7ème tournoi des nouvellistes Le recueil est disponible

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Lunamous
Messages : 155
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 12:13 pm
Rang special : Têtard zombie

Re: 7ème tournoi des nouvellistes Début du tournoi le 29/09

Message par Lunamous »

Le match entre les deux premiers est impressionnant :pompom:

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: 7ème tournoi des nouvellistes Début du tournoi le 29/09

Message par Arcane »

Oui, c'est impressionnant comme c'est serré :wow: Hâte de découvrir le résultat :pompom:

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes Début du tournoi le 29/09

Message par isabelle »

Je suis toujours aussi ignare mais j'ai l'impression d'être la seule à ne pas voir les scores, comment c'est possible?
Edit: mon copain le voit sur son ordinateur donc c'est vraiment que le mien qui merde. Dans tous les cas, je pourrais commencer à voter quand même.
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Lunamous
Messages : 155
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 12:13 pm
Rang special : Têtard zombie

Re: 7ème tournoi des nouvellistes Début du tournoi le 29/09

Message par Lunamous »

Il faut cliquer sur "View results" en bas du panneau de vote (qui n'est pas visible en version mobile)

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes Début du tournoi le 29/09

Message par Gilou »

J'ai l'impression que ça dépend du navigateur. Chez moi, c'est HS si j'utilise Firefox, mais c'est bon avec Chrome. Je suis sous Linux, ça joue peut-être.
Bref, si vous ne voyez pas le formulaire, changez de navigateur.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes Début du tournoi le 29/09

Message par Gilou »

Et voilà, première ronde terminée. Félicitation au vainqueur.
La ronde B des manticores a démarré.
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... cores.html
Si j'ai bien suivi, deux grenouilles sont dans l'arène, y compris bibi.
Que le meilleur gagne !
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes Début du tournoi le 29/09

Message par MémoireDuTemps »

186 votes, un excellent départ !
Le doigt sur le bouton (Céline Saint-Charle) est qualifié de justesse pour les quarts de finale !
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... agons.html

Voici mes commentaires en tant que membre du jury lors de la sélection anonyme des textes de ce premier groupe (complétés après la clôture du vote des internautes).
Spoiler: montrer
"Transition" : Texte assez surprenant. Les idées développées sont très intéressantes et originales… mais il y en a trop au vu de la longueur du texte et on a du mal à suivre le raisonnement. En dire moins ou détailler plus donnerait plus d’impact au niveau de ce qu'un lecteur attentif soupçonne : c’est très inventif et original ! Des remarques cependant : étonnant qu'il comprenne si vite son état, qu'il estime si vite la taille de son second adversaire ! Phrases souvent longues, quelques fautes surtout au début, sans doute une relecture approfondie à faire.
"Möbius" : Excellent texte très bien écrit et original. Il porte en plus un message très actuel sur la condition des femmes, la maîtrise de l’auteur permettant d’y adhérer pleinement. Le texte pourrait être plus long sans dommage, mais tel qu’il est, il est accompli dans le format de cet appel à texte. Rien à redire ! :)
"Le doigt sur le bouton" : Excellent texte bien écrit , agréable à lire, très rares fautes de frappe (corrigées), un peu de langage parlé dans la rédaction qui détonne un peu, pas grand chose à redire. L’idée de la famille qui se plie aux obsessions du grand-père est originale. Le seul petit souci, c’est la manière de basculer sur la chute : d’où vient ce fameux virus ?
"La Langue" : Texte intéressant, original, mais le récit tout en descriptions de paysages, d'environnements, de populations, d'individus manque d’aération et un peu de fluidité même s’il se lit sans ennui. Notamment, le discours du Geôlier devrait constituer un paragraphe et non s'intégrer au récit. Il y a plusieurs fautes, trop de répétitions, quelques tournures à revoir. Et les majuscules doivent être accentuées. L’ambiance gore de la fin a rebuté des lecteurs, je crois, en appuyant moins, en évoquant seulement sans détailler trop, le texte serait plus "consensuel".
Je présenterai le second groupe un peu plus tard, c'est sans doute le groupe le plus difficile avec 3 des 4 textes qui sont d'un excellent niveau et deux grenouilles parmi les 4.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par isabelle »

Je confirme, Firefox pose problème sur Windows avec tous mes ordis mais c'est bon pour Edge ou internet explorer!
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Arcane »

Ça va être difficile de choisir une nouvelle pour le vote :ronge:

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par MémoireDuTemps »

Le septième tournoi des nouvellistes SFFF continue ! Rappel du règlement ici :
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... ement.html

Vous pourrez trouver les textes à lire sur ce même site (en direct ou en PDF) ainsi que la possibilité de commenter chacun et de voter pour celui que vous préférez.
Le classement se fera en tenant compte pour 50% du vote du jury (indépendant de la sélection anonyme faite par ces mêmes jurés) et à 50% du vote du public.
Vous y découvrirez d’ailleurs quelques chefs d’œuvre !
Durant les 7 semaines qui viennent, chaque vendredi à minuit le vote sera clos et vous pourrez lire les nouveaux textes.
Vous pourrez lire cette semaine les 4 textes suivants ("groupe B / MANTICORES")

L'appel des profondeurs ( Mathieu Pauget )

Quand s'éveille l'homme ( Renaud Collilieux )

Attendre dans la terreur ( Sandrine Scardigli )

Kurt Cobain contre le Diable ( Gilles Monchoux )
2 grenouilles dans ce groupe très relevé :ronge: :ronge: que la meilleure gagne ou… ce sera serré de toute façon :mondecruel: !
Lecture :lect: , commentaire :stylo: et vote :1010: ici http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... cores.html . Fin du vote le vendredi 12 octobre à minuit.
Bonnes lectures !

Mémoire du Temps (membre du comité de sélection et du jury)
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Sandrinoula »

La lutte va être féroce :psycho:
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Gilou »

Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Gilou »

Sandrinoula, je vois sur ton blog que ta nouvelle est un spin-of de ton roman Anacalypse. Les lecteurs qui n'ont pas lu ce dernier ne risquent-ils pas de rester sur leur faim ? (c'est mon cas, perso)
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Sandrinoula »

J'espérais que la nouvelle se suffirait... mais si ça ne fonctionne pas, c'est bien dommage (bouhou).
J'ai lu très vite les trois autres textes hier, et les boucles temporelles ont beau me rendre dingue, j'aime bien :).
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Gilou »

Ta nouvelle est chouette, Sandrinoula. Bien écrite, même si 20.000 caractères c'est court pour caractériser autant de personnages. Mais en racontant le même événement avec cinq points de vus différents, c'est sûr c'est une toute petite photographie d'histoire. Peut-être que ça suffit, des fois une idée toute simple fonctionne. Dans le cas de ton texte, j'aurais personnellement préféré un développement plus approfondi d'un seul point de vu, mais ce ne serait plus le même texte. Et tout est question de goût, ton parti pris est plus singulier qu'un classique "survival" à la première personne.

Au fait, lien vers Gephyre éditions est cassé dans ta signature (tu as du oublier le "http://")
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Répondre