Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

Message par Colcoriane »

Coucou les grenouilles !

Je viens vous présenter un projet sur lequel je cogite depuis un moment déjà, et qui serait susceptible d'intéresser ceux d'entre vous qui postent des chroniques de livres sur leurs blogs.

Il s'agirait de publier une série d'articles pour parler de nos livre préférés sous une autre approche, façon "Guide du routard de l'imaginaire" (nom à réfléchir ^^) J'envisage de préparer ça pour le mois de juin - début de l'été, juste avant les grandes vacances, une période sympa pour chercher des idées de lecture sous l'angle du voyage.
Dans les grandes lignes : le Guide présentera sous forme de fiches différents lieux tirés de romans SFFF (lieux inventés ou bien lieux réels revisités) : pays, villes, monuments, etc. Dans chaque fiche, il y aura une description du lieu – en s’efforçant d’éviter de trop spoiler les intrigues qui s’y déroulent – ainsi que « l’itinéraire » pour s’y rendre, c'est-à-dire une présentation rapide du roman dans lequel ce lieu apparaît. On pourrait aussi envisager une liste de matériel à prévoir ou de consignes de sécurité, etc.

En gros, chaque blogueur participant pourra rédiger une ou plusieurs fiches de son choix ; on veillera à coordonner tout ça pour éviter de présenter deux fois le même lieu (création d'un groupe Facebook, je pense). Cela reste encore à préciser en fonction du nombre de participants, mais j’imagine un planning prévoyant la publication régulière des fiches sur les blogs de chacun tout au long de l'évènement. Je posterai sur mon blog un sommaire contenant les liens vers toutes les fiches – libre à chacun de faire de même sur son blog.

A terme, si tous les participants sont d’accord, j’envisage de réunir toutes les fiches dans un même document, probablement PDF, que chacun pourra proposer en téléchargement sur son blog s’il le souhaite.

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui seraient intéressés pour participer ? Et en tant que lecteur, ce genre de fiches pour donner des idées de lecture serait-il susceptible de vous plaire ?

EDIT : Et voici la mouture finale pour ce qui est de l'organisation :
Spoiler: montrer
Il s'agit de publier une série d'articles pour parler de nos livres préférés sous une autre approche, façon "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone" (GRIF pour les intimes).

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Dans les grandes lignes : le GRIF présentera sous forme de fiches différents lieux tirés de romans SFFF francophones : pays, villes, monuments, etc. Dans chaque fiche, il y aura une description du lieu – en s’efforçant d’éviter de trop spoiler les intrigues qui s’y déroulent – ainsi que « l’itinéraire » pour s’y rendre, c'est-à-dire une présentation rapide du roman dans lequel ce lieu apparaît.

QUAND ?
Les fiches seront publiées pendant le mois de juin - début de l'été, juste avant les grandes vacances, une période sympa pour chercher des idées de lecture sous l'angle du voyage. Un planning sera mis en place pour programmer la parution des fiches de façon régulière sur tout le mois.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Tout le monde. Il y a deux types de profil Contributeur :
- les Rédacteurs, qui, comme leur nom l’indique, rédigent les fiches ;
- les Illustrateurs, qui se chargent de réaliser une illustration pour les fiches de leur choix.
Il est bien sûr possible de cumuler les deux casquettes.
N'hésitez pas à parler du projet à toute personne susceptible de vouloir y participer.

COMMENT PARTICIPER ?
Il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire d’abonnement : http://eepurl.com/cNdeif
Cette liste de diffusion servira à transmettre à tous les infos importantes pour l’organisation du travail ; promis, il n’y aura pas de SPAM.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’inscrire sur le groupe Facebook créé pour l’occasion : G.R.I.F. ; ce groupe facilitera la coordination entre les participants, par exemple pour associer Rédacteurs et Illustrateurs. L’inscription au groupe n’est pas obligatoire ; si vous n’avez pas Facebook, il est toujours possible de communiquer par mail via la liste de diffusion, je me chargerai de faire le lien. Si vous souhaitez vous inscrire sur le groupe Facebook, n’oubliez pas de préciser votre ID Facebook dans le formulaire d’abonnement pour que je puisse vous identifier.
Une fois inscrits, vous recevrez les liens vers les documents qui permettront d’organiser le travail.

COMMENT ON S’ORGANISE ?
Chaque participant peut réaliser autant de fiches et/ou d’images qu’il le souhaite. Un tableur recense les fiches créées ou en cours de création.
Rédacteurs : Commencez par vérifier que le lieu auquel vous pensez n’est pas déjà pris. Si c’est bon, ajoutez-le à la liste, avec votre nom. Une fois que la fiche sera rédigée, indiquez-le sur le tableur.
Illustrateurs : Choisissez dans la liste des fiches rédigées ou en cours de rédaction celle(s) que vous voulez illustrez, et indiquez sur le tableur que vous travaillez dessus. Une fois l’illustration terminée, indiquez-le sur le tableur.
Les Contributeurs d’une fiche s’arrangent entre eux pour déterminer sur quel site la fiche sera publiée. Idéalement, les fiches seront publiées sur le blog d’un des deux Contributeurs. Si aucun des deux n’en a, on veillera à trouver un autre participant pour héberger la fiche. La date de publication sera définie selon un planning commun.

A QUELS CRITERES LE LIEU CHOISI DOIT-IL REPONDRE ?
1/ Il doit apparaître dans une œuvre des littératures de l’imaginaire francophone.
2/ Il s’agit d’un lieu inventé, ou bien d’un lieu réel revisité de façon significative.

QUOI METTRE DANS LA FICHE ?
- Nom du lieu
- Catégorie :
• "Villes et villages de charme"
• "Maisons de caractère »
• "Monuments et institutions"
• "Hôtellerie/Restauration",
• etc.
- Illustration : soit faite spécialement pour le GRIF par un Illustrateur, soit une image prise dans une banque d’images libres de droit ou sous licence CC (attention à bien respecter les conditions d’utilisation !)
- Présentation : description du lieu. Selon le type de lieu on pourra envisager diverses sous-rubriques :
• Population
• Histoire
• Climat
• Consignes de sécurité/Mises en garde
• Conseils pour profiter de votre séjour
• Menu
• Matériel à prévoir
• etc.
- Y aller : présentation rapide du roman d'où est tiré le lieu, avec éventuellement miniature de la couverture. On insérera également au moins une des trois sous-rubriques (l’objectif étant de mettre au moins un ou deux liens vers d’autres fiches) :
• A proximité : liens vers une ou deux fiches de lieux "voisins" (même roman ou même auteur)
• A visiter : si le lieu est de type ville, région, etc, on peut mentionner divers points d’intérêt à ne pas manquer (lesquels peuvent éventuellement faire aussi l’objet d’une fiche dédiée, auquel cas on mettra un lien)
• Vous aimerez aussi : si aucune des deux autres sous-rubriques n’est possible : lien vers des fiches de lieux similaires (même type d’ambiance, même genre, même public cible, etc.)
- Contributeurs : nom du rédacteur de la fiche (avec lien s'il y a, pour le fichier final) et de l'illustrateur (avec lien aussi) (ou source de l'image)

COMMENT NAVIGUERA-T-ON ENTRE LES FICHES ?
Une page Facebook sera créée pour recenser l’ensemble des fiches.
Libre à chaque Contributeur également de créer un sommaire sur son site ; je le ferai sur mon blog, Chez Colcoriane. (Cela aura l’avantage de créer des liens entrants vers les blogs de chacun, c’est bon pour le référencement, pour ceux qui s’en occupent ^^)
A terme, si tous les participants sont d’accord, j’envisage de réunir toutes les fiches dans un même document, probablement PDF, qui pourra être proposé en téléchargement gratuit.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire, le formulaire et le groupe Facebook sont déjà prêts et n'attendent que vous !
Il me reste encore à créer le tableur...
Modifié en dernier par Colcoriane le mar. mai 02, 2017 9:43 am, modifié 1 fois.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Crazy »

Bonne idée, mais je trouve que ça serait encore mieux avec des auteurs francophones ;)

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Arsinoe »

Je trouve que c'est une super idée ! Personnellement, je suis vraiment intéressée par le projet et je suis motivée pour rédiger une fiche si besoin.
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Colcoriane »

Crazy a écrit :
lun. avr. 10, 2017 8:25 pm
Bonne idée, mais je trouve que ça serait encore mieux avec des auteurs francophones ;)
ah oui, je n'y avais pas pensé ! Bonne idée :pompom:
Arsinoe a écrit :
lun. avr. 10, 2017 8:37 pm
Je trouve que c'est une super idée ! Personnellement, je suis vraiment intéressée par le projet et je suis motivée pour rédiger une fiche si besoin.
super ! D'ailleurs, tu as un blog, toi ? *mode curieuse*
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Arsinoe »

Colcoriane a écrit :
mar. avr. 11, 2017 3:32 pm
super ! D'ailleurs, tu as un blog, toi ? *mode curieuse*
Ah oui le voici : http://juliejodts.fr/
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Crazy »

Je me laisserais bien tenter par une présentation de Ciudalia ("Gagner la Guerre", de Jaworski), mais j'aimerais en savoir plus sur la structure attendue (voire avoir un exemple)...

Isa S

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Isa S »

C'est con, j'ai pas de blog, mais je trouve l'idée géniale. J'espère que tu parviendras à la mettre en place !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Elikya »

C'est un projet très intéressant !

J'aimerais bien participer aussi, et pourquoi pas relayer sur le site des auteurs à l'ouest, qui est en stand by pour le moment.

Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Yannick A R FRADIN »

Bonjour Colcoriane.
Je trouve cette idée fort sympathique et plutôt motivante.

En tant que lecteur, oui, je pense que des fiches présentant des lieux, imaginaires ou non, avec un itinéraire "littéraire" y menant seraient attrayantes.
Quand on aime la littérature de l'imaginaire, on aime voyager. Alors un guide du routard de l'imaginaire, c'est séduisant !

En tant qu'auteur, ce projet m'a l'air tout à fait intéressant.
Cela peut être un exercice amusant et une manière différente de proposer un chemin vers un écrit.
L'idéal serait d'avoir aussi un visuel inédit (photo, dessin ou illustration faits sur mesure^^).

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec la suggestion de se limiter à des auteurs francophones, histoire d'éviter de se disperser, et aussi question de "logique", pour avoir un guide du routard de l'imaginaire francophone. Il y a déjà fort à faire en la matière !

As-tu déjà réfléchi à l'ossature "type" d'une telle fiche ?
Question d'harmonie, il serait sûrement bon que chaque fiche soit présentée selon un schéma identique ou en tout cas similaire.
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Umanimo »

Yannick A R FRADIN a écrit :
mer. avr. 12, 2017 9:02 pm
L'idéal serait d'avoir aussi un visuel inédit (photo, dessin ou illustration faits sur mesure^^).
Ça me tente bien, ça, en tant que dessinatrice. Plus que faire des fiches, en fait.

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Yocko »

L'idée est vraiment chouette, je plussoie fort ! On pourrait participer même sans avoir de blog ? En tout cas, même en temps que lectrice, l'idée m'emballe beaucoup !
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Colcoriane »

Contente de voir que mon projet vous intéresse !

@Arsinoe : merci ! Je suis allée faire un tour, j'aime beaucoup la présentation :)

@Crazy : j'y travaille :)

@Isa S & Yocko : il y a sûrement un moyen. Peut-être héberger vos fiches sur le blog d'un autre participant ? J'avais aussi envisagé un temps la création d'un blog dédié, mais niveau visibilité, je ne suis pas sûre que ce soit terrible, et ça me prend déjà pas mal de temps de gérer un blog, alors un deuxième :fatigue:

@Elikya : oui, ce serait chouette ! :yata:

@Yannick A R FRADIN & Umanimo : oui, j'avais pensé aussi à contacter des dessinateurs pour leur proposer de faire des dessins sur mesure pour certains lieux, mais j'avais peur d'être trop ambitieuse ^^ si certains qui se débrouillent en dessin ont envie de se lancer là-dedans, ça serait chouette ! sinon, il doit y avoir moyen de trouver des images sous licence CC ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Umanimo »

Colcoriane a écrit :
jeu. avr. 13, 2017 5:00 pm
@Yannick A R FRADIN & Umanimo : oui, j'avais pensé aussi à contacter des dessinateurs pour leur proposer de faire des dessins sur mesure pour certains lieux, mais j'avais peur d'être trop ambitieuse ^^ si certains qui se débrouillent en dessin ont envie de se lancer là-dedans, ça serait chouette ! sinon, il doit y avoir moyen de trouver des images sous licence CC ?
Perso, je veux bien travailler en collaboration avec des personnes qui feraient les fiches et aimeraient avoir une illustration. J'ai un peu regardé les styles de cartes et ce serait sympa, par exemple, de faire des cartes style ancien ou autre. Ça me tenterait.
Du coup, de ton côté, pourquoi ne pas faire une sorte de base de données, avec les personnes intéressées pour faire des fiches, les lieux sur lesquels on pourrait faire une fiche (pour les personnes qui aimeraient, mais n'auraient pas d'idées) et aussi des gens comme moi qui ont envie de faire des illustrations.

Avatar du membre
Lulye
Duchesse du Cheshire
Messages : 284
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 12:10 am
Rang special : Un nombre premier, assurément
Localisation : Lyon

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Lulye »

Je trouve l'idée géniale, et même si je n'ai pas de blog, je serais motivée pour écrire une fiche :yata:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Colcoriane »

Alors, j'ai créé une première ébauche de fiche, vous pouvez la voir ici : https://www.dropbox.com/s/afrxghnsgshoh ... .docx?dl=0 (la mise en page est un peu cassée, il y a des retours à la ligne bizarre, mais ça suffit pour donner une idée)

En gros, l'idée (je mets un * pour les parties obligatoires, les autres, c'est à voir aussi en fonction du type de lieu et de ce qu'on a à raconter dessus) :

-*Nom du lieu
-*Catégorie : histoire de "classifier" un peu chaque lieu ; je pense à des catégories comme "Villes et villages de charme", "Maisons de caractère", "Monuments et institutions", "Hôtellerie/Restauration", etc.
-*Présentation : description du lieu avec évocation de ses signes distinctifs, population, histoire, etc.
-Conseils pour profiter de votre séjour
-Dans le cas d'un restaurant ou équivalent : menu
-*Y aller : présentation rapide du roman d'où est tiré le lieu
-*A proximité : liens vers une ou deux fiches de lieux "voisins" (même roman, même auteur, ou à défaut, même type de lieu ou d'histoire)
-*Contributeurs : nom du rédacteur de la fiche (avec lien s'il y a, pour le fichier final) et de l'illustrateur (avec lien aussi) (ou source de l'image)

N'hésitez pas si vous pensez à d'autres rubriques :)

Je réfléchis au meilleur moyen d'organiser pour la rédaction et illustration des fiches. Au départ, j'avais pensé à créer un groupe Facebook, mais tout le monde n'y est pas. L'idée de la base de donnée est pas mal, je creuse de ce côté ;) Sinon, il y a ce fil aussi, mais je pensais, dans un second temps, proposer à des blogueurs littéraires de participer, et la majorité ne va pas être sur le forum.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre