Ouverture des soumissions de l'Atalante en janvier

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Silvre
Rang special : Feuille

Ouverture des soumissions de l'Atalante en janvier

Message par Silvre » jeu. déc. 13, 2018 5:47 pm

Je viens de voir un tweet annonçant que comme l'an dernier, les soumissions seraient ouvertes du 1er au 31 janvier. Ce ne sera pas pour moi cette année, mais je pense que ça va en intéresser plus d'un par ici. Bonne chance à tous ceux qui tenteront! :croise:

Toutes les informations sont là:
http://www.l-atalante.com/contacts

Je vous les copie:

Nouvelle année, nouvelle session.

Pour la deuxième année consécutive, nous ouvrons la réception des manuscrits du 1er au 31 janvier. Envoyez-nous vos textes pendant cette période. Mais attention, le sort d’enchantement de notre boîte mail sera de nouveau actif le 1er février à minuit, supprimant tous les messages reçus après la date limite.

Ne seront lues que les œuvres de fiction : fantastique, fantasy ou science-fiction. Seule notre collection La Dentelle du Cygne est concernée par cet appel à texte. N’hésitez pas à vous pencher sur nos publications qui s’inscrivent dans cette collection avant de nous envoyer votre texte. Vous avez été nombreux à nous adresser l’an passé de la littérature jeunesse. Nous vous rappelons de nouveau que nous ne publions plus de romans jeunesse, ni de bandes dessinées, ni de polars.

Spécifications techniques afin que votre travail soit lu dans des conditions optimales :
- Le format ePub nous convient le mieux. De nombreux tutoriels existent sur Internet pour transformer facilement le fichier issu de votre traitement de texte en ePub. Nous lirons en priorité les manuscrits envoyés dans ce format.
- À défaut, le seul autre format que nous prendrons en compte est le PDF. Mise en page du fichier PDF : police simple (Garamond, par exemple), en corps 18, interlignage simple.
- Il est inutile d’ajouter des illustrations à votre texte.
- Où l’envoyer ? À cette adresse : manuscrits@l-atalante.fr
Les fichiers ne respectant pas ces règles ne seront pas examinés.

Comment savoir si votre manuscrit a bien été reçu ? Au cours des deux premières semaines de février 2019, vous recevrez un accusé de réception qui vous expliquera la suite des opérations.

Et la session de l’an passé ? Sur les 885 textes reçus, certains sont toujours en lecture, mais la grande majorité a été traitée. Nous avions décidé d’ouvrir de façon temporaire le service des manuscrits pour une raison principale : limiter les envois qui ne nous sont pas spécifiquement adressés. Nous ne souhaitons pas juger de la qualité d’un carnet de voyage, d’un recueil de poésie ou d’une autobiographie. Et cela fut un succès, voilà pourquoi nous continuons selon cette méthode. L’objectif premier est de pouvoir consacrer un maximum de temps à vos textes.

Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt.
Nouveau challenge : De sucre et de courage de la fantasy jeunesse avec de la barbe à papa
La Route des Étoiles en recherche d'éditeur
:marraine: d'Aléa et sa Mathémagie

Amaryan
Fille de l'océan, soeur des dragons, dame de l'émotion
Rang special : Petite baleine

Re: Ouverture des soumissions de l'Atalante en janvier

Message par Amaryan » jeu. déc. 13, 2018 7:33 pm

Merci pour l'info ! Et bonne chance aux grenouilles qui tenteront le coup cette année. :love:

Vous comprenez comme moi que "Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt" signifie qu'ils vont faire un post de compte-rendu au sujet des envois de l'année dernière ?

Arya
Sugar toujours au top
Rang special : Racaille des bois

Message par Arya » jeu. déc. 13, 2018 7:36 pm

C'est bon à savoir !
Vous comprenez comme moi que "Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt" signifie qu'ils vont faire un post de compte-rendu au sujet des envois de l'année dernière ?
Non, je pense que c'est plus pour annoncer leurs sorties 2019.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps
ed. Scrineo : Le dieu-oiseau / Mers mortes
ed. Gulfstream : Blé noir
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » jeu. déc. 13, 2018 7:51 pm

Merci de l'info, Silvre. :)
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

Dirga
Harpe ou nuage, faut-il choisir ?
Rang special : Lentille d'eau

Message par Dirga » jeu. déc. 13, 2018 8:05 pm

:merci2: Silvre :)
:marraine: d'AnneSaut, de Karele, de LHomme au Chapeau et de Mistigri
Challenge : Louis et le sable de nuit, parrainé par Mistigri :love: et Volandos :love:

Amaryan

Message par Amaryan » lun. janv. 21, 2019 5:29 pm

Pour les participant.es de l'année dernière, post de l'Atalante sur son facebook :

L'Atalante a écrit :En 2018, nous avons reçu 885 manuscrits lors de l’ouverture de notre session annuelle de janvier, changement de méthode dont nous sommes satisfaits. Nous y avons trouvé une plus large proportion de fantasy (50 %) que de science-fiction (40 %) et assez peu de fantastique (10 %), sans compter les inclassables…
Plusieurs textes nous ont semblé prometteurs, mais souvent il leur manquait un petit quelque chose pour être publiables. N’hésitez pas à persévérer, à retravailler vos textes ou à en écrire d’autres. Faites-vous plaisir, surtout.
Un dernier conseil, le plus important selon nous : lisez ! Inspirez-vous, baignez dans les récits de vos prédécesseurs. Pierre Bordage, Michael Moorcock, Guy Gavriel Kay, Orson Scott Card, Ursula K. Le Guin, Jean-Marc Ligny, Becky Chambers pour n’en citer que quelques-uns. Il y a l’embarras du choix.

Lors de cette session, merveille !, nous sommes tombés sur une pépite. Il s’agit d’un roman de fantasy historique revisitant un mythe soufi. Il nous emmène en terres franques, en Syrie et en Irak. L’écriture de l’autrice est bouleversante tant par son érudition sur le sujet que par sa galerie de personnages fabuleux, tous uniques et ancrés dans leur époque et leur culture. Nous sommes heureux de bientôt publier L’Appel des Quarante, le premier opus de « La Rose de Djam », par Sandrine Alexie.
Spoiler: montrer
Image

Ça c'est de la sélection drastique. :mouahaha: Mais le roman en question semble en effet très intriguant. :love:

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy » lun. janv. 21, 2019 5:49 pm

Amaryan a écrit :
lun. janv. 21, 2019 5:29 pm
Spoiler: montrer
Image
Merci pour l'info :)
(ton image ne passe pas, par contre, même en enlevant ce qui est après le .jpg).
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp)
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Lullaby
Powerful librarian à roulettes
Rang special : Grenouille bondissante

Message par Lullaby » mar. janv. 22, 2019 2:45 pm

Merci pour ces infos, Silvre et Amaryan ! (l'image passe bien)

J'ai hâte de découvrir cette pépite, elle me tente bien !

Et maintenant, hop hop, j'ai intérêt à boucler mes corrections avant la fin du mois si je veux soumettre cette année à L'Atalante. :stylo:
Blog
Tyger, Tyger, nouvelle numérique (éd. Alter Real)

Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Rang special : grenouillette debutante

Message par Najdah » mar. janv. 22, 2019 4:57 pm

En fait, le roman sélectionné a déjà été publié chez l'harmattan (qui fait du compte d'auteur déguisé en compte d'éditeur), donc ce n'est pas une nouveauté complète ... Du coup, sur 885 manuscrits, n'en retenir qu'un qui a déjà été publié ... la prise de risque était minime !

Louisia
Les dieux s'inclineront devant la beauté de sa sagesse mélodieuse
Rang special : Grenouille filante

Message par Louisia » mar. janv. 22, 2019 7:15 pm

Je ne crois pas qu'ils disent n'en avoir retenu qu'un. Ils disent que celui-ci est une pépite. Je comprends qu'il doit y en avoir d'autres, non ? Sinon c'est juste impressionnant leur sélection et ça ne vaut clairement pas le coup de proposer son manuscrit chez eux. Statistiquement, ça ferait 0,11% de chance !
Cycliste
Épopées Fictives
OLT en cours : Le Ka de l'immortalité
Challenge 1er jet : La cité miroir

Amaryan

Message par Amaryan » mar. janv. 22, 2019 9:00 pm

Pour moi ça veut clairement dire qu'ils ne retiennent que celui-ci, ils ne parleraient pas que d'un seul de leurs sélectionnés sans même mentionner les autres, ça sous-entendrait qu'ils sont moins bons et ferait un peu 'bon on en a gardé d'autres mais bof alors on en parle pas'. ^^ Ça me semble improbable comme démarche commerciale.

Louisia
Les dieux s'inclineront devant la beauté de sa sagesse mélodieuse
Rang special : Grenouille filante

Message par Louisia » mar. janv. 22, 2019 9:08 pm

J'aurais pensé qu'ils diraient au fur et à mesure de leur publication les livres qu'ils ont choisi, mais en effet ça peut être étrange de passer sous silence les autres dans leur post. En tout cas, 1 sur 885, c'est clairement une maison d'édition qui ne prend pas de risque !
Cycliste
Épopées Fictives
OLT en cours : Le Ka de l'immortalité
Challenge 1er jet : La cité miroir

Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups

Message par Agathe Flore » mar. janv. 22, 2019 9:36 pm

J'ai compris l'annonce comme Louisia : ce roman-là est leur gros coup de cœur mais ils doivent en avoir sélectionné quelques autres aussi, au moins un par catégorie (donc encore un en SF et un en fantastique ?). Je les vois bien dévoiler ainsi leurs sorties 2019 une par une pour maintenir l'attention (c'est aussi une stratégie commerciale). Si certains attendent encore, peut-être tenter un pronostic en regardant sur leur site le nombre de sorties par an et la proportion de traductions par rapport aux romans francophones ? Mais j'imagine que les auteurs retenus ont été informés bien avant cette annonce car la sortie est dans 3 mois !
Je suis dans la fournée de manuscrits 2019 avec ma cité des alchimistes et ravie de constater qu'ils apprécient la fantasy historique ! :hiii:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes en soumission
L'aigle et le lys en cycle

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy » mar. janv. 22, 2019 9:38 pm

Vu que c'est sur fb, personne pour leur poser la question ?
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp)
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups

Message par Agathe Flore » mer. janv. 23, 2019 12:17 pm

2 personnes ont déjà posé la question dans les commentaires, ils n'ont pas (encore) répondu.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes en soumission
L'aigle et le lys en cycle

Répondre