[Atelier d'écriture]École des Loisirs

Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Arya
Sugar toujours au top
Rang special : Racaille des bois

Re: [Atelier d'écriture]École des Loisirs

Message par Arya » sam. févr. 17, 2018 11:25 am

C'est super, Betty !!! :yata: :yata: :yata:
ça va être une super expérience !
Les contes de la fille perchée

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants
ed. Scrineo : La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

Anaïs
Kiwity
Rang special : kiwi powaaa

Message par Anaïs » sam. févr. 17, 2018 1:10 pm

Bravo! :nenuphou2: :nenuphou2: :nenuphou2:
Rien de mon côté. Tu nous raconteras ? :wow:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Le troisième tome des Puissances de Nilgir est disponible ici !

Luminelya
Bêta lit les papyrus plus vite que son ombre

Message par Luminelya » sam. févr. 17, 2018 8:23 pm

:bravo: Betty !

Rien non plus de mon côté. Tu participais pour quelle tranche d'âge ? :wow:

Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir

Message par Arcane » dim. févr. 18, 2018 8:14 am

:bravo: Betty, c'est top :yata: :heart:
:nenuphou2: :nenuphou2: :nenuphou2:

Anaïs
Kiwity

Message par Anaïs » mar. mars 06, 2018 6:28 am

Après avoir boudé une soirée, je viens vous le dire ici : mon manuscrit est revenu, c'est un "non" pour moi. À noter que l'école des loisirs a des sous, ils m'ont retourné la bête de leur propre initiative, sans enveloppe pré-timbrée de ma part :wow:
Lumi, tu as des nouvelles ?

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » mar. mars 06, 2018 6:41 am

:love: :love: :love: , Anaïs. Je :croise: :croise: :croise: pour que ton manuscrit ( :heart: :heart: ) trouve vite un éditeur.

Oh, et je n'ai pas encore offert une :nenuphou2: à Betty ! Super !
Actualité :
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)
Rose-thé et gris-souris, Bragelonne/Milady

Anaïs
Kiwity

Message par Anaïs » mar. mars 06, 2018 7:03 am

:heart: :heart: :heart: :heart: Macada, de toute façon je vais le retravailler avant un nouvel envoi, celui-là. Et oui, Betty va pouvoir nous raconter un peu les arcanes de cet éditeur, j'espère :pompom:

Betty
Et l'imaginaire devient réel...
Rang special : Directrice de castings imaginaires

Message par Betty » mar. mars 06, 2018 8:46 am

Merci les filles, et je suis désolée de voir que vous n'avez pas été sélectionnées... J'espérais qu'on serait plusieurs grenouilles :pleure: :heart:
Luminelya a écrit :
sam. févr. 17, 2018 8:23 pm
Rien non plus de mon côté. Tu participais pour quelle tranche d'âge ?
Je participe pour la plus petite tranche d'âge, donc c'est le 26 et 27 mars. Ça approche ! En revanche ça correspond au manuscrit d'A.I. que je leur ai déjà dit qu'on ne pourra plus travailler, mais pas à Chromatopia qui est YA et que je comptais travailler... Je leur avais expliqué ça mais ils ne m'ont pas mise dans la catégorie YA pour autant.

Tant pis, je vais pas râler, et surtout pas lâcher ma place pour autant. Surtout que vu le programme détaillé, on va pas avoir beaucoup de temps d'écriture. Je pense qu'ils veulent surtout repérer des jeunes auteurs... Du coup, je suis en train de préparer le syno d'un roman 8-12 ans qui me trolle dans la tête depuis quelques mois. On sait jamais, ça pourra peut-être les intéresser et me faire un truc improbable : une COMMANDE. :mouahaha:

(Oui je sais je nage en plein délire, mais qui ne tente rien n'a rien...)

Et oui bien sûr je vous raconterai tout :love: :love:
A.I. (Amis Imaginaires) chez Castelmore, sortie le 16 août 2018 ! :wow:

Chromatopia dans les Challenges :pompom:

Ma page Facebook :stylo:

Anaïs
Kiwity

Message par Anaïs » mar. mars 06, 2018 11:09 am

Ouiii vas-y !! (c'est ballot pour le roman que tu travaillais spécialement pour eux, cela dit :? )

Betty

Message par Betty » mar. mars 06, 2018 11:43 am

Je le travaille pas spécialement pour eux, il intéresse aussi mon éditrice chez Castelmore ;-) Et puis je suis à la recherche d'un agent littéraire en ce moment, donc on verra bien !

Betty

Message par Betty » mar. mars 27, 2018 7:27 pm

ça y est, l'atelier est fini ! Je vous fais un compte-rendu dès que possible. C'était pas du tout comme prévu et un peu décevant, mais y a aussi de bonnes nouvelles pour d'autres grenouilles intéressées pour la suite. Je vous expliquerai tout ça !

Arya
Sugar toujours au top
Rang special : Racaille des bois

Message par Arya » mar. avr. 17, 2018 6:13 pm

Alors, alors, ça s'est passé comment ?
Les contes de la fille perchée

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants
ed. Scrineo : La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

Betty

Message par Betty » mar. avr. 17, 2018 11:50 pm

Oups désolée, je n'ai pas du tout eu le temps de venir vous faire un compte-rendu :rougit:

L'expérience était très sympa car tout le monde était très bienveillant et qu'on a rencontré beaucoup de monde à l'intérieur de l'Ecole de Loisirs. Le directeur, plusieurs éditrices, les responsables de la communication, etc. Il faut savoir qu'au final ils ont seulement pris 8 participantes sur 90 candidatures, et non pas 24 comme initialement annoncé. Et la séparation par tranche d'âge a été abandonnée.

On a rencontré 3 autrices qui avaient chacune une demi-journée dédiée : Brigitte Smadja, Sophie Chérer et Marie-Aude Murail. Le début de l'atelier était fait pour nous présenter la maison. Tout était prometteur car les 3 autrices avaient lu nos textes, avaient des choses à dire dessus... Mais par pudeur et manque de temps, à aucun moment on n'a parlé de nos textes, ni avec les éditrices ni avec les autrices.

J'avoue avoir été déçue par plusieurs choses :

* Déjà, on ne savait pas vraiment ce qu'on venait faire là, et les organisateurs non plus visiblement. C'était leur première fois, et ils ne savaient pas s'ils voulaient un atelier d'écriture, une masterclass, une rencontre... On nous a juste très vite dit qu'en gros, aucune de nos textes ne serait publié chez eux mais qu'ils étaient intéressants...

* Au final si on a rencontré beaucoup des acteurs de la maison, on est restés au rez-de-chaussée dans une salle de réunion. Puisqu'on n'était que 8, j'aurais aimé qu'on consacre 1h sur les 2 jours à nous faire visiter la maison et ses services. Elle est quand même historique et on aurait sûrement plus appris.

* Le manque de préparation des autrices qui ne savaient pas trop pourquoi elles étaient là elles non plus. Elles avaient toutes lu nos textes, mais n'ont pas osé devant tout le monde faire des retours. Si avec Marie-Aude Murail et Sophie Chérer il y a eu un vrai dialogue et un échange, Brigitte Smadja elle a été complètement bloquée par l'exercice, et au final nous a parlé pendant 3h de sa carrière. C'était très intéressant, mais pas du tout ce pour quoi on était là. On ne venait pas assister à des conférences, mais participer à un atelier.

Bien entendu, il y a eu plein de points positifs :

* L'échange avec Marie-Aude Murail était passionné et émouvant. On a parlé de nos passions pour l'écriture, je me suis retrouvée plusieurs fois avec les larmes aux yeux. Cela a permis dès le premier jour de souder notre petit groupe et cette femme est passionnante !

* Sophie Chérer nous a proposé de discuter de nos problématiques, de nos blocages d'écriture et là aussi l'échange a été passionnant et passionné. Elle a d'excellents conseils, pour ma part rien que je découvrais, mais je suppose que pour des auteurs plus novices c'était vraiment important d'apprendre les bases.

* Le groupe formé reste pour moi la meilleure expérience. Toutes les 8 nous avons établi une connexion que j'ai rarement vue ailleurs, sauf avec des grenouilles. On reste en contact et depuis on échangé sur nos textes, on se donne des conseils et des encouragements. C'est une super dynamique !

* Enfin pour moi, c'était une bonne occasion de réseauter. On est identifiées à présent dans le maison, et nos futurs textes seront lus avec attention. Toujours bon à prendre. J'ai eu l'occasion de parler d'A.I. (Amis Imaginaires) avec l'éditrice qui voulait le publier chez eux (mais le manuscrit a finalement été refusé par le comité de lecture) et elle reste très intéressée par mes autres textes. Je l'ai même entendu murmurer à une autre éditrice que c'était une erreur de ne pas avoir publié A.I... Ça fait toujours du bien à l’ego !

Donc voilà, je suis sur un bilan somme toute positif mais je trouve qu'avoir payé 100€ de train, m'être fait héberger sur Paris et pris 2 jours de congés, ce n'était pas franchement mérité pour une expérience qui est très balbutiante et ne m'a au final pas appris grand chose. En fait, je me suis rendu compte qu'avec Cocy on est déjà très informés sur tout et que j'avais réponse à pas mal de questions que les autres participantes un peu isolées dans leur coin se posent légitimement.

Du coup, j'ai fait beaucoup de pub à CoCy et l'une des participantes nous a rejoint ! J'espère que d'autres viendront.

A part ça, pour ceux que sont toujours intéressés par ces ateliers, normalement on a fait de nombreux retours critiques et pas mal de nos remarques seront intégrées pour la suite. Ils vont relancer a priori un 2ème appel à candidature et vous pourrez de nouveau postuler pour être parmi les 8 du prochain atelier.

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » mer. avr. 18, 2018 6:51 am

:merci2: Betty pour ce compte-rendu très intéressant ! :love:
Actualité :
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)
Rose-thé et gris-souris, Bragelonne/Milady

Anaïs
Kiwity

Message par Anaïs » mer. avr. 18, 2018 8:08 am

Merci Betty pour ce retour. Dommage qu'il soit si mitigé :?
Je suis surprise qu'il n'y ait eu que 90 envois. Et c'est un peu bizarre de changer l'organisation comme ça, sans prévenir les candidats (passer de trois ateliers à un, de 24 à 8 retenus...). Plus le contenu qui apparemment, n'apporte pas vraiment grand chose niveau technique aux participants, forcément déjà affutés puisque sélectionnés sur manuscrit.
Bref, je ne regrette pas de ne pas avoir été prise, finalement ^^ perso, je ne retenterai pas.
J'espère que ça donnera quand même quelque chose pour toi avec Chromatopia :croise:

Répondre