Bandes Originales de Livres

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Bandes Originales de Livres

Message par Francis Ash »

Hello les grenouilles ;)

Voilà quelques mois que je ne suis pas venu barboter parmi vous. Oui, je sais, c'est pas bien, mais c'est pour la bonne cause ;)
Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai deux passions, aussi énergivores et chronophages l'une que l'autre : l'écriture et la musique. Incapable d'assouvir les deux en même temps, je fonctionne par phases. Ou plutôt, je laisse l'inspiration prendre les commandes, et je fais mon maximum pour dégager le temps qu'il faut :mrgreen:

Le fait que vous ne me voyiez pas en ce moment vient du fait qu'en ce moment, je suis en mode musique ;)

Et mon projet un peu fou est de créer un album composé uniquement de bandes originales de livres qui m'ont plus. Première victime en date, mais apparemment contente de l'être : Arya et son Roi des Fauves. Vous pouvez venir écouter cette BOL instrumentale sur mon Soundcloud : King of predators

J'espère que ça vous plaira, et je reviendrai dès que la prochaine sera chanson sera en ligne :)

@ bientôt

Francis Ash / Taurash.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Arya »

C'est dingue ce que tu fais :hiii: :hiii: :hiii:
C'est trop bien, faut écouter ça, les amis :heart:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Alaëlle »

Hey Hey, ouais sympa cette musique ! En plus je suis en train de le lire, le Roi des Fauves. :mouahaha: :hiii:
Bonne continuation, Francis :love: , que ce soit côté écriture, ou côté musique.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Lockroy »

Je l'ai écoutée via Facebook et on retrouve bien l'ambiance, un soupçon de poésie/mélancolie couplé à une bonne dose de muscles. :twisted:

Bonne lecture Alaëlle, c'est de la bombe :hiii:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Francis Ash »

Arya a écrit :
lun. mars 26, 2018 10:53 am
C'est dingue ce que tu fais :hiii: :hiii: :hiii:
C'est trop bien, faut écouter ça, les amis :heart:
:rougit:
Merci ma Louve :heart: :heart:

Alaëlle a écrit :
lun. mars 26, 2018 11:13 am
Hey Hey, ouais sympa cette musique ! En plus je suis en train de le lire, le Roi des Fauves. :mouahaha: :hiii:
Bonne continuation, Francis :love: , que ce soit côté écriture, ou côté musique.
Coucou Alaëlle !
Oh ben je tombe à pic alors ;) Du coup quand tu auras fini, tu me diras si tu retrouves tes sensations de lecture dans la musique ?
Merci et toi aussi, continue à bien t'éclater :heart:
Lockroy a écrit :
lun. mars 26, 2018 12:41 pm
Je l'ai écoutée via Facebook et on retrouve bien l'ambiance, un soupçon de poésie/mélancolie couplé à une bonne dose de muscles. :twisted:
Merci Lockroy ;) Ca me fait plaisir que tu aies retrouvé l'ambiance du récit :yata: :yata:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Tsumire »

C'est vraiment très bien !
J'ai adoré mon écoute.
Bravo à toi !

[Et je te rejoins sur le fonctionnement par phase. Je suis aussi une mordue de musique, d'écriture... et de dessin]
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Agathe Flore »

C'est génial, on retrouve bien l'esprit du livre : défi, dureté du destin des héros avec un soupçon de poésie par-ci par là. :heart:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Edel-Weiss »

Je ne sais plus si je l'ai dit sur Facebook, mais je trouve ça super chouette :yata:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Stef- »

La qualité de l'enregistrement est propre ! Tu fais ça avec quoi ? :bravo: en tout cas, Francis !

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Alaëlle »

Francis Ash a écrit :
lun. mars 26, 2018 4:36 pm
Oh ben je tombe à pic alors ;) Du coup quand tu auras fini, tu me diras si tu retrouves tes sensations de lecture dans la musique ?
Merci et toi aussi, continue à bien t'éclater :heart:
Merci ! :hihihi: Oui, je te dirai pour la musique, je repasserai par ici :wow: .
Tu vas faire ça sur plusieurs romans, c'est ça ? Tu mettras les liens ici ?
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Francis Ash »

Tsumire a écrit :
lun. mars 26, 2018 4:44 pm
C'est vraiment très bien !
J'ai adoré mon écoute.
Bravo à toi !

[Et je te rejoins sur le fonctionnement par phase. Je suis aussi une mordue de musique, d'écriture... et de dessin]
Merci beaucoup Tsumire ;)
Et pour le fonctionnement par phase : a-t-on seulement le choix ? :mrgreen:
Agathe Flore a écrit :
lun. mars 26, 2018 5:29 pm
C'est génial, on retrouve bien l'esprit du livre : défi, dureté du destin des héros avec un soupçon de poésie par-ci par là. :heart:
Merci beaucoup Agathe Flore, ça me fait plaisir que les fans du roman se retrouvent dans la musique :heart:
Edel-Weiss a écrit :
mar. mars 27, 2018 12:51 pm
Je ne sais plus si je l'ai dit sur Facebook, mais je trouve ça super chouette :yata:
Je ne sais plus non plus, mais merci beaucoup Edel-Weiss :love:
Stef- a écrit :
mar. mars 27, 2018 12:55 pm
La qualité de l'enregistrement est propre ! Tu fais ça avec quoi ? :bravo: en tout cas, Francis !
Merci beaucoup Stef ;)
Celui-là, je l'ai enregistré sous Audacity (un soft gratuit ;) ) et en prenant le son directement depuis la sortie émulée de mon ampli pour la guitare, et depuis le sortie casque pour la basse ( Warwick B20). La batterie, c'est le logiciel EZDrummer 2 qui me permet de la programmer et d'obtenir un très bon son. Hélas, ce logiciel là n'est pas gratuit, mais je trouve que c'est un très bon investissement. Si tu veux le tester, tu as 30 jours d'essai gratuit :)
Alaëlle a écrit :
mar. mars 27, 2018 2:17 pm
Francis Ash a écrit :
lun. mars 26, 2018 4:36 pm
Oh ben je tombe à pic alors ;) Du coup quand tu auras fini, tu me diras si tu retrouves tes sensations de lecture dans la musique ?
Merci et toi aussi, continue à bien t'éclater :heart:
Merci ! :hihihi: Oui, je te dirai pour la musique, je repasserai par ici :wow: .
Tu vas faire ça sur plusieurs romans, c'est ça ? Tu mettras les liens ici ?
Hâte de connaître ton avis avec tes oreilles d'alaelfe :hihihi:
Oui, je vais faire plusieurs romans, je vais tenter d'en faire une dizaine. Le second est en cours ;)
Et bien sûr, je viendrai vous poster les liens ici pour avoir vos avis :heart: :heart:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Mariedelabas »

C'est une super idée (surtout que c'est du metal ! ) et je trouve que ce morceau illustre bien le côté dur et sauvage du roman. C'est très chouette.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Francis Ash »

Hello les grenouilles !

Je poursuis ma série de musiques instrumentales liées à des romans de grenouilles :pompom: :pompom:

Après le roi des fauves, je me suis attaqué à Apocalypse Blues de Jo-la-corneille.
Autre récit, autre ambiance.
Il s'agissait ici d'un double challenge :
1- je n'ai pas encore lu Apocalypse blues
2- Jo-la-Corneille voulait quelque chose à base d'instruments acoustiques. Je me suis donc décidé à ne pas utiliser de distorsion :argh: :hihihi:

Voilà le résultat, sobrement intitulé Matt The Troubadour

J'espère que ça vous plaira ;)

A bientôt les grenouilles :heart: :heart:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1284
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Bandes Originales de Livres

Message par yks »

Ce sujet m’a intrigué jusqu’à ce que je comprenne que Francis réalisait ses enregistrements, non pas dans un but professionnel, mais pour son plaisir personnel, un peu aussi pour le plaisir de l’auteur.

J’ai écouté et bien apprécié le deuxième morceau, vu que je suis plutôt blues que métal. ;)

Maintenant, avoir sa "propre musique", je ne pense pas que cela constitue un plus du côté des éditeurs. Il y a quelques années, j’ai soumis mon premier manuscrit qui a été refusé bien entendu. Pourtant j’avais essayé d’innover. Notamment, j’avais composé une dizaine de chansons et musiques qui venaient ponctuer de temps en temps le récit. Ça ne tombait pas de nulle part non plus, car presque toujours, c’était une initiative de personnages secondaires (j’en avais même créé quelques-uns à cet effet). Le gros défaut, à mon avis, résidait dans l’enregistrement même. Comme les styles étaient variés, je n’avais pas la possibilité de réunir autant d’instrumentistes et choristes divers. Donc j’ai tout enregistré en midi. Ça donne une idée de ce qui pourrait être abouti, mais pas plus. :)

Autre innovation, j’avais mis en ligne le blog d’un personnage secondaire (du côté des méchants). À un moment donné, l’héroïne tombait sur ce blog… :ronge:

Bref, ce que j’avais essayé de proposer, c’était un roman augmenté d’un contenu interactif. J’ai reçu les lettres de refus basiques (pourtant, ce roman n’était pas si nul que cela...). J’aurais aimé que quelqu’un me dise que, malgré tout, j’avais eu des idées originales. Ben non ! :psycho:

Du coup, pas de musique pour le roman que je travaille en ce moment. Il est tellement prenant d’ailleurs que j’en ai délaissé la musique. Elle reviendra dans ma vie, même si je la mets en sommeil quelques années comme cela s’est déjà produit.

Conclusion, les éditeurs sont beaucoup plus frileux encore que ce qu’on ne l’imagine. :bond: Essayer de les surprendre avec une bande-son, à mon avis, ce serait cause perdue. Maintenant, si quelques personnes veulent tenter l’expérience ou simplement trouver une musique en accord avec ce qu’ils ont écrit, je veux bien contribuer aussi.

Peut-être qu’un jour, ça changera. ;)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bandes Originales de Livres

Message par Francis Ash »

Hello yks,

En effet, les musiques que je compose et enregistre sont là uniquement pour faire joli ;) Ça me vient en lisant, ou en voyant passer les posts au sujet d'un roman. Ça peut me venir sur la seule base d'un 4 de couv'.

Mais je ne suis pas tellement surpris que ton contenu augmenté n'ait pas accroché les éditeurs. D'après ce que j'ai pu constater au sujet de l'édition, y compris en SFFF, c'est qu'il faut qu'on puisse coller une étiquette facilement. Et, tant qu'à faire, que l'étiquette en question corresponde aux aspirations actuelles des lecteurs ! Sinon, ils ne prendront aucun risque. Tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre, le marché du livre étant ce qu'il est.

Dans ce contexte, les musiques que je fais ont plus pour but de me faire plaisir et de faire plaisir à l'auteur qu'autre chose ;) Pour le moment, ça a l'air de fonctionner, donc je vais continuer.
J'ai d'ailleurs une idée en tête, mais il est encore un peu tôt pour en parler, vu que j'ai la bagatelle de 3 chansons à finir :sifflote: (ben oui, en musique comme en écriture, on peut être totalement débordé par Muse et s'éparpiller, jusqu'à se retrouver au bord de l'écartèlement :mouahaha: )

En attendant, si l'exploration de mon Nuage Sonore vous tente, vous verrez qu'il y a de tout ! Des premiers enregistrements, assez courts, qui n'étaient que des tests des guitares que j'avais entre les mains, jusqu'à, plus récemment, des chansons complètes et avec un son qui a beaucoup évolué grâce à un meilleur matériel ;)
Bref : c'est par là ;)

A bientôt !
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre