Triste le dernier numéro d’une revue et la fin de Nouveau Monde sous sa forme de blog. Malheureusement; il n'est pas facile dans ce monde de maintenir pour la pérennité une pareille structure, le bénévolat, l'altruisme c'est super... mais il faut bien vivre d'autre chose que de l'amour des belles histoires et de la fraîcheur de ces écrivains inconnus qui trouvent enfin une porte qui s'ouvre devant eux... et cela ne s’est jamais fait "au rabais" : non seulement il y avait une sélection impartiale des textes, mais avant publication un travail éditorial sérieux, une vraie maquette et des illustrations… et c’était gratuit !
Non seulement beaucoup ont ainsi connu leur première publication, mais grâce aux tournois et autres compétitions ouvertes à l’appréciation du public, leurs textes ont été lus par des dizaines ou des centaines d’internautes, commentés non seulement par les membres des comités de sélection, écrivains chevronnés, mais aussi par d’autres lecteurs anonymes ou pas.
J’ai soutenu cette aventure depuis fort longtemps en commentant, en participant une fois au tournoi (et j’ai reçu alors en MP des commentaires élogieux qui m’ont poussée à écrire mon petit roman SF "La Verge Noire") et enfin en intégrant le comité de lecture depuis 2015.
C’est pour moi l’aventure littéraire qui m’a le plus marquée, plus que d’autres sur les forums par exemple : participer à une expérience unique en francophonie, unique et irremplaçable, qui permettait d’ouvrir une voie en dehors des circuits mercantiles. La littérature existe par les écrivains, par les textes qu’ils écrivent, par l’entraide apportée par les plus chevronnés y compris certains professionnels de la correction… et par les lecteurs.
Mais la littérature ne répondra jamais à ces questions :
« Nouveau Monde ? Combien de chiffre d’affaire ? Combien de préventes et ventes ? Combien de divisions de lecteurs potentiels ? »
Ou alors ce n’est plus de la littérature mais du commerce. Même si les éditeurs devaient disparaître (je ne le souhaite pas bien sûr) ou s’il n’en restait qu’un seul, la littérature continuerait à exister parce que pour qu’un texte naisse, il a besoin d’une seule personne, son auteur et il y aura toujours des écrivains pour les écrire

Alors je demande à tous : respecter les auteurs, donnez-leur le moyen de continuer leur art, sans eux il n’y a rien et ils ne seront jamais remplacés par des IA car la richesse de la littérature ne peut se programmer. Et une organisation comme Nouveau Monde remet les auteurs à la place qui est la leur : la première ! Merci pour tout et pour tous, Aramis Mousquetayre
Mémoire
La revue https://notre-nouveau-monde.blogspot.fr ... ie-ou.html les autres numéros http://ymagineres.wixsite.com/galerieno ... os-numeros
* : qui tel un phénix renaît, c’est un site, http://www.unmondedemots.com/ , ce sera un septième tournoi des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tour ... ement.html …
Partagez ici ou ailleurs si vous voulez

Spoiler:
montrer