Nouvelle maison d'édition

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Athenaa
Batracien
Rang special : 13

Nouvelle maison d'édition

Message par Athenaa »

Coucou à tous !

Je ne suis pas passée depuis un petit moment, et s'il y a besoin, vous pouvez déplacer ce sujet, je ne suis pas sûre d'être au bon endroit :rougit:

Je m'étais inscrite il y a pas mal de mois pour améliorer mon roman et j'ai trouvé une grande aide sur ce forum, et même des tics de correction :yata:
Bref, je vais la faire courte ! Inscrite sur wattpad, mon livre ne marchait pas trop mal, et de fil en aiguille j'ai reçu 2 propositions de publication.
Après avoir pris le temps de réfléchir, j'ai pris le taureau par les cornes et fait un grand saut dans le vide en créant ma propre maison d'édition (à compte d'éditeur), à taille humaine.
Elle verra officiellement le jour le premier décembre, mais la page facebook est d'ores et déjà accessible, le site suivra.
Le concept est un peu particulier car la ME s'adresse aux web auteurs. Par contre tous les genres y sont acceptés. En mars sortira le premier thriller, et j'en profiterai un peu plus tard, pour éditer ma propre dystopie.
Enfin voilà, si vous penser être interressés, ou même que certaines connaissances peuvent l'être, je vous laisse le lien !

Merci à tous :love:

https://www.facebook.com/PlumesduWeb/

Selsynn
Rang special : Batracien

Re: Nouvelle maison d'édition

Message par Selsynn »

Bonjour, bravo pour la création de ta maison d'édition !

Je t'avoue avoir un peu de mal à comprendre ta dénomination de web-auteur, qu'entends-tu précisément par là ?
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Anonyme_Quatre

Message par Anonyme_Quatre »

Félicitations pour ta création :) C'est une démarche sympa de se focaliser sur les gens qui ont commencé la publication en ligne.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta maison ? :D (pas encore de site web ? je ne l'ai pas trouvé sur la page FB ^.^')

Vermer
Rang special : Lieutenant

Message par Vermer »

:bravo:

Je suis impatient de voir le site web pour avoir plus de details...

Athenaa
Batracien

Message par Athenaa »

Merci pour vos réponses ! :pompom:

C'est vrai que la démarche est un peu particulière, mais je suis moi même une auteure de wattpad, et beaucoup d'éditeurs voient la publication en ligne comme un frein - sauf bien sûr quand les auteurs sont ultra plébiscités...
Or, si l'on cherche bien, il y a des pépites bien enfouies :wow:
Beaucoup de maisons d'édition voient le jour, souvent pour peu de temps, donc non seulement je laisse la chance aux auteurs d'internet, mais je pense aussi miser sur l'avenir en jouant un peu sur la différence !

Pour ce qui est du site, il verra le jour en décembre. J'espère. Quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés...mon chéri est webmaster...ahem.
Le reste est sur les rails, et mon premier contrat devrait être signé d'ici la semaine prochaine :croise:

Dea
Rang special : Penombre

Message par Dea »

La curiosité me pique : c'est si rare que les éditeurs viennent vers les gens, que je me demande pourquoi tu as résisté à cet appel la première et seconde fois qu'on t'a fait une proposition ?

Dans le monde du numérique, je dois avouer qu'il est très facile de publier. Le grand souci est la distribution et la diffusion. Et encore plus difficile, la communication et la publicité.
Tu as des pistes de travail personnel sur la question ou c'est en projet ?
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune

Athenaa
Batracien

Message par Athenaa »

C'est une question pertinente :mouahaha:
On est venu me démarcher la première fois sur wattpad pour une publication numérique d'un éditeur disons de taille moyenne. Passées la surprise et la joie, je n'y ait pas vu mon intérêt. Quitte à, soyons honnête, ne gagner que des clopinettes, je voulais une édition papier, tenir mon livre entre les mains.
Mais la proposition m'a poussé à chercher plus loin et à envoyer le livre aux éditeurs. Bien sur, aucune nouvelles des grandes ME, mais une petite était d'accord pour un publication papier et numérique. Puis lorsque que j'ai demandé ce qui était prévu pour la promotion, on m'a répondu "vous êtres votre meilleur ambassadeur". Ce n'est peut être pas faux, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais. Si un petit éditeur n'est pas prêt à se battre pour ses auteurs, où est l’intérêt ?

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir mon conjoint dans le web. Il bosse pour un site en ligne et il m'est d'une grande aide. On a songé à l'auto publication, puis petit à petit, à l'édition.
Pour le moment, j'envisage surtout un budget publicitaire sur internet, et des partenaires internet (blogueurs, booktuber), mas je lorgne aussi sur les cultura qui sont assez facilement abordables. En local pour commencer, puis en national selon le succès. Après,avec digicom, les livres sont répertoriés sur toute la France et peuvent être commandés dans toutes les librairies.
Je compte publier certains livres en papier et numérique, et d'autres uniquement en numérique.

Rune
Rang special : Têtard

Message par Rune »

Donc vous acceptez les oeuvres qui ont déjà été partiellement publiées sur internet (Wattpad) ?

Est-ce que le roman court de Lucile Dumont "Miléna, aventurière intérimaire" correspondrait à vos critères ?
Sachant que les auteurs auto-publiés ont souvent déjà terminé leurs visuels et assemblé leur matériel pour les dédicaces.

Je vais lui en parler.
Une histoire qui change selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est Via Fabula !

Athenaa
Batracien

Message par Athenaa »

Les oeuvres partiellement publiées sur les plateformes d'écriture (pas que wattpad), sont acceptées oui. Par contre je ne prends pas d'histoires auto publiées, publiées dans le sens en vente contre rémunération ;)

Rune
Rang special : Têtard

Message par Rune »

Athenaa a écrit :Les oeuvres partiellement publiées sur les plateformes d'écriture (pas que wattpad), sont acceptées oui. Par contre je ne prends pas d'histoires auto publiées, publiées dans le sens en vente contre rémunération ;)
Justement, je précisais la question parce qu'on a de nombreuses collègues grenouilles qui éditent en ligne sur Wattpad et qui passent en auto-édition à partir d'un certain nombre de lecteurs.
Du coup le modèle "partir d'une oeuvre partiellement en ligne" risque d'avoir une trajectoire assez différente de l'édition traditionnelle où l'éditeur contrôle tout de A à Z (du texte à la couverture) parce que ces auteurs partiellement publiés en ligne ont déjà fait bêta-lire leur texte sur la mare et ont déjà des couvertures ou des visuels (je parle pour Wattpad principalement).
Une histoire qui change selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est Via Fabula !

Athenaa
Batracien

Message par Athenaa »

Les béta lectures sont courantes que l'oeuvre soit sur le net ou pas (amis, enseignants, même réels correcteurs pour certains auteurs avant l'envoie aux ME). Ces "corrections" n'empêchent pas celles que je compte faire, comme un éditeur dit "traditionnel".
Après pour la couverture, honnêtement, j'ai vu peu de couvertures qui tiennent la route sur wattpad. N'est pas graphiste qui veut, et un professionnel remarque de suite une couverture amateure !

Après comme je le disais, une petite ME comme la mienne ne se permet pas pour le moment d'accepter les auto publiées, tout simplement parce que la rentabilité d'un livre papier est déjà compliquée à gérer sans qu'une partie des ventes ne se soit faite avant le contrat d'édition...

Vinze
Rang special : Gaucher contrariant

Message par Vinze »

En plus nombreuses sont les couvertures sur wattpad qui se fichent du droit d'auteur des illustrations utilisées. Si ça passe pour une plateforme comme ça, ça serait risqué pour une MdE...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Athenaa
Batracien

Message par Athenaa »

Et sans aucun intérêt de toute manière :sifflote:

Je vous laisse l'adresse du site qui est - enfin - en ligne : www.plumesduweb.com :heart:

Jurle-Lamar
Jhurle à la pleine lune
Rang special : Raptracien

Message par Jurle-Lamar »

Merci beaucoup pour ces informations, je suis pour ma part intrigué et intéressé, et je connais potentiellement quelques personnes pour qui ta maison d'édition pourrait leur permettre de se "lancer" dans l'édition de leurs écrits.

Et puis, je trouve la démarche géniale, bravo! :yata: :yata:
Le style graphique est super agréable à l'oeil, même si ça reste un avis pas très trèèèès objectif bien entendu. Vivement que les rubriques se remplissent pour assister à ton avènement! Et je serai moi aussi très certainement intéressé, mais je ne suis pas encore certain de savoir précisément quelle sera ma démarche, alors je préfère attendre un peu ^^

PS : J'approuve la petite citation de George R.R. Martin dans le footer :croise:
En tout cas, bravo.
Mon petit challenge : Les Fleurs de la Cité Insulaire.
Ma chaine YouTube (booktube) : Ludo Raconte

Lullaby
Powerful librarian à roulettes
Rang special : Grenouille bondissante

Message par Lullaby »

Belle démarche, bravo ! :) (comme Jurle-Lamar, j'aime beaucoup la citation choisie en page d'accueil)
Blog
Tyger, Tyger, nouvelle numérique (éd. Alter Real)

Répondre