7ème tournoi des nouvellistes Le recueil est disponible

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Gilou »

Ah au fait, je ne crois pas qu'il soit question de boucle temporelle dans ce cas. Je ne sais pas d'où vient cette idée.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par MémoireDuTemps »

Gilou a écrit :
lun. oct. 08, 2018 8:55 am
Sandrinoula, je vois sur ton blog que ta nouvelle est un spin-of de ton roman Anacalypse. Les lecteurs qui n'ont pas lu ce dernier ne risquent-ils pas de rester sur leur faim ? (c'est mon cas, perso)
Sandrinoula a écrit :
lun. oct. 08, 2018 10:09 am
J'espérais que la nouvelle se suffirait... mais si ça ne fonctionne pas, c'est bien dommage (bouhou).
J'ai lu très vite les trois autres textes hier, et les boucles temporelles ont beau me rendre dingue, j'aime bien :).
Oui je le savais dès la lecture :) ce n'est pas le seul texte où j'ai reconnu l'auteur :witch: ... j'ai décidé d'être impartiale et non influençable :ange: donc avant de les noter et voter, j'ai demandé l'avis de mon conjoint, agrégé de lettres classiques :lect: :wamp: , surtout pour ce groupe où je connais pour un autre texte qui l'a écrit. Le texte de Sandrinoula a bien le format nouvelle avec une chute tout à fait dans la tradition des nouvelles qui laissent ouverte la suite…
Autre remarque indiquée dans mon commentaire du 1er groupe sur le site : le jury a voté avant de lire les versions corrigées des textes puisque le but de la correction était de donner une version plus optimisée des textes pour la lecture des internautes.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Crazy »

Gilou a écrit :
lun. oct. 08, 2018 10:58 am
Au fait, lien vers Gephyre éditions est cassé dans ta signature (tu as du oublier le "http://")
Je plussoie, ça renvoie vers

Code : Tout sélectionner

https://cocyclics.tremplinsdelimaginaire.com/www.gephyre.com

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par MémoireDuTemps »

Ce soir à minuit, fin du vote du groupe B !
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Gilou »

Oh wow, je ne pensais pas que ma nouvelle passerait les qualifications. Le texte de Renaud est plein de qualités, et je sentais le vent tourner en sa faveur. Les autres nouvelles du groupe étaient bonnes, et vu le poids des votes du jury n'importe qui aurait pu l'emporter. C'est donc une agréable surprise. Je suis bien content que mon texte ai été apprécié par autant de monde. Ceci dit, je comprends la frustration que peut engendrer ce genre de vote en deux temps.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Arcane »

Bravo à toi, Gilou :pompom: Une :nenuphou2:

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par isabelle »

Bravo!
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Lunamous
Messages : 155
Enregistré le : dim. oct. 08, 2017 12:13 pm
Rang special : Têtard zombie

Re: 7ème tournoi des nouvellistes 2 grenouilles en compétition dans le groupe de la mort !

Message par Lunamous »

Bravo Gilou !

Je viens de finir mes lectures de ce troisième groupe et pour la première fois, je ne sais pas pour qui voter :argh:

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe C / SPHINX

Message par MémoireDuTemps »

Bravo Gilou… puisque c'est fini pour ce groupe je donne un avis général : en première lecture j'avais mis la même note aux 3 nouvelles arrivées en tête (toi, Sandrinoula et celle de Renaud), comme la période de réception des textes était longue et qu'il valait mieux éviter trop de notes identiques, j'ai revu toutes les notes en fonction de mes appréciations et remarques de lecture. Ces 3 textes étaient proches en qualité (mais pas sans défauts non plus) et j'ai eu beaucoup de mal à choisir mon vote. Voici mes commentaires :
Spoiler: montrer
Attendre dans la terreur Excellent texte en plus avec une ambiance très crise actuelle : économique, écologique, climatique. La rédaction est excellente, la fluidité sans souci. Le texte est assez court, il y avait matière, je pense, à développer les liens qui unissent les intervenants, car il manque un peu de vie, la chute est attendue et on la devine forcément avec ce qui précède. Par contre j’ai adoré l’originalité du sujet atypique en SFFF. Une question au cas où ce texte serait sélectionné : Chthonos ou Chthonios ? Il me semble que c’est le second ?
Kurt Cobain contre le Diable Sujet joliment traité, bien écrit avec l’humour qui sied à ce sujet (plutôt que le sérieux qui peut lasser). De jolies tournures, quelques fautes quand même et répétitions (notamment le verbe faire mis à toutes les sauces). Chute excellente !
Quand s'éveille l'homme Très beau texte bien écrit, il faut le lire non comme un texte un peu répétitif, mais comme une fine évolution de la situation du personnage et de sa mémoire.
L'appel des profondeurs J’ai bien aimé le début intrigant. Par la suite, je n’ai rien contre les nouvelles inspirées de Lovecraft mais cela oblige à une grande rigueur : il faut donner au lecteur suffisamment d’éléments pour visualiser, il faut une ambiance angoissante même terrifiante. Ce n’est pas assez le cas, c’est dommage, par exemple le balcon détaché, la réapparition de la tante. Parfois dans le récit des ruptures de ton qui cassent un peu la fluidité.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe C / SPHINX

Message par Sandrinoula »

:bravo: Gilou !
Et merci Mémoire pour ton retour sur la nouvelle, mais aussi de façon générale sur l'organisation et les coulisses de ce tournoi.
Pour ma part, je vais continuer à lire les textes, cela me permet de découvrir de nouvelles plumes :).
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe C / SPHINX

Message par MémoireDuTemps »

Sandrinoula a écrit :
lun. oct. 15, 2018 9:53 am
Et merci Mémoire pour ton retour sur la nouvelle, mais aussi de façon générale sur l'organisation et les coulisses de ce tournoi.
:merci2: Sandrinoula... je vous assure que ce n'est pas facile... et recevoir de nombreuses critiques (toutefois pas dans la mare) me déçoit beaucoup... le temps d'organisation du tournoi (Aramis et moi), le temps qu'ont pris les jurés pour lire, noter, commenter et voter, le temps que j’ai pris pour aider les auteurs à corriger leur texte... c'est du temps pris sur notre passion, celle d'Aramis et des 7 jurés : la création et l'écriture. Si cela continue comme cela, je ne pourrai écrire une ligne de mes romans ou de mes nouvelles d'ici la fin du tournoi.
J'aurais souhaité que quelqu'un si possible non engagé dans le tournoi en fasse un peu la pub dans la mare et prenne en charge ce fil, j'ai reçu à ma demande une fin de non recevoir d'un admin... que l'administration de Cocyclics s'en désintéresse me semble grave pour un forum d'aide aux jeunes écrivains...
Ce tournoi, l'AT qui a précédé, ce qui suivra pour l'édition du recueil (notamment la correction éditoriale des textes)... tout cela se fait avec des bénévoles et le but est de permettre à des jeunes écrivains d'être lus. Cela n’a rien à voir avec les autres concours ou AT.
L'équipe qui organise ce tournoi n'a rien à y gagner…
:rale:


PS : Une précision concernant le débat sur le résultat : si la nouvelle de Renaud avait obtenu deux voix du jury au lieu d'une, cela n'aurait rien changé : il aurait été à égalité avec Gilles, mais ce dernier ayant 3 voix du jury, il était qualifié. Une seule nouvelle qualifiée par groupe entraîne forcément des déceptions à ce niveau… nous y étions obligés pour raccourcir la durée de ce tournoi.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe C / SPHINX

Message par MémoireDuTemps »

Le septième tournoi des nouvellistes SFFF continue ! Rappel du règlement ici :
http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... ement.html

Vous pourrez trouver les textes à lire sur ce même site (en direct ou en PDF) ainsi que la possibilité de commenter chacun et de voter pour celui que vous préférez.
Le classement se fera en tenant compte pour 50% du vote du jury (indépendant de la sélection anonyme faite par ces mêmes jurés) et à 50% du vote du public.
Vous y découvrirez d’ailleurs quelques chefs d’œuvre !
Durant les 7 semaines qui viennent, chaque vendredi à minuit le vote sera clos et vous pourrez lire les nouveaux textes.
Vous pourrez lire cette semaine les 4 textes suivants ("groupe C / SPHINX ")

Jeux de Dames ( Philippe Pinel )

Les 1001 fantômes d'Héline ( Marie Latour )

Azriel et Aliya ( Florence Vedrenne )

La Quête de la Déesse-Temps ( Valérie Coupland )

Lecture, commentaire et vote ici. http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... phinx.html
Fin du vote le vendredi 19 octobre à minuit.
Bonnes lectures !

Mémoire du Temps (membre du comité de sélection et du jury)
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe C / SPHINX

Message par isabelle »

Je confirme MémoireDuTemps, l'organisation doit effectivement être ingrate mais tu fais toi et ton équipe un super boulot!
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe C / SPHINX

Message par Lilie »

MémoireDuTemps a écrit :
lun. oct. 15, 2018 8:07 pm
....

Bonjour MémoireDuTemps,

Nous sommes avant tout un forum de travail, nous n'avons pas vocation à faire de la publicité pour un événement extérieur, tâche chronophage selon tes propres dires. Nous avons répondu cordialement que tu pouvais tout à fait, de ton propre chef, faire la publicité nécessaire dans les Annonces de Cocyclics, ainsi que tout membre en a le droit.
Lilie, pour les Permanents.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: 7ème tournoi des nouvellistes groupe C / SPHINX

Message par MémoireDuTemps »

Je comprends bien, Lilie, c'est bien sûr chronophage, mais si Gilou ou une autre grenouille réussissent à aller assez loin dans ce tournoi, ce serait bien que l'information ne se limite pas à ce fil. Et moi je ne peux être partisane.
Une nouveauté importante : à partir du groupe D, l'information du nombre de votes des internautes pour tel ou tel texte ne sera révélée qu'une fois le vote terminé en même temps que le vote du jury. Ceci pour éviter si possible le vote de "copinage" ce qui s'est peut-être produit pour le groupe A pour un texte (ce qui n'a pas faussé le résultat). Pour le groupe B aucune anomalie détectée
Enfin n'oubliez pas de lire les nouvelles du groupe C. Sur le site "un monde de mots" il y a plusieurs commentaires qui parlent de ces nouvelles.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Répondre