Nous sommes le jeu. déc. 14, 2017 4:18 pm

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. avr. 18, 2016 4:39 pm 
Hors-ligne
Batracien

Rang special : Saturneur
e comptais vous parler d'un projet qui j'espère, trouvera lecteurs et intéressés. Il s'agit d'un blog que je tiens depuis bientôt 5 ans, une page entièrement consacrée à l'univers onirique, et plus particulièrement, à MES RÊVES.

Je mets sur papier mes rêves, d'abord pour moi, sur un petit carnet comme je l'ai toujours fait. Je fais de ce type d'écriture un véritable exercice précis, avec des règles que je m'engage à respecter à chaque fois :

- j'écris ce dont je me souviens au réveil, et n'invente rien de la « fiction » rapportée par écrit
- les seules phases de création sont les mots que je choisis pour conter les images que j'ai vues (quelques mises en forme de dialogues - rares - et le titre, donc, bien évidemment)
- chaque rêve doit être écrit entre deux phases de sommeil (soit le jour-même), et n'est JAMAIS retouché ou rapiécé
- les personnages apparaissent très souvent indiqués par de simples initiales, pour enlever la partie personnelle et intime que contient chaque rêve
- je ne suis pas de schémas temporels précis dans la narration, un rêve étant par définition totalement décousu

Tout ceci donne des contes, ou des nouvelles, aux résultats assez surréalistes et parfois amusants, parfois déroutants, parfois dérangeants. Je ne saurais dire. Tout dépend de qui les lit et comment. L'aspect psychanalyse des rêves ne m'intéresse que très peu, à vrai dire. Il y a des messages plus ou moins faciles à décoder, sans que ce soit l'important.
Seul problème de ma méthode : je peux passer des mois à ne pas avoir de rêves intéressants ou suffisamment « concrets » visuellement, dont me souvenir. Et ne pas écrire pendant une longue période. Mais l'authenticité de ce que j'essaye de faire humblement me plaît déjà suffisamment dans sa démarche, pour que je modifie quoi que ce soit.

J'apprécierais énormément que vous me disiez ce que vous en pensez, autant dans la démarche que dans l'aspect purement littéraire. C'est beaucoup de boulot que j'essaye de faire de manière très méthodique lorsque ça me tombe dessus.

Je laisse le lien pour mon blog dans ma signature.

MERCI POUR L'INTÉRÊT !

N.B.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00