7ème tournoi des nouvellistes Le recueil est disponible

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe F / LICORNES

Message par isabelle »

Oh bah c'est gentil! Je viens de lire les autres nouvelles en compétition, elles sont toutes bonnes en tout cas!
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe F / LICORNES

Message par Arcane »

J'ai beaucoup aimé ta nouvelle, Isabelle, et cette immersion dans la mythologie grecque :heart:
La concurrence était très rude :wow: Et elle l'est cette semaine encore : j'ai parcouru rapidement les textes présentés en même temps que le mien, ils sont très bons :wow:
C'est parti pour une nouvelle semaine de tournoi :yata:

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe F / LICORNES

Message par MémoireDuTemps »

Spoiler: montrer
isabelle a écrit :
dim. nov. 04, 2018 1:33 pm
Ma nouvelle est en lice cette fois-ci, courage à tous!
isabelle, non seulement ce groupe était très relevé, mais l'auteur de "Remise de peine" est un écrivain très expérimenté publié notamment aux Presses de la Cité… de même que Jean R. Valot l'auteur de "L'eau à la bouche" n'est pas un inconnu dans la SFFF..
de quoi relativiser ton résultat... un peu la même déception que moi en 2013 quand j'avais terminé seconde au concours des 48 heures du polar de Clermont-Ferrand, le vainqueur étant un scénariste très connu de BD qui s'était empressé d'indiquer sur son wikipedia son prix… des défaites en forme de victoire :)
Comme dans les groupes A C D et E, c'est la "tête de série" (un des 8 meilleurs textes classés par le jury) qui l'a emporté :) et les 4 textes sont de bon ou très bon niveau :).
Mes commentaires : 4 textes intéressants. Merci aux nombreux commentateurs :)
Spoiler: montrer
Voici mes commentaires (avant correction éventuelle par leur auteur) pour le groupe F
"Et si c'était vous ?" Idée originale mais le texte est un peu court pour vraiment la développer et finalement seule la fin s’anime un peu sans toutefois aller au fond. C’est bien écrit, pas mal présenté avec ces phrases courtes tout à fait adaptées. Je n’ai pas compris la photo par ailleurs. Il y a quelques fautes d’accords et de tirets.
"Le dernier amour d'Athéna" Écriture parfaite avec style, un peu d’humour, ambiance mythologique très bien rendue. Chute amusante… ah si, il y a de rares fautes.
"L'eau à la bouche" Excellent texte parfaitement écrit, petit à petit on glisse vers le fantastique, un vrai fantastique qui n’intervient que pour donner une touche au texte, rien ne s’explique, l’apparition est là de plus en plus, on se passionne et on se laisse guider vers la fin. Le fantastique comme je l’aime ! Une petite remarque toutefois (lors du tournoi, ce sera sans doute amélioré) : un peu trop d’adverbes terminés par « ment » et sur un paragraphe trop de participes présents et aussi un À non accentué.
"Remise de peine" Texte très bien écrit, au vocabulaire recherché, plusieurs jolies formules et un humour au second degré omniprésent. Et qualité rare : bien que se référant à la mythologie, il se suffit à lui-même et on se passe d'aller chercher ailleurs les références ou les événements ou situations omis. 2 remarques: il y a un petit "loupé" sur l’écrit du mortel et vers la fin un peu trop de faire et de finir.
Modifié en dernier par MémoireDuTemps le dim. nov. 11, 2018 11:59 am, modifié 1 fois.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe F / LICORNES

Message par isabelle »

C'est gentil de me rassurer MémoireDuTemps, je vais continuer à suivre le tournoi et à lire les autres nouvelles ;)
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe G / MINOTAURES

Message par MémoireDuTemps »

Le tournoi est particulier par rapport à d'autres AT ou concours : il ne suffit pas d'avoir un bon texte, il faut aussi qu'il plaise aux lecteurs qui suivent le tournoi et aussi de faire de la pub auprès de ses lecteurs habituels en leur demandant surtout de lire les textes avant de se décider (les votes d'amis "à l'aveugle" n'ont pas servi à grand chose aux 2 auteurs qui s'y sont essayés… le jury est là et un texte faillible ne pourra l'emporter).

Le septième tournoi des nouvellistes SFFF continue ! Rappel du règlement ici :
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... ement.html

Vous pourrez trouver les textes à lire sur ce même site (en direct ou en PDF) ainsi que la possibilité de commenter chacun et de voter pour celui que vous préférez.
Le classement se fera en tenant compte pour 50% du vote du jury (indépendant de la sélection anonyme faite par ces mêmes jurés) et à 50% du vote du public.
Vous y découvrirez d’ailleurs quelques chefs d’œuvre !
Durant les 2 semaines qui viennent, chaque vendredi à minuit le vote sera clos et vous pourrez lire les nouveaux textes.
à noter que 2 grenouilles sont dans ce groupe G assez difficile lui aussi ! :croise:
Vous pourrez lire cette semaine les 4 textes suivants ("groupe G / MINOTAURES")

"Le Tube de Schrödinger" ( Richard Mesplède )

"Apocalypse et cacahouètes" ( Catherine Bolle )

"Paradise break" ( Ange Beuque )

"Extraction" ( Françoise Grenier Droesch )

Lecture, commentaire et vote ici. http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... wLnpxAx37M
Fin du vote le vendredi 16 novembre à minuit.
Bonnes lectures !

Mémoire du Temps (membre du comité de sélection et du jury)
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe G / MINOTAURES

Message par Sandrinoula »

J'ai beaucoup aimé et Remise de peine et Le dernier amour d'Athéna, et j'ai eu du mal à choisir (puis finalement, j'ai perdu la connexion là où j'étais et raté l'heure butoir de fin de vote :( ). Pas sûr que j'ai le temps de tout lire cette semaine, mais je vais tenter.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe G / MINOTAURES

Message par MémoireDuTemps »

Mes commentaires : les 4 textes sont de bon ou très bon niveau :) Merci aux nombreux commentateurs :) Comme dans le groupe B la "tête de série" (un des 8 meilleurs textes classés par le jury) ne l'a pas emporté !
Mais par contre une seconde grenouille sera présente en quart de finale :yata: :nenuphou2: :nenuphou2:
Spoiler: montrer
Voici mes commentaires (avant correction éventuelle par leur auteur) pour le groupe G
"Le Tube de Schrödinger" Présentation originale pour un texte très inventif aux multiples influences. Bien écrit, histoire bien menée, la chute est savoureuse. Par contre on n’en sait pas beaucoup sur comment fonctionne ce tube et l’ajout de zombis n’apporte rien à l’histoire sauf pour la chute°. Et pourquoi cette référence à Schrödinger (le nom et la date ?). Quelques fautes aussi. Et comme beaucoup de nombres sont cités pour les vitesses il n'y a pas obligation de les écrire en lettres car ce sont des mesures et c'est plus visuel en chiffres. J’ai toutefois compris après coup la référence à Schrödinger : le testeur est-il mort ou vivant dans son engin ?.
"Apocalypse et cacahouètes" Excellent texte bien écrit, bien construit qui révèle pas mal de surprises notamment la fin et la chute (le nom d’une rose ? :) ) Je serais enthousiaste si… le texte conservait un ton constant tout au long et ne se laissait pas aller à un langage trop « parlé » (en dehors des dialogues bien sûr). Ça n’apporte rien (à moins d’aller beaucoup plus loin en ce sens) et ça ne facilite pas la lecture, au contraire. Dommage.
"Paradise break" Écriture parfaite avec style, un peu d’humour, ambiance mythologique très bien rendue. Chute amusante… ah si, il y a de rares fautes.
"Extraction" Très bien écrit, on se sent solidaire du personnage, on comprend bien son évolution ; texte très humaniste, écolo, vraiment SF dans l’âme, j’apprécie beaucoup quand il passe de son état machine à son arrivée sur la planète et sa découverte des sensations du vivant : la vue d’un monde réel qui évolue constamment, le toucher, l’odorat simulé de partout, l’ouïe… et la chute du texte est très bien trouvée et logique (ayant déjà lu ce texte, il a été un peu modifié sur une fin/chute meilleure et... raccourcie pour respecter le règlement).
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe H / PÉGASES

Message par Crazy »

Je suis effarée du nombre de textes comportant des fautes (indépendamment de leur qualité) :hiii:
Les auteurs ne se relisent pas ?

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe H / PÉGASES

Message par MémoireDuTemps »

Crazy, j'approuve ton commentaire, et cette fois les auteurs ont eu une semaine pour faire relire leur texte… en plus avec l'aide d'un fichier surligné par moi (mais pas une bêta-lecture non plus)… maintenant c'est connu qu'on voit mieux les fautes des autres que celles de nos textes.
Dernière semaine des groupes, après ce sera les quart de finale !
Le septième tournoi des nouvellistes SFFF continue ! Rappel du règlement ici :
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... ement.html

Vous pourrez trouver les textes à lire sur ce même site (en direct ou en PDF) ainsi que la possibilité de commenter chacun et de voter pour celui que vous préférez.
Le classement se fera en tenant compte pour 50% du vote du jury (indépendant de la sélection anonyme faite par ces mêmes jurés) et à 50% du vote du public.
Vous y découvrirez d’ailleurs quelques chefs d’œuvre !
Vous pourrez lire cette semaine les 4 textes suivants ("groupe G / MINOTAURES")

"Glitch" ( Zoé Guiet )

"L'Aithris" ( Meryma )

"L'éveil du Souverain" ( Loris Helck )

"Lady Safran" ( Yvan Barbedette )

Lecture, commentaire et vote ici. http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... gases.html
Fin du vote le vendredi 23 novembre à minuit.
Bonnes lectures !

Mémoire du Temps (membre du comité de sélection et du jury)
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe H / PÉGASES

Message par Gilou »

Quand aura lieu la première phase finale ? Est-ce que ce sera groupe A vs groupe B ?
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe H / PÉGASES

Message par MémoireDuTemps »

Gilou a écrit :
mar. nov. 20, 2018 2:22 pm
Quand aura lieu la première phase finale ? Est-ce que ce sera groupe A vs groupe B ?
tu devrais être opposé à Céline Saint-Charle et son texte"Le doigt sur le bouton" à partir de samedi 24, les quarts de finale se passant la même semaine. Les demi-finales du 1er au 7 décembre et la finale du 8 au 14 décembre.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe H / PÉGASES

Message par Gilou »

Tous les quarts de finale en même temps ?
Remarque, les textes auront déjà été lus. Reste plus qu'à voter !
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe H / PÉGASES

Message par Gilou »

Maintenant que les qualifs touchent à leur fin, voici mes nouvelles coup de coeur qui ont jalonné les différents groupe.

Le doigt sur le bouton (groupe A)
Jeux de dames (groupe C)
Jingle (Hell's) Bells (groupe D)
L'envers du chapiteau (groupe E)

4 sur 31 (j'ai exclu la mienne du calcul). Pas trop mal.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe H / PÉGASES

Message par MémoireDuTemps »

7ème Tournoi des Nouvellistes - PHASE 2 / QUARTS DE FINALE
Les matchs :
"Le doigt sur le bouton" de Céline Saint-Charle sera opposée à "Kurt Cobain contre le Diable" de Gilles Monchoux
"Jeux de Dames" de Philippe Pinel rencontrera "Jingle (Hell's) Bells" de Nicolas Pagès
"L'envers du chapiteau" de Florian Bierne affrontera "Remise de peine" de Pierre Petit.
"Extraction" de Françoise Grenier Droesch défiera "Glitch" de Zoé Guiet
Ici
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... inale.html
Vous devrez voter pour chacun des "duels" donc quatre fois, le vote se terminera le 30 novembre à minuit.
Si vous n’avez pas encore lu certaines des huit nouvelles encore en lice, profitez-en… avant de choisir ! Les huit textes qualifiés sont tous de haut niveau !
:bravo: aux 3 grenouilles encore en compétition ! :croise: :croise:
Spoiler: montrer
Mes commentaires du groupe H : les 4 textes sont de bon ou très bon niveau :) Merci aux nombreux commentateurs :) Comme dans les groupes B et G, la "tête de série" (un des 8 meilleurs textes classés par le jury) ne l'a pas emporté ! Le texte qui est qualifié pour la suite du tournoi a bénéficié de beaucoup de votes amicaux dès le début des votes, les 3 autres auteurs n'ont pas réagi tout de suite. Ce qui est un peu dommage, c’est qu'une partie de ces votes ont été effectués alors que ces votants n’avaient pas lu les autres textes… et que c'était bien inutile puisqu'une voix du public de plus que la tête de série suffisait pour la placer en tête.
Voici mes commentaires (avant correction éventuelle par leur auteur) pour le groupe G
"L'Aithris" Excellent texte assez passionnant, on lit avec plaisir cette suite d’aventures haletantes… mais le texte manque de finition ou de relectures plusieurs fois notamment des fautes de conjugaison (par exemple conditionnel/futur), des répétitions (par exemple à un moment beaucoup de faire), des ponctuations répétées donc inutiles et surtout le refus d’écrire les incises de dialogue quand c’est à la première personne du présent (souvent inélégant il est vrai, mais il y a des solutions !). À corriger
"Glitch" Texte original, inventif dans sa première partie mystérieuse, explications de ce qui s’est passé crédible, chute originale (à part l’histoire de Pi qui n’apporte rien). Dialogues mal cadrés, quelques rares fautes de frappe, répétitions de faire. À noter que pour Glitch sur wikipedia, il est aussi précisé : « Par extension, ce terme est aussi employé pour désigner un bug dans un jeu vidéo qui peut être exploité pour, entre autres, tricher. »
"L'éveil du Souverain" Texte bien écrit mais on ressent un manque d'informations pour rentrer vraiment dans l'histoire qui me paraît un peu vaine.
"Lady Safran" Excellent texte surtout sous forme de récit raconté et de dialogues. On lit avec plaisir ce texte fluide, bien construit. Chute (bien qu’on la devine sur la fin) excellente !
Modifié en dernier par MémoireDuTemps le sam. déc. 01, 2018 12:08 pm, modifié 1 fois.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes PHASE 2 / QUARTS DE FINALE

Message par MémoireDuTemps »

les résultats des quarts de finale du 7ème Tournoi des Nouvellistes ici
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... AJKYttAvcc

le 7ème Tournoi des Nouvellistes opposera en demi-finale
"Le doigt sur le bouton" de Céline Saint-Charle face à
"Jeux de Dames" de Philippe Pinel
et
"L'envers du chapiteau" de Florian Bierne face à
"Glitch" de Zoé Guiet
du 1er décembre au 7 décembre minuit
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... nales.html
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Répondre