[Librairie à sauver] : Plume & image à Tonnerre

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar de l’utilisateur
Isa S
Pas de répit pour les Papy(days)
Messages : 2325
Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:02 am
Rang special : Celle qui était partie
Localisation : partout et nulle part

[Librairie à sauver] : Plume & image à Tonnerre

Message par Isa S » mar. mai 08, 2018 8:51 am

La librairie Plume & Image de Tonnerre (89) est menacée de fermeture. Or, c'est la seule librairie généraliste dans un rayon de 40km. C'est de surcroît le plus ancien commerce de Tonnerre, puisqu'elle a été fondée en 1937 et n'a jamais changé de vocation. Par ailleurs, elle fonctionne bien, sa situation financière est saine et le collectif compte une experte en investissement qui assure le montage des dossiers. Le problème du libraire actuel, contraint de la quitter, est d'ordre totalement personnel, donc c'est un beau bateau sain que nous pouvons empêcher de mettre en cale sèche.

En effet, la librairie sera reprise par un collectif, une SCOOP (ou plus précisément une SCIC). Le collectif doit réunir une somme de 30000 euros pour pouvoir emprunter de quoi racheter l'immeuble et le fond de commerce, ainsi que le stock. À l'heure actuelle, il manque environ 12000 euros... Cela paraît beaucoup, mais les petits ruisseaux peuvent former de grandes rivières !

En pratique, les parts sont d'un montant de 50,00 euros. Elles ne rapportent rien et l'argent est bloqué pour 3 ans minimum (au bout de ces 3 ans, vous pouvez choisir de récupérer votre mise). Il s'agit donc d'une initiative d'économie sociale et solidaire, liée à un territoire qui ne peut pas se permettre de perdre sa dernière librairie.

C'est un très beau projet pour tous les amoureux des livres et des librairies indépendantes. N'hésitez pas à participer, et sachez (je connais la future libraire) que les auteurs de l'Imaginaire seront les bienvenus en dédicaces, toujours.

Pour agir, c'est ici. Si vous ne pouvez pas, faites tourner l'info ! ^^
Si tu n'as pas de nom, trouves-en un. Fais-le briller comme si l'Univers entier était à toi. Cajole-le jusqu'à ce qu'il te représente. M. Roch, Moi, Peter Pan
Challenge La tour de l'impératrice

Répondre