[Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Bière Moules Frites
Messages : 86
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:20 pm
Rang special : À la vôtre !

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Bière Moules Frites »

Fait ! :pompom:

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Morgane »

:merci2: les grenouilles !

Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Yannick A R FRADIN »

Hello Dorian,

Hop je viens de répondre à tes 3 pages de questionnaire également.

Bon courage pour la mise en place de ta :pompom:
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Morgane »

Yannick A R FRADIN a écrit :
dim. sept. 24, 2017 10:33 pm
Hello Dorian,

Hop je viens de répondre à tes 3 pages de questionnaire également.

Bon courage pour la mise en place de ta :pompom:
Merci beaucoup Yannick !


J'en profite pour vous partager les résultats du sondage, qui je pense ne manqueront pas de vous intéresser. J'ai été surpris par certains retours, notamment sur la nouvelle, qui ne semble pas si malaimée que je l'aurais pensé :

Voici les tendances qui se dégagent

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Macada »

Très intéressant, Dorian. Merci.
Effectivement, même si les 1100 répondants ne sont représentatifs que de ton réseau sur le Net (ce que tu poses très clairement), les résultats sont certainement exploitables pour ton projet. :yata: :yata: :yata:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Yannick A R FRADIN »

Ah oui, c'est intéressant d'avoir les résultats. Merci pour le partage et l'article clair et détaillé.
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Hatsh »

Je viens de découvrir le questionnaire, et comme certaines questions m'ont laissée perplexe et comme tu dis sur ton blog que le questionnaire fait office d'étude de marché, je me permets quelques commentaires (qui enfoncent des portes grandes ouvertes).

Le compte-rendu est intéressant ! :wow:
Bon courage et bonne chance pour le projet ! :pompom: :croise:

Spoiler: montrer
1° Dans la première page, tu parles de "livre" mais on peut acheter des nouvelles à l'unité en numérique, même si elles existent aussi en recueil ou anthologie, donc est-ce que ça compte ?

2° Le prix pour un roman de 300 pages, broché : 300 pages avec quelle typo ? Quelles marges, quelle mise en page, quelle qualité de papier ? La couverture est illustrée ou générique ? Est-ce qu'il y a des illustrations en plus dans le bouquin ?
Par exemple : les exemplaires numériques des anthologies des Artistes Fous Associés sont gratuites, mais j'achète toujours aussi l'exemplaire papier parce que c'est l'une des très rares (voire la seule) MdE à mettre des illustrations couleurs ou noir & blanc pour chaque nouvelle, créer des bandeaux différents pour un même ouvrage, etc. Par contre, la reliure est mauvaise et les pages peuvent vite foutre le camp. Comparé à un bouquin des éditions Dystopia, dont les reliures sont bonnes mais sans illustrations en-dehors de la couverture, je suis prête à mettre autant et ce n'est pas une question de nombre de pages, mais de travail sur le livre en tant qu'objet.
Il y a de ça 10 ans, j'ai arrêté d'acheter des Bragelonne parce que vendre 25€ des livres de 300-400 pages brochés truffés de fautes et d'erreur de mise en page, faut pas pousser...

3° Le prix d'un roman de 300 pages numérique : c'est du numérique, donc la référence en termes de "pages" a-t-elle un sens ? L'avantage de la liseuse étant de pouvoir régler la taille de police, les marges, l'interligne, etc., le nombre de page s'en trouve nécessairement modifié + n'étant pas une experte, je vois mal en quoi le nombre de pages influe sur la conception du fichier...

4° Dans la même veine, tu poses la question (à choix unique, ce qui est dommage) du critère motivant l'achat, mais pas de ce qui peut décider à acheter en papier plutôt qu'en numérique (hors prix plus avantageux pour les petits budgets et l'absence d'encombrement physique).
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Morgane »

Macada a écrit :
lun. sept. 25, 2017 4:51 pm
Très intéressant, Dorian. Merci.
Effectivement, même si les 1100 répondants ne sont représentatifs que de ton réseau sur le Net (ce que tu poses très clairement), les résultats sont certainement exploitables pour ton projet. :yata: :yata: :yata:
Oui voilà, c'est même plus intéressant pour moi que de savoir comment les gens achètent de la blanche par exemple.
Yannick A R FRADIN a écrit :
lun. sept. 25, 2017 8:31 pm
Ah oui, c'est intéressant d'avoir les résultats. Merci pour le partage et l'article clair et détaillé.
Avec plaisir !

Hatsh a écrit :
mer. sept. 27, 2017 3:49 pm
Je viens de découvrir le questionnaire, et comme certaines questions m'ont laissée perplexe et comme tu dis sur ton blog que le questionnaire fait office d'étude de marché, je me permets quelques commentaires (qui enfoncent des portes grandes ouvertes).

Le compte-rendu est intéressant ! :wow:
Bon courage et bonne chance pour le projet ! :pompom: :croise:

Spoiler: montrer
1° Dans la première page, tu parles de "livre" mais on peut acheter des nouvelles à l'unité en numérique, même si elles existent aussi en recueil ou anthologie, donc est-ce que ça compte ?
Bonne question. Je n'y avais pas pensé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne compterait pas. Certaines nouvelles sont à peine moins longues que certains romans après tout.
2° Le prix pour un roman de 300 pages, broché : 300 pages avec quelle typo ? Quelles marges, quelle mise en page, quelle qualité de papier ? La couverture est illustrée ou générique ? Est-ce qu'il y a des illustrations en plus dans le bouquin ?
Par exemple : les exemplaires numériques des anthologies des Artistes Fous Associés sont gratuites, mais j'achète toujours aussi l'exemplaire papier parce que c'est l'une des très rares (voire la seule) MdE à mettre des illustrations couleurs ou noir & blanc pour chaque nouvelle, créer des bandeaux différents pour un même ouvrage, etc. Par contre, la reliure est mauvaise et les pages peuvent vite foutre le camp. Comparé à un bouquin des éditions Dystopia, dont les reliures sont bonnes mais sans illustrations en-dehors de la couverture, je suis prête à mettre autant et ce n'est pas une question de nombre de pages, mais de travail sur le livre en tant qu'objet.
Il y a de ça 10 ans, j'ai arrêté d'acheter des Bragelonne parce que vendre 25€ des livres de 300-400 pages brochés truffés de fautes et d'erreur de mise en page, faut pas pousser...
J'entendais par là un livre, roman ou recueil, au format A5, en NB et broché. Si un livre a des spécificités, comme des couvertures plus travaillées ou des illustrations couleur, c'est autre chose (en terme de marché, je verrais plus cela comme des livres premium).
3° Le prix d'un roman de 300 pages numérique : c'est du numérique, donc la référence en termes de "pages" a-t-elle un sens ? L'avantage de la liseuse étant de pouvoir régler la taille de police, les marges, l'interligne, etc., le nombre de page s'en trouve nécessairement modifié + n'étant pas une experte, je vois mal en quoi le nombre de pages influe sur la conception du fichier...
J'ai gardé le même intitulé, mais on parle bien de l'équivalent en numérique du livre papier de la question précédente.
4° Dans la même veine, tu poses la question (à choix unique, ce qui est dommage) du critère motivant l'achat, mais pas de ce qui peut décider à acheter en papier plutôt qu'en numérique (hors prix plus avantageux pour les petits budgets et l'absence d'encombrement physique).Le choix unique est volontaire, sinon j'aurais sûrement eu toutes les réponses de cochées ou presque. Pour le choix de papier plutôt que numérique, j'avoue ne pas y avoir pensé.
Merci !

J'ai répondu dans le spoiler avec une autre couleur :D

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Hatsh »

Ok, merci pour tes réponses ;)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par LynVie »

Résultats effectivement très intéressants. Courage pour ton projet ^^

Avatar du membre
Alexander
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 6:26 pm
Rang special : Sir Toad
Localisation : Dans mon Imaginaire...

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Alexander »

Fait ! :croise: Bon courage ! :pompom:
:lect: :ange: :stylo:

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par Morgane »

Alexander a écrit :
dim. nov. 26, 2017 1:37 pm
Fait ! :croise: Bon courage ! :pompom:
Merci beaucoup ! :pompom:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: [Questionnaire] - Nouvelle Maison d'Edition

Message par mltl »

Fait ! Bon courage pour la suite :D
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre