant !
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Anaïs »

Lady Celia a écrit :Pour les auteurs, ma politique est 1€ par exemplaire vendu
Ok mais quel est le prix de vente ? Je ne savais pas qu'on pouvait rémunérer avec un taux variable :perplexe:

Au fait, je ne crois pas que tu aies parlé de ta ligne éditoriale ? SF façon Space op', comme le laisse entendre le nom ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Sytra »

Bravo pour cette nouvelle maison d'édition, au très joli nom ! :pompom:

Je me permets de rebondir sur certaines de tes réponses :
Lady Célia a écrit :et sur les plateformes dédiées, type Amazon.
Tu ne prévois donc pas de passer par un diffuseur numérique, type Immatériel ?
Lady Célia a écrit :Pour les auteurs, ma politique est 1€ par exemplaire vendu, papier ou numérique
A vérifier, mais il me semble que tu ne peux pas rémunérer tes auteurs a un prix fixe par exemplaire. Dans le contrat d'édition, il faut déterminer le pourcentage sur le prix de vente HT que touchera l'auteur. En papier, tu pourrais dans les faits calculer le prix de vente final pour que ça tombe sur 1€ par rapport au % accordé à l'auteur. Mais en numérique, tu as l'énorme avantage de pouvoir faire de temps en temps des promotions. Si le prix de vente varie, je ne crois pas que tu sois en droit de garder fixe la rémunération de l'auteur. D'ailleurs, tu parlais d'être équitable pour les anthologies de nouvelles (pour rappel, un recueil est écrit par une seule et même personne), mais rémunérer tous tes auteurs roman au même prix ne me parait pas équitable entre celui qui aura écrit une novella, et celui qui aura écrit un pavé de 800 pages...
Lady Célia a écrit :cela-dit, vous êtes censés le déclarer hein, ce qui veut dire que vous paierez peut-être des impôts et diverses taxes dessus, mais c'est entre vous et l'Etat
Ah ben non, c'est pas qu'entre l'auteur et l'Etat. Il existe un organisme qui s'appelle l'AGESSA, et c'est à l'éditeur d'y déclarer ses auteurs. Je te conseille fortement de te renseigner sur tous ces aspects administratifs si tu veux pérenniser ta maison d'édition. ;)

Et sinon, j'avais une autre petite question. :wow: Pour les couvertures, sais-tu déjà comment tu vas procéder ? (illustrateur, banque d'images, photo montage ?) Et est-ce que l'auteur aura son mot à dire ?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par AgatheK »

Félicitations Lady Célia, ce n'est jamais facile de se jeter à l'eau ! Longue vie à cette nouvelle maison. :pompom:

Je sais que tu te lances à peine, mais pour mettre les auteurs en confiance et les convaincre de t'envoyer leur manuscrit, n'hésite pas à détailler ton statut (association oui, mais quel nom ? quelle date de publication au JO ? par exemple) et à parler de ta ligne éditoriale, de ce que tu recherches comme type de textes. ;)

Je lis sur le site que tu souhaites faire des ouvrages aux prix "les plus bas possible", je dirai fais attention quand même. Les premières années, une maison d'édition est un véritable gouffre financier. Mais bon, je suppose que tu t'y attends ^^
Je précise aussi que mon intention originelle était de faire que la maison d'édition touchait autant que l'auteur (charges comprises dans l'euro). Hélas, si je veux le mettre sur des plateformes telles qu'Amazon en plus de la vente sur le site, comme il y a l'obligation d'avoir un prix unique pour les deux et que la plateforme ponctionne (à juste titre) sa part, je serai probablement obligé d'augmenter la part "éditeur" pour avoir un certain revenu lorsque la vente s'effectuera sur lesdites plateformes.
C'est pour ça que je préfère acheter directement sur les sites des petits éditeurs ou en salon quand je peux : parce que ça leur fait une part plus importante et leur permet de rentabiliser plus vite. Après, rien ne t'empêche légalement de proposer des pourcentages différents à tes auteurs en fonction du mode de distribution. Par ex : 8% pour les ventes en librairies et 12% en vente directe.

Par contre, charges comprises dans l'euro ? Qu'est-ce que tu considères comme des charges ? Pour moi, ce serait l'imprimeur, les frais de corrections, de couverture, etc. Rien que l'impression, c'est plus d'1€^^

Et je plusoie ce que dit Sytra, tu dois déclarer toi-même ce que tu verses comme droits à tes auteurs auprès de l'Agessa. ;)
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Mariedelabas »

hello

Bravo de te lancer courageusement dans l'aventure. :wow:
J'ai lu un peu plus haut que tu réfléchissais à ce que tu allais faire pour les nouvelles à l'unité. Or sur ton site, tu proposes aux auteurs d'envoyer une ou plusieurs nouvelles. Si je peux me permettre une suggestion, sois très clair dans tes attentes sur ton site : si les nouvelles à l'unité ne t'intéressent pas, alors n'en sollicite pas l'envoi, sinon tu vas frustrer les auteurs qui t'en enverront.

Juste un petit retour d'expérience pour les nouvelles à l'unité : perso, j'aime bien ça, en tant que lectrice, pour découvrir une nouvelle plume. En tant qu'auteur, j'en ai publié une et ça m'a ouvert des lecteurs qui n'auraient pas trouvé ce texte autrement (en particulier des francophones à l'étranger). Par contre, personne ne devient riche avec ça... :hihihi: C'est un des moyens pour un auteur et un éditeur de se faire connaître, je pense. C'est pratique, une nouvelle numérique : ça ne coûte pas cher et c'est disponible partout, en quelques clics. C'est bien plus abordable pour les petits budgets que l'achat d'une antho papier quand finalement on est intéressé par le texte d'un seul auteur. Mais bon, c'est d'un "usage" limité.
:tournee: pour t'encourager. :love:

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Lady Célia »

Vous jouez sur les mots dans vos remarques ^^

Naturellement que l'éditeur déclare ce qu'il verse à l'auteur. Cela dit, en tant que citoyen, l'auteur doit déclarer ses revenus aux impôts : il est fort probable que ceux-ci apparaissent déjà sur sa déclaration automatique en ligne, certes, n'empêche que tout citoyen déclare ses revenus et est susceptible de payer des impôts dessus... C'est ce qu'on appelle le "net imposable" :p

Ensuite, l'idée est de donner un euro par vente. Ce qui implique effectivement de faire un contrat où on calcule le pourcentage que cela représente dans le prix de vente globale ! C'est d'autant plus facile lorsque l'éditeur décide du prix de vente. Ici, je veux vendre le livre 3euros, le contrat stipulera que la part de l'auteur est de 33,34%, si je veux le vendre 10euros, la part sera de 10% etc.

De même, j'ai dit que je passerai par les différentes plateformes, type Amazon etc. Je n'ai pas encore tout à fait réfléchi à la manière de le faire, mais j'avoue que pour l'instant, je ne sais pas si je passerai par un diffuseur. En règle général, bien que pratique, c'est assez ruineux. Si je veux garder une politique de prix bas, je ne peux pas multiplier les intermédiaires. Je verrai le moment venu ce qui est le plus intéressant.

Pour répondre à ta question Anaïs, le prix de vente que j'envisage actuellement est de 3 euros. Je voulais faire 2 euros à la base, mais comme je l'ai dit, avec les intermédiaires ce n'est pas possible. Et je préfère avoir le même prix partout, pour que cela fasse partie de l'image de la boîte. De même, je n'en suis pas encore à faire des promotions et je pense que ce ne sera pas nécessaire. Bien sûr, c'est quelque chose qui se décidera avec l'expérience des premières ventes :)
Et pour te répondre AgatheK, ce prix inclus toutes les charges, c'est à dire production et taxes. Mais le fait est que je parle d'éditer des livres numériques ! Ce qui fait que le coût de production est relativement proche de 0. D'autant qu'en tant qu'éditeur, je ne me contenterait pas de choisir le texte, je ferai aussi beaucoup d'autres choses. Mais effectivement, il y aura tout de même quelques frais fixes : comme pour l'illustration par exemple.
Ce qui répond à ta question Sytra, pour l'illustration, je demanderai à des illustrateurs talentueux de me créer des illustrations originales et en accord avec le texte. Et la discussion s'effectuera effectivement avec l'auteur. Sauf peut-être pour les anthologie, car réunir les avis de tout le monde sera peut-être un chouilla trop complexe.

En revanche, Sytra, je vais un peu m'opposer à toi sur le sujet de rémunérer les auteurs différemment selon la quantité de caractère de leur texte. M'est avis qu'un texte relativement court, mettons 300 pages papier de qualité, n'a rien à envier à un texte de la même qualité de 800 ou 900 pages. Ce n'est pas parce que l'histoire du premier ne nécessitait pas de s'étaler sur 800 pages qu'il devrait être payé moins. Chaque récit implique un certain nombre de caractères, et aller au delà ou en deçà serait une erreur. Mais une oeuvre reste une oeuvre. De mon expérience, d'ailleurs, un roman de 300 pages peut nécessiter davantage de travail qu'un roman de 800 pages. Je ne vois pas pourquoi, alors, je paierai davantage le second auteur...
Après, dans les faits, tu parles de novella. Pour l'instant, je ne compte publier que des ouvrages qui pourraient être, en cas de succès, imprimés. Par conséquent, ils devraient tous posséder un nombre de caractères minimum. Ce qui veut dire que pour les nouvelles et novella qui seraient en dessous de ce seuil, ils seraient publiés par recueil ou par anthologie... Ce qui fait qu'effectivement, au vu de la répartition équitable dont j'ai déjà parlé plus haut, un auteur de novella (entendu comme un roman n'ayant pas assez de caractères pour être publié seul), toucherait finalement moins qu'un auteur de roman.
De même, rien n'interdit l'auteur du roman de 800 pages de diviser son roman en deux ou trois parties égales pour multiplier ses bénéfices... M'enfin, on sait tous ce que ça vaut les "Tome 7 partie 1" et "Tome 7 partie 2" :p

AgatheK, pour ta remarque sur le côté sérieux, je suis tout à fait d'accord. Mais le problème est que pour l'instant, la structure associative officielle n'est pas nécessaire et vu qu'elle coûte tout de même un peu d'argent, je préférerai retarder un peu sa création officielle. J'ai déjà quelques amis qui m'aident gentiment, mais je me laisse surtout le temps de trouver un véritable associé (ou deux), si possible. J'avoue que je serai un peu déçu de devoir signer le papier avec quelqu'un qui n'est pas vraiment motivé et qui ne signe que pour me permettre d'avoir la structure... Donc, je mettrai beaucoup plus d'infos sur la question quand j'aurais trouvé un tel compagnon, ou lorsqu'il sera trop tard pour en chercher un !

Mariedelabas : Je prends en compte ce que tu me dis dans ma réflexion. Même si je penche plutôt pour ne pas publier les nouvelles à l'unité pour l'instant, je ne sais pas encore vraiment ce que je ferai. En revanche, si je demande aussi des nouvelles à l'unité dans l'appel à texte, c'est pour une raison simple : si une nouvelle me plaît, je lance un appel à texte pour créer une anthologie. Donc, de ce point de vue, il n'y a théoriquement pas de frustration pour l'auteur : si je dis que je le publie, je le publie. Mais peut-être devrai effectivement préciser la démarche... En tout cas, merci pour ce témoignage !
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Lady Célia »

Bon, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Maintenant, parlons de ce qui importe vraiment : la ligne éditoriale :p

C'est vrai que je ne l'ai pas trop précisée, mais c'est aussi un peu parce que je n'aime pas trop le faire. Personnellement, je peux lire de tout et surtout, j'ai découvert que les films ou livres que je préférais appartenaient en général à des styles très différents, voire opposés parfois. Le seul point commun étant la qualité et la force émotionnelle qu'ils me procurent. Mais je me délecte aussi bien d'un excellent roman d'aventure que d'un drame puissant ou même d'un roman-monde... Je sais que je veux publier de la SFFF, après pour le reste, j'aime rester ouvert d'esprit. Ce n'est pas parce que j'aurais publié un roman de real fantasy que je ne pourrais pas publier ensuite une utopie ou du comique...

Donc oui, Anaïs, du Space Op' (genre que j'adore), mais aussi du gothique, de la fantasy épique, des utopies, des dystopies etc etc. La seule chose que je demande à un texte, c'est de me transporter d'émotion, qu'il s'agisse de peur, d'amour, de joie, de tristesse ou que sais-je encore ! Je veux ressentir ce que je publie : voilà ma ligne éditoriale !
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Sytra »

Je rebondis juste sur une de tes remarques pour te faire bénéficier de la petite expérience que j'ai pu acquérir en tant que directrice d'une collection numérique :
Lady Célia a écrit :je demanderai à des illustrateurs talentueux de me créer des illustrations originales et en accord avec le texte
Une illustration originale par un bon illustrateur, c'est 200€ minimum (si l'illustrateur en est vraiment à ses tout débuts professionnels, ou si c'est quelqu'un qui veut t'aider). En règle générale, ça tournera plutôt autour de 300€ à 400€. Et atteindre les 100 ventes, c'est déjà un super score quand on est une micro-maison d'édition (j'utilise "micro" pas du tout dans un sens péjoratif, mais dans le sens "sans diffuseur/distributeur"). Même en numérique (surtout en numérique en fait, et même en passant par un diffuseur type Immatériel qui assure une présence sur un grand nombre de librairies numériques), c'est très compliqué de dépasser les 100 ventes. Donc fais attention à tout ça quand tu fixeras ton prix de vente. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Lady Célia »

Ne t'en fais pas Sytra, c'est bien ces prix là que j'avais en tête ! :) Et oui, c'est dur, et oui, c'est pas sûr que ça marche ou quoi... Mais très franchement, je m'en fiche un peu. Je veux le faire, je le fais. Je vois où ça mène, ce qui ne fonctionne pas, ce que je peux améliorer, et au fur à mesure des chutes et rechutes, il y aura un moment où ça donnera quelque chose de satisfaisant, puis de grand ;) Pas besoin que ça arrive tout de suite : j'ai toute la vie devant moi :)

Cela dit, j'écoute tous tes conseils avec attention, ne t'en fais pas ;)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Anonyme_Quatre

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Anonyme_Quatre »

Que tu vois où ça te mène au fur et à mesure, qu'il y ait des chutes et des rechutes, ça ne serait pas gênant si les auteurs derrière n'en pâtissaient pas ^.^ Il faut s'assurer d'avoir un socle solide avant de se lancer, l'édition est très difficile et casse-gueule pour tout le monde (et rentable pour personne ><)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Mariedelabas »

Lady Célia a écrit :
Mariedelabas : Je prends en compte ce que tu me dis dans ma réflexion. Même si je penche plutôt pour ne pas publier les nouvelles à l'unité pour l'instant, je ne sais pas encore vraiment ce que je ferai. En revanche, si je demande aussi des nouvelles à l'unité dans l'appel à texte, c'est pour une raison simple : si une nouvelle me plaît, je lance un appel à texte pour créer une anthologie. Donc, de ce point de vue, il n'y a théoriquement pas de frustration pour l'auteur : si je dis que je le publie, je le publie. Mais peut-être devrai effectivement préciser la démarche...
Ah ok, je comprends mieux comme ça. C'est pas mal comme idée. Disons que tu seras amené à faire patienter l'auteur de la nouvelle isolée qui te plait et t'a donné l'inspiration d'un AT, le temps de lancer l'AT, réceptionner les textes, choisir, faire les corrections éditoriales... Il peut s'écouler plusieurs mois, mais bon, on est habitués à attendre, nous les auteurs ! :hihihi: ... il suffit que ce soit dit dès le départ.
En tout cas, merci pour ce témoignage !
Je t'en prie, et bonne route à ce beau projet !

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Lady Célia »

Coucou !

Juste un petit update pour dire qu'aujourd'hui, j'ai fait la déclaration officielle de l'association auprès de l'Etat et tout ! Une fois que tout sera officialisé du côté administratif, je lancerai un vrai appel à texte pour une première anthologies de nouvelles ! Voilà, je vous tiens au courant :)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: [éditeur] Les Planètes Orphelines

Message par Anaïs »

:bravo: :nenuphou2:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre